Selon les produits, ils peuvent être soumis à des Droits de douanes (qui sont déterminés par l'UE et finissent dans la poche de l'UE), et à la TVA (principalement) et/ou l'Octroi de Mer pour les DOM. Les entreprises comme UPS ou FedEx facture les opérations liées au dédouanement des colis et cela même si le colis est exhonéré de Droit et Taxes. En théorie, ces Droits et Taxes sont les mêmes pour les professionnels français et le produit devrait arrivé au même tarif chez nous que chez le revendeur. Ensuite le revendeur fait sa marge... ce qui se justifie normalement par la plus valu qu'il est sensé apporter. Dans les faits, les entreprise qui importent en très grosses quantités bénéficient non-pas de passe-droit sur le Droits et Taxe mais de prix plus bas au départ (prix de gros ou autre) ce qui se traduit par un prix final moindre puisque Droits et Taxes sont calculés en pourcentage. Et certaines entreprises n'hésitent pas à casser les prix sur certains articles (en se ratrappant sur d'autres) pour déstabiliser la concurence dans le pays de revente.
alors récemment , j'ai fais une cde chez Rc Mart pour 216€ et j'ai demandé à ce qu'ils mettent " GIFT " et qu'ils déclarent une valeur de " 30€ " et je n'ai payé que 12€ de frais de douanes ... si ça peut aider !!???
Attention à ne pas trop prendre les douaniers pour des jambons ... s'ils sont d'humeur, ça se termine a payer des taxes basées sur le prix du produit en France, avec un petit bonus pour les avoir fait bosser.