[Cross RC WT4] Dépanneuse US

Discussion dans 'Autres RC' créé par Ju', 3 Août 2024.

1. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Salut tout le monde !

Voici mon dernier craquage, un kit Cross RC WT4 "Roll back wrecker", ou pour faire plus simple, une dépanneuse :D

Ça faisait un bon moment (depuis sa sortie en fait) que ce modèle me tentait, j'ai donc sauté le pas. Après je l'ai pris pour ce que c'est, une maquette roulante faite pour le plat, et qui verra assez peu le terrain (et surtout pas mes terrains de jeu habituels :hihi:).

Pour rappel, le WT4 c'est ça, le carton encombrait le salon depuis quelques semaines, il était donc temps de s'y mettre :

J'ai d'ailleurs jamais eu un carton aussi lourd, le bouzin va peser un âne mort :humhum: Au déballage, je me rends compte du taf à venir, surtout niveau peinture :

Quelques éléments mécaniques sont déjà montés, comme la transmission, le pont arrière, ou les moteurs du plateau. Comme c'est un véhicule en propulsion seulement, l'essieu avant est des plus simples à monter, mais j'ai quand même démonté le pont arrière et j'ai bien fait, ça manquait un peu de graisse :

À noter que le pont arrière peut complètement se bloquer manuellement à l'aide d'une vis qu'on voit à gauche (et c'est bien se bloquer, et pas se verrouiller, je pense que c'est pour éviter que le véhicule bouge lorsqu'on en treuille un autre, sinon en ordre de marche le diff est verrouillé).

Les lames sont ensuite posées (et j'ai pété un des "U" de fixation de lame au passage, en serrant l'écrou ça a coupé la tige filetée d'un côté, mais ça a l'air de bien tenir quand même) :

J'en profite pour soulever le gros point noir ce ce kit (et de beaucoup de modèles Cross RC de ce que j'ai pu lire) : les erreurs dans la notice :mad: de ce que j'ai vu, il y en a un paquet, en fait une seule est corrigée dans la notice. Pour les lames par exemple, j'avais vu en amont sur un forum étranger que les vis indiquées pour leur fixation à l'avant n'était pas la bonne ... sans ça j'aurais sans doute galéré un sacré moment ... sans parler d'autres choses très énervantes, avec des éléments qu'on ne te demande pas de placer mais qui apparaissent comme par magie sur l'étape suivante, d'autres qui on changé de position, ou encore de la référence d'une pièce qui n'est pas indiquée (ça c'est pour le câblage, et vu le nombre de câbles c'est méga galère) ...

Bref, ça n'avance pas vite entre la peinture et le décryptage de la notice (faudrait presque une pierre de Rosette à ce niveau :confused:), et voilà où j'en suis :

Je pense que la partie électronique, entre les lumières et le sons, va être une sacrée partie de plaisir, il y a un nombre conséquent de modules et câbles à brancher dessus, avec des indications plus que douteuses (enfin quand c'est indiqué :rolleyes:), j'ai pas fini de rouspéter je pense :hihi:

#1 Ju', 3 Août 2024
    Dernière édition: 3 Août 2024
  2. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Ah oui, j'ai été bloqué dès les premières étapes aussi, au niveau du servo de boîte de vitesse. Moi j'ai du gros (taille standard quoi) ou du petit micro-servo, mais il faut une taille intermédiaire ... je savais même pas que ça existait ... Donc il faut ce genre là apparemment, je suis en attente d'en recevoir un.

fb11, dawii et RVB42 aiment ça.
  3. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    2 136
    Impatient de voir le montage la carrosserie et roulage :cool:

dawii et Ju' aiment ça.
  4. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Il va en falloir de la patience :hihi: j'essaie pour l'instant de peindre les éléments couleur par couleur, une couleur par jour, mais même ça c'est compliqué :D y'a même tous les phares et gyros à peindre :confused:

Le moteur est peint déjà, mais je peux pas finaliser son montage sans le servo de boîte, et je pense que je le salirai un peu ensuite (vraiment léger, et ça sera le seul élément un peu crade, le reste de l'engin sera comme neuf).

Y'a un ventilo entraîné par une courroie à l'avant du moteur, c'est sympa mais rien d'indiqué pour savoir où le brancher, c'est vraiment pénible surtout quand l'électronique ça te gonfle déjà à la base :humhum:

5. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    31 233
    Beau joujou, à cette échelle, le même en 4x4 avec arrière en bois avec ridelles ça m'aurait fait craquer :love:
    Dommage pour les petits soucis, ça à l'air d'une super maquette très détaillée.. :)

fb11, dawii et Ju' aiment ça.
  6. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Oui, on voit que c'est quali sinon, les ponts en acier bien lourd, les éléments de carro ne souffrent d'aucun défaut, visserie top (mais rien en rab') ... énormément de choses à coller quand même, et l'intérieur paraît pas très détaillé en comparaison du reste. À voir au montage, mais y'a le temps avant d'en arriver là :hihi:

7. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Une petite photo des seuls éléments peints pour le moment :

Juste eu un quart d'heure pour monter le servo de direction ce midi, il n'est pas fourni et bien sûr l'espace est plus que réduit, mes cornes de servo en métal sont toutes trop grosses, va falloir que j'en trouve une autre (mais fait suer de monter du plastique sur ce modèle). Et encore une erreur de notice, 8 vis indiquées alors qu'ils n'en font monter que 4 sur le dessin ... pas très sérieux ... :confused:

8. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 675
    Qu’est-ce qui gêne pour tes palonniers ?
    Il n’est pas possible de les retailler ?

Scal68, dawii et Ju' aiment ça.
  9. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Je te mets une capture d'écran avec une légende (bien dégueu la légende désolé :D), ça sera plus simple pour expliquer, en gros le palonnier doit être fixé derrière le lien A, mais l'épaisseur de la corne + la boule de chape + la vis pour fixer tout ça, fait que ça tape et bloque contre le lien B :

J'ai réglé le problème simplement, en fixant le palonnier devant ce lien et pas derrière, là plus de souci, même mécaniquement ça ne force sur rien et je peux aller au max en braquant de chaque côté (y)

On voit aussi l'erreur dont je parlais sur cette page, 8 vis réf. 11112 indiquées, mais seulement 4 à visser sur le dessin. Mais on dirait qu'une partie du plan est coupée à droite, avec une vis qui ne correspond à rien, bref on n'est jamais sûr de rien avec Cross RC j'ai l'impression ... :mad:

10. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 675
    Quand je regarde la notice, je vois que le palonnier doit être fixé devant le lien A.
    Ca fait : Servo -> palonnier -> boule du lien A -> tête de la visse.

Pour les visses M3x20, je n'en vois effectivement que 4 sur le schéma de montage.

fb11, Scal68 et dawii aiment ça.
  11. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Oui c'est bien ça le montage d'origine, et donc la tête de vis vient compresser le lien B.

J'ai donc monté dans ce sens : tête de vis - boule du lien A - palonnier - et écrou nylstop. Et là plus de souci (y)

12. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    12 830
    Tu vas être obligé de te creuser la tête, je suis sur que ça va être super interressant!
    Camion 4x2 en roues jumelées avc posiibilité de bloquer le pont Je trouve ça bien!

La direction en 4x2, tu vas apprecier, au moins tu pourras tourner:cool:

Pour ton servo, comme proposais Manathan , tu peux certainement limer ou retirer des pates qui te gênent. Et tant pis s'il est fixé avec 2 vis au lieu de 4. Ca peut se faire.
    Pour mon camion Zil 157 KK-RC, j'ai eu le même problème car j'ai du avancer le servo. Tellement peu de place, qu'il a fallu limer un peu les bords:humhum:

RVB42, Tchatcha, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  13. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 675
    C'est parce que ton palonnier est trop long, c'est ça ?
    Du coup la tête de visse appuye sur le lien B dans le plan vertical.
    Il m'a fallu du temps pour comprende.

dawii, fb11, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  14. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    C'est ça, trop long et trop épais. En le montant de l'autre côté ça règle le problème, et sans en créer d'autre.

J'ai reçu le servo de boîte, c'est juste un système de poussoir, rien de vraiment relié entre le servo et la BV. Ça fonctionne sans souci après réglage des fins de course, bien mieux qu'avec des montages foireux type câble comme chez Killerbody (bon par câble ça fonctionne très bien chez Traxxas ou FMS, le souci vient donc peut-être de moi aussi :hihi:)

J'ai pu finir de monter toute cette partie du coup :

J'ai testé le ventilo, idée sympa mais la courroie a tendance à faire n'importe quoi, et ça fait un bordel du diable (on entendra sûrement plus le module son ...). Du coup je ne le brancherai pas, tant pis.

15. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    2 136
    Ce système pour enclencher les vitesses marche bien et est fiable,je le trouve ingénieux même avec le ressort de rappel.
    Mieux qu’avec une fourchette même
    Les câbles , perso j’aime pas trop

#15 RVB42, 4 Août 2024
    Dernière édition: 4 Août 2024
    Scal68, dawii, fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  16. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    25 681
    Superbe ce camion (y), je pense qu'il va être sympa une fois fini :love:, si c'était trop simple sans embûches ça serait pas marrant :D

Scal68, dawii, RVB42 et 1 autre personne aiment ça.
  17. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Poursuite du montage aujourd'hui ...

... mais surtout beaucoup de peinture ... pour les phares, rien n'est peint, et ça c'est une vraie galère, je déteste. Je me suis donc doté d'une bombe d'orange translucide pour tout ce qui est clignotants et gyros, ça fait déjà ça de moins à se taper au pinceau. Pour le rouge et le jaune, on essaie de faire propre mais c'est vraiment ch...

Montage aussi des rails qui guideront le plateau, j'ai graissé et mis du frein filet sur les vis sans tête, c'est pas prévu dans la notice mais une vidéo sur YT le préconise sous peine de flinguer les moteurs rapidement :

Et puis fin de journée avec le plateau, plein d'élément à coller en dessous (et faut faire soi-même les trous pour placer le treuil et des petites pièces pour tenir des élastiques à fixer aux roues avants du véhicule qu'on transportera) :

Au moins ils fournissent les mèches pour percer au bon diamètre. Bon par contre encore un tas d'erreurs ou d'oublis dans la notice, y'en a quasiment une à chaque étape, c'est un truc de dingue ...

18. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    25 681
    C'est vraiment une maquette que tu assembles :) Dommage pour la notice :confused:

Scal68, dawii et Ju' aiment ça.
  19. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    11 620
    Oui c'est exactement ça :hihi: après y'a plein de pièces qui pourraient être en plastique noir, comme le support de variateur, on aurait pas besoin de se taper la peinture, mais non, faut peindre pour pas que ça fasse moche une fois sur le châssis, et en plus faut coller deux parties pour la monter ... et puis quasiment tout est sur grappe, donc faut affiner au scalpel, puis tout poncer avant d'apprêter et peindre, donc c'est très long.

Par contre la qualité du plastique c'est au niveau des carros RC4 (y)

Scal68, dawii, fb11 et 2 autres personnes aiment ça.
  20. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    12 830
    C'est marrant, l'assemblage des elements et la peinture des elements, c'est la partie que je préfère:hihi:
    C'est vrai que ça prend du temps:)

Scal68, Ju' et fb11 aiment ça.

Partager cette page