notice du variateur quicrun 1080 en 15 étapes ... et explications de A à Z !!!

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par mugen38, 15 Mars 2019.

  1. mugen38

    mugen38 membre

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    hello

    pensez à calibrer votre radio avec ce variateur avant ou après avoir fait vos réglages :

    mettre le trim TH au neutre avant de faire la procédure ...



    concernant ce variateur , vous pouvez voir ces explications , trouvé sur internet , pour régler votre variateur quicrun 1080 :

    [​IMG]

    LA CARTE maintenant :

    [​IMG]

    ITEM = chapitre des valeurs à modifier , quand on appuie sur ce bouton on passe du chapitre N°1 au chapitre n°2 et ainsi de suite jusqu'au N° 15 ensuite si on appuie encore on revient au N°.1

    VALUE = quand on appuie sur ce bouton la valeur du chapitre affichée change , faire son choix

    et ensuite :

    Ok = appuyer dessus une fois pour enregistrer la valeur réglée donc ... NE PAS OUBLIER DE LE FAIRE SINON VOS MODIFICATIONS NE SERONT PAS ENREGISTREES !!!

    et quand vos réglages sont finis , vous arrêtez le variateur en appuyant sur le bouton rouge de la mise en route et il s'éteindra !!!


    RESET = remise à l'origine de tout les réglages ( réglages usine )

    Caractéristiques :

    -Conception spéciale pour 1/10e, 1/8e chenilles
    -Fréquence du MLI réglable et technologie avancée de DEO/freewheeling
    -Applicable à toutes les conditions météorologiques ( waterproof )
    -Excellent rendement de freinage ( drag brake de ouf )
    -Super BEC interne ( 6.0V ou 7.4V programmable )
    -15 Paramètres programmables.Programmation séparée/Port de ventilateur
    -Une carte de programmation à DEL est incluse

    Caractéristiques techniques :

    -Courant maximal : 80A/400A
    -Tension d’entrée : 2-3S lipo /5-9 cellules NiMH
    -Sortie BEC : Mode de commutation : 6V/7.4V 3A avec la carte de prog.

    Câbles et connecteurs :

    -Câbles d’entrée : rouge-14AWG-200mm*1 / noir-14AWG-200mm*1
    -Câbles de sortie : rouge-14AWG-200mm*1 / noir-14AWG-200mm*1
    -Connecteurs d’entrée : Connecteurs XT60
    -Connecteurs de sortie :Non

    (Note : Toute la longueur du fil ci-dessus est la longueur originale et non la longueur que vous voyez de l’extérieur.)

    Programmation ESC via :

    Bouton SET sur ESC:Supporté
    Boîte de programme LED : Supporté
    Boîte de programme LCD : non supportée
    Module WiFi : Non supporté
    Programme Port : Programme distinct Port

    Firmware:

    -Mise à niveau du micrologiciel :Non supporté

    Taille et poids :

    Taille : 36.2x31.6x17.0mm
    Poids:58.5g (avec fils)


    -Moteurs : Moteurs brossés (moteurs 540/550/775)

    -Véhicules: Moteur brossé (moteurs 540/550/775)

    -KV Rating/T Count:Brushed Motor Limit with 2S LiPo/6S NiMH : 10T or RPM30000 7.4V Brushed Motor Limit with 3S LiPo / 9 éléments NiMH : 16T or RPM20000 7.4V

    passons aux étapes point par point ...


    1.Running Mode :
    Option 1 (Fwd/Brk) : Désactive la marche-arrière. pour un usage « voiture de piste en compétition » (en compétition la marche-arrière est souvent désactivée, pour pleins de raisons …)

    Option 2 (Fwd/Rev/Brk) : La marche-arrière est temporisée, il faut rester 1 seconde au neutre avant de pouvoir enclencher la marche-arrière. Classiquement pour un usage « voiture de piste loisir »

    Option 3 (Fwd/Rev) : La marche-arrière est instantanée, le frein n’est possible que via le Drag-Brake ( frein moteur au neutre ou gâchette relâchée si vous préférez !!!)
    ça s'est pour un usage « crawler / scale ».

    2.Battery Type :
    Option 1 (LiPo) : Option pour les batteries 2S ou 3S LIPO.
    Option 2 (NiMh) : Option pour les batteries de 5 à 9S NiMH (le classique est le 6S NiMH - 7.2V)

    3.Cutoff Voltage :
    Option 1 (Disabled) : Désactive la protection batterie (basse tension).
    A n’utiliser que si vous avez un autre moyen de préserver la santé de votre batterie (lipo-saver).

    Option 2 (Auto (Low) : Coupure du vario sur une tension « basse » de la batterie.
    A utiliser que si votre batterie a une faible capacité de décharge (forte résistance interne) – c’est le cas des batteries 15/20C ou d’un certain âge.

    Option 3 (Auto (Medium)) : Idem précédent, mais coupure sur une tension « moyenne ».
    Devrait convenir pour toutes les batteries « standards »

    Option 4 (Auto (High)) : Idem précédent, mais coupure sur une tension « haute ».
    A utiliser si vous ne savez pas la qualité de votre batterie. Vous attendez la coupure puis vous mesurez la tension des cellules – si c’est trop haut, vous pouvez descendre au réglage « Auto Medium »
    il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 3.5V par élément

    4. Initial Start Force :
    C’est la vitesse puissance initiale que la valeur va donner au moteur , dès que vous pressez légèrement les gaz.!!!

    il est conseillé d’utiliser 2% (Option 2 ) pour ce paramètre, afin de vous donner le plus de finesse dans le démarrage de votre modèle. Ceci étant, il est possible de rajouter quelques pourcents, si votre moteur peine à démarrer !!!

    5.Max. Forward Force :
    C’est un limiteur de vitesse en MARCHE AVANT !!!
    Très pratique lorsque la limitation n’est pas possible depuis la radio – pour prêter le modèle à un enfant, où lorsque votre moteur est définitivement trop puissant. A laisser par défaut à 100% , si la puissance de votre moteur vous convient. !!!

    6.Max.Reverse Force :
    C’est un limiteur de vitesse en MARCHEARRIERE
    il est conseillé de rester aux valeurs 25% ou 50% !!!

    7. Max. Brake Force :
    C’est la puissance maximum du frein.
    Non utilisé en crawler/scale, car nous utilisons le Drag-Brake (frein moteur)
    donc à laisser à valeur d’origine (100%)

    8. Initial Brake Force :
    C’est la puissance minimum du frein (valeur initiale).
    De même, non utilisé en crawler/scale, car nous utilisons le Drag-Brake (frein moteur).
    donc à laisser à valeur d’origine (0%)

    9. Drag Brake :
    C’est la puissance du frein-moteur, que nous utilisons en crawler/scale lorsque l’on relâche les gaz !!!
    A ajuster en fonction de la force (couple) de votre moteur et de la dureté de votre transmission et du poids de votre scale / crawler ...
    Faites des essais en essayant 100%, puis 50%, puis ajuster autour.

    10 Drag Brake rate :
    C’est la vitesse à laquelle le frein-moteur va s’appliquer.
    Une faible valeur va donne un frein « en douceur » (lentement appliqué), à l’inverse d’une forte valeur qui va faire freiner rapidement votre modèle.
    NOTA : La force maximum du frein-moteur est donnée par le paramètre précédent (9. Drag Brake).

    il est conseillé d'utiliser une faible valeur pour donner un effet "masse" à votre modèle (disons Level 2).

    11.Neutral Range :
    Détermine la largeur de la bande de neutre des gaz.
    A laisser d’origine, sauf si votre radio « dérive » que vous vous plaignez que vous avez du mal à activer le frein-moteur, dans ce cas utilisez une valeur plus importante de Neutral Range.

    12. Start Mode/Punch :
    Accélération maximale (rapidité pour monter dans les tours).
    Personnellement, il est conseillé d'avoir une valeur faible – autour du Level 3 (Option 3),
    afin de donner plus de progressivité au modèle.

    13.PWM Frequency :
    C’est la fréquence de découpage du moteur. Une valeur trop faible est « audible ».
    Une valeur trop forte fait chauffer le moteur. La valeur d’origine est un bon compromis.

    14.BEC Voltage :
    Tension que la produire le variateur via sa prise « servo » (à brancher à votre récepteur).

    ATTENTION :

    si vous utilisez la valeur de 7.4V (qui produit plus de couple à votre servo) –
    vérifier bien que tous les équipements branchées supportent cette tension (récepteur, servo, kit leds, kit sons , treuils, etc.)


    15.Freewheeling :

    fonction N°1 : il est conseillé d’activer ( ENABLED ) cette option pour le crawler / scale – afin de donner plus de progressivité et réduire la chauffe du moteur.
    Je pense que le bas de la course des gaz est utilisé par cette option « roue-libre », et que la position neutre sert à activer le « frein-moteur »

    fonction N°2 : DISABLED= DESACTIVE cette fonction !!!


    bonnes séances de réglages à tous !!! :D
     
    #1 mugen38, 15 Mars 2019
    Dernière édition: 10 Mai 2021
  2. Scal68

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    C'est super mugen, au début j'ai du tâter et me contenter de vidéos en anglais (les ricains parlent beaucoup):humhum:
    Je suis super content de ce variateur et je vais d'ailleurs bientôt en commander un de plus avec un moulin HH off course :)
     
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  3. aristote

    aristote membre

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    Super (y)
    Le jaune est par contre illisible :humhum:
     
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  4. mugen38

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    et le orange !!???
     
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  5. AL3X29

    AL3X29 membre

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    C'est mieux ;)
     
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  6. mugen38

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    hello

    j'en ai eu marre [​IMG] , comme vous , de chercher une vidéo de la procédure de calibration en français [​IMG]

    alors je me suis dit que j'allais appeler Steven Spielberg :rolleyes:

    et voilà !!! :D
     
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  7. mugen38

    mugen38 membre

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    ok … c'est fait … t'as Paypal !!???? [​IMG]










    PS : [​IMG]
     
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  8. Scal68

    Scal68 membre

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    Yesss! C'est parfois pénible surtout quand on a envie de tester un nouvel engin tout frais monté :bravo:
     
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  9. mugen38

    mugen38 membre

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    au cas où … j'ai bien une solution pour toi :

    [​IMG]

    mais … [​IMG] … alors finalement :

    je suis passé du jaune à l'orange ... c'est plus rapide !!! [​IMG]
     
    #9 mugen38, 15 Mars 2019
    Dernière édition: 15 Mars 2019
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  10. mugen38

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    [​IMG]
     
  11. mugen38

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    [​IMG]
     
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  12. mugen38

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    nickel … alors !!! [​IMG]
     
  13. aristote

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    Ça y est c'est au top (y)
     
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  14. mugen38

    mugen38 membre

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    no soucy … :cool:
     
  15. mugen38

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    c'est fait pour que dans ces cas là , ce soit fait en mode … no soucy !!! :cool:
     
    #15 mugen38, 15 Mars 2019
    Dernière édition: 15 Mars 2019
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  16. kaesys

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    Merci pour ce post !
    J'ai une question un peu farfelue sur ce variateur:
    Est-ce qu'on utiliser l'alim dédié au programmateur pour le récepteur, et utiliser l'autre en 7,4v pour s'affranchir d'un bec?
     
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  17. mugen38

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    [​IMG]

    heuuuuuuuuuuu ... [​IMG]

    tu veux te servir de ce vario en le branchant sur le récepteur ( normal ça !!! ) et le paramétrer en 7.4V ( fonction N°14 ) sans

    être obligé de monter un Bec pour ton servo … c'est ça !!??? :humhum:

    les 3 broches servent aussi pour brancher un ventilo si je ne me trompe pas mais pour le reste [​IMG]

    [​IMG]

    PS : sinon , je vois pas trop ce que tu veux :confused: mais sur tout mes scales , utilisant des servo SAVÖX ( 1283 30kg / 6.0V ) je ne me préoccupe pas de ça

    sur mes 1080 et je passe toujours par un Bec CC réglé au voltage MAXI admis par mes servos , perso je préfère employer cette méthode

    avec mes 1080 qu'il soit paramétrer en 6.0V ou 7.4V selon mes besoins ou ... mes envies !!! [​IMG]
     
    #17 mugen38, 15 Mars 2019
    Dernière édition: 15 Mars 2019
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  18. mugen38

    mugen38 membre

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    si je comprends bien , je te dirais que NON car c'est une sortie de jus pas une entrée de jus !!!

    mais je suis loin d'être un PRO de l'électronique pure :(

    mais vu que l'entrée de jus c'est ce que tu branche sur le RX

    ( prise male noir 3 fils avec le - le + et le Signal )

    ça ne peut être qu'une sortie de jus mais mis à part la carte de prog. et un ventilo

    pour ce qui est brancher autre chose sur ces 3 broches alors … alors làààààààààààààà !!! [​IMG]
     
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  19. kaesys

    kaesys membre

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    L'idée est de séparer le fil du signal des gaz des deux autres et de le brancher sur le récepteur avec l'alim du ventilo; du coup il resterait une alimentation dispo en 7,4 a brancher sur servo d'où il n'y aurait qu'un seul fil (le signal de la direction) venant du récepteur.

    Au pire je pense que j’essaierai (je suis curieux de nature :D)
     
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  20. Deveric83

    Deveric83 membre

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    A condition d'avoir un récepteur de radio compatible avec cet esc (et pas une bouse de 199x....:mad:) Avec la dx5 c'est …..no soucy ;)
     
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