[Tuto] Programmer sa Futaba 3PM pour crawler (4WS et crabe)

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par CamCam, 14 Mai 2009.

  1. CamCam

    CamCam membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    1 521
    J'aime reçus:
    4
    Après avoir galèré pas mal avec le mode d'emploi pas vraiment explicite sur le sujet, voici la marche à suivre pour programmer sa FUTABA 3PM (tous modèles) afin de faire faire à votre crawler des prouesses avec la direction arrière.

    En résumé après programmation vous obtiendrez ceci...

    Mode 1 :
    Direction avant seule

    Mode 2 :
    Après avoir actionné le switch à glissière n°2 (SW2) vous aurez : Direction AV + Direction AR en mode normal

    Mode 3 :
    Après avoir actionné le switch paramètrable (celui qui s'actionne au pouce) vous aurez : Direction AV + Direction AR en mode "Crab Walk"

    Sachant que ces modes sont indépendants : Vous pouvez passer instantanément du mode 3 au mode 1 sans repasser par le mode 2 par exemple, ce qui est fort pratique.

    Pour la programmation, suivez le guide :arrow: :arrow: :arrow: (les XX indiquent plusieurs valeurs possibles)

    Attention, suivez bien toutes les étapes dans l'ordre :!: :) ;)

    Bon pour commencer, il faut naturellement avoir 2 servos connectés au RX :mrgreen: respectivement sur les voies CH1 et CH3 (ici, nous partons avec les servo AV sur la voie CH1 mais libre à vous de faire le contraire).

    Je vous conseille avant toute chose de mettre un bout de chatterton sur la LED car même règlée à son niveau mini, elle pête les yeux :geek:

    Ensuite vous devez règler la fin de course du servo AV avec les commandes "EPA" et "Sub trim". Je ne reviens pas la-dessus, vous devez savoir le faire...
    :!: ATTENTION :!: IL EST TRES IMPORTANT D'EFFECTUER CE REGLAGE EN PREMIER ET AVEC MINUTIE SOUS PEINE DE CRAMER DU SERVO :!: :!: :!: :|
    Laissez les valeur à 0% dans le menu "EPA-3C" Reportez vous au manuel en cas de doutes.

    Rentrez dans le mode de programmation de la 3PM : maintenez le bouton "SEL" en pression et allumez la télécommande vous aurez le message "System" sur l'écran LCD.

    Faite défiler les menus avec le bouton "SEL" jusqu'à l'écran "c*n D2" (par défaut sur OFF) avec les touches + ou -, passez tout ça sur "ON"
    Faite défiler de nouveau jusqu'à l"écran "SW1-CD" (avec marqué FNC en haut) appuyez une fois sur le bouton CH, l'écran vous affiche SW2-XX avec les touches + et - vous devez obtenir "SW2-MX".

    :!: Eteignez la télécommande et rallumez là en mode normal :!:

    Faite défiler jusqu'à l'écran "PMX-RT" et appuyez sur CH juqu'à arriver à l'écran "PMX-SL" avec +/- règlez sur CH3 en haut.

    Maintenant, on va règler le mixage du servo AR :

    Revenez à l'écran PMX-RT la flêche vers la gauche avec marqué "LFU" s"allume, utilisez +/- et mettez +70%
    appuyez une fois sur CH et la flêche vers la droite avec marqué "RBD" devrait apparaître, utilisez +/- et mettez +70%

    Faites un test : Actionnez le "SW2"

    Votre direction AR devrait commencer à réagir avec l'avant.

    Si jamais vous êtes en mode "crabe" il vous faut inverser le sens du servo 3 dans le menu "REV-XX" avec le bouton CH affichez REV-3C et appuyer 1 fois sur + (ou -) afin de passer de OFF à ON (ou le contraire)

    Normalement maintenant, l'avant et l'arrière fonctionnent de concert pour tout le monde en mode normal.

    Maintenant, il faut aligner les roues arrières avec l'avant pour ne pas avoir de différence entre SW2 sur ON et SW2 sur OFF faites des essais.
    Pour parfaire ça, vous avez deux commandes, une dans le menu CH3 et une dans le menu SBT-3C.

    Retournez dans le menu PMX-RT et affinez votre réglage de "fin de course" gauche et droite pour l'arrière (vous devez nécessairement activer le SW2 (logique) et tourner le volant en même temps à gauche et à droite
    Notez bien les valeurs que vous avez trouvées. exemple : LFU +73% et RBD +83%

    On va maintenant règler le mode crabe.

    Appuyez sur le switch du pouce, la led de la 3PM se met à clignoter et vous indique "cond2"

    Retournez sur PMX-RT et là vous inversez les valeurs : si on reprend mon exemple, on met LFU -83% et RBD -73% (Vérifiez que vous êtes à -XX, le réglage allant de -100% à +100%)
    Affinez ces valeurs de "fin de course" en mode crabe.

    Eteignez et rallumez votre 3PM, c'est Fini :!: :!: :!: :mrgreen:

    Si vous avez bien bossé vous obtenez le fonctionnement décrit au début sinon revérifiez bien toutes les étapes...

    Bon Run :twisted: :twisted: :twisted:
     
  2. The Dude

    The Dude membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 860
    J'aime reçus:
    17
    tres bon tuto !!!!! :cool:

    j'y étais arrivé moi aussi en galérant pas mal.... j'avais demandé un coup de main sur le forum d'ailleurs :lol: :lol:

    MERCI a toi ;)
     
  3. tibure

    tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    1 369
    J'aime reçus:
    1
    excelent,, en plus je vient d'en acheté une, mais comme sa vient de us la notice va d'etre en anglais.

    camcam, tu a la notice en français?
     
  4. CamCam

    CamCam membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    1 521
    J'aime reçus:
    4
    Je l'avais mais elle vient de partir au Portugal chez eFly à qui j'ai vendu ma 3PM FS Pro... faudra lui demander. Cependant si besoin, je peux te traduire ce dont tu as besoin. ;)
     
  5. tibure

    tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    1 369
    J'aime reçus:
    1
    merci, je ne manquerais pas de faire appel a toi le cas echeant
     
  6. eFly

    eFly membre

    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Messages:
    1 034
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Si jamais tu aurais besoin du manuel en Français, quand je l'aurais dans les mains je fait une digitalization ou photocopies et je te l'envoie.
    j'attend avec patience son arrivée et si besoin fait signe ;)
     
  7. tibure

    tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    1 369
    J'aime reçus:
    1
    merci, efly

    je ferais mes demande par mp ;)
     
  8. eFly

    eFly membre

    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Messages:
    1 034
    J'aime reçus:
    0
    Je ne le savais pas. Ok je fait gaffe... ;)
     
  9. fennixx81

    fennixx81 membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Messages:
    1 647
    J'aime reçus:
    113
    Bonjour je tener a vous remercier pour toute ses information sur le reglage de la telecommende futaba
    car jai la meme et jai jamais sue la regler sa fait 1ans que je les es jamais tout compris
    je devait meme la faire repartir chez futaba cette semaine trop de la balle toute les explication ses parfait et sa marche enfin sur mon crawler
    merci merci merci merci exellent
     
  10. eFly

    eFly membre

    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Messages:
    1 034
    J'aime reçus:
    0
    je le redit... Merci Chef CamCam :intell3:
     
  11. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    Bjr je viens de tomber sur cet excellent tuto bravo , je viens d' acheter un crawler d' occas et elle était vendu avec .
    Par contre j aurai une question j ai commandé un autre servo plus puissant pour l avant est un esc rooster crawler pour remplacer l existant , va t il falloir que je reprograme tout ?
    Merci
    Jean Marc
     

Partager cette page