MST CMX Jimny J3 RTR - zely30

Discussion dans 'MST 1.9' créé par zely30, 12 Septembre 2020.

  1. zely30

    zely30 membre

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    Bonjour,

    Le Jimny est arrivé hier soir. :)
    Je n'ai eu le temps que de le déballer pour vérifier le contenu.
    Je vais lire les notices avant de me précipiter; je n'ai pas encore compris l'utilité de certains éléments.
    J'apprécie qu'il soit livré avec quelques outils. (y)

    J'ai peut-être fait ma première petite erreur de débutant; j'ai commandé une batterie de 5000mAh, et je n'ai lu qu'après, que c'était déconseillé à cause du poids. Effectivement, j'ai placé la batterie sur le châssis, et il s'est un peu affaissé, rendant le véhicule plus bas de l'avant (là où est placée la batterie sur le MST CMX).
    ... à moins que ce ne soit un mal pour un bien, car je souhaitais le rabaisser pour le rendre plus "scale" (si c'est bien comme cela que l'on dit ?).

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    fb11 et hanjin-san aiment ça.
  2. zely30

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    Je rappelle que je suis débutant; je suis désolé si les réponses à mes questions vous semblent évidentes.

    Avec quoi percez-vous les carrosseries de vos véhicules ?
    J'ai vu dans des vidéos de présentation que certains utilisent un outils pointu et conique; mais il me semble difficile d'obtenir le bon diamètre de perçage ainsi.
    Obtient-on un bon résultat en utilisant une petite perceuse et un forêt du bon diamètre ?

    Pour le moteur, quelle est la différence entre le mode Forward / Brake / Reverse et le mode Forward / Reverse; dans quels cas les utiliser ?
    (par défaut, l'ESC est en position F/B/R)
     
    #2 zely30, 12 Septembre 2020
    Dernière édition: 12 Septembre 2020
  3. hanjin-san

    hanjin-san membre
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    Pour le perçage du lexan de la carro, perso j'y vais avec un forêt plus petit (Ø3 ou 4mm) et je finis à la Dremel. Un forêt au bon diamètre aura tendance à éclater le plastique et il y a des chances que le trou ne soit pas très rond.

    Et pour le variateur, en mode Forward / Reverse, tu auras la marche arrière directement alors qu'en mode Forward / Brake / Reverse, tu auras le frein et puis tu devras ramener la gâchette ou le manche au neutre pour ensuite aller en marche arrière.
     
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  4. pleinair37

    pleinair37 membre

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    Le foret c'est pas top, en petit diamètre ça va, mais en grand il y a un risque que ça arrache le lexan... Le mieux ça reste quand même l'outil spécial, on en trouve chez les Chinois à pas trop cher. Pas compliqué d'obtenir le bon diamètre, suffit de s'arrêter de temps en temps et voir si ça convient. C'est plus long par contre que le foret, mais le trou est bien rond.
     
  5. zely30

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    J'ai des trous à faire de 2mm et 5.5mm; je vais suivre votre conseil, et percer plus petit pour débuter.
    [EDIT] ou attendre d'avoir acquis l'outil conique ?

    Merci.
    Je constate sur le net que beaucoup positionnent directement en F/R, je suppose que c'est plus commode au pilotage ?
     
  6. zely30

    zely30 membre

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    Merci de votre réponse.
    Comment s'appelle cet outil, s'il vous plaît ? Je ferai une recherche sur le net pour l'achat.
     
  7. zely30

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    J'ai trouvé; l'outil s'appelle un body reamer, ou alésoir en français.
     
  8. hanjin-san

    hanjin-san membre
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    Si tu l'a commandé ou compte le faire, oui, fais avec.

    Si le variateur en question a un drag brake efficace, oui c'est plus pratique d'avoir directement la marche arrière.
    Après c'est une question de gout et il vaut mieux je pense essayer les 2 modes et se faire sa propre idée.
     
  9. sawblade

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    Le mode F/R avec frein automatique (appellé souvent mode crawler) est idéal pour le franchissement. Un peu brutal parfois pour la balade (je rêve souvent d'un variateur qui pourrait switcher entre les 2 modes via la radio...)

    Le problème avec les forêts dans le lexan, c'est le pas qui est trop prononcé, d'où l'arrachement de matière. Par contre le foret conique ou à étage, je n'ai jamais essayé (il fonctionne comme les alesoirs spécifiques au lexan, la coupe se faisant en latéral et pas en arrachement)

    Enfin, je viens de citer le nom de l'outil idoine : alesoir
     
  10. zely30

    zely30 membre

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    Je vais passer dans ce mode. Merci.


    Pour le perçage, que pensez-vous de la fraise boule; avez-vous essayé ? J'en dispose.
     
  11. sawblade

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    La fraise boule risque de faire fondre le lexan, non ?
     
  12. pleinair37

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    Pour la batterie, oui tu as vu un peu trop grand... Ce petit CMX doit pas faire 2Kg, une batterie 3000 voire 2000 mAh aurait largement suffit... Voit avec le mag si ils peuvent pas te la reprendre pour échange... Tu prends 2 ou 3 2000mAh à la place.
     
  13. zely30

    zely30 membre

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    Bonjour,

    J'ai gardé la batterie; je souhaitais utiliser le véhicule ce week-end sans plus attendre. :)
    J’achèterai d'autres batteries avec moins de capacité mais plus légères, si nécessaire. D'ailleurs, sont-elles vraiment plus légères ? Existe t-il un tableau comparatif ?

    Pour les trous dans la carrosserie, j'ai fait un avant-trou avec une toute petite fraise pointue, puis fini de percer avec une fraise boule.
    Le trou dans le lexan est impeccable, très propre. Le seul embêtement concerne les trous à faire à des endroits où est collé un autocollant; il faut redécouper l'autocollant, le perçage ne fait pas cela proprement.
    Je n'ai pas installé les barres de toit, ni le snorkel; je n'en aurais pas installé sur un modèle 1:1, je ne le ferai pas sur ma version 1/10.


    Après avoir effectué quelques essais sur une allée bétonnée, j'ai fait mes premiers tours de roues en hors piste dans le jardin, autour de gros cailloux.

    [​IMG]


    Mes premières impressions :
    Le véhicule est très nerveux; il me faut apprendre à le maîtriser. En mode F/R, il faut accompagner l'arrêt; relâcher la gâchette de la commande d'un coup, en pleine vitesse, et c'est le "soleil" assuré. :confused:

    Pour le franchissement, j'aimerais pouvoir aller plus lentement, sans être tendu sur la commande pour ne pas accélérer violemment par erreur.
    Je n'ai pas le mode d'emploi de la commande d'origine, je ne sais pas si c'est paramétrable.

    Le servo de la direction fait un petit bruit permanent; comme s'il s'ajustait constamment. Est-ce normal, ou réglable ? J'ai essayé d'ajuster avec le "trim" de la commande, mais sans succès.

    Autre problème, très désagréable, au moindre croisement de ponts, les pneus frottent la carrosserie, que ce soit à l'avant ou l'arrière. :(
    J'ai commandé des jantes et pneus plus petits; mais je suis étonné par ce problème sur un véhicule d'origine. (n)

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  14. pleinair37

    pleinair37 membre

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    Ha oui ça frotte... Essaye de remonter la carro d'un ou deux crans. Pas bon pour le CG, mais la...
     
  15. Jippi

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    Ta carro est trop basse.
    Voici mon autre astuce avec des pneus plus gros : MST CFX 242mm : Jippi's Banana Jimny
     
  16. zely30

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    Merci pour vos réponses.
    J'ai vérifié la hauteur d'origine sur ce RTR; elle est conforme au montage préconisé pour le Jimny.
    J'ai tout de même remonté la carrosserie d'un cran (je n'aurais pas pu plus), c'est parfait à présent; je pense qu'elle devrait être vendu ainsi.


    En cherchant sur le site de MST, j'ai trouvé le mode d'emploi de la télécommande.
    http://www.rc-mst.com/_upload/down_item_img/201601151011552a.pdf
    J'ai pu régler la vitesse max de progression; ça me change la vie, le véhicule est bien mieux pilotable en franchissement.

    J'ai constaté que l'on pouvait aussi jouer sur les courses maximum de la direction; c'est parfait si l'on veut modifier les roues, et empêcher qu'elles ne touchent les tirants de pont.

    J'ai découvert qu'il y avait un mode "France" pour l’émetteur et le récepteur; je les ai passé dans ce mode.
    Le récepteur émet toujours un petit bruit strident; je ne sais pas si c'est le cas aussi pour vous.


    Tout cela peut vous paraître évident, mais est tout nouveau pour moi. :)
     
  17. NitrousRR

    NitrousRR membre

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    pour la carrosserie j'avais le même problème j'ai coupé un peu le lexan pour pas la remonter
     
  18. Scal68

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    Les pneus qui frottent sur la carrosserie c'est la frontière entre un scale qui croise bien et qui peut franchir pas mal pour bien s'amuser et un scale trop rigide ou sur lames qui est plus réaliste mais aux capacités limitées, il ne faut pas chercher les limites en permanence et plutôt comparer avec un vrai véhicule comme ce petit Jimny avec lequel tu n'escaladerais pas des rochers de 1m en réel ;)..
    Maintenant pour te faire plaisir et lui donner plus de hauteur il y a plein de possibilités mais à toi de voir ce que tu recherches..
    Pour percer le Lexan, j'utilise aussi des forêts de petit diamètre (max 3mm) et je réalèse ensuite à la drémel voir à la fine lime ronde diamantée, toujours y aller doucement..
    Ce châssis est génial malgré sa taille, apprends à te familiariser avec et au besoin tu pourras améliorer l'électro pour avoir plus de progressivité, notamment en remplaçant le variateur par un 1080 mais celui d'origine est déjà pas mal ;)..
     
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  19. zely30

    zely30 membre

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    Mon objectif serait de le rendre plus réel, et au contraire le rabaisser du coup.
    J'ai des jantes et pneus plus petits en attente de livraison; mais je crains que même avec cela, il ne soit pas encore réaliste.


    Je dois apprendre encore pour la progressivité, je pensais que c'était le moteur que je devais remplacer.
     
  20. Scal68

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    Le moteur va se roder un peu aussi (y)
     

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