Quel chassis pour une carro RC4WD Toyota xtracab

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Tom72, 25 Mars 2023.

  1. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    239
    J'aime reçus:
    468
    Salut les crawleux,

    Ceux qui suivent l'évolution de mes crawlers ont sans doute remarqué que je n'ai que des 1/24 ou 1/18.
    J'utilse mes crawlers en trail mais j'aime aussi le crawling pur et dur, dès que je trouve une partie technique, je la roule sous toutes les coutures ;)

    J'ai de plus en plus envie de me prendre un 1/10. Il y a une carrosserie qui me tente plus que les autres: la RC4WD Toyota Xtracab :love: :

    [​IMG]
    Pour rappel, voici les specs de cette carro:
    Plastique ABS moulé par injection
    Fenêtres ABS transparentes
    Intérieur complet
    Tableau de bord avec volant
    Ouverture du capot et des portes
    Les aimants maintiennent le capot fermé
    Ouverture du hayon
    Compatibilité DEL
    Empattement : 12,36 pouces/314 mm
    Longueur : 20,4 pouces / 520 mm
    Largeur : 7,48 pouces / 190 mm
    Hauteur : 5,39 pouces / 137 mm
    Poids corporel : 33,1 oz / 940 g

    Je pourrais prendre le RTR de chez RC4WD avec le chassis TF2 mais j'ai lu ici et là que ce chassis n'est pas à la hauteur de son tarif ( environ 800€ en rtr), est ce vrai? quels sont ses défauts?

    [​IMG]


    J'ai donc commencé à chercher des chassis avec les critères suivants:
    -Pont droit au design scale
    -Moteur à l'avant
    -Pont sur le chassis
    -Disposition du chassis facilitant le montage d'une carro avec un intérieur et une benne
    -Disponibilté des pièces de rechange
    -Une BV 2 vitesses serait en plus pour le trail
    -Capacité de franchissement dans la moyenne

    Voici ma sélection:

    Je vais commencé par le plus courant chez nous et aussi le plus simple ( BV 1v, pas de grosse innovation), le MST CFX-WS:
    CFX-WS Kit DC1 Wheelbase 313mm
    [​IMG]

    Avantages: largeur annoncé de 224mm avec les roues, simplicité donc normalement fiable, batterie à l'arrière entre les longerons (facilite le montage de l'intérieur et devrait passer sous la benne.
    Inconvénient: pas de BV 2V

    Le Gmade GS02F TS:
    1/10 GS02F BUFFALO TS KIT (Civilian)
    [​IMG]
    Avantages: BV 2V, Overdrive 14%, il existe un adaptateur pour monter la carro RC4WD, capacités TT intéressantes
    Inconvenient: un peu large: donné pour 240mm avec les roues( même celles-ci sont larges), emplacement batterie + servo pour la boite: est-ce que tout ça passera sous l'intérieur? (n)
    Quid de la dispo des pièces de rechanges, je n'ai pas tourvé grand chose.

    Le Gmade GS02F TC:
    1/10 GS02F BOM TC KIT
    [​IMG]
    Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que le GS02F TS sauf que le TC a des amortisseurs arrières montés sur cantilevers. Alors oui, c'est moins scale mais j'aime bien cette caractéristique techique et en plus cela laisse de la place pour la benne, pas besoin de la percer pour laisser passer les tourelles d'amortisseurs, un bon point!

    Le dernier et pas des moindre:
    Le Vanquish VS4-10 RTR:
    VS4-10 Phoenix RTR - GREY
    [​IMG]
    Avantages: Qualité de construction ( usurpée ou pas? ) , Overdrive 6.5% et 46%, DIG ( à voir si j'en aurais une réelle utilité), RTR avec une bonne radio, disponibilité des pièces ( certes aux US mais je suis quasiment sur de ne pas galérer pour trouver), comme le GS02F, un adaptateur existe pour fixer la carrosserie RC4WD.
    Inconvénients: largeur de 242 annoncé avec les roues, cout de l'import.

    J'ai besoin de vous car j'ai des connaissances assez limitées en 1/10?
    Votre expérience et vos connaissances peuvent soit me faire découvrir des produits que je ne connais pas ou que j'ai écarté d'office comme le TRX4 ou les SCX10 1 et 2 à cause de leur moteur en position centrale soit m'éviter de choisir tel chassis pour des soucis de fiabilité ou des détails auxquels je n'aurais pas pensé.

    Pour résumer, je veux cette carrosserie sur un chassis un minimum scale, fiable avec des capacités de franchissement dans la moyenne, et qui ne soit pas trop galère pour l'adaptation de la carrosserie, rien de plus simple :hihi:

    Merci d'avoir lu ce pavé (y)
     
    dawii, Scal68 et gicab aiment ça.
  2. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    dawii, Scal68, fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  3. Gaston

    Gaston membre

    Inscrit:
    2 Août 2015
    Messages:
    610
    J'aime reçus:
    1 463
    Pas facile de répondre à tes questions ...

    Pour moi, il faudrait d'abord que tu détermines le look final que tu souhaites.

    Car cette carrosserie est étroite et tous les chassis que tu as sélectionnés sont larges, si tu veux un Hilux avec les roues sous les ailes ça ne va pas être possible.

    Deux solutions par exemple dans ce cas, soit partir sur un chassis comme le MST CFX qui lui est à 190 mm de voie avec roues (mais il faudra l'allonger mais les pièces sont dispos sur le modèle que tu citais) soit ajouter des "fenders" aux ailes pour élargir la carro, après à toi de voir si ça te plait ou pas, ou encore faire une version "liftée" avec les roues en grande partie en dehors de la carro.

    Voilà déjà un point à éclaircir rapidement pour qu'on puisse t'aider dans ton choix. Regardes des photos sur google de vrai pour voir ce que tu aimes.

    Après dans les marques de chassis tu as déjà sélectionné du bon, MST est vraiment pas mal en prix/qualité/disponibilité pièces, Gmade est suivi également par certains shops ou en direct de HK, Vanquish c'est du très bon matos mais les prix sont plus élevés, le DIG par exemple je l'ai sur mon Axial SCX10.3 c'est pas très scale ni utile sauf à quelques rares exceptions. La boite 2, j'en ai une aussi sur mon Axial, ça dépend des rapports internes, sur l'Axial elle ne sert quasi à rien, perso je resterais sur du simple vitesse mais avec un excellent combo style Hobbywing Fusion Pro en 2300 Kv avec LiPo 3 S comme ça tu auras couple et vitesse suivant ton souhait.

    Voilà, d'autres infos plus tard quand tu seras décidé sur le look voulu pour ton Hilux ... D'autres vont aussi te donner leurs idées rapidement ...

    (y)
     
  4. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 355
    J'aime reçus:
    21 762
    dawii, Scal68 et gicab aiment ça.
  5. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    Arff j’avais pas fait gaffe à la largeur bon ben c’est le mst cfx qu’il te faut (y)

    Les autres ça va être avec les roues qui dépasse des ailes :confused: genre monster truck :humhum:
     
    dawii et Scal68 aiment ça.
  6. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 355
    J'aime reçus:
    21 762
    dawii, Scal68 et sawblade aiment ça.
  7. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 202
    J'aime reçus:
    12 134
    dawii, fb11 et Scal68 aiment ça.
  8. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    239
    J'aime reçus:
    468
    Je vais essayer de répondre à tout le monde:

    Gicab: je vais regarder le SSD, j'avais effectivement vu ce chassis sur ton Disco. Effectivement il a l'air pas mal même si il n'est pas donné, sais tu si les pièces détachées se trouve bien?

    Gaston: Effectivement c'est une variable importante. Je veux un look soft à un peu musclé donc si les roues ressortent d'une demi roue ça peut coller à l'idée que j'ai en tête. Voici un exemple sur un VS4-10 qui a donc une largeur de voie à 242mm d'origine:



    fb11: Je ne connais pas le HPI, je vais regarder cette option ;) Je n'avais pas pensé au Boomracing, c'est qu'il n'est pas donné non plus mais je vais regarder les specs de plus prêt ;)

    Je vois que personne n'a donné son avis sur le TF2, pourtant je suis sur que certains l'ont ou l'ont eu alors c'est du fumier ou pas ? :hihi:
     
    Scal68 et gicab aiment ça.
  9. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    Sauf la boîte ou tu auras jamais de soucis tout est du axial scx10.2 mais déjà optionné (y)

    Ca rend bien un peu plus large aussi avec le vp :)
     
    fb11 et Scal68 aiment ça.
  10. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 599
    J'aime reçus:
    6 086
    Tu parles de 242 mm qui passerait.
    Donc au cas où tu ferais l'impasse sur les ponts droits, il y a le châssis Absima CR3.4 du sherpa avec en plus de la boite et du moteur devant, les diff déblocable séparément avant/arrière.
    Le mien fait 230 mm extérieur roue sans modifications.
     
    #10 Nicolas, 25 Mars 2023
    Dernière édition: 26 Mars 2023
    dawii apprécie ceci.
  11. Gaston

    Gaston membre

    Inscrit:
    2 Août 2015
    Messages:
    610
    J'aime reçus:
    1 463
    OK si un look un peu musclé (classe 2 comme on dit) te convient alors tes choix et les autres cités sont bons !

    Pour le RC4WD, je n'en ai jamais eu mais mon pote avec qui je roule à eu le premier Trail Finder avec le Hilux de '80 et c'était pas top, pont qui s'abimait rapidement au niveau des pivots des fusées, boite de transmission bruyante car tout en métal et pas très bien calée (on a du la refaire) suspension à lames très (trop) ferme même après beaucoup de runs, modifié aussi par la suite et surtout le sabot énorme de protection de la boite de transfert qui accroche tous les obstacles ou presque une horreur et un rayon de braquage énorme car sans CVD d'origine !

    Il adorait le Hilux (moi aussi) mais à juré assez souvent sur ce chassis de m...e :hihi:

    Après il a eu un TF2 pendant deux semaines suite à un échange d'autres RC, il l'a testé et malgré quelques améliorations (ponts et transmission) il l'a vite revendu pour passer sur d'autres chassis !

    Je ne dirais pas que c'est le pire chassis mais clairement pour moi RC4WD ne vaut pas son prix. Je préfèrerais franchement dans ton cas partir sur un chassis type MST ou HPI ou Axial SCX10-3 bien moins couteux et prendre directement un bon combo brushless Fusion Pro ou AXE et une bonne LiPo 3S, avec ça pas besoin de boite 2 !

    Bref le plastique a quand même pas mal d'avantage, solide, résistant, léger ... Cela permet aussi de lester l'engin comme on veut aux endroits stratégiques et non pas avoir un chassis full métal qui pèse un ane mort et ce n'est pas toujours un avantage mais là c'est une question de gout, certains aiment les chassis lourds mais quand on veut aussi pouvoir rouler plus vite entre deux spots, un chassis léger est pour moi plus indiqué !

    J'avais vu une vidéo ou il testait le Vanquish RTR "plastique" contre le VS4-10 Pro tout métal, et bien le plastique était plus performant surtout dans les dévers et grosses montées, il suffit de lester si besoin les jantes !

    Enfin bref il faut aussi que ça te plaise, donc regarde un peu les vidéos sur YT de cette carro avec différents chassis, et tu verras en dynamique le comportement des chassis, bien entendu le pilote et la motorisation peuvent faire de grosses différences, mais ça te donnera une bonne idée des capacités des chassis avec cette carro.

    (y)
     
    dawii, fb11 et Scal68 aiment ça.
  12. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 911
    J'aime reçus:
    27 878
    En tenant compte de la largeur de la carro et si tu souhaites un engin ressemblant je resterais dans les châssis plutôt étroits comme le MST CfX mais il te faudra allonger l'empattement. Un petit bijou le Boomracing Brx01 ou 02 qu'il y a moyen de passer sur lames pour coller au vrai pick-up Toyota.
    Le Rc4 Trailfinder 2 est bien détaillé il est sur lames, c'est un châssis bien fait mais les filetages sont parfois négligés, le pont avant ne braque pas court mais les pièces rc4wd sont trouvables facilement.
    Les châssis que tu cites plus haut (MST CFX WS, GMade GS02F sont larges de voie pour cette carrosserie, bien que de très bons châssis)
    Le Vanquish excellent choix mais je ne connais pas la largeur des ponts.
    Le HPI venture fiable aussi, à allonger également et le SDI à voir avec @gicab qui t'en dis du bien mais reste la largeur des ponts?
    Soit un style d'origine soit un style musclé ?
     
    Gaston, dawii et fb11 aiment ça.
  13. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    239
    J'aime reçus:
    468
    Scal68: On peut allonger le CFX à 313? Ca me parait énorme comme allongement!?
    Le Vanquish fait 242 mm de large ;)

    Pourquoi allonger le HPI? Il fait 313mm d'origine ;) :
    HPI Venture Scale Builder Kit
    J'avoue qu'il m'intrigue ce chassis, le prix est vraiment bas :surprised:
    Un style un peu musclé comme la vidéo au dessus me plairait bien ;)

    Bonne question pour la largeur des ponts du SSD, je n'ai pas trouver l'info sur le net.
    Gicab, peux tu les mesurer d'hex à hex svp?
     
    #13 Tom72, 26 Mars 2023
    Dernière édition: 26 Mars 2023
    Scal68 apprécie ceci.
  14. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 599
    J'aime reçus:
    6 086
    Je rajoute des photos à propos du Absima CR3.4 que je vais utiliser pour mon Range Rover Jsscale.
    Il ne vaut que 277€ FDPI (or jante et pneus)


    [​IMG]

    [​IMG]
     
    Mat86668, dawii et fb11 aiment ça.
  15. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 911
    J'aime reçus:
    27 878
    Quand je parle d'allonger on peut tout faire en RC.. Le Toyota est normalement sur lames et il est possible de passer un petit pont MST msa sur lames. Mais il y a du boulot..
     
    dawii et fb11 aiment ça.
  16. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 355
    J'aime reçus:
    21 762
    Le HPI paraît être de bonne qualité pour un bon prix. Certains en ont monté ici, par exemple Deamoncrack sur son Range
    Range Rover Classic deamoniac
    Je pense certainement m’en prendre un pour mettre sous ma carrosserie de D110 Rc4wd.
     
    dawii et Scal68 aiment ça.
  17. photo.phil

    photo.phil membre

    Inscrit:
    28 Novembre 2021
    Messages:
    382
    J'aime reçus:
    811
    j'ai pô l'expérience de beaucoup d'entre vous, mais si je peux me permettre. la carro SR5 de RC4WD est lourde (je peux la peser si tu veux), donc si c'est la perf qui est recherché, c'est p'tet pô le bon choix de départ. :oops:

    l'avantage des châssis TF2 c'est le poids, les lames et l'aspect scale. :)
     
    Scal68 apprécie ceci.
  18. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 911
    J'aime reçus:
    27 878
    J'ai écris une bêtise pour l'empattement du HPI. o_O Ce châssis m'attire aussi, il a été un peu boudé en Europe mais sur les vidéos les possesseurs en disent du bien.
    La synthèse de ce que j'écrivais à propos de la carrosserie que tu as choisie est qu'il vaut mieux éviter les châssis trop musclés qui tirent sur le 1/8. Ce genre de carro avec les roues qui ressortent trop c'est pas terrible visuellement mais c'est à toi de voir le style que tu souhaites lui donner.
     
    fb11 apprécie ceci.
  19. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    239
    J'aime reçus:
    468
    Nicolas: L'alternative aurait pu être intéressante mais je veux absolument des ponts classique ;)
    photo.phil: La carrosseire est donnée pour 940g, je sais que ce n'est pas léger mais c'est cette carro que je veux donc je vais faire avec ;)
    Scal68: Effectivement le HPI a l'air qualitatif mais je n'accroche pas aux supports d'amortisseurs sur le ponts et les tourelles d'amortisseurs arrières me paraissent énorme :surprised: , pas top pour le montage de la benne.

    J'ai vu qu'il existe des cantilevers pour les amortisseurs arrières de SCX10, je suppose que ce système se monte sur le SSD, ça me permettrait de monter la benne sur le chassis assez facilement. J'ai l'impression que ça fonctionne bien, quelqu'un a t"il déjà essayé?
     
    Scal68 apprécie ceci.
  20. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 911
    J'aime reçus:
    27 878
    On est tous plus ou moins passés par le "prêt à rouler" en débutant, aujourd'hui je compare le scale à la scène culte du film "Le bon, la brute et le truand" où l'on voit Tuco composer lui-même son flingue avec des pièces de différents modèles. La RC permet cela et les possibilités sont quasi illimitées.. Tu pars de cette belle carrosserie, tu choisis ton style et en fonction tu choisis un châssis ou tu peux l'assembler par toi-même..
    Perso je pars sur les ponts et leur largeur en m'orientant de plus en plus vers des engins stock avec les roues à l'intérieur de la carro et comme j'adore les pick-up ou les plateaux le cantilever est une chouette alternative car il libère le châssis et permet d'avoir de beaux débattements.
    Je fais quand même une remarque à propos du châssis Trailfinder 2, Rc4wd est souvent critiqué pour sa qualité, la finition bof pour le prix mais quand on regarde des vidéos il y en a pas mal qui roulent et même des pilotes qui ne les épargnent pas; boue, flotte, etc.. Et ça tient ou ça casse peut être plus que d'autres plus robustes. Ça se répare et s'entretient. Donc à voir peut-être pour une base sur lames comme le Toyota d'origine ?
    Mais tout dépend de ton style de conduite et ce que tu souhaites faire avec ton scale.. ;)
     
    fb11 apprécie ceci.

Partager cette page