Bonjour à tous, ORNI, pas besoin d'explications, tout le monde comprend le terme. J'avais ces idées dans un des tiroirs de mon cerveau rouillé. Mauvaises, sans doute, puisqu'aucun constructeur RC ne les propose sur ses crawlers. Mais pour savoir pourquoi, pas le choix : il faut créer l'auto et la conduire. Là, je comprendrai enfin à quel point les idées ci-dessous sont stupides. -Supprimer la transmission. C'est lourd, encombrant, c'est plein de jeu, ça fait du bruit et les cardans des roues les empêchent de braquer comme il faut. A la place, une roue = un moteur miniature inséré dans le moyeu, avec une réduction 1/100 (ça existe). -En finir avec ces éternels châssis à 2 longerons parallèles, si larges qu'ils semblent pensés pour aller chercher les roches et se poser dessus. A la place, un châssis-poutre étroit articulé en longitudinal pour permettre les croisements de pont. Ca existe pourtant depuis Lotus et Alpine. Pourquoi ça ne marcherait pas dans une version franchissement ? -Mais pourquoi on utilise tous des amortisseurs ? Pas besoin de soigner la tenue de route quand il n'y a pas de route. Et puis ça soulève le châssis, ça remonte le CG et en plus, ça fuit tout le temps. A la place : rien ! De bons pneus ballons suffiront à protéger l'auto. La vidéo : Voilà ce que ça donne :
C'est vraiment intéressant comme idée, bravo ! Je note toutefois qu'il a quand même tendance à souvent se poser malgré la conception, peut être que réduire l'empattement pourrait réduire ce problème ?? Et éventuellement des pneus un peu plus généreux ! En tout cas chouette réalisation, il est très agréable a regarder évoluer
C'est claire que pour un véhicule qui ressemble pas a une voiture la réflexion est très bonne et venant de vous, la réalisations est excellente il n'empeche que je lui collerais bien une la face Av de camion de lait Jeep histoire de rajoute les 30 grs qui lui manque sur l'avant et le reste en Lexan sens support En tout cas, comme d'ab, une superbe machine
Merci. En effet, il est loin d'être parfait. Le cintrage ventral mérite d'être plus prononcé. J'ai bien noté ça. L'autre point, mais je m'y attendais, c'est le manque de puissance des mini moteurs BL. Ils sont conçus pour des modèles de chez Orlandoo Hunter, une excellente marque de micro-crawlers au 1/35 qui pèsent 100 grammes. Autant dire que quand mon ORNI d'une livre est posé sur une seule roue AR et que cette seule roue doit motricer, ben elle n'y arrive pas. Sinon, l'indépendance des motorisations donne un effet de différentiel qui permet les virages serrés, sans perdre la motricité si une roue est en l'air (le gros défaut des ponts à diff ouverts). Et l'articulation du châssis semble remplacer sans difficulté l'absence d'amortisseurs, du moins à faible vitesse. Cet engin restera tel quel. Il est conduisible et il est agréable. Mais le retour d'expérience va m'être très utile pour le prochain projet : le même, au 1/10.
Oui le pivot marche bien, tester depuis longtemps sur mes crawler et même un scale swivel frame. Pour mon proto techniquement identique au tien, j'ai utilisé des motereducteur comme ceux-là, mais en 50tr/min de souvenir. Ca a du couple dans une place réduite. 5mm Diamètre Sortie D'arbre 7 T/MN DC 12V Motoréducteur Vitesse Réducteur | eBay
Bonjour Franchement vous n'avez pas le cerveau rouillé certainement pas , et votre réalisation est très abouties ... Elle est source d'inspiration pour moi qui aime la créativité ... Bravo
Merci, ZigZag84. Il faut tout essayer, même les trucs les plus improbables. J'étudie la question en ce moment. Il me manque la connaissance de la théorie des moteurs BL alors je tâtonne. Les trottinettes électriques ont un moteur puissant directement dans le moyeu de la roue motrice. Donc, c'est possible. Il faudrait trouver le moteur qui passe dans une jante en 1.9" mais je n'en ai pas trouvé. Un système de réduction s'impose. Pas encore certain de trouver une solution, mais je vais essayer.
Il faut regarder du côté de l’aéromodélisme, un exemple au hasard Pichler C9870 Moteur brushless PULSAR Shocky Pro 2204 / 1800kV - Modellbau Berlinski Modellbaufachhandel Et s’il faut une réduction, imaginer une couronne intérieure dans la jante s’engrenant sur la cage du moteur. J’aurais aimé tester ce genre de truc, mais je suis loin d’avoir tes capacités et connaissances
Sur un crawler en "1/10" pourquoi rester au 1.9 ? Le 2.2 serais plus facile pour y mettre un moteur. Sur le mien j'ai utiliser des roues de Short course en 2.2 extérieur et 3.0 intérieur. Ca ma permis de caser les moteur et leur réductions.
J'ai déjà reçu 3 moteurs BL différents, tous à cage tournante, conçus pour des drones. Un 2812 en 900KV, un 3110 en 800KV et même un 4108 en 380KV (il ne passera pas dans une jante en 1.9"). Un petit banc de test très basique, voire naïf, est en cours de fab, pour avoir une idée du couple et du régime. J'attends encore le variateur 60A que je compte utiliser en 4 exemplaires sur l'engin final, pour faire les tests. Il est possible que je me plante complètement et que les moteurs, ou bien les variateurs de drones, soient incapables de faire ce boulot. Dans le doute, je mets ce projet au conditionnel. Oui, les roues en 2.2" sont une possibilité. Ce fut même ma première piste, pour avoir plus de place pour le moteur. J'ai regardé ce qui se fait en pneus 2.2 de bonne qualité, mais je n'ai pas trouvé grand-chose de convainquant, hormis dans les grandes marques et au prix de leur poids en or. C'est l'occasion de demander, tiens : pour crapahuter sur des roches, tu me conseilles quoi ?
Il y a longtemps que j’ai acheter des pneus pour crawler. Mais le top du top étais les Panther Cougar 2.2 soft que j’ai toujours sur mes crawler.