Radiolink RC4GS+2 ... 6 voies façon auvergnat

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par tuxstang, 10 Juin 2020.

  1. tuxstang

    tuxstang Guest

    En fait je suis plus aveyronnais qu'auvergnat, mais c'est pour leur côté près de leurs sous :hihi:

    Quand on voit la différence de prix entre la RC4GS et la RC6GS, on se dit que ça vaut bien le coup de mettre les 20-25€ d'écart pour les 2 voies supplémentaires ... mais si on n'a pas peur du fer à souder, cette différence représente quelques récepteurs supplémentaires.

    La dernière version du firmware de la RC6GS s'installe sur la RC4GS sans le moindre soucis :
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je ne dispose pas pour l'instant d'interrupteurs adaptés (prévoir de petits 3 positions, 9-10mm maxi de profondeur, 4.75/5mm de fixation) mais pour montrer que le firmware fonctionne tel que prévu, j'ai paramétré un mixage entre la voie 1 et les voies 5 et 6.


    Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous l'emplacement ou, sur une RC6GS, se trouvent les connecteurs JST des interrupteurs des voies 5 et 6 ... il suffira donc de souder quelques fils à ces emplacements après avoir retiré la carte de son support (on retire d'abord le volant, puis les 3 vis du carter, et enfin les 4 vis qui maintiennent la carte).
    [​IMG]
    Les interrupteurs, eux, iront soit dans les emplacements existants, simplement masqués par un bout d'adhésif, soit au grès de votre inspiration et de la place dans le boitier.

    Dés que je reçois les nouveaux interrupteurs, je soude ...
     
  2. arvi

    arvi membre

    Inscrit:
    12 Mars 2016
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    439
    :bravo:
    Pfff! tu aurais pu y penser avant, je viens de commander la 6 .. :hihi:

    25 balles c'est pas trop la mort... Mais l'idée de bidouiller soi-même est plus que sympa.

    En tout cas merci du partage.
     
    fb11 apprécie ceci.
  3. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 166
    J'aime reçus:
    21 178
    C'est bien vu et intéressant ! Mais il faut pas se louper en trifouillant là dedans. :)
     
    arvi apprécie ceci.
  4. arvi

    arvi membre

    Inscrit:
    12 Mars 2016
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    439
    Tu m’étonnes. J'ai cramé ma vieille radio en tentant une m.a.j :D
     
    fb11 apprécie ceci.
  5. g-marc

    g-marc membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Messages:
    948
    J'aime reçus:
    719
    Bien vu !
     
  6. tuxstang

    tuxstang Guest

    La Poste a décidée d'offrir un petit tour de France aux interrupteurs que j'ai commandé, alors en attendant, quelques petites modifications à imprimer :

    Un remix d'extension de volant pour pilotage au pouce ... plus long.
    RC4GS extended steering handle by tuxstang
    [​IMG]

    Quelques variations de trappes batterie avec support GoPro pour filmer en pilotant ... c'est par forcément très stable, mais c'est plus pratique que de filmer d'une main et piloter de l'autre.
    RC4GS/RC6GS battery door + gopro mount by tuxstang
    [​IMG]
     
    fb11 et arvi aiment ça.
  7. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 166
    J'aime reçus:
    21 178
    Génial la trappe, excellente idée (y). Si tu lances une série, je veux bien être sur la liste :)
     
  8. arvi

    arvi membre

    Inscrit:
    12 Mars 2016
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    439
    Ouaip! si jamais pareil ...
     
  9. tuxstang

    tuxstang Guest

    Je ne fais pas de séries ... mon imprimante est tellement bidouillée à force d'expérimentations qu'elle ne sort pas un résultat correct systématiquement.
     
  10. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 166
    J'aime reçus:
    21 178
    Ok, pas de souci, on peut télécharger le fichier ?
     
  11. tuxstang

    tuxstang Guest

    Il est en libre service sur Thingiverse, il y a juste à suivre le lien dans le message précédent ;)
     
    fb11 apprécie ceci.
  12. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 172
    J'aime reçus:
    12 040
    Ainsi que les autres fichiers !
    J'y ai jeté un œil, ya des trucs sympa pour twin hammers et freeman ;)
     
    fb11 apprécie ceci.
  13. tuxstang

    tuxstang Guest

    Les interrupteurs ont fini par arriver ... 15j pour une lettre suivie, y'a encore quelques bugs à La Poste.
    Ils sont finalement un peu gros et ne correspondaient pas tout à fait à la description (trou de fixation annoncé 4.75, reçus 6mm) mais ça passe en jouant un peu de la Dremel et du scalpel.

    Premier problème en vue ... ça va dépasser ...
    [​IMG]
    Pour régler ça, il faut soit des interrupteurs plus petits mais pas évidents à trouver, soit rabotter les empreintes de positionnement à l'intérieur de la façade. Ça permet de gagner 1mm de profondeur. Ensuite lors de la soudure des fils, il faut les souder à ras du switch et couper ce qui dépasse.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    J'ai aussi dû élargir un peu l'ouverture.

    Le récepteur étant enfermé au fin fond du Outlaw Rampage ... pas de test en bout de récepteur, mais à priori, ça fonctionne.
     
    fb11 apprécie ceci.
  14. tuxstang

    tuxstang Guest

    De mieux en mieux ... une nouvelle version du firmware de la RC6GS est sorti avec le cruise-control. Il est plus pratique à activer sur la RC6GS V2 qui vient de sortir mais reste parfaitement utilisable sur la RC6GS V1 et fonctionne sur la RC4GS que j'ai modifié.


    RC6GS Firmware-Radiolink乐迪电子官网 穿越机固定翼整机&航模/车模遥控器

    Cette radio à beau avoir un look daté (tout est relatif, le look moderne n'a pas 10 ans), à l'intérieur, elle n'a pas grand chose à envier aux modèles plus récents et beaucoup plus chers.
     
    #14 tuxstang, 5 Août 2020
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2020
  15. Franck72

    Franck72 membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2015
    Messages:
    831
    J'aime reçus:
    922
    Cette radio est une très bonne radio et radiolink est un fabricant, pas un rebadgeur !
    C'est la seule radio à ce tarif qui à le volant de direction monté sur roulement !!
    Tuxstang, tu aurais pu, tant que ta radio était démontée, souder en parallèle du poussoir de la voie 4, un autre petit inter qui aurait permis d'avoir soit la commande momentannée du poussoir, soit une position fixe avec l'inter !
    J'ai installé ça sur la mienne (l'inter est au pied de l'antenne) et c'est très pratique pour la lumière ou autre...
    [​IMG]
     
    fb11 apprécie ceci.
  16. tuxstang

    tuxstang Guest

    Je ne l'ai pas assez démontée pour aller jusque la, je n'en éprouve pas le besoin pour l'instant, mais si je déporte le poussoir un jour, ce serait plus pour le positionner à portée de pouce sur le manche comme sur la RC6GS V2 ou les FlySky.
     
  17. Chevy

    Chevy membre

    Inscrit:
    25 Janvier 2022
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous
    Je viens d acheter ma radio RADIOLINK en 4 voies et j aimerais l upgradder en 6 voies. Ou trouvez vous vos inters???? Des courts en plus si possible???? Merci
     
  18. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 166
    J'aime reçus:
    21 178
    En magasin d'électronique ou chez Conrad certainement.
     
  19. Chevy

    Chevy membre

    Inscrit:
    25 Janvier 2022
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci je vais continuer a fouillé
     
  20. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 559
    J'aime reçus:
    6 015
    Sur conrad avec un diamètre de 4.2 ou 4.6 , les inter coute 5€ or port
    Ca fait déjà 10€ or port.

    La différence de prix entre une Rc4gs et Rc6gs n'est que de 20€.

    Le gain de quelques euros est-il vraiment intéressant au regard des soucis qui peuvent être rencontré.
    Or mit le plaisir de bricoler et modifier évidement.
     

Partager cette page