Remorque benne Toyota BJ/FJ

Discussion dans 'Accessoires Scales 1.55 1.9 & 2.2' créé par benjiv, 18 Novembre 2019.

  1. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 333
    Bonsoir,

    Lors de mon projet de conversion de mon BJ plateau en pickup benne, j'avais réalisé une première version de benne dont les dimensions des passages de roue étaient trop petits par rapport au résultat attendu. Je me retrouvais donc avec une benne complète mais inutilisable en l'état.

    Alors, plutôt que de mettre la benne à la benne:D, je me suis mis en tête d'en faire une petite remorque pour aller derrière mon BJ.

    Ladite benne en question, assemblée et passée au filler :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Première étape, se réaliser un châssis à mettre dessous. J'ai opté pour du laiton non sans quelques soucis pour souder l'affaire au début. Trop habitué à l'acier et au bi gaz, j'avais oublié la simplicité de l'étain et du chalumeau. Bref, j'ai réussi à m'en sortir et sans flux style castolin.
    Le châssis est donc constitué de profilés carrés 6x6mm épaisseur 1mm achetés chez Tartaix.
    Soudure, assemblage et peinture. Je ne fais pas de détails car c'est assez basique.
    [​IMG]

    [​IMG]

    Seconde étape : l'axe. J'ai constaté durant mes pérégrinations sur internet que ce type de remorque était en fait tout simplement l'arrière d'un BJ coupé. Donc, l'axe est en fait le pont arrière.
    Je suis parti sur la modélisation 3D d'un axe.

    Concernant les suspensions, je suis resté fidèle au principe des lames. Pour cela, je me suis aidé d'une remorque 3D sur Thingiverse pour laquelle j'ai récupéré et imprimé les lames, jumelles et supports de lame. J'ai adapté mon pont afin qu'il se fixe sur ces lames.
    [​IMG]

    [​IMG]

    Une fois assemblé, ça donne ceci :
    [​IMG]

    Les jantes sont des RC4 stamped, une paire que j'avais en stock à force d'acheter des jantes à l'unité pour faire de la roue de secours. Les pneus sont une copie des RC4 dirt grabber que m'a filé un collègue.

    Le montage se fait via une tige fileté 4mm traversante. J'ai inséré un roulement à l'intérieur de l'hexagone des roues, 12x4x4, une paire de rondelles pour caler tout ça et une vis nylstop de chaque coté. Ca fonctionne et c'est le but.:cool:
    [​IMG]

    [​IMG]

    Première présentation de la benne sur le châssis :
    [​IMG]

    [​IMG]

    La flèche peut sembler courte mais il lui manque le crochet d'attelage. A ce propos, j'ai acheter chez nos Chinois un ensemble boule-crochet et attelage de ce type :
    [​IMG]
    [​IMG]
    Ca a juste mis 2 mois pour arriver mais bon...:confused:


    Voilà ce que ça donne avec le crochet. La longueur totale de la flèche est je pense plus cohérente :


    Et pendant que j'y étais à imprimer, j'ai une paire de fenders au cas où...
    [​IMG]

    La suite prochainement... :cool:
     
  2. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    J'ai la même chez moi, mais en benne de def 110. Et ressort hélicoïdaux HD à la place des lames. Nez de pont bouché comme la tienne. En 1/1 pour moi ;)

    Super bien faite ta remorque (y)
     
    benjiv apprécie ceci.
  3. Clement38

    Clement38 membre

    Inscrit:
    27 Juin 2017
    Messages:
    3 146
    J'aime reçus:
    3 828
    J'adore :love: super taff comme toujours :bravo:
     
  4. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 352
    J'aime reçus:
    9 293
    Good job !!! :bravo:
     
  5. Lunatik

    Lunatik membre

    Inscrit:
    5 Novembre 2019
    Messages:
    63
    J'aime reçus:
    79
    Je me suis aussi parfois demandé si ça n'arrivait pas en pirogue ou à vélo :D Il m'est même déjà arrivé de recevoir un truc que j'avais complètement oublié avoir commandé.
    Mais n'empêche que jusqu'à présent, tout ce que j'ai commandé chez eux m'est parvenu conforme et sans mauvaise surprise (contrairement à certains achats made in France (qui, d'ailleurs, peuvent aussi mettre des semaines à être livrés o_O))

    Et elle est top ta remorque ! Tu vas y mettre quoi dedans ?
     
  6. moab

    moab Guest

    salut benjiv

    ta flèche est un peu trop coute malgrès tout:)
    la mienne dépasse de 8 cm et a la premiere bosse elle lève:confused:
     
  7. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 333
    Merci pour vos remarques.

    J'avance sur le crochet d'attelage. celui ci est tenu à la remorque via une vis M3 passant à travers un tube laiton prévu à cet effet. J'ai inséré un petit ressort pour faire un effet amortisseur de remorque comme sur les 1/1 notamment celles équipés d'un système de frein. Et pour finir le tout, j'ai découpé un morceau de gaine de frein VBrake de vélo pour faire le soufflet.

    [​IMG]

    Coté BJ, la boule et sa mâchoire sont installées. J'ai réalisé un essai à blanc pour voir ce que ça donne.
    [​IMG]

    C'est plutôt sympa je trouve.
    Et niveau longueur de flèche, on est pas trop mal, non ? @moab
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  8. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 594
    J'aime reçus:
    6 080
    Si tu arrive à tourner sans que la voiture touche la caisse de la remorque c'est bon.
     
    benjiv et sawblade aiment ça.
  9. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    C'est exactement ça : longueur de timon = demi largeur de caisse
     
    benjiv apprécie ceci.
  10. ERICK

    ERICK membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    3 290
    J'aime reçus:
    4 805
    si tu arrives a reculer avec :D c'est que c'est au top (y)
     
  11. moab

    moab Guest

    c'est du joli boulot :bravo:
    maintenant une petite video de demonstrastion :D
     
  12. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 333
    J'avance petit à petit.
    Histoire de remplir cette grande remorque, il fallait bien autre chose que des caisses de bière et de vodka. On fait du camping, pas une thous* :D

    J'ai rempli avec des vieux chiffons un porte monnaie et lui ai collé 2 lanière de simili cuir pour le transformer en sac de voyage :
    [​IMG]

    On est pas mal niveau matériel emporté, là :
    [​IMG]

    Jusqu'ici, c'était facile. Maintenant, j'ai envie de m'attaquer à un peu plus gros : une tente de toit type ARB.:eek:
    1ère solution : claquer 100 balles dans celle de RC4WD. J'ai failli mais il y a un détail qui m'a littéralement mis sur le cul et définitivement rebuté :
    [​IMG]

    Nan mais c'est quoi ce bouton de dufle coat ??? Il y a ça en vrai qui fait 20cm pour tenir le rabat de l'entrée ? 100 balles le truc et pas foutu de faire quelque chose de scale. C'est la honte !!!:mad:

    Donc, 2ème solution : le hand made.
    C'est parti. 2 plaques de komacel pour faire la base. Un profilé alu 20x10mm percé, retaillé pour faire les charnières. Des tubes laiton creux pour faire les armatures. Certes c'est aplati au niveau des pliures mais c'est également facile d’aplatir ce type de métaux aux extrémités pour repercer et relier aux charnières.
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    C'est presque facile. Maintenant, faut passer à la couture...
     
  13. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 898
    J'aime reçus:
    27 828
    Génial le sac dans le porte-monnaie, fallait y penser quant à ta tente (et pas tante:D) Déjà rien que le début ça vaut mieux que lâcher 100 bouls(y)..
     
    fb11 et benjiv aiment ça.
  14. Clement38

    Clement38 membre

    Inscrit:
    27 Juin 2017
    Messages:
    3 146
    J'aime reçus:
    3 828
    Au top j'ai trop hâte de voir la suite de la tente :love:
     
  15. moab

    moab Guest

    as tu ce qu'il te faut en toile scale ?
     
  16. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 333
    Je cherche encore. Si tu as des idées je suis preneur.:)
     
  17. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    Toile de bâché coton de landrover série, ça te dit ?
    Beige sable (patiné)
     
  18. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 333
    Je crains que ça soit très épais et qu'il soit difficile de pouvoir refermer tout ça. Non ?
     
  19. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    Oui. Je dois faire un bikini top sur ma willys avec, la ça ira parce que c'est à plat.
    Mais dans ton cas ça risque d'être dur à refermer.

    Un simple t-shirt ? Et collage avec colle à tissu au lieu des coutures ?
     
    benjiv apprécie ceci.
  20. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 333
    Oui, bonne idée.
     

Partager cette page