Fabriquer des régulateurs de tension pour LED ou autre

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par 333, 3 Mai 2011.

  1. 333

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    Bonsoir,

    Oui, cette méthode est applicable en entrée à toutes tensions continues comprises entre 3,2V et 34V.
    Un LM317T n'est pas cher (- de 1 euros) et fournit 1,5A. Pour faire des essais, cela doit être largement suffisant.

    a+
     
  2. 333

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    Hello,

    De combien d'A souhaites-tu disposer ? Après, je te dirai :wink3:

    a+
     
  3. The Dude

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    20A en 24V m'sieur :wink3:
     
  4. 333

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    Bonsoir,

    Je veux dire en sortie. Mais si c'est pour du chargeur, je suppose qu'il te faut au moins 10 A.
    Si ton alim 24V fournit 20 A, on ne peux pas les avoir en sortie car il y a toujours des pertes.

    Je regarde ça et je te tiens au jus :wink3:

    a+
     
  5. ludomoto

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    salut
    ok et donc si je veux garder la possibilité de regler ma tension je remplace R2 par un potar c'est bien ça?
    lequel serait le mieux a ton avis;un 5 ou un 10 k ohms?
    et comme ça par curiosité est ce qu'il existe des regulateurs un peut plus costaux que les lm317t niveau amperage?
    d'avance merci
    @plus ludo
     
  6. Tomfuel

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    :mad3: bon j'ai plus rien compris à partir de la 2eme page ...
    par contre j'adore la 1ere !! pour une buse comme moi en electronique, les photos deviennent sacrés ! j'comprends qu'les z'images moi ..
    encore merci pour ce tuto, j'va souder des bidules tout pareil...
    mais, (oui il y en a un kan même ^^) j'ai une question (certainement tres c*n pour les initiés)
    dans le 1er post, tu parles de guirlandes de leds ...

    >> est ce que je prends les mêmes composants pour alimenter seulement de 2 à 8 leds ?? :oops: :oops:
     
  7. 333

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    Bonsoir,

    Oui, tu remplaces R2 par un potard de 5K Ohms si tu mets R1 en 240 Ohms. Par contre, prends bien un potard linéaire (pas un log).

    Pour des régulateurs variables plus puissants, il y a :
    - en 3A le LM350T, le LM350AT
    - en 5A le LM338T
    Il en existe d'autres mais ils sont plus difficiles à mettre en oeuvre.

    Pour des courants supérieurs, il vaut mieux abandonner les régulateurs linéaires et faire des régulateurs à transistors de puissance pilotés.

    A+
     
  8. 333

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    Bonsoir,

    De rien :wink3:

    Les guirlandes sont alimentés par tronçons de trois à cinq LED en série et les tronçons sont alimentés en parallèle.
    Dans mon cas, je branche toutes les LED en parallèle sur un "bus". C'est un fil électrique deux brins (+ et -) que je fais passer vers les endroits ou j'ai besoin de brancher des LED et je pique le jus dessus.

    a+
     
  9. Tomfuel

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    donc tes references de composants sont valables pour 3 à 5 leds en serie !
    apres le montage en parallele n'a pas d'influence ?!

    aurais je bien compris ? :confused3:
     
  10. 333

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    Dans le cas de mon montage (celui de ce post), Le régulateur est utilisé en tension de sortie fixe. Donc tu ne peux brancher des LED qu'en parallèle.

    En mettant un potard à la place de R2 et une résistance R1 de 120 à 240 K Ohms on obtient un régulateur variable en tension de sortie. Le nombre de LED en série que tu peux brancher dépend de la tension de sortie que tu choisis.
    Avec ce montage, soit tu alimentes toutes les LED en parallèle à leur tension nominale. Soit tu alimentes des tronçons de LED en série.
    Si tu fais des tronçons de 2, 3, 4, 5, 6 LED tu peux en alimenter plusieurs tronçons en parallèle.
    Le tout étant de ne jamais dépasser la capacité en courant du régulateur (soit 1,2A pour garder une marge de sécurité) et de régler la tension de sortie en fonction du nombre de LED par tronçon.

    A+
     
  11. ludomoto

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    cool si avec toutes ces données j'arrive pas a faire ce que je veux j'ais plus qu'as me mettre au tricot :rir3:
    du coup je pense que je vais partir sur un 338T comme ça je serais plus tranquile niveau amperage .
    encore merci d'avoire pris du temps pour me repondre :yes3:
    @plus ludo
     
  12. 333

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    Avec plaisir Ludo :wink3:
     
  13. Tomfuel

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    :roll3:
    j'ai une case anti-electro ... mon prof s'en etait deja rendu compte il y a longtemps au lycée ....
    je te ferais un shéma de mon montage et tu me diras si je fait griller le honcho ou pas ; ok ?
    :confused3:
     
  14. 333

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    OK :wink3:
     
  15. 333

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    Bonjour,

    Hello The Dude :wink3:

    Bon j'ai regardé pour ton histoire d'abaisser ton 24V à 12V. C'est à le fois simple et compliqué car du veux du courant.

    Les premières solutions en partant du 24V :
    - 1) Il est possible de faire un pont diviseur avec deux résistances. Le rendement est très moyen et cela chauffe dur. A limiter en utilisation pour faire une sortie de 3 à 5 A maxi. Ce n'est pas cher, mais ce n'est pas bon pour enfermer dans ta valise.

    - 2) Mettre un régulateur type 7812 de 5 A. Pour ne pas que cela chauffe de trop, il ne faut pas tirer plus de 3 A dans ta valise. On peut en mettre en // mais il faut ajouter de la tripaille électronique pour les gérer ce qui fait monter le prix de manière non raisonnable pour ce type d'utilisation. Mais c'est possible. Cela revient à une quarantaine d'euros.

    - 3) Mettre une Zener "caustaude" avec une diode et une résistance de protection. Ce n'est pas cher, mais cela chauffe (beaucoup moins que les résistances). Par contre, on peut avoir des puissances de 15 A à partir de tes 20 A. Le moins facile, c'est de les trouver dans le commerce. C'est élégant comme solution. Cela reviens à plus ou moins 10 euros. A partir du 24 V, c'est pour moi la solution la plus propre et la moins chère.

    - 4) Il est possible de mettre des diodes de redressement en série, mais il en faut une tripoté. Ce n'est pas élégant du tout. Mais cela fonctionne.

    Maintenant, pour ta valise, je suppose que tu as un transformateur dedans. Si c'est une alimentation simple, on peut se piquer sur la sortie et prendre une alternance sur le secondaire et la lisser pour avoir un 12 V. Ensuite, il faut la réguler (Zener ou autre). C'est une bonne solution et elle permet le meilleur rendement.

    Si ton alimentation est une alimentation à découpage, c'est blet. Il faut rester dans les solutions 1) à 4).

    J'espère t'avoir aidé un peu. Si tu veux que j'aille plus loin, il me faudrait des photos de détail. Cela me permettrait de voir si on peut faire autrement.

    Je suis désolé d'avoir tardé à te répondre, mais je bosse comme un four dans notre maison pour qu'on puisse déménager facilement du 27 au 29/7.

    a+
     
  16. rohmmi

    rohmmi membre

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    :inkoi3:
    Bonne digestion Dude !
    Moi, ,j'ai compris que dalle !
    Vais allez me prendre un aspirine ! :bobo3:
    @+
     
  17. The Dude

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    salut


    tout d'abord un grand merci a toi :yesintel3: :yesintel3: :yesintel3:
    alors effectivement il me faudrait au moins du 10A, histoire que les collègues puissent charger :wink3:

    mais que tu dis que ca chauffe une ZENER, c'est vraiment une chauffe importante, ou cela est encore raisonnable??
    pour l'alim' je branche mon 220 direct sur le bornier, et je t'avoue que j'aurais voulue éviter de la démonter pour repiquer dessus :confused3:

    je te fais qq photo dans la semaine :wink3:
    mais voila mon alim ICI

    encore merci a toi :zunt3:
     
  18. 333

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    Bonsoir,

    De rien The Dude :wink3:

    Ton alim est une alimentation à découpage. Donc, stop. On n'y touche pas.

    En sortie de ton alim, ce qui convient le mieux est la Zener. Pour 10A c'est sans souci :wink3:
    Une résistance de 15K Ohms en 3 Watts et une Zener de 12V 10A devraient faire l'affaire.

    Je t'ai fais un petit crobard :wink3:
    [​IMG]

    Pour la chauffe, rien de méchant. Prévois juste une petite circulation d'air. Les Zeners de cette puissance sont normalement livrées avec une collerette radiateur. Si il n'y en a pas, mets en une. C'est indispensable.

    a+
     
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    Je suis désolé rohmmi. Mais ce n'es pas facile à expliquer en deux mots.

    - Un pont diviseur est un montage avec deux résistances. A partir du plus, une résistance laisse passer à partir du plus une quantité de courant vers le + et l'autre dérive une autre quantité de courant vers le moins vers le -. La résultante de ce pont "diviseur" est une chute de tension. On calcule les résistances pour avoir la tension de sortie désirée.

    - Pour les diodes de redressement en série qui abaissent la tension, c'est simple. Une diode quand elle laisse passer un courant, elle fait aussi chuter la tension de 0,6V. Donc si tu mets des diodes en série dans le sens passant, tu cumule les chutes de tensions. Par exemple, sur du 12V si tu mets 4 diodes en série sur le +, tu auras une tension résultante de 9,6V.

    - Un régulateur est un ensemble de composant noyés dans un seul. Il est conçu de base pour délivrer une tension donnée. exemple 7805 pour du 5V en sortie, 7809 pour du 9V en sortie, 7812 pour du 12V en sortie. La tension d'entrée peut être variable. D'autres régulateurs comme les LM 317 ont des tensions de sortie variables. En y ajoutant quelques composants, ont peut choisir la tension de sortie au milli Volt près.

    - Une diode Zener est une diode de régulation. Un peu comme un régulateur mais en beaucoup plus simple.

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé pour la compréhension des bidules :wink3:

    a+
     
  20. rohmmi

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    Yo,
    merci 333 pour ta patiente, c'est top ! :yeah3:

    @+
     

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