Hello ! Bon, ayant besoin de me changer les idées, j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet ! En trainant sur le site de Tamico, je suis tombé sur le kit Gmade GS02 Buffalo Pickup et vu que ça fait un bail que j'avais envie de me faire un beau "Square Body", j'ai décidé de me pencher un peu plus sur le modèle... En effet, si RC4WD, FMS ou même Traxxas proposent dans leur gamme différentes versions de cet emblématique 4x4 Chevrolet, que ce soit en version pick up ou SUV, ils ont tous la "brillante" idée d'en proposer la même version, a savoir le modèle 1979 avec les petits feux ronds et moi, c'est pas celui que je préfère... J'ai en effet un gros penchant pour le modèle 1983 qui possède une calandre plate avec 4 petits feux carrés et globalement, cette version est plutôt boudée par les fabricants... J'aurais pu me tourner vers la 3D mais là encore, les modèles dispos sont soit chers, soit de qualité douteuse et j'arrivais pas à trouver un design satisfaisant... On en revient donc à ce GS02 que j'avais il y a déjà longtemps exclu parce que je trouvais la carrosserie pas terrible sur les photos de présentation mais, faisant fi de mes préjugés, je me suis quand même lancé dans le visionnage de quelques vidéos à propos de ce modèle et je dois dire que finalement, il est en fait pas si mal que ça, voir même en fait plutôt réussi malgré quelques défauts inhérents au Lexan... Mais du coup, me suis-je dit, pourquoi ne pas transformer ses défauts en forces ?! Des passages de roues ridiculement grands ? Faisons une version musclée ! Des amortisseurs a ressort et des pares-chocs custom ? Partons sur une version modernisée a vocation utilitaire ! Une benne peu creusée ? Remplissons là de quelque chose qui fera oublier ce détail ! Du coup on en fait quoi ?! Et bien l'idée (un peu soufflé par Ju et son prochain projet j'avoue, mais no spoil !) c'est d'en faire un truck inspiré du célèbre Power Wagon de "Matt's Off Road Recovery", à savoir une dépanneuse musclée et capable d'aller sortir n'importe qui tanké n'importe ou ! Pour ceux qui connaissent pas, elle ressemble à ça : Le GS02 pickup ressemble pour sa part à ça : Dans mon esprit, je pense garder la benne aussi intacte que possible afin de pouvoir revenir en arrière si l'envie s'en faisait sentir, je ne partirais donc pas sur un gros module dépanneuse rapporté mais simplement sur la benne d'origine modifiée, un peu comme sur ce modèle : Et pour les couleurs, rien est encore décidé mais je pense rester sur quelque chose d'assez simple, actuellement j'aime bien l'idée du bleu/blanc un peu comme celui ci : Ce qui m'a décidé, c'est que chez Tamico, le kit était proposé à seulement 342€, alors qu'il est plus autour des 430€ par chez nous et si le chassis est plutôt simple, il est tout de même reconnu pour sa qualité et sa robustesse donc.. Pourquoi pas, commande à donc été passée !! En attendant que le kit arrive, j'ai commencé à réflechir à comment réaliser le projet concrètement et à voir un peu les pièces dispos pour m'y aider. Bien entendu, la 3D sera de la partie mais en trainant sur Aliexpress, je suis tombé sur ce kit en alu pour pas très cher (moins de 20€) qui me permettra d'avoir la base de la dépanneuse et qui sera bien plus solide et rigide que de la 3D : Ici il est monté avec un servo treuil mais la platine est également prévue pour accueillir un treuil type Warn et ça tombe bien, j'en ai deux qui trainent et ce sera bien plus réaliste !! Malheureusement, si la flêche est facile à trouver, impossible de mettre la main sur le panier (euh...?! ) qui va avec, donc celui là sera conçu en 3D. Il devrait ressembler à quelque chose comme ça : Ce qui est bien, c'est que le pare choc arrière du Buffalo dispose d'ancrages pour les manilles qui seront parfait pour accueillir le panier : Autour de la grue, je pense faire un module un peu plus haut que la benne qui comportera des compartiments pour ranger les accessoires afin de faire du remplissage et masquer le fond de la benne (ce sera plus clair quand j'aurais fait les premières modélisations !). Je pense aussi ajouter un arceau dans un style assez moderne afin d'installer une rampe de gyros tout en conservant la galerie d'origine qui accueillera des accessoires, ce sera certainement un truc dans ce gout là mais plus haut et intégré dans le module arrière : Pour les roues, je pense dans un premier temps le monter avec des BFGoodrich que j'ai en stock mais le look risque d'être un peu trop sage donc ils seront remplacés dans un second temps, on verra par quoi...! Pour les jantes, j'hésite encore entre deux styles, quelque chose d'assez classique avec du chrome comme ça : Ou quelque chose de plus moderne et musclé comme ça : J'ai aussi prévu de faire un intérieur, je sais pas encore si je partirais de zero ou s'il existe déjà des modèles 3D convaincants, je verrais ça plus tard et bien entendu j'ai aussi prévu tout un tas de petits accessoires et détails pour renforcer le style ! Il y aura aussi une grosse partie décoration avec tout un tas de stickers crées sur mesure avec un logo qui claque, des inscriptions un peu partout, quelques marques d'équipement auto, bref, la totale pour un truc bien bling bling à l'américaine qui attire l'oeil ! Ah oui et aussi, pour le moment je m'oriente clairement sur un modèle propre et clinquant, fraichement restauré donc pas (ou très peu) de wheathering sur ce modèle pour une fois ! Bref voilà, si vous avez des idées, des conseils ou des avis, lachez vous !
J'adhère ! Quoique c'est plus destroy quand on voit le châssis mais c'est une autre réalisation.. Très bon choix comme base On s'installe, j'allume le barbec..
Je m’installe aussi , j'adore le concept ! Ça fait pas mal de temps qu'il me trotte dans la tête une dépanneuse du genre de Matt, ça me redonne envie du coup... Mais j’ai un Tucker à finir......
Je vais faire le casse burne mais.... À part le côté dépanneuse offroad je vois pas trop le rapport avec la dépanneuse de matt's offroad Recovery qui d'ailleurs n'est sûrement pas un power wagon Voilà sinon chouette projet une dépanneuse. Je trouve juste dommage qu'avec les capacités que tu as en 3d tu ne fasse pas un module complet pour remplacer la benne. Ça pourrait passer d'une dépanneuse ordinaire que n'importe qui peut faire à un chef d'oeuvre unique
Moi pareil Cabine de camion rabaissée, roues énormes, empattement élargi, angle d attaque/sortie négatif, full drop, 4ws
Ben t'as tout dit, c'est juste une dépanneuse offroad un peu vénère ! Comme j'ai dit, c'est juste une inspiration, pas une copie Ouais mais là j'ai déjà plusieurs gros projets en cours et je voulais pas en rajouter un, en partant de zero ou presque on parle de dizaines voire centaines d'heures de 3D et d'impression, là j'ai juste envie d'un petit projet simple et rapide pour me changer un peu les idées Si le concept me plait, je le rajouterai sur la liste des trucs à faire vraiment bien quand j'aurais le temps ! En attendant, je préfère garder la carrosserie dans un état aussi proche de l'origine que possible, si jamais un jour je veux en faire autre chose ou même en cas de revente, ça plaira peut être pas à son nouveau proprio
Top projet, on va se lancer dans des trucs similaires au même moment et en plus sur le même châssis ou presque La calandre avec les feux carrés est sortie il y a pas longtemps chez RC4 il me semble (mais elle coûte un index de main gauche, et perso je préfère les phares ronds )
Oui j'ai vu ça mais il y a d'autres petites différences entre les deux version comme le capot et les ailes, du coup ça fait une version un peu entre deux bizarre...
Hello ! Kit reçu ce matin, ils sont efficaces chez Tamico ! Je vais tâcher de me mettre au montage dès aujourd'hui, je ferais des photos mais à première vue ça semble très quali et la carrosserie à l'air chouette ! Et bonne surprise, les jantes et pneus sont bien présents contrairement à ce qu'indique RCTeam dans son descriptif, les jantes plastique ne m'intéressent pas vraiment mais les pneus ont l'air pas mal, je les garderai peut être
Ton projet, c'est plus dans l'idée de BSF Recovery Team, non ? https://m.youtube.com/@offroadrecoveryteam
Ah oui, pas mal, je connaissait pas ! Je dirais du coup que c'est pile entre les deux ! Un peu plus énervé que BSF avec des ailes découpées et des grosses roues mais pas aussi extrême que Matt !
Les pneus MT-1903 de 109 mm sont très bien, mais contrairement aux MT1904 et MT1905 de 120 mm la mousse dedans j'ai jamais vu ça c'est même pas une mousse circulaire mais un pauvre bout rectiligne de mousse plié en cercle dans le pneu
Hello ! Bon du coup contre-temps hier donc je n'ai commencé à monter le kit qu'aujourd'hui ! En plus de ça, j'ai pas beaucoup avancé, je galère un peu avec mes neuf doigts et je suis encore sous oxycodone donc ça aide pas, mais je me suis quand même amusé, le kit est vraiment agréable à monter et les instructions sont très claires jusque là Mais commençons par le début, le déballage : Bonne nouvelle, la complétude du kit a étée bien vérifiée il y a 5 ans, merci n°14...! Bon, l'objectif du jour, monter les ponts ! Rien de bien compliqué, tout tombe bien en place, y'a des roulements partout et jusque là c'est bien pensé ! Mission accomplie avec brio, mais je suis épuisé !! Prochaine étape : La boite de vitesses ! Je la ferai peut être plus tard aujourd'hui si j'ai le courage, sinon demain ! En revanche je trouve appréciable que ces éléments ne soient pas prémontés, ça permet de tout vérifier et graisser correctement et c'est bien plus ludique, contrairement aux kits Cross-RC et KKRC que j'ai eu entre les mains ! Bref, suite au prochain épisode !
Episode 2 : La boite à tristesse... J'ai donc pris mon courage à 9 doigts et j'ai embrayé sur la boite de vitesses (quel humour décoiffant... ) ! La pignonnerie semble de belle qualité, mais elle réserve des surprises pour les plus observateurs... Là encore pas de souci particulier, la notice est claire et tout se monte bien En revanche, au moment de graisser pour tout monter dans le boitier, je me suis aperçu qu'un des pignons avait quelques soucis dentaires... Bon... Je vais faire un mail à Tamico et voir ce qu'ils en disent... En attendant je monte comme ça, ça à l'air de fonctionner quand même mais ça crée une faiblesse... Le slipper est bien serré, il devrait pas poser de soucis. Pour l'électronique, je recycle ce que j'ai en stock, on part sur mon combo brushed préféré Ruddog 550 20t + WP1080 Voilà, cette fois j'arrête pour aujourd'hui ! La suite demain !
C'est dommage ce pignon édenté . Les autres dents risquent de suivre, faut vraiment que tu le remplaces.
Oui, j'ai fait un mail à Tamico pour voir s'ils en ont en stock et s'il veulent bien m'en envoyer ou faire un geste et je les changerai !