Le p'tit gros est arrivé!

Discussion dans 'MST 1.9' créé par Tom72, 3 Mars 2022.

  1. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Salut,

    Ca y est mon premier crawler 1/10 est arrivé aujourd'hui :) Il est petit comme je le voulais, c'était mon premier critère, je ne voulais pas un truc de 50cm de long. Je l'ai aussi choisis parce qu'il est simple de conception, pas de bocage, de boite de vitesse ou autres artifices.

    C'est un CMX Jimny J3. Je l'ai déballé, mis une lipo et hop dans le jardin pour les premier tour de roues du P'tit gros :hihi:

    Allez, prêt à affronter ses premières pierres et a baptiser les ponts (y)
    [​IMG]

    Ca y est ils sont baptisés :hihi:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Mais difficile de manœuvrer sur ce terrain fait pour les 1/24, j'entends déjà le camion décharger de nouvelles pierres pour agrandir ;)

    En attendant, je sors quelques buches et hop, croise P'tit gros :passur:

    [​IMG]


    Mers premières impressions:

    Il a fallu ajuster le trim des gaz pour avoir un peu plus de garde et mieux gérer les gaz, l'ensemble ESC+Moteur est moins progressif que sur les scx24 que j'ai l'habitude de conduire.
    Le moteur définitivement trop rapide pour un crawler et le frein auto trop brusque, il faut là aussi gérer le lâcher des gaz si on roule à quelques km/h sinon c'est le stoppie assurer voir même le front flip si on arrive à fond :hihi:
    La carrosserie fait un boucan monstre, il faut que voit comment supprimer les mouvements parasites de celle-ci.

    Je confirme qu'il y a bien de l'huile dans les amortos car j'ai repéré que les avants fuient :surprised:
    Que mettez vous comme visco dans les votres? Y a t'il un moyen d'éviter les fuites de ces armortos?

    [​IMG]


    J'ai une commande complémentaire qui doit arriver demain et j'en profiterais pour monter les accessoires fournis avec le Jimny;)

    Avez-vous des conseils sur la fiabilisation de ce modèle?

    J'ai déjà commandé des cardans et j'en profiterai pour graisser les ponts.

    Vivement demain que les quelques accessoires arrivent :)
     
  2. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 559
    J'aime reçus:
    6 015
    J'ai une technique imparable pour éviter les fuites.
    Tu enlèves l'huile.

    Ca ne sert à rien vu le poids de nos scales, le mouvement est déjà suffisamment freiné par les différents frottements a l'alure où l'on roule.
     
  3. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 165
    J'aime reçus:
    21 171
    Sympa ce petit Jimny :). Il y en a 2 ou 3 ici qui en ont, ils pourront peut être t’aiguiller pour les améliorations.
    Concernant les amortos ils finissent tous par fuir tôt ou tard, d'autant plus si l’huile est fluide. Perso en général je met entre 150 et 300 suivant l’engin, sur le Dodge Bootlegger j’ai de la 400 et sur le châssis du M37 j’ai mis de la 700, ça sera peut être pas suffisant. C'est difficile à évaluer, chacun a ses préférences et certains n'en mettent pas.:)
     
    dawii apprécie ceci.
  4. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Nicolas, effectivement c'est la solution la plus sur :hihi: mais j'aimerai gommer le balancement latéral qu'il peut avoir lorsqu'il roule sur l'herbe par exemple ;)

    J'ai de la 32.5wt/386cst en stock, je vais peut être essayer d'en mettre mais je ne sais pas s'il faut remplir un peu, à 50% ou 100%? J'ai l'habitude de changer l'huile sur des bashers pas des crawlers ;)
     
    dawii apprécie ceci.
  5. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    2 286
    J'aime reçus:
    1 432
    50cm? tu dois pouvoir en garer 2 dans cet espace :hihi:
    Baptisé? non pas encore, il faut attendre le premier tonneau..... de vin ou de ce que tu veux :D

    Amuse-toi bien (y)
     
    dawii et fb11 aiment ça.
  6. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 165
    J'aime reçus:
    21 171
    Perso je rempli jusqu'en haut tige rentrée à fond.
    Et je change les joints quand ça fuie trop.
     
    dawii apprécie ceci.
  7. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Y'a 1.8m de long donc 3 en tout :)
    Doucement, d'abord les ponts, ensuite je monte les accessoires et après je fais un tonneau pour baptiser uniformément tout le Jimny :hihi:

    fb11, merci du conseil ;)
     
    dawii, fb11 et Stoneseeker aiment ça.
  8. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 823
    J'aime reçus:
    27 551
    Super petite machine, je confirme un excellent châssis..
    à long terme tu finiras sans doute par remplacer les amortisseurs par d'autres plus performants mais en attendant ils font le job.. Le problème de fuite est récurent, en fait quand ils seront vides tu seras tranquille.. :hihi:
    Gare où tu l'entrepose pour les conflits de ménage.. :humhum:
    Côté fiabilisation, sur le mien j'ai d'abord remplacé les arbres de transmission par des métalliques pour en avoir vrillé un, le reste à voir à l'usage, les pneus sans doute qui ne sont pas top mais teste le un max pour te faire une idée..
    Règles bien tes fins de courses sur ta radio car s'il a un bon rayon de braquage il ne faudrait pas tout casser.. ;)
     
    dawii, Tom72 et fb11 aiment ça.
  9. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    J'ai déjà commandé les arbres de transmission, je connaissais cette faiblesse.
    J'ai quelques accessoires qui arrivent, impossible pour moi de le laisser en état, si je ne mets pas les mains dedans, je ne m'y intéresse pas :humhum:

    Pour les réglages radio j'ai commencé par ça, il ne braquait pas terrible en sortie de boite, là j'ai réglé le rayon de braquage pour m'arrêter à 2/3mm des liens avants, le servo ne crisent pas trop donc je vais essayer comme ça.

    Par contre j'ai remarqué que si les amortisseurs sont comprimés à fond, le servo vient en buté sous le support de batterie, il faut que je regarde ça: soit je limite la course des amortos :gne: soit je relève le support et le CG :honon:
     
    Scal68 apprécie ceci.
  10. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 559
    J'aime reçus:
    6 015
    Bin oui, c'est vrai que les ponts sont très faiblement réduits ce qui engendre du gros torque twist.
    MST a fait comme Vaterra autrefois. Ils mettent de l'huile épaisse pour cacher ce problème en freinant les mouvements.
    Et le moteur haut perché n'aide pas non plus.

    Donc il te faudrait de l'huile plus épaisse pour éviter les fuite quitte à agrandir les trous des pistons pour ne pas trop freiner le mouvement tout en limitant le torque twist.
     
    dawii et fb11 aiment ça.
  11. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 165
    J'aime reçus:
    21 171
    Normalement tu n’auras jamais ton pont avant en butée sur les deux amortisseurs en même temps à moins de faire des sauts :D. Essaie déjà comme il est, s’il faut il n’y aura aucune gène.
     
    dawii, Tom72 et Scal68 aiment ça.
  12. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Nicolas: Je ne pense pas que c'est le torque quist même s'il est belle et bien présent. C'est plus le mouvement de la caisse à allure régulière que je veux lisser ;)
    Le moteur est assez bas dans le CMX, c'est la batterie qui est devant ;)

    fb11: C'est pas faux :hihi:
     
    dawii, Scal68 et fb11 aiment ça.
  13. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Salut,

    J'ai un peu bossé aujourd'hui car j'ai reçu un colis :)

    J'ai commencé par monter les accessoires donc le snorkel, les rétros et les phares puis les protections GRC, il me manque les passages de roues qui doivent arriver début de semaine ;)

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'hésite à monter les barres de toit, je vais attendre que mes pneus arrivent pour monter les nouvelles jantes et enlever ces jantes noires, je déteste les jantes noires :eek:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Demain, je m'occupe de graisser les ponts et de monter les cardans. J'ai aussi un moteur qui attend sagement. Je le monterai plus tard car je veux voir la différence avec l'origine donc je vais un peu rouler stock pour l'instant. Je n'ai pas de connectique pour lui, je pense que je vais reprendre celles du moteur d'origine ;)

    [​IMG]
     
  14. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 823
    J'aime reçus:
    27 551
    Tu peux regarder quelques vidéos de cet engin sur le tube, il y a une bande de potes asiatiques qui roulent à 3 ou 4 MST souvent sur des rochers au bord de l'eau avec quelques modifs intéressantes, en jouant avec les arrêts sur images j'ai pu voir leur stratégie au niveau des amortisseurs, ils montent des supports en alu un peu plus haut que les originaux (GRC trouvable sur Ali) et des amortisseurs a ressort interne modifiés en semi droop, de plus grandes dimensions (parfois même 90mm) trouvables également sur Ali ou Bangood..
    Ça a pour effet d'augmenter le débattement et la roue va de cette façon au contact du sol. J'ai fais cette modif sur mon CFX et c'est efficace.. :)
    Ils ont assez souvent des pneus Austar en 1.55 et ça accroche pas mal..
    Je peux te mettre les liens des vidéos demain ainsi que des amortos.
    Il y a moyen de bien s'amuser avec ce châssis..
     
    dawii apprécie ceci.
  15. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Je connais bien, j'ai du les regarder 40 fois :hihi: Je suppose que tu parles de tokunoshima nonbe et aussi Private Garage 3110.
    Les plus extrême ( un bleu et un gris avec les jantes RC4WD tole avec déport) sont montés en 100mm avec platine maison. Pour les pneus j'ai pris aussi les Austar 1.55 en 90x24, j'ai déjà discuté avec eux pour en savoir plus sur leurs Jimny ;)

    Pour les support, tu es sur que les GRC sont plus hauts? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé l'info :/

    Par contre je veux bien le lien de amortos, pour l'instant je regardais les Gmade ;)
     
    dawii et Scal68 aiment ça.
  16. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 823
    J'aime reçus:
    27 551
    Oui ce sont bien ces vidéos, j'aime beaucoup leur façon de rouler très cool..
    Pour les amortos j'ai des GMade transition en 80mm mais montés sur les points bas des ponts (au niveau des points de fixation des liens inférieurs. Ils sont assemblés en full droop, donc avec ce montage le scale n'est pas plus haut par contre très peu de suspension pour beaucoup de débattement, cette configuration est très efficace sur le terrain. Maintenant ces amortos sont plutôt gros pas très réalistes selon certains surtout sur ce petit châssis.
    Ceux dont je parle plus haut sont plus fins mais à voir sur le long terme leur solidité.
    J'avais lu un commentaire à propos de cette modif sur une vidéo de nonbe où il expliquait qu'il s'agissait de simples amortos à ressorts internes modifiés et fixés beaucoup plus haut, on peut voir le débattement conséquent sur le Jimny avec les jantes RC4 à déport. Ce n'est pas au goût de tous un tel débattement mais sur le terrain c'est plutôt fun et performant.. :)
    Les supports GRC ont à peine 3mm de plus mais les trous sont plus éloignés de l'axe vertical ce qui permet de gagner encore en longueur.
    Je posterai le lien des amortisseurs demain..
     
    fb11 et dawii aiment ça.
  17. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Perso j'aime être en full droop, j'adore avoir un max de débattement, et c'est ce que je compte faire. d'ailleurs c'est ce que j'ai fait sur mon scx24 "perf" mais sans ressort vu le poids d'un 1/24, cela n'a pas vraiment d'incidence.

    Par contre j'ai lu plusieurs avis divergents sur le montage full droop, certains disent qu'il n'est pas nécessaire de mettre des ressorts inférieurs car le poids des ponts suffit à faire descendre la roue, d'autres disent qu'il faut en mettre un pour la progressivité du balancement du pont, as tu une avis là dessus?
     
  18. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    214
    J'aime reçus:
    413
    Boulot de l'après midi de ce beau samedi...pluvieux :(

    Démontage, graissage des ponts, il y avait un peu de graisse, j'en ai mis un peu plus :hihi:

    [​IMG]

    [​IMG] [​IMG]

    Ensuite montage des cardans GRC. Autant niveau boite, pas de problème mais niveau pont le cardan est en buté et les trous pour la vis de blocage ne s'alignent pas :surprised:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Un coup de lime et on n'en parle plus mais bizarre cette histoire(n)

    [​IMG]


    Apparemment je me suis décidé pour les barres de toit, ce sera avec!
    Et enfin je n'ai pas résisté à faire un montage à blanc des jantes pour voir le rendu, ça devrait faire bien avec les Austar en 90x24 :)

    [​IMG]

    [​IMG]


    J'espère que demain j'aurais le temps de rouler ;)
     
  19. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 823
    J'aime reçus:
    27 551
    Je dirais qu'il vaut mieux avoir ces ressorts pour que le mouvement soit trop libre et ça donne un équilibre au balancement..
     
  20. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 823
    J'aime reçus:
    27 551
    J'aurais fait le même pour enlever l'épaulement mais j'ai monté des arbres MST, j'ai des GRC sur un autre scale et jusqu'ici pas de soucis..
     

Partager cette page