Bonjour à tous le treuil....comment ça marche! Le but de ce tuto, c'est de transformer un servo ordinaire en treuil à tambour, quelque soit sa taille il faut ouvrir coté pignonnerie et découper la butée de l'axe de sortie, celui qui porte le palonnier. il faut que cet axe puisse tourner à l'infini 1. bon, la photo n'est pas assez contrastée, mais ça se trouve dans le cercle rouge ensuite, il faut désacoupler l'axe de sortie du potentiomètre de commande: on voit son axe en laiton sur la 2eme photo 2. sur un Futaba 3003, ou Robbe FS100 (c'est le même) et sur la plupart des servo "direct drive" c'est un accouplement direct, il faut enlever la petite pièce d'accouplement qui est dans le pignon de sortie 3. la pièce une fois extraite... 4. on revient sur la photo N° 2: le réglage du neutre - allumer l'émetteur - brancher le servo sur le recepteur sur une voie correspondant à un manche ou un bouton proportionnel (j'utilise le manche de droite sur la fonction verticale) - mettre ce manche au milieu (neutre) - allumer le récepteur: le moteur du servo se met à tourner - c'est là que ça de vient difficile: tourner le potentiomètre (la partie en laiton photo 2) jusqu'a ce que le moteur s'arrête...attention, c'est un réglage très fin au micro poil de c... - immobiliser le potentiomètre avec une goutte de colle ou de vernis en poussant le manche, le moteur se met en marche et sa vitesse est proportionnelle au déplacement du manche en tirant le manche, le moteur s'inverse, toujours avec une vitesse proportionnelle retour au neutre, le moteur s'arrête on remonte le servo et c'est presque prêt on vient en fait de transformer un servo en combo moteur-variateur il suffit ensuite de fixer un tambour sur le palonnier attention: comme on a désacouplé le moteur et le potentiomètre, le moteur tourne à l'infini, il n'y a plus d'arrêt de fin de course je propose une alternative, le treuil Régatta. il est capable de faire 12 tours sur la course complète d'une voie proportionnelle il y a une petite vis de réglage pour diminuer ou augmenter la course dans ce cas, il faut utiliser une voie sans retour au neutre, curseur ou bouton rotatif deux exemples il n'y a plus qu'a mettre la longueur de câble exact correspondant à la course du treuil autre alternative: une commande par deux contacts et un moteur de lecteur CDrom sur lequel on a collé un tambour disponible dans toutes les bonnes déchetteries des questions? le cours est terminé, vous pouvez sortir en récré... MN
modif connu mais souvent mal expliquée pour certains , fort bien detailllé, et surtout , utillllll , merci monsieur micro :yeah3: ptite question , pourquoi ce choix d avatarrrrrrrr ? :confused3:
Super, moi qui ne voulais pas acheter de treuil, là, je vais le faire moi même du coup :wink3: Et pour l'avatar de MN, il me semble que c'est un amour de jeunesse :rir3: :wink3:
Mon avatar est la version espagnole du Suzuki S410, un Santana S410, c'est la série limité "black edition" je l'ai acheté en 1987 quand j'habitais dans les Cévennes, et revendu 3 ans plus tard, parce que mon dos et mon portefeuille ne le supportait plus....10 litres au cent et en essence, même pas diesel, et des suspensions...que quand tu roules sur une feuille morte, tu sens les nervures.... ....ou que quand tu roules sur une pièce de monnaie, tu devine l'année :mad3: :mdr3: j'exagère à peine
Merci pour ce tuto magnifique Est il possible de monter se montage sur un intérupteur à 3 positions ? Comme je n'ai pas de 3 voie :wink3: :jecpa3: Merci :wink3:
j'espère avoir compris ce que tu veux faire, c'est commander un treuil sur le véhicule lui-même, par ce que tu as seulement une radio 2 voies? il suffit d'un moteur démultiplié, un tambour monté sur le moteur et un interrupteur bipolaire à 3 positions l'électronique est inutile tu soudes deux fils en croix (les deux verts sur la photo) sur les pattes externes de ton interrupteur tu alimentes en plus et moins les deux pattes du milieu de ton inter tu fais repartir deux fils d'un coté de l'interrupteur, là ou tu a soudé le fils verts, vers le moteur quand tu bascule ton interrupteur d'un coté, il aliment directement le moteur, si tu bascule de l'autre, le courant va passer par les fils verts, et comme ils sont croisé, la polarité est inversée. attention, la vitesse n'est pas variable, c'est tout ou rien plus simple, yapa! MN NB: le treuil 3racing peut fonctionner sans radio, c'est bon à savoir.
Salut Merci pour la réponse :wink3: Tu parles bien d'un moteur et non d'un servo ? Je t'enverrai un Mp pour le branchement parce que :mad3: :mad3:
Oui, juste un moteur, des pignon et un tambour, ça peur être un servo dont l'électronique est grillée, on garde le moteur, les pignons, et on adapte un tambour sur le palonnier MN
Déterrage en réglé je sais mais je n’arrive pas a effectuer la modif sur le futaba S3003 :/ La pièce de désaccouplement je la vois pas :/ pouver vous m'aider ?
Bonjour, J'utilise beaucoup cette technique dans mes bateaux. En ce qui concerne le potar, je regarde la valeur de résistance du dit potar, et je le remplace par une résistance ajustable 10trs de même valeur (plus facile pour régler le neutre, et surtout plus stable). donc plus de désacouplage du potentiomètre. Par contre pensez surtout à casser l'ergot de blocage du pignon de sortie.
Salut effectivement, plus complexe sur le futaba S3003 ou le Robbe FS100 (c'est les mêmes) vu l’intégration compact de l'ensemble mon tuto portait sur un GWS S125/1T je vais ouvrir un S3003 et faire des tofs ceci dit, remplacer le potentionmètre 1 tour par un 10 tours, c'est une bonne idée, on gagne en précision MN
J'ai trouver se matin : Enfaite il faut enlève le petit ergo et après règle le neutre avec un petit pince on met du frein fillet pour pas qu'il bouge et on remonte ! Je veux vous dire si vous avez un inter 3 position sa marche mais il fait rester appuyer et le servo accélérer !
Salut j'ai ré-ouvert un S3003, en fait c'est exactement la même méthode que pour le GWS S125 1 - dévisser les grandes vis traversantes 2 - séparer la partie cage de pignons 3 - virer l'ergot (butée) d'un coup de dremel (irréversible) 4 - virer l'entraineur au fond du pignon qui porte l'ergot 5 - régler le potar au neutre, le bloquer au frein-filet ou à la colle et tout remonter MN