Reely Freemen version kit, montage et améliorations

Discussion dans 'Reely free men' créé par PapyDeuche, 12 Septembre 2021.

1. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    Coucou!

Plutôt que de squatter les autres sujets qui concernent le Freemen, j'en ouvre un ici concernant la version kit.

Si un admin passe par ici et peut créer une rubrique dédiée aux Freemen 1 et 2 dans la caégorie "Scales 1.9" / 1.7" / 1.55" et en profite pour y déplacer ce sujet, j'en serait ravi. :) La sortie du Freemen 2 avec ses ponts portiques est peut-être l'occasion de créer une rubrique dédiée à cette marque vu que maintenant je pense qu'on peut considérer Reely comme une vraie marque de scales, proposant plusieurs modèles et versions.
    Et ce serait plus faciles de trouver des infos les concernant si les sujets qui en causent sont regroupés dans le même coin.

Bref!

Le but de mon sujet est de parler des éventuels soucis et mauvaises surprises, de demander vos avis et conseils si besoin, de présenter des idées d'améliorations...

Pas besoin de revenir sur les qualité de ce modèle, je pense que tout a été dit.

Concernant le kit en lui même, j'ai apprécié un truc tout bête, c'est l'emballage. Pas de plastique mais uniquement des sachets en papier, qui sont fermés par des agrafes donc pas de colle non plus. C'est bon pour la planète. :bravo:

Ensuite je trouve que la notice est assez bien foutue. C'est bien illustré, ça semble clair, je verrai en cours de montage si elle l'est autant qu'elle n'y parait.

Pour les points négatifs, je vais donner mon sentiment concernant la carrosserie.

Je me doutais que ce ne serait pas une merveille et je ne comptait pas l'utiliser, mais j'ai quand même regardé si je pouvais changer d'avis.

Pour commencer elle déjà percée. C'est bien pour un débutant, mais quand on en est à un stade "intermédiaire" comme moi, c'est un peu décevant. Si on veut la fixer au chassis par des aimants pour avoir un rendu plus joli, on reste avec 4 trous sur le toit et 4 sur le capot. :honon:

Je n'aime pas les vitres et les feux en stickers, donc j'ai commencé un décapage pour voir ce qu'il y a en dessous de la peinture grise. C'est sympa, elle est peinte à l'intérieur et à l'extérieur. (n) Ce qui explique le coté mat, et ça ne facilite pas le décapage...

La matière en elle même n'est pas lisse, et pas complètement transparente. C'est légèrement violacé. Et comme le plastique est légèrement poreux ou granuleux, je ne sais comment il faudrait décrire ça, c'est pas évident de tout enlever sans devoir insister donc ça devient un boulot de dingue pour trouver de la transparence.

Là je pense qu'il faudrait poncer 15 à 30 minutes au 3000 pour réduire les rayures, et quand je retape des feux en polycarbonate je termine avec ce vernis spécial qui fait disparaitre les micro-rayures restantes.

Sinon pour ceux qui n'ont pas de soucis avec les vitres opaques, le fait qu'elle soit peinte à l'extérieur est un plus pour la personnaliser. Il suffit de poncer légèrement au 800 par exemple et de lui appliquer sa couleur préférée.
    Un autre truc, on peut rendre le gris d'origine brillant avec un simple polish pour auto. J'ai testé et ça rend pas mal. Ici j'ai mis un petit coup sur l'avant du toit. Pas flagrant sur une photo, ça brille plus que ça.

Donc il n'y a pas que du mauvais, tout dépend du résultat final recherché, des gouts...

C'est tout pour l'instant, sinon ça va devenir un pavé long et chiant à lire. :p

#1 PapyDeuche, 12 Septembre 2021
    Dernière édition: 12 Septembre 2021
  2. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 809
    Ca manque de photos pour illustrer tout ça :humhum::p

dawii, fb11 et Daug aiment ça.
  3. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 564
    +1 des photos c est mieux, surtout pour ceux qui ont du mal a lire. :hihi:

dawii et fb11 aiment ça.
  4. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    Vous voulez me faire travailler? :confused:

Bon ça va, je vais voir ce que je peux faire...

Edit : Voilà c'est fait. ;)

#4 PapyDeuche, 12 Septembre 2021
    dawii, fb11 et Daug aiment ça.
  5. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    6 056
    Voici le post tel quel que j'ai posté sur un autre forum de mon freemen :

Mon nouveau projet (parsemé de boulot 3D extérieur) est de faire ce post : https://rcscale-france.forumactif.com/t716-un-bon-scale-neuf-avec-radio-et-chargeur-pour-moins-de-430-euros

En attendant la carrosserie de Range Rover voici quelques photos du montage de ce kit très bien fait avec chaque sachet répertorier.
    Rien ne manque et j'ai même des vis et un roulement en trop.

Deux points à corriger :
    -Un lien de trop à retirer.
    -Partie alu du cardan arrière trop courte.

Quelques étapes du montage :

Bien faire attention au montage des liens supérieurs des ponts. La rotule cotée pont a un sens.
    Les liens sont avec un côté en pas inverser. Pas besoin de démonter pour régler, juste à tourner la tige.

Le lien en trop.
    Monter qu'un lien supérieur sur le pont avant. Ne surtout pas retirer la barre Panhard.

Les amortisseurs avec corps en alu et double ressort de duretés différentes.

La boite de transfert en alu.
    Pignon plastique (Compatible SCX10.2) sauf les deux de l'IOC (Inversion de sens du cardan) qui sont en métal.

....

.

dawii apprécie ceci.
  6. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    6 056
    .....

Exemple de la facilitée de la notice.
    Sur chaque image il y a la quantité de pièce et la référence du sachet (en haut à droite) ici le H-6

Le braquage.
    Dans la notice il le monte avec un angle de chasse de 0°. Ici je l'ai monté à 10° (deux crans) sans modification.
    Chaque cran équivaut à 5°.

Le cardan trop court.
    La partie en alu est trop courte.
    Le scale sur ses roues, le problème ne se vois pas.
    Poser sur le nez, la partie en alu glisse vers la boite de transfert et sort de la partie coté pont.
    La solution: caler la partie alu. Pour ça j'ai pris deux vis a bois de 3x16 et 3x20.

Et voilà pour le châssis

gicab, Daug, dawii et 2 autres personnes aiment ça.
  7. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    21 533
    Super reportage Nicolas (y).

Daug et dawii aiment ça.
  8. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    Il y a aussi la possibilité de bloquer la partie centrale d'un coté avec une btr sans tête, l'autre partie reste coulissante. Mais c'est bien vu la façon dont tu l'as rallongé.

Bien vu aussi pour l'angle de chasse. Sur mon Pirate XTS je l'ai modifié en calant les triangles supérieurs vers l'arrière, c'est le jour et la nuit dans les virages pris un peu trop vite. Je pense que sur un scale ça ne peut qu'être bénéfique.

Concernant mon projet, parce que je n'en ai pas encore parlé :

L'idée de départ est de faire un clone du Cherokee Axial à moindre cout. Donc un kit Freemen, un kit carrosserie Axial plus la peinture et quelques accessoires. Si je reste sur cette idée, il devrait être bordeaux.

Mais pour ce qui est de la carrosserie, j'avoue encore hésiter entre celle-là et un Comanche en ABS. Je réchléfis. :D

Pour le coup, les élargisseurs caoutchouc d'Injora semblent moins farfelus...

Coté électro, je vais vendre mon CMX donc je récupère son moteur 35 tours et le servo qui l'équipent. J'ai un récepteur d'avance pour ma GT5, il me reste à commander un 1080. Maintenant que j'y ai gouté, j'en suis accro. :) Si je trouve qu'il cavale trop avec le 35 tours, je passerai à un 45 ou un 55, ce sera selon. La batterie sera probablement une 3S.

Il faudrait aussi que je prévois un coffret de vis BTR mais je n'en trouve qu'en import (coffrets prévus pour SCX10 2) alors que j'aurais voulu commencer le montage dans la semaine. Prendre les vis au détail reviendrait un peu trop cher...

#8 PapyDeuche, 12 Septembre 2021
    gicab, dawii, Daug et 1 autre personne aiment ça.
  9. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 809
    (y)
    Avec tous ces pochetons, tu as l'impression de revenir du marché aux fruits et légumes :hihi:

dawii et Daug aiment ça.
  10. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 564
    Sur amazon tu peux trouver des boites de vis pour pas tres cher.

11. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    J'ai vu ça mais elles sont expédiées de chine.
    J'ai trouvé un coffret en Belgique, c'est un peu moins loin.

Mais quand on regarde la fiche du vendeur, c'est un chinois.

12. Yoda

Yoda membre

Inscrit:
    7 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    404
    Ahhhh intéressant, je m'installe et j'attends la suite avec impatiente. Comment as tu fait pour décaper ton pare brise, qu'as tu utilisé çà m'intéresse beaucoup.

dawii apprécie ceci.
  13. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    J'ai poncé au 800 à l'eau, pris 5 minutes au 3000.
    Un ponçage intermédiaire au 2000 aurait été bien mais je suis en rupture de stock. :p

L'idéal après le 3000 serait que je passe du polish avec ma lustreuse, mais vu le poids de l'outil et celui de la carrosserie, c'est un coup à ce s'envole jusqu'au fond du jardin.

Pour l'instant j'en reste là, je ne compte pas la monter

fb11, Daug et dawii aiment ça.
  14. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    10 037
    Je m'installe;)
    Cool pour l'explication des vitres, je pensais qu'on ne pouvait pas les ravoir, là ça le fait(y)

fb11 apprécie ceci.
  15. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    10 037
    Merci Nicolas d'avoir posté ton post, ça parait clair, ça va beaucoup aider(y)

16. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    Pas sur qu'on arrive à un résultat correct. Comme expliqué, le plastique n'est pas des plus lisse.

Et oui Nicolas, j'ai oublié de te remercier. Tu as fait un beau boulot de documentation. ;)

dawii apprécie ceci.
  17. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    6 056
    Merci a vous.

C'est pour cet engin que j’ai créé des supports amortisseurs ne dépassant pas du châssis en hauteur pour les pick-up ou simplement dégager le fond du coffre.

dawii et fb11 aiment ça.
  18. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    J'ai vu ça. (y)

Le lien de téléchargement est dans les favoris en attendant que je m'équipe d'une imprimante.

19. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 728
    Aller, c'est parti !

J'en étais là quand Madame est rentré du boulot, je reprendrai demain.

A ma grande surprise, j'ai été moins embêté par les vis cruciforme de ce kit qu'avec les BTR de mes deux montages précédents. Juste une vis d'amortisseur et une des deux vis de la barre Panhard. Je voulais commander un coffret spécifique SCX10 mais je n'ai rien trouvé de disponible en Europe.

Par contre pour les améliorations envisageables, il y en a une qui sera inévitable. Les amortisseurs ne son pas glop... J'ai inversé la position des ressorts pour que la bague intermédiaire ne coince plus sur les filets, mais ils ont un autre défaut (déjà vu sur des chinois à 15€ les 4) ils se bloquent quand on ne les sollicite pas pendant quelques minutes.
    Sur ceux sur lesquels j'avais eu le soucis, c'était les écrous des pistons qui n'étaient pas bloqués, du coup ils se mettaient en travers.

Donc demain je les redémonte pour voir ça de près.

J'en profiterai pour regarder si je n'aurais pas de ressorts assez longs pour supprimer la bague intermédiaire, sinon je me tournerai peut être vers des ressorts Axial.

Suite au prochain épisode ! :)

20. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    12 085
    Je suis passé sur des ressorts souples uniques (origine hsp) et c'est largement mieux qu'avant.
    Les problèmes de blocage de piston ont quand à eux rapidement disparu au fur et à mesure de l'utilisation

dawii et fb11 aiment ça.

Partager cette page