1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Reely Free Men ... un petit "nouveau"

Discussion dans 'Reely free men' créé par tuxstang, 24 Janvier 2019.

1. tuxstang

tuxstang Guest

A priori, soit Axial s'est fait enfler, soit ils font comme beaucoup, ils prennent ce qui les interesse dans le catalogue d'un constructeur Chinois, y apportent quelques personnalisations et vendent le tout sous leur marque avec une exclusivité temporaire.

Reely, la marque R/C du groupe Conrad, propose depuis quelques mois maintenant un "clone" du SCX10.2. Un clone en RTR très proche, a priori de qualité identique à "l'original", avec quelques différences quand même mais assez mineures en fait, pour le prix du kit RBK Axial.
    Crawler Reely Free Men électrique brushed 2,4 GHz 4 roues motrices 100% RtR avec accu, chargeur et piles pour l'émetteur | Conrad.fr

Les Allemands en sont assez contents, et il semble avoir son petit succès en Suisse et Autriche aussi ... les ricains semblent l'ignorer ... allez savoir pourquoi ;)

Après avoir usé Google Translate sur le forum Allemand (Reely Free Men Brushed RTR 1:10 (SCX102 Clone?) - Rockcrawler.de), j'ai franchi le pas ... reste à le comparer en live avec un SCX10.2 mais à première vue, on n'est pas dans une copie "low-cost" aux matériaux indigents.

Petit unboxing.

Certes à ce prix, on n'a droit qu'a une carrosserie teintée dans la masse, mais d'autres marques plus chères en font autant. Elle est cependant bien finie, épaisse (ça laisse envisager une découpe des vitres), avec poignées de portes (mais pas de coffre) et rétroviseurs rapportés, et un petit set d'accessoires Fastrax.

Le chassis semble de qualité standard, rails en métal emboutis en U, plastiques bien chargés en carbone, mais visserie cruciforme (au standard JIS, pas Philips). L'assemblage est tout à fait correct, tout est serré comme il faut et les cables sont bien rangés.
    Ce n'est pas flagrant sur la dernière photo mais à l'avant, s'il y a 4 liens, sauf qu'il y a aussi la barre Panhard :hihi:. C'est soit l'un soit l'autre, mais les 2 en même temps, c'est pas terrible. A choisir, autant retirer le lien en trop et conserver le système Panhard.

Les jantes sont les mêmes que sur le premier RTR Axial, mais les pneus collés sont différents. [​IMG]
    A voir à l'usage mais ils sont assez souples et ont l'air de pas trop mal accrocher.

Rayon de braquage aux standards actuels
    avec cardans
    Par défaut les C-hubs sont montés verticaux ... un peu de chasse n'est pas du luxe.
    Diff métal
    Attention, un problème récurrent mais très aléatoire ... petit ami chinois n'a pas les doigts assez fins depuis qu'ils ne peuvent plus faire travailler des enfants avant un certain age ... du coup il arrive que les rondèles de calage du diff se retrouvent d'un même coté au lieu d'être de part et d'autre du diff. Hormis ce détail, le graissage est minimal mais correct quand même.

Arbres de transmission mélange de métal (cotés pont et boite, et au centre) et de plastique

La transmission justement
    La, il y a de la différence par rapport à Axial ... en apparence une transmission SCX10.1 sauf quand on regarde sous le skid ... l'entraxe de fixation est légèrement différent ... une transmission HSP peut être ?
    Rien à redire sur le graissage, sur des pignons plastique, pas besoin d'en rajouter tellement plus que ce qu'il y avait.

L'électronique, un ensemble FlySky rebadgé 2 voies AFHDS-2A (récepteur dans le boitier étanche), un moteur 550 21T et un ESC HobbyWing WP1040 débadgé. Le servo est un no-name 10kg "waterproof", pas bien différent de tous les RTR ... il pourra éventuellement trouver une seconde vie en servo-treuil. Coté éclairage, les leds sont alimentées par la 3ème voie du récepteur mais pilotée par un switch manuel. La batterie est une classiques NiMh 2000mAh.

Pas encore eu l'occasion de le comparer directement avec un SCX10.2 ni de beaucoup rouler. Sur mon spot habituel, une bonne montée variée qui ne présente pas de difficultés insurmontables mais pas un bête chemin de terre non plus, de tous mes r/c, c'est celui qui s'en est le mieux tiré. La vidéo n'est pas terrible, la caméra étant dans la main du volant de la radio (faut que j'investisse dans un gimbal) ... mais si ça peut donner une idée :

Sinon une petite vidéo trouvée sur Youtube avec le T-Rock (autre nom sous lequel est vendu le Free Men en Corée), TRX4 et SCX10.2 (un vrai ce coup-ci)

2. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680
    Salut
    Bienvenue sur le forum
    Mais tu devrais le présenter dans la section qui va bien

3. tuxstang

tuxstang Guest

Justement, c'est une nouveauté scale que je présente, pas ce que j'en ferais ... ça, ça fera l'objet d'un sujet dédié le moment venu ;)

4. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    973
    Ce qu il serait intéressant c est de savoir si les pièces sont compatibles avec le scx 2 , pour les ponts entre autre...:passur:

#4 assogege, 25 Janvier 2019
    Dernière édition: 25 Janvier 2019
  5. Reptile81

Reptile81 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    1 072
    Si c'est le cas c'est une bonne affaire(y)
    Va falloir chercher sur les forums allemand

6. tuxstang

tuxstang Guest

Au niveau du chassis lui-même, il semble y avoir quelques trous qui ne sont pas tout à fait positionnés pareil. J'ai retrouvé ma transmission d'AX10 et un skid de SCX10, je testerais ce week-end, il semble y avoir un désaccord sur la compatibilité.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu de remarques particulières concernant les ponts ... mais l'engin est assez récent et peu semblent s'être lancés dans l'installation de hop-ups, tout au plus il me semble avoir vu passer une photo avec un couvercle de pont accessoire dans un autre sujet du forum allemand.

7. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    973
    Ok collègue , sympa si tu peux voir pour cette fameuse compatibilité des pièces , le top serait de pouvoir monter en cas de casse l ensemble couple conique couronne/pinion du scx.2 de qualité :passur: , les cardans ont l air identiques ?

8. tuxstang

tuxstang Guest

Tout à l'air identique ... mais faut tester. Je pense pas avoir l'occasion de tester les cardans de si tôt mais je me laisserait bien tenter par un couple conique overdrive.

9. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    973
    Si tu veux trialiser c est quasiment indispensable ; j ai l over et l underdrive sur mon scx 10.1 : ça te permet de repousser les limites du scale (y)
    C est une idée , le bossage central du couple conique me parait plus gros que sur l Axial d origine ?

#9 assogege, 25 Janvier 2019
    Dernière édition: 25 Janvier 2019
  10. Edgar092588

Edgar092588 membre

Inscrit:
    30 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    964
    Il a l’air sympa pour débuter à pas chère

11. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 267
    Edgar092588 apprécie ceci.
  12. Edgar092588

Edgar092588 membre

Inscrit:
    30 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    964
    Je l’ai vue pour un prix raisonnable et y’a de quoi rajouter de la bonne electro c’est cool (y)(y)(y)
    Par contre pas pour moi j’ai un SCX10 à finir et bientôt un gelande 2 qui arrive :passur::passur::passur:

Jippi apprécie ceci.
  13. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    15 917
    Ça me paraît une bonne affaire pour qui veut un truc home made . Et au pire, une paire de coques axial ça doit pas coûter si cher
    (Upgrade possible)

Edgar092588 apprécie ceci.
  14. tuxstang

tuxstang Guest

Sur l'AX10 j'avais l'overdrive et avant de le mettre au "repos", j'envisageais aussi d'ajouter l'underdrive. La pour tourner je pense pas que ce soit aussi nécessaire, les angles de braquages sont sans commune mesure avec les ponts de 1ère génération, mais pour grimper, l'overdrive devrait apporter un petit plus.

Je viens de faire des essais avec ce que j'ai sous la main :
    _ transmission de AX10, en théorie identique au SCX10 : entraxe de fixation au skid identique, les 4 trous sont parfaitement alignés
    _ skid : pas moyen de mettre la main sur mon skid de SCX10 mais en comparant mes mesures avec des skids a imprimer en 3D, je trouve le même entraxe de fixation au chassis de 38mm.

Du coup pour le couvercle de pont, je m'avance peut être mais je vois mal pourquoi ils auraient été s'emmerder a faire une modification aussi mineure que d'utiliser un couple conique différent alors que tout le reste pour l'instant colle à l'original. Mais je serais fixé le mois prochain en principe ...

Edgar092588 et Reptile81 aiment ça.
  15. tuxstang

tuxstang Guest

Petite mise à jour ... la carrosserie n'est pas teintée dans la masse mais bien peinte.
    Certes il faut prévoir une bonne provision d'huile de coude mais la peinture part relativement bien au diluant de vernis à ongles et à l'alcool à 90.

dawii et Toof aiment ça.
  16. drnathan

drnathan membre

Inscrit:
    13 Juin 2017
    J'aime reçus:
    521
  17. moab

moab Guest

Tchoupy57 !!!

Il est pas nouveau l'encien:D:eek:

image.jpeg