On ressort la bête ! Je voyais plusieurs points à améliorer : - od/ud obligatoire - problème de déformation du pla à la chaleur - forme des liens inférieurs arrière pour optimiser le dégagement sur franchissement de marche. - direction arrière digne de ce nom.
On commence par l'od/ud. Pas de changement de couple conique en vue, trop cher. Et pas vraiment de challenge. En plus ça ne me paraît pas présenter d'écart suffisamment important entre les 2 ponts (totalement subjectif, je n'ai pas fait le calcul) L'idée était plutôt de partir sur une transmission LCG chinoise. La voici Elle présente 30% d'overdrive, ce que je voulais absolument. Bien évidemment, elle n'a pas du tout les mêmes proportions que la boîte axial (bien plus large) et le fait que les arbres de transmission avant et arrière ne soient pas alignés pose aussi un problème Mais après avoir bien mesuré le châssis et pu modifier les fichiers 3d (skid et flanc intérieur de châssis) grâce à la mise à disposition de @benjiv, je suis arrivé à ce résultat. Ça passe au demi poil ! Les pièces modifiées sont en gris. J'ai réimprimé les flancs extérieurs de châssis en PETG (ce sont les parties qui ont le plis tordu à la chaleur) La position du moteur (quasiment à l'extérieur du châssis) est originale, et va peu être me permettre de loger l'électro juste à côté, dans le châssis donc (je rappelle que sa taille est ridicule !) J'en ai profité pour installer pignon et couronne de la transmission axial sur la transmission LCG, et je vais peut être encore augmenter le nombre de dents de la couronne car la LCG est beaucoup moins réduite que la axial. J'ai aussi remplacé les entretoises de châssis de test en PLA par des entretoises hexagonales filetées en nylon noir, du même type que celles utilisées dans les jantes (histoire de ne pas faire comme tout le monde, pas d'alu ou de carbone, mais surtout parce que le prix est bien plus bas ! On les voit en premier plan sur la 3eme photo) Des rondelles à empreinte conique vont arriver, car le fraisage des vis m3 utilisées à tendance à casser l'impression par dilatation. Et j'ai la flemme de commander des vis tête ronde de la bonne longueur. Je m'occuperai aussi des fixations du skid, particulièrement moches actuellement...
Pas pu encore essayer sur les rochers, mais la différence de rotation entre les ponts est immédiatement visible, la maniabilité n'a plus rien à voir ! Hâte de vérifier l'impact sur le torque twist (ma principale motivation). Je prévois aussi de modéliser un support servo arrière qui me permettra de surélever au max l'ancrage des liens sup arrière, pour amplifier l'antisquat et du coup diminuer le torque twist. Pas eu le temps de travailler sur les liens, y a pas grand chose qui va actuellement, surtout que j'ai du permuter de 180° le chassis pour inverser les ponts avant et arrière, à cause du decentrage des sorties de pont, et des axes de boîtes aux vitesses de rotations différentes et décalées... Je me retrouve avec un pont avant clocké et un pont arrière droit... Bref...
Autre modif, la direction arrière. Je n'était pas satisfait de mon mode de contrôle télécommande. J'ai horreur des mixage av/arr, je veux pouvoir commander ma direction arrière indépendamment. En utilisant un bouton on/off/on de ma gt3b (en l'occurrence le trim ch3, qui tombe plus ou moins sous mon pouce). Le trim ch3 est déplacé au dual rate juste au dessus. L'idée était de simplifier au maximum les actions, en limitant à 5 positions -100/-50/0/50/100 car la plupart du temps ça suffit, et ça permet de gagner en réactivité. En contrepartie, la vitesse du servo est baissée, pour avoir de temps de gérer un effet néfaste qui pourrait se produire sur l'équilibre du véhicule. Mais le fait d'appuyer successivement dans un sens où l'autre le bouton ch3 trim reprogrammé en bouton multiposition me saoulait car c'est pas vraiment intuitif. J'ai donc modifié ça en assignant 2 mode de fonctionnement au bouton, suivant la longueur d'appui. - appui court : braquage 50% (gauche ou droite). - appui long (1sec) : braquage 100% (gauche ou droite). Idem pour le retour neutre. J'ai essayé vite fait, c'est largement plus intuitif ! Et ça permet d'exploiter encore plus les fonctionnalités de la gt3b hackée À l'utilisation, ça donne un braquage par défaut 50% (braquage léger). Pour arriver aux butées (100%), il suffit insister sur l'appui. Pareil pour le remise au neutre, on peut donc le faire en un appui. C'est assez naturel en fait.
Pff tu parles... Tout le mérite revient au concepteur du châssis... Moi je fais juste que bidouiller autour, avec encore une fois la réduction de coût poussée au max. En train de réfléchir sur les liens arrière, je me retrouve avec pas mal de contraintes , surtout à cause de la direction arrière...
Beau boulot. Je suis intéressé par tes retours sur cette boite. J'ai en tête de faire une modif à pas cher sur le Mog de mon fiston pour en faire un RC plus performant à moindre cout. Il me tane pour avoir un LCG comme le mien...
Je pense que comme tout chez les chinois, on en a pour son argent : c'est pas le top, mais c'est un super rapport qualité prix. Les principaux inconvénients : - relativement faible réduction (à l'œil) - dimensions hors standard - seulement 2 points de fixation sur le skid
J'ai bricolé un truc pour le pont arrière. Toujours sur le système imaginé par benjiv (les 2 plaques de part et d'autre du pont), mais personnalisé pour avoir clockage, réglage d'antisquat, dégagement pour le servo de direction et limiter le nombre d'entretoises nylon. Je suis plutôt content. À tester maintenant Imprimé en pla+, 5couches extérieures, remplissage 50% (pour rigidifier le bras de levier)
- Le clockage du pont dégage le nez de pont et l'arbre de transmission du sol. En relevant le cardan, ça me permet aussi de donner des formes particulières aux tirants inférieurs, pour éviter le contact sur le franchissement de marche. - l'installation du servo derrière le pont libère de la place à la fixation haute des tirants (en configuration d'origine, la fixation de tirant est sous le servo, y a rien qui va). - la fixation haute des tirants sup permet de travailler sur l'antisquat, pour limiter le torque twist. L'autre avantage, c'est que je ne risque plus le contact tirant / arbre de transmission en croisement
Comme je suis en vacances, j'en profite pour rouler un peu avec le shafty. Ça commence à être intéressant comme châssis ! La mise en place de l' OD/UD a entraîné un changement radical. Cependant j'ai encore trop de torque twist, et je ne sais pas trop comment le réduire... Dans le lot de surprises, y a un peu de tout, bonnes et moins bonnes. - malgré les chocs, pas eu une seule casse du châssis pla. La flexion absorbe une partie du choc, c'est assez marrant de voir comment il tombe. Je pensais péter des jantes à tout va (pla+ aussi) , mais en fait non ! - il fait pas encore très chaud par chez nous (35° seulement) mais le châssis a mal supporté le temps passé dans l'arrière du berlingo (son emplacement principal ). Même en Petg, ça a violemment vrillé. Pour l'instant je roule comme ça, mais ça me déçoit quand même pas mal. Pas vraiment de filament mieux adapté à ma porté... - j'ai remarqué un comportement étrange sur le combo brushless (blheli32) : lors de trop forte demande de couple à très bas régime, il stoppe l'effort, et entame un marche arrière de 20cm environ à très faible vitesse. Surprenant au début, mais au final ça permet de limiter l'effort et de desangager le véhicule - les pneus n'ont clairement pas assez de grip (axial ripsaw, je comptais les changer de toute façon). Je pense prendre des Jconcept Rupture en 150mm ou des Austar Bully Comp (à picots) en 145mm. Des avis ? Une photo quand même :
Chouette ! T'as du bol d'avoir que 35 degrés, c'est ce qu'on a au magasin aujourd'hui, 40 dans l’atelier et quasi 43 dehors sous l’arbre ! On en a déjà ras le bol de l’été
Oui, bien évidemment c'est prévu, ainsi que la création de son support. Pour l'instant je finis ma vieille 3s repackée en 2s à moitié malade. Mais c'est sur que le CG est pas optimal
J'ai reçu mes nouveaux pneus (Austar Bully Comp). Le grip est top, les perfs ont bien progressé. J'ai été tellement surpris (en bien) que j'en ai oublié de prendre des photos, pourtant un bien joli endroit, avec un granit travaillé par les vagues.
Décision prise, ce sera un bodyless. Le côté minimaliste m'a convaincu. Je me suis inspiré de la forme générale du Bully de RC4WD. Cependant, je ne veux pas prendre le risque que la partie supérieure soit trop fragile en PLA+ ou PETG, et ayant même un peu peur que si elle résiste, je me retrouve avec une casse ailleurs sur le châssis (par transmission de l'impact), je l'ai donc imprimé en TPU95. Ainsi il est flexible, remplissage à 100% pour les flancs et 50% pour le toit. Il jouera un rôle d'absorbeur d'énergie. Je dois maintenant modéliser le capot avant, à imprimer toujours en TPU pour éviter qu'il casse à chaque sortie (pas de rôle de protection ce coup ci). Au passage, ses nouveaux chaussons d'escalade. On peut remarquer aussi le vrillage du châssis sous la chaleur (j'étudie la faisabilité de réimprimer en ABS, plusieurs pistes possibles...) @benjiv en effet, sur le pont c'est mieux Je dois toutefois créer un support qui va bien. Plus tard je passerai sur des accus plus petit.
Je ne sais pas si cela irait mais j’ai une cage carbone pour UTB18 en vente avec prix ami pour le forum Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/modelisme/3025265804