Moteur qui démarre bas en tour

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par madbears, 29 Octobre 2022.

  1. madbears

    madbears membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    Messages:
    623
    J'aime reçus:
    248
    Salut,

    Des moments, malgré le bon rapport de trans (voir le plus bas que l’on peut mettre sur l’auto), pas facile de rouler au pas. Autour du neutre pas sympa.

    j’ai fait des tests, jai pris des moteurs rc4wd 55t, axial 27 et 55t, un Holmes hobbies le tout en brushed et un fusion 1200kv.
    Avec le bon vario, la bonne radio, le plus bas qu’on peut y faire tourner c’est dans les 500tr/min……

    mais quand je vois les moteurs furitek, super. Mais le prix est relativement élevé. Et je ne trouve pas de moteurs de ce style à pas cher

    J’en appel aux experts, existe t il des moteurs brushed capable de démarrer aussi bas en tours minutes? Ou il n’y a que le brushless avec un nombre de pôle élevé qui en est capable. Et du coup c’est un peu spécifique, d’où le tarif.
    J’ai un petit penchant pour les moteurs brushed, car il « cale » devant un obstacle, obligeant à accélérer un peu plus fort, comme on le ferais avec un véhicule à l’échelle 1. J’ai un brushless sur un redcat et j’avais essayer sur mon scx10 2 le fusion, c’est assez démoniaque niveau couple, mais je trouve l’effet trop tracteur….mais je n’ai pas encore essayer de jouer avec les réglages, car sur le scx6, le comportement est sympa, malgré un moteur brushless enorme.

    merci pour vos com
    Seb
     
  2. Morgan86

    Morgan86 membre

    Inscrit:
    10 Mai 2017
    Messages:
    2 406
    J'aime reçus:
    2 569
    Ton rapport de trans est de combien ?
     
  3. madbears

    madbears membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    Messages:
    623
    J'aime reçus:
    248
    Salut, la discussion n'est pas la. C'est sur les moteurs.
    certains véhicule comme le capra, il est impossible de descendre le rapport. Le seul moyen de jouer c'est la motorisation.
    Ce que fait furitek, avec ces moteurs qui tourne quasi a l'arrêt c'est top....mais est il possible d'avoir un brushed identique, ou un brushless mais moins cher
    Regarder sur cette vidéo pour ceux qui ne connaissent pas, 1 minutes 15:
     
  4. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 142
    J'aime reçus:
    1 901
    Suggestions peut etre bete mais avec un reducteur, ca marcherait pas?
     
  5. madbears

    madbears membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    Messages:
    623
    J'aime reçus:
    248
    Si mais cela prend de la place et c’est bruyant
    Ne pensez pas à la mécanique, discussion uniquement moteur…
    Seb
     
  6. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 898
    J'aime reçus:
    27 828
    J'ai encore jamais tâté du brushless et tu dois connaitre la recette vu ton expérience dans ce loisir mais mon meilleur résultat est la combinaison de la trans avec planétaires du MST CFX-W avec un Holmes Hobbies CrawlMaster Pro en 20T et d'un variateur 1080.. C'est le plus lent des ralentis que j'ai sur mes scales..
     
  7. madbears

    madbears membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    Messages:
    623
    J'aime reçus:
    248
    J’arrive à avoir du lent, si la plage de rapport le permet, en général je me colle du 50/1.
    Mais avec ce genre de motorisation en gardant le meme rapport, tu as du hyper lent, et du rapide….pour mettre le petit coup de gaz qui va bien.
    Après je me dis qu’un brushed vu la conception, sa doit pas etres possible de tourner aussi doucement….si il ne tourne pas assez vite il va cogner
    Seb
     
  8. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    Tu peux pas avoir un régime aussi bas en brushed

    L'autre option est l'outrunner 14 pôles (comme le furitek) et un contro blheli 32 flashé avec le programme am32
     
  9. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 898
    J'aime reçus:
    27 828
    Le numérique comme en train électrique, quand on voit la progressivité par rapport à la taille des moulins..
     
  10. madbears

    madbears membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    Messages:
    623
    J'aime reçus:
    248
    Salut, sympa, tu as des exemples? Site, forum ou vidéo?
    Merci
    seb
     
  11. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    Regarde ça


    Silent outrunner and ESC for less then $60 - Page 6 - RCCrawler

    J'attend du matériel, le blheli semble facile à configurer mais serait plutôt adapter à du trail, quoi que ça doit être mieux que du brushed
    Pour flasher en am32 cela me semble plus compliqué principalement parceque en fonction du contro utilisé il y a des différences matériel et de version firmware à injecter
     
  12. madbears

    madbears membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    Messages:
    623
    J'aime reçus:
    248
    Salut, effectivement bien sympa. J’ai pas encore tout lu…je continu
    Pour s’approvisionner en moteur tu as trouvé, car le moteur qu’il conseil, il a pris une petite hausse. Comme tout. Et les achats à l’étranger maintenant pour échapper à la douane…sa devient dur.
    C’est vrai que la parti flashage, pas simple.
    Dans ce que j’ai lu, il y avait sur Ali express un qui serait direct en am32
    Seb
     
  13. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    Moteur il y a du choix cherche avec "outrunner 35" tu trouvera des moteurs drone et voir crawler en 35mm de diamètre entre 100gr et 150gr, vu l'usage le petit suffit largement et le gros est justifiée que sur les engins lourd pour avoir du frein
    Attention la majorité sont en arbre de 5mm mais on en trouve en 3.17mm

    Pour passer en am32 j'ai pas tout compris encore et je verrai ça après avoir reçu mon matériel et fait des testes en blheli
    Mais si tu avance sur le sujet je veux bien les info ;)

    Le contro dans tout les cas prend le surdimensionné 45A mini et ajouté un petit condensateur low esr pour éviter toute surchauffe du au faible régime
    J'ai tester des optimisations de rendement avec des contro possédant l'actif free weeling et des moteurs a faible résistance en bateau sans être plein gaz et l'electronique monte très vite en température même s'il est sous exploité en moyen le contro fonctionne en régime transitoire en permanence et sollicite plus l'électronique
     
    #13 Arno 69, 30 Octobre 2022
    Dernière édition: 30 Octobre 2022
  14. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    Voilà mon contro 45A avec bec 6A, j'attend le moteur pour tester et trouver les bon réglage sous le firmware blheli32
    Apres j'améliore ou pas le refroidissement selon les températures de fonctionnement et je rend le tout étanche
    IMG_20221122_200836.jpg
     
  15. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    Aurais tu un lien pour le vario ?
    Tu utilises quoi comme interface pour paramètrer le vario ?
     
  16. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    sawblade apprécie ceci.
  17. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    C'est le genre de truc que je voulais essayer. Et comme moteur, tu prends quoi ? Moi je suis en HH 1000kv, je pense que vu le couple, 45A c'est largement suffisant (surtout avec la réduction de malade que j'ai derrière...)

    Quels sont les critères de choix du condensateur ?
     
  18. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    L'avantage en blheli32, c'est le choix gigantesques de contro et la facilité de programmation
    chez flycolor le francy 2 a un bec 5v 3A (dommage que se soit 5v et pas 6v) ou 12v 2A ça peut être intéressant si le servo et récepteur le supporte
    En moteur j'ai trouvé une cage tournante "crawler" de 90gr sur Aliexpress
    Pour le condensateur j'ai pris ce que j'avais sous le coude mais 1.5 fois la tension d'usage minimum en low esr pour qu'il dure et soit efficace, en capa 500-1000 me paraît déjà pas mal, il est pas indispensable mais peut éviter des phénomènes perturbateurs

    Je testerais bien en AM32 mais je cherche pas à aller si doucement donc si j'arrive à un rendu meilleur que mon 1080 et trailmaster sport, ce serait top
     
    sawblade apprécie ceci.
  19. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    sawblade apprécie ceci.
  20. Arno 69

    Arno 69 membre

    Inscrit:
    9 Août 2022
    Messages:
    176
    J'aime reçus:
    256
    Test du vario en blheli32 sur le terrain
     
    #20 Arno 69, 26 Décembre 2022
    Dernière édition: 26 Décembre 2022
    sawblade apprécie ceci.

Partager cette page