1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mini crawler proto très très bizarre : projet ORNI

Discussion dans 'Autres/Protos' créé par Hagar, 15 Octobre 2025.

1. Hagar

Hagar membre

Inscrit:
    12 Août 2024
    J'aime reçus:
    311
    Bonjour à tous,

ORNI, pas besoin d'explications, tout le monde comprend le terme.:p

J'avais ces idées dans un des tiroirs de mon cerveau rouillé. Mauvaises, sans doute, puisqu'aucun constructeur RC ne les propose sur ses crawlers.
    Mais pour savoir pourquoi, pas le choix : il faut créer l'auto et la conduire. Là, je comprendrai enfin à quel point les idées ci-dessous sont stupides.:hihi:

-Supprimer la transmission. C'est lourd, encombrant, c'est plein de jeu, ça fait du bruit et les cardans des roues les empêchent de braquer comme il faut.
    A la place, une roue = un moteur miniature inséré dans le moyeu, avec une réduction 1/100 (ça existe).

-En finir avec ces éternels châssis à 2 longerons parallèles, si larges qu'ils semblent pensés pour aller chercher les roches et se poser dessus.
    A la place, un châssis-poutre étroit articulé en longitudinal pour permettre les croisements de pont. Ca existe pourtant depuis Lotus et Alpine. Pourquoi ça ne marcherait pas dans une version franchissement ?

-Mais pourquoi on utilise tous des amortisseurs ? Pas besoin de soigner la tenue de route quand il n'y a pas de route. Et puis ça soulève le châssis, ça remonte le CG et en plus, ça fuit tout le temps.
    A la place : rien ! De bons pneus ballons suffiront à protéger l'auto.

La vidéo :

Voilà ce que ça donne :

2. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    7 158
    C'est vraiment intéressant comme idée, bravo ! (y)

Je note toutefois qu'il a quand même tendance à souvent se poser malgré la conception, peut être que réduire l'empattement pourrait réduire ce problème ??
    Et éventuellement des pneus un peu plus généreux ! :)

En tout cas chouette réalisation, il est très agréable a regarder évoluer :cool:

Tchatcha apprécie ceci.
  3. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    7 402
    Waouh !!! Sympa comme idée !

4. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 444
    Magnifique.
    Un autre MOW.
    (y)

5. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Belle découverte Merci

6. LIPFI

LIPFI membre

Inscrit:
    12 Mars 2015
    J'aime reçus:
    248
    Génial, peut-être une version plus cintré du châssis pour mieux passer les arêtes

RVB42 apprécie ceci.
  7. Dédé33

Dédé33 membre

Inscrit:
    7 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    2 794
    C'est claire que pour un véhicule qui ressemble pas a une voiture la réflexion est très bonne
    et venant de vous, la réalisations est excellente
    il n'empeche que je lui collerais bien une la face Av de camion de lait Jeep
    histoire de rajoute les 30 grs qui lui manque sur l'avant
    et le reste en Lexan sens support :hihi:

En tout cas, comme d'ab, une superbe machine :love::love::love:

RVB42 apprécie ceci.
  8. Hagar

Hagar membre

Inscrit:
    12 Août 2024
    J'aime reçus:
    311
    Merci.

En effet, il est loin d'être parfait.

Le cintrage ventral mérite d'être plus prononcé. J'ai bien noté ça.
    L'autre point, mais je m'y attendais, c'est le manque de puissance des mini moteurs BL. Ils sont conçus pour des modèles de chez Orlandoo Hunter, une excellente marque de micro-crawlers au 1/35 qui pèsent 100 grammes. Autant dire que quand mon ORNI d'une livre est posé sur une seule roue AR et que cette seule roue doit motricer, ben elle n'y arrive pas.

Sinon, l'indépendance des motorisations donne un effet de différentiel qui permet les virages serrés, sans perdre la motricité si une roue est en l'air (le gros défaut des ponts à diff ouverts).
    Et l'articulation du châssis semble remplacer sans difficulté l'absence d'amortisseurs, du moins à faible vitesse.

Cet engin restera tel quel. Il est conduisible et il est agréable.
    Mais le retour d'expérience va m'être très utile pour le prochain projet : le même, au 1/10.;)

Dédé33, RVB42 et deamoncrack aiment ça.
  9. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 444
    off-road, Dédé33 et RVB42 aiment ça.
  10. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    7 402
    Je n'ai pas vu ce proto ? Il est sur le forum ?

11. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 444
    Oui, comme tous mes autres proto dans le garage.
    Voici le lien : MOW - Proto crawler

Dédé33 apprécie ceci.
  12. Zigzag84

Zigzag84 membre

Inscrit:
    22 Décembre 2020
    J'aime reçus:
    477
    Bonjour

Franchement vous n'avez pas le cerveau rouillé :hihi: certainement pas , et votre réalisation est très abouties ... Elle est source d'inspiration pour moi qui aime la créativité ...

Bravo :bravo::bravo::bravo::bravo:

Dédé33 apprécie ceci.
  13. zos

zos membre

Inscrit:
    15 Février 2016
    J'aime reçus:
    96
    Entraîner la roue par un brushless à cage tournante ça n’irait pas ? Pas assez de démultiplication ?

14. Dédé33

Dédé33 membre

Inscrit:
    7 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    2 794
    Je pense que ça reduit au max sur un moteur 380
    ça doit rentré dans du 2.2 ?

s_e42.3.a.jpg

15. Hagar

Hagar membre

Inscrit:
    12 Août 2024
    J'aime reçus:
    311
    Merci, ZigZag84. Il faut tout essayer, même les trucs les plus improbables.

J'étudie la question en ce moment. Il me manque la connaissance de la théorie des moteurs BL alors je tâtonne.
    Les trottinettes électriques ont un moteur puissant directement dans le moyeu de la roue motrice. Donc, c'est possible. Il faudrait trouver le moteur qui passe dans une jante en 1.9" mais je n'en ai pas trouvé. Un système de réduction s'impose.
    Pas encore certain de trouver une solution, mais je vais essayer.:rolleyes:

16. zos

zos membre

Inscrit:
    15 Février 2016
    J'aime reçus:
    96
  17. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 444
    Sur un crawler en "1/10" pourquoi rester au 1.9 ? Le 2.2 serais plus facile pour y mettre un moteur.

Sur le mien j'ai utiliser des roues de Short course en 2.2 extérieur et 3.0 intérieur.
    Ca ma permis de caser les moteur et leur réductions.

18. Hagar

Hagar membre

Inscrit:
    12 Août 2024
    J'aime reçus:
    311
    J'ai déjà reçu 3 moteurs BL différents, tous à cage tournante, conçus pour des drones. Un 2812 en 900KV, un 3110 en 800KV et même un 4108 en 380KV (il ne passera pas dans une jante en 1.9").
    Un petit banc de test très basique, voire naïf, est en cours de fab, pour avoir une idée du couple et du régime.
    J'attends encore le variateur 60A que je compte utiliser en 4 exemplaires sur l'engin final, pour faire les tests.

Il est possible que je me plante complètement et que les moteurs, ou bien les variateurs de drones, soient incapables de faire ce boulot.
    Dans le doute, je mets ce projet au conditionnel.

Oui, les roues en 2.2" sont une possibilité. Ce fut même ma première piste, pour avoir plus de place pour le moteur.
    J'ai regardé ce qui se fait en pneus 2.2 de bonne qualité, mais je n'ai pas trouvé grand-chose de convainquant, hormis dans les grandes marques et au prix de leur poids en or.
    C'est l'occasion de demander, tiens : pour crapahuter sur des roches, tu me conseilles quoi ?

19. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 444
    Il y a longtemps que j’ai acheter des pneus pour crawler.
    Mais le top du top étais les Panther Cougar 2.2 soft que j’ai toujours sur mes crawler.

Partager cette page