Pas de vis foiré et tête de vis foiré

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par SkaarJw, 17 Février 2023.

  1. SkaarJw

    SkaarJw membre

    Inscrit:
    22 Avril 2017
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    77
    Bonjour,

    Le genre de truc qui énerve bien quand on fait la maintenance de son véhicule.

    1) Comment faites-vous pour réparer/vous en sortir quand vous avez foiré le filetage en plastique qui reçoit une vis en métal ? Pour l'instant ça tient, mais ça tourne dans le vide.
    filetage.jpg

    2) Comment faites-vous pour extraire une vis dont la tête exagonale de 1 mm est foirée ? C'est au niveau d'un des servos qui bloque le différentiel avant. La vis qui bloque le bout du câble.
    tete.jpg

    Pour le point 1) j'ai pensé à mettre un peu de glu dans le filetage en espérant que cela épaisisse le diamètre.

    Pour le point 2) je n'ai aucune idée... J'ai essayé en chauffant la tête de mon tournevis pour dilater un peu mais je pense que la tête de vis est trop lisse.

    Merci pour vos tuyaux si vous en avez.
     
  2. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 900
    J'aime reçus:
    27 830
    Pour la deuxième ça dépend un peu de l'accessibilité de la tête de vis, j'ai déjà réussi à en retirer une en meulant un petit tournevis plat et le coincer dans la tête de vis en tapotant au marteau, coup de bol la vis est venue la partie femelle de ces vis est bien profonde. Deuxième solution si accessible, fendre la tête avec un disque à tronçonner et la Dremel pour en faire une tête de vis plate et avec de la chance et un bon tournevis plat ça peut venir.

    Il y a toujours la solution de chauffer mais gare aux plastiques et câbles, c'est plus délicat.
    Pour le cardan, je ne suis pas un fou des options mais pour en avoir tordu un je les ai tous remplacés par du métal, si ton cardan tient encore uses le tel quel autrement fais fondre le plastique et remplace le..
     
    #2 Scal68, 17 Février 2023
    Dernière édition: 17 Février 2023
    dawii et fb11 aiment ça.
  3. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 706
    Pour la vis de cardan soit tu mets une vis la taille au dessus si c'est possible, soit tu colles à la Loctite forte, ou tu changes de cardan si rien n’y fait.
    Pour la tête de vis abîmée je dévisse avec un embout torx qui rentre en force avec un petit coup de marteau pour que l’embout entre bien jusqu'au fond de l’empreinte ou bien je mange la tête à la Dremel pour ensuite enlever le reste de la vis avec une petite pince étau.
     
    dawii et Scal68 aiment ça.
  4. SkaarJw

    SkaarJw membre

    Inscrit:
    22 Avril 2017
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    77
    Scal68 et fb11 merci pour les tuyaux (y)
    Je vais tenter un peu de glu avec un cure dent pour le 1) du moment que ça tient un peu plus ça me va.
    Pour le 2) je tente la technique de la force on verra bien.
     
    dawii, Scal68 et fb11 aiment ça.
  5. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 706
    Faut bien tenir appuyé tout en dévissant, normalement ça vient à 80 % des cas.
     
    dawii et Scal68 aiment ça.
  6. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 900
    J'aime reçus:
    27 830
    Certains pros remplacent les vis M3 à tête boule par des BTR plus solides et au cas où il y a la place pour les maintenir par l'extérieur avec une pince étau, ce qui est souvent impossible avec une tête boule..
     
    dawii et fb11 aiment ça.
  7. SkaarJw

    SkaarJw membre

    Inscrit:
    22 Avril 2017
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    77
    Oui, le souci c'est la taille des pièces :humhum: L'idéal c'est de démonter la partie incriminée pour ne pas faire de dégat autour.
     
    dawii et fb11 aiment ça.
  8. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 134
    J'aime reçus:
    10 337
    Le plus reloue c’est le filtage plastique…. On peut tout faire pour que ça tienne un moment mais rein ne tient dans le temps…. Soit tu change par de l’option ou du plastique neuf :humhum:
     
    dawii et fb11 aiment ça.
  9. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 197
    J'aime reçus:
    12 121
    Pour la tête de vis abîmée, pareil que fb11:
    Embout torx de la taille supérieure enfoncée à grand coup de marteau (double effet, ça coince l'embout et ça limite la compression sur les filets)
     
    dawii, fb11 et mugen38 aiment ça.
  10. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 352
    J'aime reçus:
    9 293
    hello

    je sais pas si tu as essayer ça , mais en tentant de dévisser ta vis , vu que le perçage est débouchant ,

    repousse de l'autre côté ( ta vis côté partie lisse ) en même temps ,

    il faut plus forcer quand tu repousse du côté de la partie lisse de ta vis

    que de chercher à tourner rapidement de l'autre côté ... enfin moi c'est que je ferais !!!

    ha , j'oubliais ... tu te sert d'une clef alen coudée :

    [​IMG]


    ou ... d'un tournevis avec embout mâle BTR :

    [​IMG]

    pour démonter !!??? [​IMG]

    bon courage et @++
     
    #10 mugen38, 18 Février 2023
    Dernière édition: 18 Février 2023
  11. SkaarJw

    SkaarJw membre

    Inscrit:
    22 Avril 2017
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    77
    Ma tête de vis, de type exagonale, est totalement lisse... Aucune prise possible dedans. Une fois à la maison je tente la méthode du "rentrée en force" avec un embout légèrement plus grand. Je vois pas comment faire autrement sinon.
    Je pense qu'à l'origine c'est moi qui ai foiré cette tête avec un tournevis bas de gamme. D'où je pense l'importance de la qualité des outils.
     
    dawii, Scal68, fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  12. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 352
    J'aime reçus:
    9 293

    perso , je suis certain que le perçage , où se trouve la vis dans ton cardan , débouche du côté
    où j'ai placé ma flèche rouge :

    [​IMG]

    donc ... si tu émets une pression du côté de ma flèche rouge et dans le sens de cette flèche rouge ,

    tout en cherchant à dévisser lentement ta vis elle sortira !!!

    par contre et comme on dit les copains , change pour des cardans boite / ponts en acier ...

    si tes cardans sont en plastoc , que ta vis est en acier , et que c'est le filetage que tu as foiré ,

    vu que l'acier contre le plastoc , c'est le métal qui l'emporte à mes yeux ,

    y a pas de raison que ça sorte pas pour moi ...

    et même si ils sont en acier , ça se tente de la même façon pour moi !!!

    l'empreinte de ta vis doit être du 1.5MM à mon avis !!!
     
  13. SkaarJw

    SkaarJw membre

    Inscrit:
    22 Avril 2017
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    77
    Je me suis mal fais comprendre désolé... Alors pour cette vis je n'ai aucun problème pour la sortir. Mon souci c'est qu'elle tourne dans le vide et qu'elle sert à peine. D'où l'idée pour celle-là de mettre un peu de glu dans le trou.

    Mon souci est l'autre image, concernant la vis qui sert le cable de blocage/déblocage du différentiel. La tête est complètement lisse.
     
    mugen38 apprécie ceci.
  14. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 352
    J'aime reçus:
    9 293
    ha oK Kayyyyyyyyyyyyyyyy ... ;)
     
  15. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 197
    J'aime reçus:
    12 121
    N'essaie même pas avec une allen, il te faut du torx.
     
    fb11 apprécie ceci.
  16. Yoda

    Yoda membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2012
    Messages:
    327
    J'aime reçus:
    404
    Étrange, je lis ce post ce matin, je prends un petit déjeuner et fonce à l'atelier car je devais changer mon moteur sur mon Bom, et v'là t y pas qu' il m'arrive la même mésaventure avec mon pignon moteur, vis complètement foirée, impossible d'utiliser mes tournevis, et cette fois pas possible je mettre un embout torx, je n'en ai pas d'aussi petit. Je relis le post et essaye de chauffer au décapeur j'arrive à sortir le pignon, par contre la vis même pas en rêve. Du coup foutu pour foutu j'attrape la perceuse, je monte un foret de 2 mm,et je perce la vis. Comme j'ai du stock j'essaye d'en remettre une à la place, et après quelques copeaux récalcitrants, çà marche, du coup j'ai pût remonter mon nouveau moteur, mais sans frein filet cette fois.
     
    dawii, Scal68, fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  17. SkaarJw

    SkaarJw membre

    Inscrit:
    22 Avril 2017
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    77
    En même temps n'est pas Yoda qui veut :D
     
    dawii, Yoda et Scal68 aiment ça.

Partager cette page