Dig 3 positions avec radio Futaba 3PM

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par Bad Rax, 14 Juin 2009.

  1. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

    Après mettre arracher les cheveux pour trouver comment piloter mon dig avec ma radio, j'ai enfin mis la main sur un tuto, sur le forum US, qui explique comment programmer sa radio pour avoir les 3 positions. Mais problème le tuto n'est pas très explicite et les réglages approximatifs. Donc après mettre de nouveau arracher le peu de cheveux qui me restait, je suis arrivé à une conf. intéressante.

    Première astuce:

    Celle là on la trouve dans le tuto US, on utilise le programme de mixage avec comme subtilité :
    • PMX-MS = CH3 (chanel maitre)
    • PMX-SL = CH3 chanel esclave)
    Donc chanel 3 se mort la queue^^

    Deuxième astuce :
    Là par contre c'est pas expliqué dans le tuto, mais à force de tâtonnement c'est ce que j'en déduit:
    Quant on modifie la valeur de mixage (coté gauche ou coté droite) il y à la correspondance suivante >>
    • A la valeur de mixage 0%, le chanel 3 fonctionne normalement (soit à 100%),
    • A la valeur de mixage 10% ou +, le chanel 3 fonctionne à 110%,
    • A la valeur de mixage -100 le chanel 3 revient au neutre (soit à 0%)

    Resultat, si tout va bien^^ :

    Avec Cond2 OFF, le bouton SW2 pilote la dig entre la position "4WD" et "roues arr. bloqué".
    Dés que l'on active la Con2, le dig passe en position "roues arr. libre". Déactiver le Cond2, pour repiloter le dig.

    V'la, çà devrait marcher comme cà^^


    Partant de la, on programme sa radio comme suis :

    • SW1 >> Cond2 (Condition2)
    • SW2 >> CH3

    Ensuite on programme le mixage comme suis :

    • Condition OFF
    • PMX Rt = (LFU) -50%
    • PMX Rt = (RBD) -50%
    • PMX-MS = CH3
    • PMX-SL = CH3
    • PMX-MD = on

    • EPA - 3C (droite et gauche) = 100% (ne plus toucher cette valeur, cela perturbe visiblement le point neutre...)

    On commence par régler les valeurs de mixages à -50% ou moins, car EPA ne fonctionne pas. Donc, on commence avec une valeur basse puis on augmente la valeur progressivement jusqu'à obtenir la bonne position du servo, comme on le ferait avec l'EPA.

    • Condition ON
    • PMX Rt = (LFU) -100%
    • PMX Rt = (RBD) -100%
    • PMX-MS = CH3
    • PMX-SL = CH3
    • PMX-MD = on

    Une fois les valeurs saisies, positionner le dig en mode "roues arr. libre" (CàD Cond2 activé), là régler la bonne position du dig soit mécaniquement (en ajustant la bague) soit via la radio par le SubTrim - 3C. En suite, déactiver la Cond2 et régler les positions "4WD" et "roues arr. bloques" via les valeurs de mixages.

    J'ai testé ça chez moi et cela fonctionne. Inutile de dire de tester avant toute chose cette programmation sur un servo libre (non moté sur un dig) pour éviter de le griller au cas où^^

    @+
     
  2. SilverRidge

    SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    2 290
    J'aime reçus:
    42
    merci pour ce tutos , c'est vrai que ça devient pas évident avec certaines radios
     
  3. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

    La méthode que je propose à un avantage, c'est que l'orsqu'on est en "roues arr. libres", ce qui n'est pas forcément visible au premier coup d'œil, on voit le voyant clignoter. On peut pas se tromper :D ^^ Par contre ce n'est pas très ergonomique. Pour passer de "4WD" à "roues arr. bloquées", ce qui est le plus important et qui doit pouvoir facilement ce fait, utiliser le bouton SW2 n'est pas le plus aisé :(

    Voici une alternative pour switcher de "4WD" à "roues arr. bloquées" via le bouton SW1, bien plus accessible. Par contre, on utilise plus la Cond2, donc ya plus d'indication visuelle quant on est en "roues arr. libres".

    On reprend l'ensemble de la programmations comme suit:

    • SW1 >> CH3
    • SW2 >>MX (Programmation de mixage)

    Ensuite on programme le mixage comme suis :

    • PMX Rt = (LFU) -100%
    • PMX Rt = (RBD) -100%
    • PMX-MS = CH3
    • PMX-SL = CH3
    • PMX-MD = on
    • EPA - 3C = 20% (c'est une sécurité, on augmentera la valeur plus tard)

    Réglages avec servo allumé :

    Ensuite en active la programmation de mixage, via SW2, le servo du dig passe au neutre. On règle la position du neutre, donc "roues arr. libre" comme précédemment ( soit via la bague, soit via le SubTrim).
    Une fois le réglage fait, on active le programme de mixage, via le bouton SW2 et on règle la course du servo du dig via l'EPA - 3C. C'est tout^^

    @+
     
  4. shionn

    shionn membre

    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Messages:
    145
    J'aime reçus:
    0
    Mouarf mais c'est super !!!

    Ca marche d'enfer j'ai même compris comment aller plus loin et reussi a parametrer les bouton comme je veux. Du coup demain j'enleve la 4 voie de mon camion pour mettre ma volant ! super :zunt3:
     
  5. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je ne peux pas te répondre, je n'ai qu'une 3PM, donc je ne peux pas te dire si cela est possible avec une 3PL ??

    Par contre, Futaba à sortie la 3PM-X, elle intègre la gestion des 4WS, avec 4 modes : 4WS, crabe, que la direction avant ou que la direction arr. De plus la 3PM-X sait très bien gérer les Dig à 3 positions (sans se prendre la tête comme sur ce tuto, le tout avec une ergonomie bien meilleure). Mais quelque soit le modèle de Futaba 3Pxx, c'est des radios 3 voies, donc tu ne pourras donc pas gérer les 4 roues directrice ET le Dig via la radio.

    @+

    Oups le boulet de modo que je suis, à éditer le msg au lieu de le citer, du coup j'ai effacer ton msg...
     
  6. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

    J'ai directement répondu... dans ton message... :mad3: :mad3: :mad3:


    @+
     
  7. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse très rapide :yeah3:
    Quand tu dis que je ne pourrais gérer le dig et la dir arr tu parles pour le dig a 3 positions car actuellement je gère les roues arr et le dig mais on/off
     
  8. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
  9. Erik83

    Erik83 membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    831
    J'aime reçus:
    0
    Un "Up" même pas 45 mn après ton post....... :sarcas3:

    Tu sais, parfois on a des vies de famille.... pis c'est samedi soir..... permission de minuit etc.... etc....; :mad3: :mad3: :mad3: :mad3: :mad3:
     
  10. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    Erik c parce que j ai éditer mon post après ça réponse et je lui ai reposé une question donc j avais peur qu il ne retourne pas sur le post car il y avait deja répondu :wink3:
    Pas de souci pour la vie de famille :wink3:
     
  11. Erik83

    Erik83 membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    831
    J'aime reçus:
    0
    :wink3: :wink3: :wink3: :wink3: :wink3:
     
  12. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

    Je comprends pas comment tu peux gérer avec une radio 3 voies, les gaz (1 voie), la direction avant (2eme voie), la direction arr (3eme voie) et le Dig (4eme voie) avec une radio 3 voies??

    @+
     
  13. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    J aurai du mal a t explique r mais la radio est une 3+ 1 je vais essayer de te trouver un lien
    Ce que je peux te dire c que sur le récepteur tu as aussi 4 chanels
    Ch1
    Ch2
    Ch3
    Ch4
    Bat
     
  14. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
  15. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Ok, je viens de voir sur le site Futaba : 3PL

    C'est bien ca, 4 voies, dont une uniquement 100/-100. Par contre il me semble qu'il n'y a pas de mixage.

    @+
     
  16. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    La je serai pas trop te renseigner moi j ai achetè la voiture d' occas avec cette radio et je capte pas encore tout donc si quelqu un a une idée pour faire un dig 3 positions avec cette compare suis preneur :jecpa3:
     
  17. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    D'après ce que je comprends de cette radio, elle intègre la gestion des 4 roues directrices (ce n'est pas paramétrable visiblement) plus une 4eme voie mais qui fonctionne uniquement en on/off (100%/-100%), donc je ne pense pas que tu puisses avoir 3 positions pour cette voies (100%/0%/-100%).

    @+
     
  18. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci ben tant pis pour moi :jecpa3: va falloir faire sans
     
  19. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    Pas de mixage possible pour le 3 PL.

    La "4°" voie est ON/OFF.
    La "3°" est uniquement pour un mix pour la direction.

    Pas possible de faire 3 positions gérables sur la 3° ou 4° voie même sans utilisation du 4WS.

    Thierry
     
  20. eightshoot

    eightshoot membre

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    0

Partager cette page