Transformation servo en treuil

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par Micronaute, 11 Décembre 2009.

  1. Micronaute

    Micronaute membre

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    Bonjour à tous

    le treuil....comment ça marche!

    Le but de ce tuto, c'est de transformer un servo ordinaire en treuil à tambour, quelque soit sa taille
    il faut ouvrir coté pignonnerie et découper la butée de l'axe de sortie, celui qui porte le palonnier. il faut que cet axe puisse tourner à l'infini
    1.
    [​IMG]

    bon, la photo n'est pas assez contrastée, mais ça se trouve dans le cercle rouge

    ensuite, il faut désacoupler l'axe de sortie du potentiomètre de commande: on voit son axe en laiton sur la 2eme photo
    2.
    [​IMG]

    sur un Futaba 3003, ou Robbe FS100 (c'est le même) et sur la plupart des servo "direct drive" c'est un accouplement direct, il faut enlever la petite pièce d'accouplement qui est dans le pignon de sortie
    3.
    [​IMG]

    la pièce une fois extraite...
    4.
    [​IMG]

    on revient sur la photo N° 2: le réglage du neutre
    - allumer l'émetteur
    - brancher le servo sur le recepteur sur une voie correspondant à un manche ou un bouton proportionnel (j'utilise le manche de droite sur la fonction verticale)
    - mettre ce manche au milieu (neutre)
    - allumer le récepteur: le moteur du servo se met à tourner
    - c'est là que ça de vient difficile: tourner le potentiomètre (la partie en laiton photo 2) jusqu'a ce que le moteur s'arrête...attention, c'est un réglage très fin au micro poil de c...
    - immobiliser le potentiomètre avec une goutte de colle ou de vernis
    en poussant le manche, le moteur se met en marche et sa vitesse est proportionnelle au déplacement du manche
    en tirant le manche, le moteur s'inverse, toujours avec une vitesse proportionnelle
    retour au neutre, le moteur s'arrête
    on remonte le servo et c'est presque prêt
    on vient en fait de transformer un servo en combo moteur-variateur
    il suffit ensuite de fixer un tambour sur le palonnier

    [​IMG]

    attention: comme on a désacouplé le moteur et le potentiomètre, le moteur tourne à l'infini, il n'y a plus d'arrêt de fin de course

    je propose une alternative, le treuil Régatta. il est capable de faire 12 tours sur la course complète d'une voie proportionnelle
    il y a une petite vis de réglage pour diminuer ou augmenter la course

    [​IMG]
    dans ce cas, il faut utiliser une voie sans retour au neutre, curseur ou bouton rotatif

    deux exemples

    [​IMG]

    [​IMG]

    il n'y a plus qu'a mettre la longueur de câble exact correspondant à la course du treuil

    autre alternative: une commande par deux contacts et un moteur de lecteur CDrom sur lequel on a collé un tambour

    [​IMG]
    disponible dans toutes les bonnes déchetteries

    des questions?

    le cours est terminé, vous pouvez sortir en récré...

    MN
     
  2. stef91

    stef91 membre

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    modif connu mais souvent mal expliquée pour certains , fort bien detailllé, et surtout , utillllll , merci monsieur micro :yeah3:

    ptite question , pourquoi ce choix d avatarrrrrrrr ? :confused3:
     
  3. BOURINEUR

    BOURINEUR membre

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    Super, moi qui ne voulais pas acheter de treuil, là, je vais le faire moi même du coup :wink3:

    Et pour l'avatar de MN, il me semble que c'est un amour de jeunesse :rir3: :wink3:
     
  4. Micronaute

    Micronaute membre

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    Mon avatar est la version espagnole du Suzuki S410, un Santana S410, c'est la série limité "black edition"
    je l'ai acheté en 1987 quand j'habitais dans les Cévennes, et revendu 3 ans plus tard, parce que mon dos et mon portefeuille ne le supportait plus....10 litres au cent et en essence, même pas diesel, et des suspensions...que quand tu roules sur une feuille morte, tu sens les nervures....
    ....ou que quand tu roules sur une pièce de monnaie, tu devine l'année :mad3: :mdr3:
    j'exagère à peine
     
  5. SilverRidge

    SilverRidge Administrateur
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    super tuto bien utile! Merci à toi!
     
  6. off-road

    off-road membre

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    très sympa l'astuce du moteur de lecteur CD
     
  7. Jean

    Jean membre

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    Merci pour ce tuto magnifique

    Est il possible de monter se montage sur un intérupteur à 3 positions ?
    Comme je n'ai pas de 3 voie :wink3: :jecpa3:

    Merci :wink3:
     
  8. Micronaute

    Micronaute membre

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    j'espère avoir compris ce que tu veux faire, c'est commander un treuil sur le véhicule lui-même, par ce que tu as seulement une radio 2 voies?

    il suffit d'un moteur démultiplié, un tambour monté sur le moteur et un interrupteur bipolaire à 3 positions
    l'électronique est inutile

    tu soudes deux fils en croix (les deux verts sur la photo) sur les pattes externes de ton interrupteur

    [​IMG]

    tu alimentes en plus et moins les deux pattes du milieu de ton inter

    tu fais repartir deux fils d'un coté de l'interrupteur, là ou tu a soudé le fils verts, vers le moteur

    quand tu bascule ton interrupteur d'un coté, il aliment directement le moteur, si tu bascule de l'autre, le courant va passer par les fils verts, et comme ils sont croisé, la polarité est inversée. attention, la vitesse n'est pas variable, c'est tout ou rien

    plus simple, yapa!
    MN

    NB: le treuil 3racing peut fonctionner sans radio, c'est bon à savoir.
     
  9. Jean

    Jean membre

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    Salut

    Merci pour la réponse :wink3:

    Tu parles bien d'un moteur et non d'un servo ?

    Je t'enverrai un Mp pour le branchement parce que :mad3: :mad3:
     
  10. Jean

    Jean membre

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    Pourquoi merci ? :hein3: :sarcas3:
     
  11. Micronaute

    Micronaute membre

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    Oui, juste un moteur, des pignon et un tambour, ça peur être un servo dont l'électronique est grillée, on garde le moteur, les pignons, et on adapte un tambour sur le palonnier

    MN
     
  12. maxou4236

    maxou4236 membre

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    Déterrage en réglé je sais mais je n’arrive pas a effectuer la modif sur le futaba S3003 :/ La pièce de désaccouplement je la vois pas :/ pouver vous m'aider ?
     
  13. Papy Boum

    Papy Boum membre

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    Bonjour,
    J'utilise beaucoup cette technique dans mes bateaux. En ce qui concerne le potar, je regarde la valeur de résistance du dit potar, et je le remplace par une résistance ajustable 10trs de même valeur (plus facile pour régler le neutre, et surtout plus stable). donc plus de désacouplage du potentiomètre. Par contre pensez surtout à casser l'ergot de blocage du pignon de sortie.
     
  14. Micronaute

    Micronaute membre

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    Salut

    effectivement, plus complexe sur le futaba S3003 ou le Robbe FS100 (c'est les mêmes)
    vu l’intégration compact de l'ensemble
    mon tuto portait sur un GWS S125/1T

    je vais ouvrir un S3003 et faire des tofs

    ceci dit, remplacer le potentionmètre 1 tour par un 10 tours, c'est une bonne idée, on gagne en précision

    MN
     
  15. maxou4236

    maxou4236 membre

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    J'ai trouver se matin :

    Enfaite il faut enlève le petit ergo et après règle le neutre avec un petit pince on met du frein fillet pour pas qu'il bouge et on remonte ! Je veux vous dire si vous avez un inter 3 position sa marche mais il fait rester appuyer et le servo accélérer !
     
  16. Micronaute

    Micronaute membre

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    Salut

    j'ai ré-ouvert un S3003, en fait c'est exactement la même méthode que pour le GWS S125

    1 - dévisser les grandes vis traversantes

    [​IMG]

    2 - séparer la partie cage de pignons

    [​IMG]

    3 - virer l'ergot (butée) d'un coup de dremel (irréversible)

    [​IMG]

    4 - virer l'entraineur au fond du pignon qui porte l'ergot

    [​IMG]

    5 - régler le potar au neutre, le bloquer au frein-filet ou à la colle et tout remonter

    MN
     
  17. toybj40

    toybj40 membre

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    salut je debute c est quoi le potar ?
     
  18. toybj40

    toybj40 membre

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    salut je debute c est quoi le potar ?et l entrainer au fond du pignon c est la bague
     
  19. toybj40

    toybj40 membre

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    g le meme je voudrais faire pareille mais conprend pas topar
     
  20. hanjin-san

    hanjin-san membre
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    C'est potar et c'est le potentiomètre.
     

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