Je profite de ce post sur le MST CFX-WS pour vous en présenter un autre, modèle réalisé à la demande d'un pote sur le même châssis, et avec une carrosserie de Chevrolet C10 de chez Pro-Line. Ici pas de grosses modifs, on garde les ponts d'origine et la plupart des éléments, l'idée c'est de lui faire un premier scale qui fonctionne (très) bien en restant raisonnable niveau budget. Pour l'électronique, on a récupéré toute celle d'un SCX10-3 via @Scal68, super prix et ça fonctionne nickel (j'ai juste récupéré le servo trop juste pour moi et je lui en ai mis un plus costaud). Il voulait faire le montage donc on est parti sur ce kit MST, et il s'est tapé le montage comme un grand. Ensuite il est passé entre mes mains pour la carrosserie et d'autres petites choses, il aura la surprise de le découvrir demain sur le terrain. Vous ne verrez donc le résultat final qu'après vu qu'il zieute le forum de temps en temps le coquin On arrête le blabla, les photos au départ du projet, avec le montage à blanc de la carro qui tombe vraiment bien : Il voulait garder la benne, elle est bien courte mais ça donnera un effet râblé / musclé, et ça évite de refaire un flat-bed pour une fois niveau pneu, je lui ai proposé du 95 mm de diamètre, il préfère un peu plus gros, donc utilisation des pneus d'origine en 105. Par contre j'ai changé les mousses, celles taillées en étoile dans le kit s'affaissent vraiment trop même avec le peu de poids dessus. Et comme il y aura sûrement un intérieur avec figurine un jour, on prévoit d'avance ! J'ai abaissé la carrosserie au maximum après ça, ressorts de Bic sous les tiges d'amortisseurs, très peu de flex maintenant mais c'est modifiable s'il trouve ça trop juste. Les pare-chocs sont posés, un Traxxas pour Chevy à l'avant, fixé au châssis, et un pour Bronco à l'arrière directement vissé sur la carro. Ce dernier sort de mon stock, ça fait des frais en moins ! Pose des rétros et essuie-glaces ensuite, du Traxxas la encore, c'est costaud et pas (trop) cher. Un des essuie-glaces a été modifié pour se retrouver en sens inverse (plastique chauffé au briquet puis modelage à la main ) : Pour les fixations de la carro, aimants pour la cabine (deux sur les plots de carrosserie, et deux autres entre l'arrière de la cabine et la benne). La benne sera fixée sur le châssis, donc fabrication de pattes en alu et vissage : Qui dit benne fixe, dit plus d'accès au logement de la batterie. Comme on préférait la passer sur l'avant de toute façon, petite platine fabriquée pour l'avant : Une fois que tout tombe bien, on démonte et on passe à la peinture. Technique habituelle, première couche de peinture spéciale lexan, et ensuite on y met ce qu'on veut : Pour l'inscription "Chevrolet" à l'arrière, ça m'embêtait d'utiliser les stickers, je préférais me taper de la peinture. Donc un passage de blanc, découpage des lettres pour masquer ce logo, et une fois toute la peinture faite il suffit de décoller les lettres pour qu'elles ressortent en blanc Dans le cahier des charges, il y avait aussi l'éclairage (fixe). J'ai donc taillé dans une calandre qui ne me servait pas pour créer des portes-led, ensuite collage à la carro avec de la colle spéciale lexan + glue et bicarbonate de soude par dessus, ça devrait plus bouger : Bien sûr, pour que l'éclairage soit visible, les stickers de phares n'ont pas été utilisés. À l'avant j'ai reproduit la tronche des vitres de phare en faisant des traits au scalpel, et pour l'arrière, utilisation de film rouge transparent Tamiya. Avec découpage sur les stickers d'origine des entourages de phares pour fignoler le rendu final. Dernière petite chose, la profondeur de benne, qui sans être ridicule comme sur certains modèles, n'est quand même pas assez creuse pour donner un rendu satisfaisant. Dès le départ on avait donc dans l'idée de simuler une benne remplie, avec le chargement caché par une bâche. Pour cela, j'ai utilisé des morceaux de polystyrène, et quelques éléments comme un pneu coupé et de planches de bois : De la colle à bois sur le polystyrène et un morceau de tissu placé dessus, ça le fait nickel mais vous verrez ça plus tard ... ... car c'est tout ce que vous verrez aujourd'hui, pour la suite ça sera après livraison au client
Super taf comme d'hab et belle adaptation de la carro de Chevy sur ce châssis Je vois ta bombe de brun, j'ai relooké un luminaire avec cette marque de peinture, elle tient super bien. J'ai également repeint des accessoires de cuisine en métal avec cette marque de spray mais cette fois en vert pâle. Hâte de voir ce Chevy au côté de vos machines et d'avoir le retour du pote sur ce châssis.. Tu le compareras à un des tiens et tu verras la douceur de cette transmission
Du super boulot Une question debile :comment on fait des bosses sur du plastique : avec fer à souder ?
Je chauffe au briquet, en faisant gaffe quand même parce-que ça peut vite faire un trou et ensuite je pousse sur la zone chauffée avec un manche de tournevis, le bout d'une pince, enfin ce que tu veux depuis l'extérieur ou l'intérieur jusqu'à avoir la bosse qui me plaît.
Le C10 est livré, donc je peux vous montrer la fin des travaux la peinture jaune pâle est terminée, et le logo à l'arrière ressort bien, ouf : L'intérieur de la benne est fignolé : Les traces d'essuie-glaces à la laque Et une fois la patine faite, quelques photos dans le garage : Finalement il l'a découvert sur le terrain, et il a été étrenné immédiatement Voilà pour ce modèle, pour le reste je laisserai Max faire son post officiel, il vient enfin de s'inscrire sur le forum (merci encore @truespace pour ton aide )
Cool les photos ! Franchement ya pas à dire ton pw est vraiment magnifique ! Le Chevrolet est sympa aussi, de toute façon comme d'hab quoi Comment tu fait pour avoir cette effet rugueux sur la peinture comme on voit sur cette photos ?
Merci les gars. Ça vient des gouttes d'eau du pulvérisateur utilisé pour poser le sel. En gros une fois que la peinture couleur rouille est posée, je pulvérise de l'eau pour que le sel adhère, je mets mon sel fin où je le souhaite, et je n'attends pas que l'eau sèche pour peindre par dessus.
Ah ok c'est sympa le rendu que ça fait, comme si ça avait été repeint à l'arrache. Avec la technique du sel si tu laisse sécher l'eau le sel tient encore ?
Il est super content du résultat, donc moi aussi Oui jusqu'à un certain point, la bombe de peinture a tendance à en faire voler un peu quand même. Mais elle en colle pas mal au passage aussi. Moi je suis pas patient pour un sou, alors j'attends jamais que ça sèche
Si un jour tu passes à l'aerographe tu verras le travail fin qu'on peut faire. Et en réglant la pression sur l'aero le sel ne se barre pas aussi facilement qu'avec un spray..
Que dire a part un grand merci. Tu as fait un boulot de dingue le résultat est magnifique, je suis vous l'imaginez plus que ravi. J'ai pu découvrir le châssis en le montant moi même. Bon surtout en montant démontant remontant, l'apprentissage quoi. La prochaine étape pour moi c'est de le différents articles sur le forum pour apprendre un peu de chacun. Et puis prochain projet on verra ce que ça sera mais j'apprendrais a faire la carrosserie