Variateur ISDT Esc70

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par sawblade, 29 Août 2022.

  1. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Je viens de mettre en route ce petit variateur sur mon ridgecrest, je partage avec vous les différentes étapes.

    Tout d'abord, la base : un axial AX10 ridgecrest d'occasion, passé en 4ws.
    Servo avant Dsservo 35kg
    Servo arrière axial origine
    Moteur 540 à charbon demontable en 45t
    Pignon moteur 13t au lieu de 14t
    Lipo 2s 2200mah (environ :D)
    Radio flysky gt3b hackée et récepteur flysky 3voies (avec le failsafe programmé et qui fonctionne , merci @Manhattan)

    [​IMG]
     
  2. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Il faut bien évidemment installer l'application ISD Go sur son appareil Android /IOS

    Au lancement de l'application, il faut associer le variateur.
    [​IMG]
    Après branchement de la batterie, un appui long fait passer le voyant de bouton de démarrage au bleu clignotant (association bluetooth)
    Penser à mettre le gps en service, sinon l'association peut ne pas aboutir
    Si l'association est OK, le processus de calibration démarre. Il suffit de suivre les étapes

    Neutre
    [​IMG]
    Marche avant
    [​IMG]
    Marche arrière
    [​IMG]
    Et enfin ce qui est très pratique, la zone de neutre (que je laisse avec la valeur par défaut)
    [​IMG]
     
    #2 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290, Ju' et fb11 aiment ça.
  3. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Notre variateur est donc associé et calibré, on le retrouve dans le menu de l'application.
    En le sélectionnant, on accède à la télémétrie
    [​IMG]
    Faudra que je vérifie les valeurs de température et tension à l'occasion, pour juger de la précision. Même si à l'œil elles paraissent cohérentes
     
    #3 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290 et Ju' aiment ça.
  4. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    On peut sélectionner l'icône de réglage, en haut à droite, et on accède au menu de programmation

    [​IMG]
    On voit les paramètres de base, comme le mode de fonctionnement (ici en mode rock crawler) et la tension du BEC que j'ai passé à 6v

    On voit aussi l'état du calibrage radio
     
    #4 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290, Ju' et fb11 aiment ça.
  5. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Dans la section advanced, on a accès à quelques paramètres supplémentaires assez basique.
    [​IMG]

    Le pwm correspond à la progressivité de démarrage.
    J'ai laissé les paramètres de démarrage et de drag brake d'origine, j'ai juste activé le mode active brake avec une valeur intermédiaire, mais je n'ai pas encore pu voir l'effet : pas encore de parcours suffisamment sérieux, et configuration du véhicule très progressive, donc les effets du variateur sont moins visibles
     
    #5 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290, Ju' et fb11 aiment ça.
  6. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 158
    J'aime reçus:
    21 144
    Ça paraît simple et intuitif :). Tu dois recalibrer à chaque démarrage comme j’ai pu le lire quelque part ou finalement pas ?
     
  7. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    La où c'est plus intéressant, c'est sur le menu suivant, other

    [​IMG]
    Outre le nom du modèle, on a accès aux courbes d'accélération et de freinage

    Pour l'accélération :
    [​IMG]
    J'ai réglé des courbes de style exponentielle, qui procure plus de progressivité en début de course de gâchette.
    On voit qu'on peut choisir à la fois le profil de la courbe, et la valeur max (j'ai programmé la marche arrière à 50%)
    A savoir que l'application affiche la plage de réglage acceptable par une couleur bleu de la courbe (comme ici). Si on règle au delà des capacités du variateur, elle passe en rouge et on ne peut pas valider les changements.

    Même chose pour le freinage
    [​IMG]
    J'ai ici réglé au maximum de la progressivité, mon moteur et ma réduction ayant déjà pas mal d'inertie. Ça donne un ralenti/freinage particulièrement doux !
     
    #7 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290, Ju' et fb11 aiment ça.
  8. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Petit détail amusant, la modification de la musique de démarrage (c'est le 1er paramètre que j'ai modifié :D)
    On déclare une suite de couple de nombre (fréquence, durée), chaque couplé correspond à une note
    [​IMG]

    Ici mon interprétation de la Marche Impériale qu'on entend sur la vidéo ci dessous
     
    #8 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290, Ju', fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  9. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Au final, alors que j'apprécie plutôt les trucs simples, je dois avouer que j'aime bien ce système de paramétrage.
    C'est très clair, et on peut facilement faire des captures d'écran pour se rappeler des configurations avant modification.

    Je ne pense pas par contre, qu'on puisse charger plusieurs configurations sur le même variateur (pour passer d'un setup à un autre par exemple). C'est un peu dommage.

    Reste à tester en condition réelle, mais les essais basiques m'ont donné une sensation de progressivité très intéressante (aussi bien en accélération qu'en freinage)
    Ma configuration avec double servo va permettre d'évaluer la capacité du bec, sous effort simultané des deux servos, la consommation doit être plutôt conséquente même si l'axial reste un servo basique
     
    #9 sawblade, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    titi20290, Ju' et fb11 aiment ça.
  10. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Absolument pas. On démarre de manière standard avec un appui sur le bouton après avoir branché la batterie. Pas besoin de l'application.
    À savoir qu'une fois le variateur associé à l'application, on peut démarrer l'application en cours d'utilisation du variateur, la connexion est automatique.
    Par contre, l'appui long pour arrêter ne coupe pas le variateur, ça le laisse en veille. Pour preuve, au redémarrage après appui court sur le bouton, il ne joue pas sa musique de démarrage.
    Il faut impérativement débrancher la batterie pour l'arrêter, mais ça c'est une précaution de base, tout comme l'ordre d'allumage et d'extinction véhicule /radio
     
    titi20290, Ju' et fb11 aiment ça.
  11. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Je me suis posé la question de l'impact de la communication bluetooth sur l'autonomie.
    Je pense qu'il s'agit de Bluetooth Low Energy (BLE) qui ne demande pas d'association à proprement dit. Donc une consommation très réduite.
    Confirmation à l'aide d'une application de scan bluetooth, on est bien sur du BLE.
    [​IMG]
     
    titi20290 et Ju' aiment ça.
  12. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 557
    J'aime reçus:
    6 015
    Je vois une usine à gaz source de problèmes.

    Quand je me rappelle ce qui est arrivé à un proprio de trx-4. Son vario, c'est dé-configurer juste avant de rouler.
    Obliger de télécharger l'appli traxxas, trouver du réseau, car au fond d'une gorge, reparamétrer le bousin, il a perdu la moitié de l'après midi.

    Et quand le modèle aura disparu des ventes, l'appli sera dispo combien de temps et sûrement non compatible avec les prochains smartphone ?
    Ca sent l'obsolescence programmer.

    Les trucs simples sont souvent les plus fiables.


    Merci quand même pour ton retour instructif. (y)
     
    #12 Nicolas, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
  13. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    J'ai plutôt tendance à penser comme toi, Nicolas. La plupart du temps, un hw1060 à réglage par cavalier me convient très bien et sera toujours reconfigurable.
    Ce qui me plait pour le coup, c'est l'association d'un variateur bon marché, avec des performances correctes et en plus la partie connectivité. Ça fait passer le risque l'obsolescence programmée, ou carrément le risque d'abandon de produit.
    Cela dit, on peut toujours télécharger le fichier apk pour sauvegarde dans un coin de disque dur ou de drive(ce que je viens de faire a l'instant)

    À savoir qu'il y a une procédure de calibrage sans application, et même sans bouton de démarrage (d'ailleurs je me demande si les problèmes de racalibrage systématique que rencontrent certains ne serait pas en fait cette procédure lancée involontairement, tout simplement)
     
    titi20290 et fb11 aiment ça.
  14. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 863
    C’est moi qui ai besoin de recalibrer la radio a chaques fois, enfin a chaque redemarrage apres une longue periode d’arret ( style d’un week-end sur l’autre) c’est un défaut à premiere vue courant du modele (dixit le FB de isdt esc70 où des tas de problèmes sont évoqués). Inconstance de la qualité et de la fiabilité semble t il dues à la jeunesse du modèle. Dommage car les réglages sont faciles et clairs mais perso, je l’ai viré
     
    titi20290, sawblade et Ju' aiment ça.
  15. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 035
    Sur le test d'hier soir (modification du mode de la direction arrière), je suis arrivé au cuttoff batterie.
    L'application signale le variateur en défaut batterie basse, avec si je ne me trompe pas, une alerte rétroactive sur le smartphone (vibreur, j'avais le téléphone sur silencieux)

    J'en ai profité pour comparer la tension d'accus indiquée par l'application et la tension affichée par mon chargeur, elle est identique (au 1/100 de volt près )
     
    titi20290 et Moa Etctout aiment ça.

Partager cette page