Fabriquer des régulateurs de tension pour LED ou autre

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par 333, 3 Mai 2011.

  1. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    497 !!! cela n'existe pas. Tout du moins en série normale de résistance. Tu as les couleurs des anneaux à me donner ?

    En tout cas, je confirme :wink3: C'est bien une 320 qu'il de faut.
     
  2. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    wé ok .. il est pas precis mon multimetre à 10€ ^^
    alors mes lunettes et la loupe du bureau, j'ai lu les anneaux : Vert/brun/noir/noir/brun
    une 510 donc !

    mais dis moi, une derniere question : si je met une 320, ça bouffera pas plus d'accu qu'avec une 510 ou c'est pareil ?
     
  3. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir,

    Ton accu débitera pour ces 2 LED 0,040 A plus les pertes de la résistance en chaleur, soit 0,040 A + 0,050 A = 0,09 A. Donc, cela ne devrait pas enrhumer ton bidule AXIAL :wink3: Et il n'y aurait qu'un écart négligeable entre un résistance de 320 Ohms et une de 510 Ohms.

    Par contre, j'insiste, n'oublies pas de brancher les 2 LED et la résistance en série entre elles trois et ensuite de brancher le tout en parallèle sur la sortie du bidule AXIAL. Choisis une résistance entre 320 et 370 Ohms pour un éclairage puissant et une résistance entre 470 et 640 pour un éclairage moyen.

    A+ :wink3:
     
  4. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    merci beaucoup pour ton aide 333 (et aussi les autres), je pense qu'avec ce simple exemple, j'ai pigé l'essentiel.
    je m'appliquerais à utiliser tes explications et la fameuse formule pour mes feux stop/recul et certainement une rampe de projos.
    :yes3:
     
  5. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Avec plaisir Tom :wink3:
     
  6. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    haaa j'ai reussi a calculer tout seul comme un grand 2 resistances pour 2 led rouges de 2.1V et 2 leds blanches de 3V, sachant que le jus de sortie est de 5V .. j'ai trouvé dans l'ordre 72ohms et 50ohms.
    bon c'est un début koi !

    ma new question : est ce que je peux alimenter un treuil en 7.2V avec le même principe ?
    le bidule axial pour les leds envoie 15.5V sur les leds avants, est ce que avec une resistance ou un petit montage "regulateur"" comme celui de la 1ere page, je peux passer de 15.5V à 7.2V pour alimenter mon treuil ?

    merci
     
  7. spitfire

    spitfire membre

    Inscrit:
    24 Août 2010
    Messages:
    275
    J'aime reçus:
    1
    Hello dans l'absolu théorie oui tu peux

    mais la il y a 99% de chance que le bidule axial crame, le treuil demande une intensité bcp plus importante que 6 Led.

    pour ton treuil deux solution :
    la premier facile tu le branche en direct sur ton accus de propulsion
    la seconde tu embarque un deuxième accus dédié au treuil ( perso j'utilise un 2S fabriqué a partir d'un accus de pc portable)

    Dans les deux cas il faut penser a pouvoir débrancher l’accu du contrôleur car celui-ci même éteins a tendance a vider l’accu doucement
     
  8. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
  9. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Je suis de retour :smile3:

    Je confirme les propos de spitfire :wink3:
    Le bidule Axial ne résisterai pas au treuil en charge.

    a+
     
  10. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    merci ...
    j'ai effectivement choisi de le brancher sur l'accu propul via un cable en Y ...

    depuis j'ai ouvert un sujet sur mon honcho où je ne manquerais pas de remercier vos aides et eclaircissements !
     
  11. ludomoto

    ludomoto membre

    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Messages:
    289
    J'aime reçus:
    0
    salut msieur 333
    je fais mon mega boulet en redeterrant ce post parce que j'ais un petit probleme:
    pour rappele je veux me faire une sortie reglable sur mon alim atx.
    alors voila:je me suis procuré le regulateur (lm338t) les condos;le bleu 22µF et le polatisé en 10µF;un potar lineaire en 5kohms et pour les resistances comme il n'y avait pas de 240,j'ais monté en serie une de 220 et une de 22.
    j'ais tout cablé en suivant tes photos mais au moment de cabler le potar ça bug;j'ais tenté plusieurs combinaisons en me branchant sur le 12V de l'alim, mais au mieux j'obtient une tension qui varie de 0.5 a 1.5V environ alors que j'aurais souhaité pouvoir grimper jusqu'au 12V ou au moins jusqu'a 6V donc soit j'ais fais une aberration et j'ais tout grillé soit je m'y prends mal pour cabler le potar.je met un photo de mon montage tel qu'il est :
    [​IMG]
    les entrée + et - ne sont pas cablée;il n'y as que les sorties.
    saurais tu me dire si il y as une erreur dans mon taf et comment cabler mon potar en partant de la droite de la photo par exemple?
    je precise aussi que les condos ne sont pas soudés a ce dernier c'est juste un effet d'optique
    d'avance merci
    @plus ludo
     
  12. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Hello Ludo,

    Pour ta résistance de 240, les 220 + 22 c'est OK.

    il y a un problème de condos. Le chimique polarisé doit être entre la patte 2 et la central du potard avec son + sur la patte 2 du LM. C'est pour la réserve de jus et la stabilité.

    Le condo bleu, tu l'enlèves et tu met un condo céramique non polarisé de 27 µF entre la patte 3 du LM et la patte centrale du potard. C'est pour le filtrage.

    Ensuite, tu relies une patte restante du potard à la patte 1 du LM. N'importe laquelle, c'est pareil.



    Et là, cela devrait allez :smile3:

    Je te donne mon tel en MP si tu n'y arrive pas, appelles moi. C'est plus simple en parlant que sur le clavier :wink3:

    PS. Ton potard est bien gros. Il en existe des minuscules.
     
  13. ludomoto

    ludomoto membre

    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Messages:
    289
    J'aime reçus:
    0
    salut
    ça c'est de la reponse rapide :yes3:
    en fait si tu part de la droite de la photo j'ais pigé juste une petite precision pour etre sure:ça sera sur la troisieme patte du potard que j'aurais ma variation c'est bien ça?
    en tout cas merci de ton aide;pour "l'assistance telephonique" c'est cool mais je penses que ce coup si je vais m'en sortir mais si besoin est je te mp
    et encore merci :priest:
    @plus ludo
     
  14. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Oui, c'est sur la patte 3 ou 1 du potard :wink3:
    A++
    Fred.
     
  15. gilou65

    gilou65 membre

    Inscrit:
    26 Décembre 2014
    Messages:
    83
    J'aime reçus:
    15
    Avant tout, merci pour ce tuto.
    Voilà, c'est a peu prés fini. Mais je suis un peu perdu en électricité. Il me reste à brancher les 4 leds blanches 6mm et 2 leds rouge. J'ai beau relire, faut il que je branche les 4 leds en série, mais pour les rouges, faut il rajouter une résistance...., je suis un peu perdu. J'ai testé avec une seule led blanche et une pile 9 volts ça fonctionne. Je voudrais éviter de faire des bétises. Un petit schéma expliquant le branchement led blanches et rouges m'enlèverai le doute.
     

Partager cette page