Salut à tous nous allons essayer d'entretenir un lexique pour mieux comprendre les termes utilisé en Crawler et Scales. 1.9 Désigne le diamètre externes des jantes et interne des pneus en inch, soit 48.2mm. Crawlers et Scales de Classe 1.9 2.2 Désigne le diamètre externes des jantes et interne des pneus en inch, soit 55.9mm. Crawlers et Scales de Classe 2.2 4.0 Désigne le diamètre externes des jantes et interne des pneus en inch, soit 101.6 mm. Crawlers de Classe 4.0 et certains SuperScales. BAS EN HAUT Signifie que la côte, du dessus des roues jusqu'au dessus du chassis, est faible. Hauteur de CG moindre. BEADLOCKS Jantes en plusieurs parties, assemblées mécaniquement à l'aide de 2 cerclages, les Rock Rings. Issues des jantes à l'échelle 1, les pneus ne sont collé mais pincés entre la jante et les Rock Rings BEC Battery Eliminator Circuit, utilisé sur les engins electrique, permet de se passer d'accus RX, l'accus propulsion s'en charge. BLOCAGE DIFFERENTIEL Consiste à bloquer définitivement ou non les pinions et les effets d'un différentiel, pour obtenir un axe rigide, à la manière d'un Spool. BUGGY COMP Crawler de compétion avec chassis tubulaire rappelant les buggys et sand rails. CG Désigne le centre de gravité, d'un chassis, d'un pont, d'une pièce... CHAPPE Ou Rotule Uniball, Pièces plastique ou en alu incluant une rotule, placé au bout des liens elles permettent une bonne liberté de mouvement au ponts et barres de directions. CHASSIS ALU Chassis grandement utilisé sur les crawlers, bien souvent composer de 2 plaques placés à la verticales, paralleles et reliés par des entretoises. CHASSIS SCALE Chassis alu, acier ou plastique, tubulaire ou non représentant un modèle réèl. CHASSIS TUBULAIRE Chassis grandement utilisé sur les Crawlers et Scales, bien souvent en forme de buggy divers et autre pick-up. CLOD Engins (Crawler/Scales) confectionné avec des ponts de Clodbuster Tamiya. CRAWLER Engin non réaliste, lunaire conçut à la base pour le franchissement pur et dur, le look importe peu dans cette catégorie, seul la performance est recherché. CROISEMENT Angle maxi formé entre les 2 ponts en débattements opposés. DIFFERENTIEL / DIFF Dans la transmission centrale et dans les ponts/trains, ils sont inutiles en Crawler et Scale, ils sont utilisé, bloqué ou remplacé par des Spools. DIG Systéme commandé par un servo sur une voie supplémentaire de la radio permettant de débrayer les roues arrières et de les bloquer pour tourner plus court en patinant sur les roues avant, mais aussi de freiner l'arrière dans les descentes et de monter en traction avant pour éviter de se retourner. DIG ELECTRONIQUE Souvent des doubles DIG, Systéme electronique sur une voie supplémentaire de la radio permettant de débrayer les roues arrières et avant, de les bloquer pour tourner plus court en patinant sur les roues avant ou arrière, mais aussi de freiner de l'avant ou de l'arrière dans les descentes et montée etc DOUBLE DIG Dig mécanique ou electronique comprenant un DIG avant et un DIG arrière, actionné par une ou plusieurs voies. DRAG BRAKE Equivalent au frein à l'arrêt. Les variateurs spécial "crawler" possède cette fonction qui permet de ne pas dévaler la pente lorsque les gazs sont coupé (à la maniere d un frein à main); ce frein est actif naturellement lorsque les gazs sont à zero. DROOP Un chassis crawler en configuration Droop possède des ammortisseurs avec ressorts internes placé sous le piston, l'ammortissement se voit inversé et force le chassis à se maintenir au plus bas. ESC /CONTROLEUR ESC initiales de Electronic Speed Controller, désigne les variateurs électronique, le mot "controleur" est utilisé pour les varios brushless. HAUT EN BAS Signifie que la côte, du sol jusqu'au dessous du chassis, est haute. Hauteur de CG accru. HOME MADE littéralement "fabriqué maison" KV unité de mesure utilisée pour les moteurs brushless; indique le nombre de tours effectués à la minute sous une alimentation de 1 Volt (permet de calculer la vitesse maxi à une tension donnée) LCQ "Last Chance to Qualify" : littéralement "dernière chance pour se qualifier; on rencontre ce terme lors de compétition en deux parties, les LCQ et les finales, un peu comme les barrages ou les poules dans le domaine sportif. LEST Utilisé autours ou dans les jantes pour accroitre la motricité, il permettent de contrer le torque twist, le véhicule est mieux "assis" on peut prendre des dévers lateraux plus importants. LIEN souvent en alu ces tiges ou tubes relient les ponts au chassis, il sont utiliser aussi comme barres de direction. LIPO généralement utilisé dans le monde du modélisme pour désigner les batteries actuelles utilisant la technologie Lithium Polymère; ces batteries sont plus légères et performantes que les technologies Ni-CAD ou Ni-MH mais nécessitent un entretien et un usage plus rigoureux. MOA Motor on Axle : Littéralement "Moteur sur pont" autrement dit, des machines équipées d'un moteur sur chaque ponts plus besoin de transmission centrale, (Clod, Berg, Cliff...) MOB Motor on Board : Littéralement "Moteur à bord" autrement dit, moteur dans le chassis, le mouvement est transmis aux ponts via des cardans par exemple (voir Shafty) MOTEUR BRUSHED Moteur électrique munis de charbons, interchangeables sur les moteurs évolué et bien souvent fixe sur les moteurs de loisir, ils sont encore très largement utilisé en loisir comme en compétitions, il nécessitent de l'entretient et à la longue reviennent cher en compétitions. MOTEUR BRUSHLESS Moteur électrique démuni de charbon, ils prennent place dans toutes les discipline RC, de part leur puissances accrue et le peu d'entretient. MRC désigne le modèle Mini Rock Crawler de chez LOSI (crawler échelle 1/18) PONT arbre de transfert de motricité reliant les roues avant et arrière indépendement, ils sont relié à la transmission centrale sur les "Shaftys" et supporte un moteur sur les "MOA". RECEPTEUR petit boitier comprenant plusieurs prises et une antenne (fil souple) on y raccorde les servo, l'ESC, le BEC ou accus, utilisé conjointement, il reçoit les ordres émis par la radio sous forme d'ondes hertzienne sur les radio AM/FM et d'ondes wifi avec la technologie 2.4ghz REDUCTEUR Bloc composé de pignonerie dont le but est de diminuer la vitesse et de gagner en couple; souvent placé entre le moteur et la transmission, il réduit la vitesse de l'engin pour privilégier le couple. ROCK RING Cerclages métallique ou plastique servant a coincer le pneu sur les Beadlocks, il peuvent ètre décoratifs, vissé sur une jantes normal. SCALE Engin reproduisant les modèle à l'échelle 1 en détails, de façon plus ou moins précise, souvent très esthétiques s'il sont bien pensé il peuvent avoir de très bonnes attitudes de trial. SERIE 40 Ou 4.0, désigne le diamètre externes des jantes et interne des pneus en inch, soit 101.6mm. SERVO petit boitier comprenant un palonnier et servant de levier plus ou moins puissant, raccordés au Récepteur ils exécutent ses ordres, ils sont utilsé pour actionner les barre de directions, les DIG etc. SHAFTYS Crawlers et Scales munie d'une transmission centrale distribuant les ponts via des cardans, comme les 4x4 à l'échelle 1. SKIDPLATE Plaques métallique ou plastique, servant a protéger le dessous des chassis, transmissions et ponts/trains, contre les rochers en franchissement, il servent aussi de "skis" pour éviter d'accroché le rocher. SPOOL Axe rigide remplaçant avantageusement le differentiel. SUPERSIZE Désigne les "grands" Crawlers, créer sur des bases de Clod, TXT, E/T-Maxx, Twin/Mad Force etc etc Souvent de Classe 4.0. TORQUE TWIST Phénomène de roulis du chassis autour de l'axe centrale de transmission lors d un effort important, coup de gaz etc. TRAIN BLOQUE Trains triangulés issus de monster Trucks ou autres, démuni d'ammortisseurs, bloqué à la hauteur voulu à l'aide de pièces alu ou Liens. Hauteur sous diff accrue. TRANSMISSION Partant du moteur jusqu'aux roues, elle est constituer d'axes, roulements, pignoneries, cardants etc etc TRANSMISSION CENTRALE Utilisé sur les Shaftys elle contient le moteur et elle distribut la moticité aux ponts à l'aide de cardans. TUBER Crawlers ou Scales muni d'un chassis tubulaire. VARIATEUR BRUSHED Variateur (ESC) uniquement pour moteurs à charbons. VARIATEUR BRUSHLESS Controleur (ESC) pour moteur Brushless, possibilités d'utilisation aussi de moteurs à charbons.
Salut, J'étais venu chercher la définition d'un terme vu sur le forum que je ne connais pas, mais il ne figure pas dans le lexique: ça veut dire quoi "MOA"? :read3:
:wink3: tres bien !! beaucoup se demande( j en fait parti) keskeçavedire ???? sans jamais le demander, de peur de passer pour le boulet de service :blerp3: donc merci pour ce genre de post!! :yes3:
Vait peut être passer encore pour le chieur de services :roll3: La traductions de ces deux acronyme ne me dit rien. En gros. de quoi est ce que ça cause ? merci. :yes3:
moa= 1moteur sur chaque pont (clod, berg...) mob= shafty = moteur dans le châssis (ou éventuellement 103 spx ....)
Salut à tous ! Dans le topic référençant les variateurs dédiés aux crawlers, j'ai vu qu'on parlait du "Drag Break" au sujet du variateur de chez RC4WD. viewtopic.php?f=20&t=12 Et ça veut dire quoi sinon ? :jecpa3:
D'accord, donc si le Drag Break est puissant, ça signifie qu'en lâchant les gaz, cela crée un frein énorme et donc un risque d'à-coup qui pourrait déséquilibrer le crawler ?
Donc le freinage se fait de façon progressive à la manière d'un freinage "ABS", c'est bien ça ? Parce qu'avec mon Losi MRC, je trouve que le lâcher des gaz est assez violent. Le train arrière bondit sur un centimètre à ce moment précis. :shock:
bah moi j'ai tout lu come d'hab :yesintel3: ça evite de rien comprendre aux description des post, et c'est tres bien explique merci a vous. amicalement francois.
quand tu parle de truggy c'est de la version lexan de stef91 dont tu veux parler car c'est spécifique a son auto-construction