Salut tout le monde ! Depuis un moment, je lorgnais sur les petits châssis, en particulier pour leurs carrosseries que je trouve magnifiques. Avec des gars comme Manhattan et sa Cox qui vous donnent envie, et l'excuse de devoir m'occuper durant mon congé paternité (comment ça, c'est fait pour s'occuper de son gosse ?! ), je me suis décidé à m'en prendre un. La Beetle est l'une des carrosseries qui me plaît le plus, pour en avoir déjà réalisée une pour une amie, donc nul doute qu'elle finira par arriver chez moi. Mais le M-châssis Tamiya ne me disant pas trop, j'ai décidé de partir sur la petite mouture de chez MST, le TCR-M. Dispo sans carro, ou en version Alpine A110 ou Mazda MX-5, j'ai pris l'Alpine car le kit était 10 balles moins cher, ça fera une française dans l'écurie. Le principal avantage de ce châssis, c'est sa modularité : possibilité de monter le moteur en traction, central ou propulsion, ses cinq empattements et ses deux largeur de voie possibles ! Le châssis a été monté durant la dernière semaine entre deux biberons. Plutôt sympa, bonne qualité MST, on reste sur du full plastoc quand même. Pour moi ça sera position centrale pour le moteur, ce qui implique l'utilisation de batterie shorty dans ce cas. Franchement, il y avait largement la place de mettre une batterie normale si MST avait fait deux trous de plus dans son châssis ... La preuve, en mettant deux vis dans des trous existant, ça me cale une LiPo standard : Le châssis est donc monté, ça donne ça avec presque toute l'électro installée : Afin de limiter un peu les frais, j'avais prévu de récupérer ESC et moteur d'une de mes Fazer qui va passer en brushless. Mais pas de bol, le moteur en 550 ne passe pas. Obligé de recommander un 540 du coup. J'ai pris un 15T, c'est le minimum que j'ai trouvé, ça dois arriver demain. Pour en finir avec le châssis, et notamment ses qualités citées en début de post : en fait le kit est fourni avec la plaque permettant trois des cinq empattements (233, 239 et 245 mm), pour avec les deux plus petites dimensions, 210 et 225 mm, il faudra en passer par une plaque non livrée, option à plus de 20 euros. Et pour changer la position du moteur et la largeur de voie, il faudra un peu de boulot pour démonter et remonter comme il faut (moins compliqué pour changer l'empattement). La carrosserie a été peinte ce week-end, je suis resté classique avec un bleu métallisé : Les montants de carro ne sont pas coupés, dans l'attente d'autres qui sont commandés pour les futures carros. Vraiment dommage que ces plots ne soient pas réglables en hauteur, ça limite vachement les possibilités. Dommage aussi de n'avoir aucun sticker "Alpine". MST n'a probablement pas la licence, mais nomme quand même ce modèle "A110" ... Certains stickers ne sont pas évident à coller sur les courbes, et ces sal.... de vitres ... difficile de n'avoir aucune bulle. Bon le résultat est pas trop mal quand même. Voilà, plus qu'à attendre le moteur pour tester ça. L'Alpine n'est pas le modèle qui me plaît le plus, mais mon p'tit doigt m'a dit qu'une carro d'Escort MK II était en approche ...
Salut Ju'! Sympa ce modèle Alpine MST, je ne connaissais pas. Elle est superbe en bleu, les vitres et disques frein rendent nickel
Merci les gars ! Oui pas de souci, j'essaie de la faire rouler mercredi sur circuit suivant le temps qu'il fera. J'ai oublié de parler des amortisseurs quand même, le système est particulier, rien à voir avec ce que j'avais déjà vu. Je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai dû poncer à l'avant car ça frottait et les amortisseurs ne redescendaient pas.
Vraiment pas mal... Et le choix de l'Escort MkII comme carrosserie à venir Je me demande aussi ce que vaut ce système d'amortisseur.
Salut Si j ai bien vu ça a l air d etre comme sur certaine mini z. Et ça va bien...( pour ma part) Maintenant peut on comparer entre les echelles ?
Je ne connais pas les mini z, sauf de nom. De ce que je viens de voir en photo, oui ça y ressemble fortement. Selon certains avis, ce système est pas mal sur le châssis MST (le grand, pas vu d'avis sur le M) vu sa légèreté. Ce qui est sûr, c'est que vu la garde au sol, elle fera moins de hors-piste qu'une Tamiya.
J'ai calculé vite fait les dimensions de cette A110 et les ai comparées à la vraie, on est sur un poil plus que du 1/10 (entre 1/9 et 1/10, à la louche). Petite comparaison avec l'Alpine de Kyosho de mon pote, et ben on est pas si loin en taille, en tout cas je m'attendait à une différence bien plus grande !
Et là on va pouvoir passer aux choses sérieuses, la carro de l'Escort est arrivée. Avec pneus rallye, et jantes. Pas celles qu'ils mettent dans le kit, elles semblent introuvables. Celles-ci s'en rapprochent pas mal même si elle sont moins belles, mais c'est surtout la couleur bleue claire comme les originales qui m'intéressait, ça évite une peinture. J'ai bien fait de prendre des mousses à part, n'étant pas sûr que Tamiya les fournissent avec les pneus. Et ben j'ai bien fait ... 'sont un peu rats sur ce coup Tamiya, MST fournissent les mousses eux ... L'avantage de la carrosserie à part, c'est que contrairement au kit, elle n'est pas percée. Tout vient de chez Tamico.de, il n'y a que chez eux que j'ai trouvé tous ces éléments au même endroit. Et même avec les frais de port, c'est valable (presque 10 euros de différence sur la carrosserie par rapport aux sites français).
Très bon choix la MK2. Il y en a qui ont du goût. En plus ce ne sont pas les versions rallye qui manquent pour trouver l'inspiration.
oui, une voiture de rallye ancienne bien joué, ça va être un régal de voir ça Et puis si elle est ancienne, elle aura peut-être quelques points de rouille
Alors ni rouillée, ni autre déco, elle va être telle que présentée par Tamiya déjà parce-qu'elle est trop belle comme ça, et puis que ça limite les frais par contre il y a quelques skins sympas pour cette Escort sur littlecaraddict.fr ! Concernant la nouvelle carro, faut que je change la largeur de voie, pour repasser en standard. Et ben c'est une vraie galère les amis, deux heures que j'y suis et je n'ai fait qu'un côté ... et obligé d'enlever les étriers de frein, sinon les roues Tamiya ne passent pas.
C'est pas faux Ce sont surtout les liens entre roues et châssis qui sont ch... à enlever, démonter, remonter ... en sachant que MST ne fournit pas toutes les pièces de rechange, certaines sont à couper pour les passer dans le format standard. Donc pour remettre avec la voie la plus large ensuite, c'est mort. Bref, l'Alpine risque de ne pas voir le bitume avant trèèèès longtemps
C'est exactement ça Dawii. Encore plus de taf que prévu, après avoir fait tous les changements de pièces, il y avait un sacré point dur dans la transmission. Après avoir revu la notice plusieurs fois, j'ai trouvé d'où ça venait : les cardans, qu'il faut aussi changer pour des plus petits. Sauf qu'ils sont pas dans la boîte ... Pièce option ? Oubli dans le kit ? Pas réussi à trouver l'info ... J'ai donc commander les deux petits cardans chez Asiatees, seul site qui a quasiment toutes les pièces de cette TCR-M en stock. J'ai aussi pris le support de moteur alu (il paraît que sans ça le moteur chauffe pas mal) et un autre bumper en mousse, afin d'en avoir un à retailler, d'origine il ne passe pas à l'avant de l'Escort. Je vais donc pouvoir la préparer, mais avant qu'elle roule il va se passer un peu de temps. Dernière chose, la visserie de qualité très moyenne. J'ai déjà plusieurs empreintes de foirées ... dommage pour un châssis qui se veut versatile.
Ça je crois que c'est un problème récurent dans beaucoup de marques. Ils faudrait qu'ils pensent à passer aux vis torx. Les surfaces de contact avec les outils sont plus importantes.
Oui c'est vraiment dommage. Les vis des étriers de freins, seulement vissées une fois, et déjà deux de fichues ... d'autres sous le châssis pareil ... mes TRX ou mon 1er SCX ont eu des vis mises à l'épreuve un nombre incalculable de fois, jamais eu de souci. Mis à part qu'elles rouillent forcément. Je vais en changer certaines, celles qui vont être démontées le plus souvent pour la largeur de voie déjà, ça sera fait. Le moteur vient d'arriver, un HPI 15T, dès que j'ai pris les cotes pour l'Escort, je la remets en config' Alpine et je la testerai au moins au grenier.
J'apprécie Tamico, pour du RC4 ou du Tamiya je commande souvent chez eux, du stock et leurs prix sont intéressants.. Super la carro de l'Escort
Petit retour après la première sortie de l'Alpine, et ben le 2 roues motrices, c'est compliqué ! vachement plus que le 4 RM en tout cas, têtes à queue à tout va dès qu'on relance trop fort, c'est là qu'on se rend compte qu'on est une brèle en pilotage Par contre, une super petite machine tout légère, qui va bien vite avec ce petit moteur HPI, et c'est impressionnant ce que c'est silencieux ! Bon, afin de pallier à la difficulté du pilotage, je me suis tout de même renseigné sur le net, et j'ai vu qu'une bonne solution était d'y mettre un gyroscope. C'est d'ailleurs recommandé dans la notice. C'est donc commandé, reçu et installé. J'ai pris un Power HD G1 car il avait plutôt bonne presse. Je l'ai réglé, reste à tester ça en vrai, ça sera pour jeudi ! Sinon la carro de l'Escort est terminée, photos quand les pièces afin de pouvoir la monter seront enfin arrivées de chez Asiatees (commande il y a une semaine et toujours pas envoyée ...). Pour m'occuper, je vais sans doute attaquer une Bettle, j'ai réussi à en trouver une en Espagne (orient express modelismo, magasin physique qui fait de la vente à distance, livraison très rapide). Hyper dur de s'en procurer une actuellement comme le disait Manhattan dans son post, j'ai donc commandé la seule que j'ai trouvée.