Calculer son rapport de transmission

Discussion dans 'Tutoriaux Transmission' créé par Jox, 27 Janvier 2012.

  1. Jox

    Jox membre

    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Messages:
    474
    J'aime reçus:
    1

     
  2. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Grrr.... Jox tu me coupe l'herbe sous le pied :mrgreen: J'étais en train de créer un post justement sur les engrenages (suite aux très explicites explications de xela38430 ;)

    @+
     
  3. Jox

    Jox membre

    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Messages:
    474
    J'aime reçus:
    1
    Oups sorry !... :mrgreen:

    J'ai trouvé son explication tellement explicite que je l'ai juste cité ^^"
    (par contre il m'a fallu 3 plombes pour assimiler la fonction "post-it" :lol: )
     
  4. xela38430

    xela38430 membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Messages:
    265
    J'aime reçus:
    0
    Deux tutos valent toujours mieux qu'un Bad Rax, ça offre des points de vue et des explications plus précises donc moins d'incertitudes :smile3:

    Comme promis hier, voici un scan' de mon cours sur les vis sans fin et une petite explication:

    [​IMG]

    Une bonne partie des données n'est pas nécessaire pour calculer simplement le rapport de réduction, comme pour le précédent tuto, je m'attarderai pas dessus, mais si quelqu'un à besoin, n'hésitez pas :wink3:

    Il suffit donc de compter le nombre de filets de sa vis (figure A), pour cela prendre le début des dents, et compter le nombre de "départs" de dents, il indiquera le nombre de filets (les "dents" en elles mêmes étant les filés).

    Ensuite comme expliqué dans le tuto précédant, on applique la formule roue menante/roue menée
    Sachant que le nombre de dents de la vis sans fin n'est autre que le nombre de filets de celle ci, et le nombre de dent de la roue menée celui du pignon accouplé à la vis.

    Voilou

    Je prend que dans le cas ou la vis est menante, le cas contraire n'étant pas envisageable, il obligerais d'avoir un moteur avec un couple phénoménal du fait du très faible rendement du système.
    Très faible rendement compenser par la très grande réduction de l'ensemble, mais qui explique aussi les problèmes mécaniques des LNC et LCC Losi (graissage des ponts/choix du moteur délicat)
     
  5. The Dude

    The Dude membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 860
    J'aime reçus:
    17
    super xela !! merci a toi :yesintel3:
     
  6. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    :priest:


    Merci beaucoup.

    C'est clair, simple et très instructif. :smile3:

    Thierry
     
  7. Néphylim

    Néphylim membre

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    108
    J'aime reçus:
    0
    Excellent tuto! mille mercis!

    je me permettrais juste d'ajouter que l' avantage de la vis sans fin est d' être un drag brake mécanique à elle toute seule; pas d' entraînement par inertie lors d' arrêt sur grand %age de pente, contrairement à un entraînement à couples coniques :smile3:

    A pluche!
     
  8. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    9 952
    J'aime reçus:
    5 257
    Merci pour ton explication sur les vis sans fin :yesintel3:
     

Partager cette page