Grrr.... Jox tu me coupe l'herbe sous le pied :mrgreen: J'étais en train de créer un post justement sur les engrenages (suite aux très explicites explications de xela38430 @+
Oups sorry !... :mrgreen: J'ai trouvé son explication tellement explicite que je l'ai juste cité ^^" (par contre il m'a fallu 3 plombes pour assimiler la fonction "post-it" :lol: )
Deux tutos valent toujours mieux qu'un Bad Rax, ça offre des points de vue et des explications plus précises donc moins d'incertitudes :smile3: Comme promis hier, voici un scan' de mon cours sur les vis sans fin et une petite explication: Une bonne partie des données n'est pas nécessaire pour calculer simplement le rapport de réduction, comme pour le précédent tuto, je m'attarderai pas dessus, mais si quelqu'un à besoin, n'hésitez pas :wink3: Il suffit donc de compter le nombre de filets de sa vis (figure A), pour cela prendre le début des dents, et compter le nombre de "départs" de dents, il indiquera le nombre de filets (les "dents" en elles mêmes étant les filés). Ensuite comme expliqué dans le tuto précédant, on applique la formule roue menante/roue menée Sachant que le nombre de dents de la vis sans fin n'est autre que le nombre de filets de celle ci, et le nombre de dent de la roue menée celui du pignon accouplé à la vis. Voilou Je prend que dans le cas ou la vis est menante, le cas contraire n'étant pas envisageable, il obligerais d'avoir un moteur avec un couple phénoménal du fait du très faible rendement du système. Très faible rendement compenser par la très grande réduction de l'ensemble, mais qui explique aussi les problèmes mécaniques des LNC et LCC Losi (graissage des ponts/choix du moteur délicat)
Excellent tuto! mille mercis! je me permettrais juste d'ajouter que l' avantage de la vis sans fin est d' être un drag brake mécanique à elle toute seule; pas d' entraînement par inertie lors d' arrêt sur grand %age de pente, contrairement à un entraînement à couples coniques :smile3: A pluche!