REELY Free men, véhicule de courtoisie (de Stoneseeker)

Discussion dans 'Reely free men' créé par Stoneseeker, 15 Avril 2021.

  1. Stoneseeker

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    Bon, bin voilà, j'avoue, j'ai eu une faiblesse... mais c'est pas ma faute, c'est à cause Mugen38 :humhum: :D.
    Plus sérieusement, cela fait des mois que je cherchais une solution a un problème que certains ont déjà probablement rencontré:
    - Tu donnes envie au gens, à tes amis, ta famille avec ton RC, mais il n'y en a qu'un pour 2. :(
    - Tu prêtes pas parce que c'est ton tiens. :mad:
    - Tu prêtes pas parce que faire des tonneaux ça pourrait érafler la carro plus que toi du ne l'as déjà fait...:mad::mad:
    Bref, les arguments ne manques pas, alors que faire?

    Patience est de mise, en quête je me suis mit il y a quelques mois.
    Et un jour tu trouves un truc d'occasion éprouvé et pas cher ;), qui après un bon dépoussiérage et décrottage des pneus donne ça (zéro modification de ma part):

    1 - Ya des stickers qui vont dégager :humhum:. La carrosserie a été pas mal recoupée sous la calandre, tant pis.

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    2 - C'est du statique, il n'y a pas de radio / récepteur pour l'instant.

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    3 - Les bonnes surprises, ou et surtout, étude attentive de l'annonce sur LBC.

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    4 - Variateur 1080 (livré sans carte de programmation, mais j'en suis à mon 4ème alors :humhum:)

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    5 - Servo POWER HD 20kg, l'origine étant vraiment limite à l'usage (j'ai un pote qui en a un)

    [​IMG]

    6 - kit IOC, une option d'origine suivant comment on le commande. Intérêt? réduire le torque twist en inversant le sens de rotation des arbres de transmission avant et arrière. C'est le boitier rouge.

    7 - Moteur RC4WD 540 35T Z-E0005.

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    8 - Amortisseurs remplacés, mais je suis pas du tout convaincu. Trop ferme en ressort et en hydraulique à mon gout, mais débattement négatif (semi droop).

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    9 - Il manque le palonnier du servo de direction. ça va pas être simple.

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    10 - Pneus LOUISE Ardent (120x45mm) hyper soft tant en gomme qu'en mousse... mais pneus collées :honon: et jante moches.

    [​IMG]

    Il va y avoir un peu de modifications ici et là, stay tuned :)

    Cela doit rester un véhicule de courtoisie, mais ça c'est la théorie. :eek::D

    ÉDIT: matériel et équipement régulièrement mis à jour.

    Le matos de base:
    - Freemen version kit avec IOC
    - Servo POWER HD LF-20MG
    - Moteur RC4WD Z-E0005
    - Variateur de vitesse HOBBYWING 1080
    - Radio MDHPRO MHD3S 2.4Ghz 3voies

    Modifications:

    - ajustement du parallélisme des ponts dans les 3 axes

    Pièces:

    - kit passages de roues GRC
    - visserie CHC intégrale
    - plancher centrale arrière GRC (impression 3D)
    - jantes acier type triangular 155gr / pièce + pneus AUSTAR AX-4020 Super Swamper
    - visserie jantes scale
    - écrou centraux de jante scale
    - protections inox châssis central, sabot avant, protections de ponts
    - amortisseurs type origine 90mm / 20mm débattement, huile 30WT, 8 ressorts soft
    - parechoc avant et arrière aluminium
    - palonnier de direction aluminium 25t
    - kit liens de suspensions en aluminium noirs
    - kit relocation batterie et déplacement servo de direction pour meilleur répartition des masses
    - support servo / pare choc aluminium noir
    - supports amortisseurs type origine mais en métal
    - supports de carrosserie en aluminium / carbone
    - carrosserie AXIAL Cherokee 2000, couleur orange métallisé TAMIYA PS-61

    Poids actuel: 2985gr, sans batterie
     
    #1 Stoneseeker, 15 Avril 2021
    Dernière édition: 20 Septembre 2021
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  2. Nicolas

    Nicolas membre

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    Apparemment, c'est une version Kit .
    J'ai le même, même lien, même IOC et trans alu, même carro.
    Et donc ce qui explique cet électronique bien adapter.

    Vu les ponts et l'absence de rayures il est neuf. (y)
     
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  3. Stoneseeker

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    Oui Nicolas, j'ai eu un peu de mal a démêler le vrai du faux.

    La couleur de carro est le premier indice, parce que quand on voit le prix de l'IOC (84€ au détails:confused:) on se doute que presque personne ne va le mettre en seconde monte.

    Je vais ressortir la (radio) MHD 3S du Bronco de ma fille (qui utilise ma TQI) pour le faire rouler ce WE.
     
  4. Stoneseeker

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    J'avance un peu sur le dernier arrivé de la famille.

    Bon, on va pas se le cacher, je ne suis pas trop fan des 2ème main, surtout pour ce genre produit et j'ai eu quelques surprises, naturellement... malheureusement!?
    Je vais parler brièvement de l'assemblage.
    Soit fait par un gamin, soit par un gars qui a eu un tournevis un jour dans sa main et qui croyait que c'était a sa portée.

    Pour faire simple au chapitre des 14 erreurs et dans l'ordre de constat:
    - carrosserie recoupée à l'avant. Trop haute? bin fallait pas acheter un 4X4 :mad:
    - autocollants, ni fait, ni à faire
    - couvercle de pont avant monté à l'envers :bravo: heureusement qu'il n'y a pas d'huile dedans
    - barre de direction reliant les fusées tordue. Solution de bourrin si tu ne peux pas régler les fins de course.
    - visserie... euh, je sais pas quoi dire? ya des assemblages qui ne sont pas dans la notice, des longueurs de vis non cohérentes par rapport au plan... vis perdues.... d'autres manquantes, mauvaises longueurs, etc :gne:
    - 2 taraudages partiellement foirés :mad: .
    - entre-dent du pignon moteur mal réglé... couronne 56 dents abîmée.
    - ....et pour cause, boite de vitesse mal assemblée
    - graissage le minimum vital.
    - alignement des croisillons de cardan... des quoi?
    - configuration du 1080, j'en rit encore :hihi: mais ya de mal au final.
    - le velcro fourni a servit... a fixer le variateur et son inter et pas la carrosserie au niveau des bas de portières.
    - réglage du parallélisme des nez de pont.... c'est pas dans le manuel.
    - manque le petit caoutchouc qui fait l'étanchéité sur la sortie des fils de la boite du récepteur.

    Sinon, tout va bien :D

    Pour passer au choses sérieuses, et pour copier mon poto qui a un Freemen, j'ai installé un petit kit garde boue GRC pour habiller le dessous (y) bonne qualité des pièces, schéma simple et explicite.

    [​IMG]

    Alors il ne faut pas se leurrer, c'est pas du tout plug and play sur le freemen :humhum:.
    Dremel et cutter sont toujours tes amis pour faire en sorte que ça monte :shut: , sans parler de l'ajout de 2 fixations nécessaire.
    Une fois en place, il est impossible de rabaisser la carrosserie, les passages de roues venant en butée contre la carrosserie.
    Sans parler des pneus avants qui viennent au contact des planchers en croisement max, mais ce n'est pas du au kit GRC.
    Parechoc rentrés au max pour correspondre au mieux au Cherokee, ablation des emplacements d'anneaux de remorquage, suppression de l'attelage.
    Ajout des velcros latéraux pour la carrosserie.

    [​IMG]

    Re câblage du moteur avec une prise XT60 et soudure à 90° pour être en phase avec la position de l'ESC.
    Inversion de la couleur des fils moteur, puisque rotation inverse.
    Augmentation de la section de ces derniers, passage en fils silicones 2.5mm (de toute façon j'ai que ça sous la main).

    [​IMG]

    Le cœur de la bête, la boite de transfert.
    Visserie remplacée, en tout cas toutes celles qui n'étaient pas du type CHC + écrous nylstop là où il n'y en avait pas.
    Graissage digne de ce nom.

    [​IMG]

    Toujours pas de roulage effectué :( , je n'ai toujours pas reçu le palonnier de direction.
    Pas grave, ça m'a permis de prendre le temps de faire toutes ces choses, pour une fois. :passur:
    Voilà un premier rendu avant évolution(s).

    [​IMG]

    Il parait nu sans stickers grossiers.
    Les velcro permettent de redonner forme à la carro au niveau des bas de portières, ça baille moins.

    [​IMG]

    A venir, parallélisme des marche-pied par rapport au sol, 5mm plus haut au niveau des fixations arrières :confused: (pas visible sur les photos précédentes car déjà simulé)
    Remplacement des amortisseurs trop dur par des combinés double ressorts standards. et 2-3 autres conneries.
     
    #4 Stoneseeker, 2 Mai 2021
    Dernière édition: 3 Juillet 2021
    KiKoMaSo, dawii et Manhattan aiment ça.
  5. Stoneseeker

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    Au chapitre des détails, ce bestiaux est loin, très loin d'être au 1/10 :confused:
    D'après mes recherches et mesures, la moyenne se situe au 1/8.5 :surprised:
    Il reste bien proportionné malgré tout, même avec des pneus en 120mm (équivalent à du 40" qui est énorme), mais à coté de mon blazer au 1/9 ou pire du Bronco au 1/10, ya comme qui dirait un problème (je ferai une photo de famille plutard).

    Ayant a dispo pour quelques jours encore un freemen RTR pour comparaison, je pense qu'il est bon de comparer les 2 ensemble dont je dispose.
    Si tout devrait être identique sur le plan mécanique hormis le IOC, il y a quand même un détails important: la visserie.
    Sur le RTR, tout la visserie est en tête cruciforme.
    Sur la version dont je dispose, pour plus 80% c'est du CHC tête bombée, si quelqu'un peut me confirmer ça, juste pour la culture. Ou alors l'ancien proprio a tout remplacé ou presque? :gne:
     
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  6. Nicolas

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    D'après mes calculs, il est même au 1/8,1 en moyenne.
    1/7,9 en largeur et 1/8,2 en longueur.

    T'inquiète ton Bronco TRX est au 1/8,2 en moyenne.
    1/8 en largeur et 1/8,4 en longueur.

    Tout va bien dans le merveilleux monde du RC.
    :hihi:





    RTR ou Kit, toute la visserie des Free-men sont cruciforme.
    Sauf une, je ne sais pourquoi.
     
  7. Stoneseeker

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    Je ne sais pas avec quelques dimensions tu as calculé, moi j'ai travaillé avec celle-ci:

    [​IMG]

    Pour la visserie, ça confirmerai ma pensée. :)
    Une bonne chose malgré tout le reste.
     
    #7 Stoneseeker, 2 Mai 2021
    Dernière édition: 2 Mai 2021
  8. Nicolas

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    Tu t'es un peu trompé sur l'empattement du Free men.


    Je n’ai pas calculé le Freemen, mais vu qu'il est identique au scx10.2 .
    Voici une copie des infos de mon post.

    - Axial SCX10 II - Jeep Cherokee XJ 2000 (vendu pour du 1/10 ) Échèle moyenne calculée = 1/8,1
    Largeur Réel / RC ( échèle ) = 1790 / 226 ( ech : 1/7,9 )
    Empattement Réel / RC ( échèle ) = 2580 / 313 ( ech : 1/8,2 )


    Mais on n’est pas à quelques dixièmes d'échelle.
    On arrive au même constat, le 1/10 est juste une "catégorie" et non une échelle précise.
    Dommage pour une discipline qui prône le réalisme.
    :hihi:
     
    #8 Nicolas, 2 Mai 2021
    Dernière édition: 2 Mai 2021
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  9. Stoneseeker

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    Je ne me suis pas trompé, ce sont les mesures que j'ai prit avant de m’atteler au châssis.
    J'ai édité mon tableau avec 310mm, mesure prise à l'instant.
    Suivant comment tu visses les tirants tu obtient des valeurs différentes. Moi j'ai ajusté l'angle de pont et le centrage par rapport à la carrosserie.

    Les élargisseurs ne sont pas prit en compte.
    De toute façon, l’écart n'est pas si grand que ça au final pour l'empattement, on passe à 8.31 au lieu de 8.36.
     
    #9 Stoneseeker, 2 Mai 2021
    Dernière édition: 2 Mai 2021
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  10. Stoneseeker

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    Ayé, premier roulage today :bravo: .
    Ayant enfin reçu mon palonnier :bravo:, j'ai pu profiter d'un CP et d'une éclaircit... roulage pendant 1h30 quand même :cool: et même manman a pu essayé :hihi: vu qu'il ne craint presque rien :p.
    Le compte rendu à la fin ;)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Quand c'est trop soft... bonne tenue a l’écrasement mais rigidité latérale à scier :eek:

    [​IMG]

    Premier pack avec les pneus équipant le véhicule à l'achat. (voir plus haut)
    Grand diamètre et bonne largeur (120x45mm) font toujours un bon boulot question grip, mais je trouve ça vraiment too much, c'est trop facile :humhum: et pas super scale.
    L'adhérence est donc excellente d'autant plus que les Louise sont soft et les mousses aussi.
    Mais, et oui forcément il y a des mais, les roues sont bien trop légères, de bonnes séries de tonneaux a l'actif, d'où le passage en jantes tôles avec mes bons vieux Trepador (116x38mm) et l'équilibre est de retour. (y)

    Mes impressions sur ce véhicule :humhum: .
    Bin, mon TRX4 est bon pour le rebu :confused: .
    Il passe absolument partout sans effort (sur mon backjard), même là où le Blazer devrait avoir un avantage, et sans parler de là où le blazer ne passe pas. Bluffé, je suis :bravo: .

    La(es) cause(s) de cette réussite par rapport au TRX?
    Le poids (2655gr sans accu)? beaucoup plus léger
    Les pneus? pas des copies chinoises
    La garde au sol? même avec des pneus plus petits, il ne reste pas perché sur les obstacles
    La répartition des masses? énormément sur l'avant, que ce soit avec un NIMH, un 2S (hyper léger) ou un 3S

    Un mélange de tout ça?

    Bref, j'ai quand même décelé des défauts sur ce SCX, mais rien de bien méchant.
    - les amortisseurs; comme ressenti dès le début en statique, ils sont trop ferme, non réglables et n’autorisent pas assez de souplesses dans l'inclinaison des ponts => de nouveaux sont en approche
    - la carrosserie. trop habitué au reproductions fidèles, j'ai du mal => ça restera comme ça vu ce pourquoi elle est destinée. de petite modification y seront apporté tout de même.
    - la vitesse; 13/56 pour la réduction primaire, c'est extrêmement lent plein gaz et limite pour se sortir de certains passages surtout avec le 35T => prochains roulage avec d'autres pignons 14, 15 ....
    - ponts; pas de différentiels, ça braque difficilement d'autant plus que la direction est bridée par le support de barre panhard => pas grand chose à faire.

    Sinon, le 540 35T me semble bien, le 1080 juste du bonheur, le servo 20kg juste comme il faut jusque là.
    Le 3S est presque parfait pour obtenir une vitesse de pointe correct, mais plus difficile a jauger.
     
    #10 Stoneseeker, 5 Mai 2021
    Dernière édition: 17 Juin 2021
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  11. sawblade

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    D'accord avec toi sur ce retex, exception faite de la vitesse : je suis en 13t, mais en moteur 45t.
    Et je trouve ça horriblement rapide en 3s! Par contre en 2s,cest nikel, juste la vitesse de pointe réaliste, ainsi que le rebond de carrosserie (en 3s j'en ai la gerbe direct tellement ça sautille) . Et juste la gouache nécessaire pour prendre le poil d'élan suffisant sans risquer casser ou se prendre pour un américain.
    Je pense que notre différence d'appréciation vient du terrain pratiqué.

    Quand au braquage, rien à redire, je trouve que ça tourne dans un mouchoir de poche !

    Sinon, je prends toujours autant de plaisir à piquer la télécommande à mon fils, et à chaque fois bluffé par ses performances au vu du prix
     
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  12. Stoneseeker

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    Pour la vitesse, en 2S, c'est à peine supérieur à la vitesse d'un marcheur. Un peu trop juste pour un trail en forêt. Une dent de plus ou 2, je verrai à l'usage.
    Quand il y a plus de couple, on peut se permettre de tirer un poil plus long.

    Oui, rapport qualité prix juste imbattable! :cool:
     
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  13. Daug

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    Comme quoi on peut se faire plaisir sans débourser 500 balles....;)
     
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  14. Stoneseeker

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    Tout à fait!
     
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  15. Manhattan

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    Pour la vitesse je suis du même avis que Stoneseeker, en configuration d'origine (moteur 550 21T) c'est trop lent même en 2S. En revanche, en passant en 3S c'est trop rapide.
    Le mien devrait passer en 550 35t, je verrais si je doit augementer la taille du pignon moteur ou la diminuer.
     
  16. Stoneseeker

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    Ce sujet avance vite, et c'est tant mieux!

    Les dernières protections sont arrivées hier, mise en place ce matin. Étant donné la vocation de l'engin, j'ai préféré 'prévoir' plutôt que 'subir'.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les protections de ponts gênent un petit peu pour certains passages, mais c'est un mal pour un bien.
    Mon père et ma fille ont pu essayé cet aprem, RAS.
    La plaque centrale n'a pas encore touché (y)

    Par contre, il va falloir que je me penche une fois de plus sur le sujet des mousses car tout le poids est sur l'avant, surtout avec un Nimh.
     
    #16 Stoneseeker, 8 Mai 2021
    Dernière édition: 17 Juin 2021
  17. Manhattan

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    Franchement, les protections de ponts et du skid ne servent à rien.
    Le Freemen est suffisament léger pour que les platiques encaissent les frottement.

    Le sabot avant en revanche, s'il dessent assez bas est une bonne protection pour la barre de direction.
     
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  18. Stoneseeker

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    Je ne dirais pas ça, quand je vois comment j'ai déchiqueté les couvercles de pont en moins d'une heure (avant pose des protections) en usage tranquille, je ne donne pas 10heures de roulages avant qu'ils ne ressemble plus à rien, vraiment.
    Les protections de ponts sont bien griffées après cet après-midi.
    Par contre la plaque avant ou sabot comme tu dis, elle ne sert pratiquement à rien: la barre de direction est quand même bien reculée (pas de stigmate a ce jour) et la barre de servo ne peut pas être touchée.

    Autant le sabot a un coté esthétiquement pas vilain, autant les protections de pont sont moches à souhait.

    Je le rappelle, vocation "courtoisie"... et/ou débutant, donc probables bourrins et inexpérimentés de la gestion de la gâchette.
     
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  19. Manhattan

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    C'est vrai qu'on ne les enmène pas du tout sur les mêmes terrains.

    Mon Freemen étant plus lourd (donc plus bas) et le sabot étant très reculé, il protège bien la barre de direction et vu comment il prend, ce n'est pas du luxe.
     
    #19 Manhattan, 9 Mai 2021
    Dernière édition: 9 Mai 2021
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  20. Stoneseeker

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    Je pense qu'une fois les nouveaux amortos en place, je vais perdre entre 5 et 8mm de hauteur, et si tel est le cas, la partie basse du sabot se retrouvera effectivement juste au niveau de la barre de direction.
     
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