Bonjour à tous! Après avoir fait une pause coté crawler le temps de m'essayer au modélisme naval, puis pour ensuite monter un magnifique Scania R470 (lol) l'hiver dernier, je reviens à mes premières amours. Il y a je crois un peu plus de deux ans, en réfléchissant à ce que pourrais faire qui ne courre pas les étagères des scaleux, j'ai pensé à un véhicule (je ne crois pas en avoir parlé sur le forum) que j'avais croisé il y a quelques années au hasard d'une allée en visitant le musée Berliet. A l'époque je ne savais pas que cet engin existait, ça a été une belle surprise. A ma connaissance personne ne l'avait encore reproduit, l'idée me tentait bien mais je ne voyais pas trop comment je pourrais réaliser un tel projet. Le véhicule en lui même n'est pas des plus sexy, on peut même dire qu'il est moche, mais il a l'avantage d'être français, et depuis le départ je trouve l'idée originale. Mes divers montages m'ont entre temps donné un peu d'expérience et cette année je tente le coup. N'ayant pas trouvé de plans comportant les diverses dimensions, je le tente de façon un peu olé-olé mais je crois avoir trouvé une méthode qui me permettra de ne pas faire trop d'erreurs. Ce weekend j'ai commencé à griffonner les premières pièces histoire de voir à quelle échelle le faire et finalement ce sera grosso merdo du 1/11 histoire de ne pas avoir à bidouiller les proportions de la carrosserie tout en restant compatible avec les châssis courants, et aussi histoire de ne pas sortir un engin de 15 kg. Avec cette échelle je me retrouve avec un empattement de 315mm donc autant dire que ce ne sera pas compliquer de poser ça sur un châssis. Je vous pose une image des premières ébauches du museau qui vous permettront de deviner de quel véhicule il s'agit, il y a un indice qui va plus que vous aider. Je précise quand même que ces pièces ne sont que des essais, il ne faut pas s'arrêter sur les détails ni sur la qualité d'impression.
C'est un truc noir et rouge, le croisement contre-nature d'un camion Renault et d'un Hummer H1. Au moins tu ne seras pas embêté avec les arrondis.
C'est clair que mise à part le capot... Noir et rouge pour celui qui est à la fondation, mais pour le moment je penche vers une version militaire couleur sable. Le kaki c'est pas trop mon truc.
Cette fois ça ne devrait pas tomber à l'eau comme mon idée de Méhari. En plus les formes sont simples à dessiner, je manque juste de vues sur les petits détails. Je pourrais éventuellement demander à une connaissance qui fait partie du bureau de la fondation Berliet de m'ouvrir les portes le temps de faire un peu d'espionnage industriel, mais cette personne habite loin des locaux et ça m'embêterait de lui faire faire des kilomètres pour ça. Par contre, tant que la météo est clémente je n'y passe pas trop de temps donc il faudra être patient
J'ai souvent du mal à garer mon vieux break Dacia quand j'arrive au boulot tellement les places de parking sont larges, avec ça je serai un peu dans la mouise
Une petite avancée, qui m'a permis de voir que j'avais zappé les angles en haut de la baie de pare-brise. Ça va faire un beau bestiau, mais comme le véhicule est large par rapport à sa hauteur, le centre de gravité du bloc carrosserie devrait être pas trop mal.
L'arrivée du kit châssis HPI est prévue pour le milieu de la semaine prochaine, mais je me demande si ce ne sera pas plutôt l'occasion de faire un châssis home made sur une base d'éléments de châssis de camion Lesu ou autre. Après tout, c'est un Renault Trucks... Edit : Je pensais pouvoir poster une photo de l'avancée du truc, mais il y avait trop d'imperfections pour que ce soit présentable. Je repris ma copie et l'impression des premières pièces corrigées a commencé. Ce sera peut-être pour la fin du weekend si j'ai bien travaillé. A part le toit et les planchers que je n'ai pas encore commencé, la cabine devrait être aux bonnes dimensions d'ici là.
Coucou! Petite mise à jour depuis le dernière fois. J'ai posé le premier proto de calandre avec du scotch histoire de, mais voici où en est le projet aujourd'hui. Pour le moment je sors les pièces en PLA+ histoire de voir au fur et à mesure ce qui est à modifier, je pense sortir une version définitive en ABS si la motivation est toujours là quand j'aurai fini l'assemblage. Logiquement la carrosserie devrait être plus rigide et plus durable dans le temps qu'avec du maïs fondu... Par contre, pour l'empattement de 313mm, c'est raté. Il va falloir allonger les liens et les arbres de transmission!
Salut à tous! Petite upgrade du sujet, voici où en est mon projet aujourd'hui. La teinte est plus sombre que ce que rend la photo, j'ai utilisé de la peinture MFH Fabre Desert (ral 1019) c'est même un peu trop sombre pour mon gout. La semaine prochaine j'attaque le montage d'un châssis, sur celui de ma Jeep ça donne ça. Bien sûr il est trop haut sur le châssis mais ça me permet de constater qu'avec des jantes à faible déport, ça peut le faire. Et aussi qu'il serait judicieux d'intégrer le treuil derrière la carrosserie comme je l'ai fait sur le Comanche. A suivre...
Belle avancée, ca rend bien, c'est propre ! Ça tombe pile poil avec les largeurs de chassis 1/8...1/9, tes à quel échelle ducoup ? Le modèle 1/1 à des ponts ou suspension indépendante comme le Hummer ?
Salut PapyDeuch! Super boulot! Donc c'est toi qui l'a modélisé si je comprend bien? Tu as du prendre des mesures direct sur photos ou directement sur l'ecran! En tout cas bravo, ça parait bien proportionné et l'impression de super qualité, on dirait de l'ABS... Tu utilises quoi comme imprimante? Quel genre de resine? Je veux tout savoir!
Salut ! Pour prendre les côtes, je suis parti d'un croquis où il n'y avait que longueur et largeur (en arrière plan sur cette photo) ... Je l'ai imprimé à l'échelle 1/11 et j'ai pris les dimensions dessus. L'imprimante est toujours ma Ender3 achetée 130€ il y a je crois 3 ans, et l'hiver dernier je lui ai ajouté le BL-Touch, remplacé la carte mère par une V2 ce qui la rend plus silencieuse et plus précise (moins de vibrations dues à la façon dont les moteurs pas à pas sont alimentés, et la différence de qualité est flagrante à hauteur de couches identique) et pour la finition des pièces j'utilise du mastic de finition pour carrosserie puis apprêt de chez Action après ponçage. Par contre pour une fois je n'ai pas utilisé le filament Esun mais du Elegoo, je ne recommencerai pas. Filament reçu un peu humide malgré qu'il soit livré emballé sous vide, ça m'a causé quelques soucis... Sinon c'est du PLA+ Au niveau des proportions, les seuls défauts majeurs que je vois sont un capot trop étroit du coté du pare-brise et il a aussi un manque d'épaisseur. Le capot et la calandre étant seulement vissés, c'est possible que je les refasse mais pour le moment je suis sur le montage du châssis HPI Venture, j'ai hâte de savoir si il sera compatible avec cette carrosserie ou si il faut que je pique celui du Jeep Comanche (Reely Freemen) Le moteur monté à l'avant sur le HPI risque de gêner et vu la taille du tunnel central d'un Sherpa, pour une fois la transmission placée au centre sur un clone de SCX10 ne devrait pas être embêtant. Echelle 1/11 pour coller à peu près aux châssis standards. Sur mon plan à cette taille l'empattement est de 316mm, donc en partant d'un châssis à 313mm c'est simple à adapter. J'aurai pu faire plus grand mais ça m'aurait aussi obliger à remplacer mon imprimante ou à faire des découpes pas terrible pour le résultat final. En ce qui concerne la mécanique du modèle 1/1, aucune idée je ne me suis pas attardé là dessus.