Comment inverser le sens de rotation d'un servo....

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par Erik83, 18 Mars 2009.

  1. Erik83

    Erik83 membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    831
    J'aime reçus:
    0
    Hello !!!
    Dans certains cas, lors du montage en 4 roues directrices, si l'on utilise les deux mêmes servos et que l'on n'a pas la possibilités d'inverser un des deux sens de rotation, pour éviter d'acheter un "cordon inverseur" ou un servo qui tournerait dans le sens opposé....
    Petit tuto en image... (Je tiens à signaler ici, que je ne suis l'auteur que du tuto, le "truc" provient d'un membre du forum dont je ne me rappelle plus le pseudo, mais s'il se reconnait...... c'est tout à son honneur !!!!! Et merci encore pour son info)

    Servo utilisé : MG995 Towerpro

    1ère étape, on ouvre le "cul" du servo et on inverse les deux fils du moteur de servo (d'origine, ils se croisent) :

    On obtient ceci :

    [​IMG]

    Ensuite, on va s'attaquer au potentiomètre qui se cache dessous :

    On retire le capot supérieur et tous les pignons en repérant les emplacements ( et surtout la position du plus gros, celui qui possède un ergot sur le dessus) :

    [​IMG]

    on retourne le servo

    [​IMG]

    on obtient ça après avoir retirer la petite vis qui le maintient en place :

    [​IMG]

    Ne faite pas attention aux fils "non solidaires", j'ai fais les tofs après avoir terminer les modifs et remonté pour vérification du bion fonctionnement.... et comme j'avais les "restes d'un autre essais" .... :wink3:

    On retire la cire de protection :

    [​IMG]


    On inverse meunant les fils des extrémités :

    [​IMG]

    On remonte alors le potentiomètre, on replace la petite vis qui le maintient en place
    On retourne le servo et on replace les pignons EN FAISANT FAIRE 180° au plus gros pignon, en résumé, si l'ergot était en haut (d'ou l'importance de bien noter au démontage !!!), il faut qu'il se retrouve en bas.

    Je l'écris en gras et en souligné, car sans cela.... bein on "nike" tout [​IMG]

    Voilou.... il me manque des tofs pour bien illustrer la dernière partie, mais si besoin.... n'hésitez pas :wink3:
     
  2. BOURINEUR

    BOURINEUR membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    2 518
    J'aime reçus:
    0
    Ca c'est un beau rapatriement de post ;)
     
  3. RôM

    RôM membre

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    1 644
    J'aime reçus:
    1
    et un sujet récurent en plus.... donc bonne initiative ;)
     
  4. CamCam

    CamCam membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    1 521
    J'aime reçus:
    4
    +1 c'est encore plus clair sans nos conn... divagations ! :D
     
  5. SilverRidge

    SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    2 290
    J'aime reçus:
    42
    super tuto! je met en post it
     
  6. Erik83

    Erik83 membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    831
    J'aime reçus:
    0
  7. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 595
    J'aime reçus:
    6 081
    Salut.

    Merci pour l'astuce.

    Je vient de le faire sur un servo 1/5 Hitec.

    Seule différence les pattes du moteur traversait le circuit imprimer et était directement souder dessus.
    J'ai donc meuler le circuit imprimer pour couper le chemin alimentant les bornes moteur et recabler avec du fils en inversant les bornes du moteur comme tu l'a indiquer.
    pour le reste j'ai suivi ton post et ça marche nickel.


    merci de m'avoir fait économiser 30€ dans un inverseur de servo.

    A+
    Nicolas
     
  8. Erik83

    Erik83 membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    831
    J'aime reçus:
    0
  9. loic

    loic membre

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    110
    J'aime reçus:
    0
    ça tombe bien , je me posais justement la question de savoir comment inverser le sens de rotation de mon servo cet apres midi

    merki, en plus c'est tout bete
     
  10. redbull

    redbull membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    13
    Je voudrais pas dire de bêtise plus grosse que moi mais un servo étant...reversible...
    Le tourner ne suffit'il pas .
     
  11. RôM

    RôM membre

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    1 644
    J'aime reçus:
    1
    essaie, tu verras bien :wink3:
     
  12. redbull

    redbull membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    13
    C'est ce que je crois avoir fait...Et tourné l'axe de rotation aussi et ça marche...
     
    Kafouyaz apprécie ceci.
  13. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut, aurais tu une ou deux photos , j ai du mal a comprendre...
     
  14. nerik77

    nerik77 membre

    Inscrit:
    31 Mars 2009
    Messages:
    472
    J'aime reçus:
    0
    moi aussi j'ai une question bête...
    en inversant juste 2 fils sur la prise du servo,ça marche pas?
     
  15. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Messieurs, voyons...

    Ce sujet est un Tutoriel; ça veut dire que son auteur a fait la modif, testé avant de posté, pris de photos tout au long pour nous permettre de réaliser à notre tour, ce petit tout de passe-passe souvent rencontré lorsqu on passe en 4wd.

    Si vous avez d autres solutions miracles, d autres méthode, n hésitez pas à présenter à votre tour avec photos à l appui mais ne remettons pas en cause un tutoriel éprouvé et testé par nombre d entre nous :wink3:

    non, l inversion des fils moteur uniquement ne change en rien le sens de rotation du moteur, le potentiomètre doit subir le meme sort...

    True
     
  16. pch4x4

    pch4x4 membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    j'étais prêt à mettre en œuvre ce super tuto.

    le but était d'associer au servo Align DS610 un autre modèle à l'AR
    j'ai essayé un futaba mais il n'avait pas assez de pèche
    alors j'ai commande une paire de MG995 (13€ livrés)
    et là; bonne surprise; il tourne à l'opposé des 2 précédents....

    Donc pas de modif à faire, juste a brancher sur un Y

    Cool
     
  17. SilverRidge

    SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    2 290
    J'aime reçus:
    42

    Et non c'est pas si simple la question date un peu mais je tiens a revenir dessus parce qu'il ne faut surtout pas le faire

    : sur les trois fil de la prise servo ou variateur il y en a deux ( rouge et noir) pour alimenter l'électronique interne et le moteur du servo et un (blanc) par lequel transite le signal de commande dont la fréquence détermine la position à atteindre ....


    [​IMG]

    donc tu peux inverser les fils et si t'a pas de chance t'aura une belle fumée mais ca n'inversera pas le mouvement
     
  18. WILL

    WILL membre

    Inscrit:
    3 Septembre 2009
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    1
    petite réflexion pour ceux qui ne savent pas souder, si vous avez un radio trois voix mixable, pourquoi ne pas mixer la troisième voix sur la direction en inversant le sens de rotation à la radio :smile3:
     
    Kafouyaz apprécie ceci.
  19. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    2 328
    J'aime reçus:
    0
    Salut, j'ai besoin de passer par ce tuto, alors à cette étape c'est bien cela qu'il faut faire :roll3: tourner le pignon ainsi ??

    [​IMG]

    Merci d'avance :wink3:
     
  20. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    2 328
    J'aime reçus:
    0

    C'est bon, ça marche.... en réflechissant un peu et surtout en ayant ouvert le servo :yes3: Merci pour ce tuto tout simple même pour un nul en électronique comme moi :mdr3:
     

Partager cette page