bon, j'ai fait une conn****

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Moa Etctout, 8 Février 2023.

  1. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    alors voila, j'ai craqué pour la carro ABS de la jeep wrangler pickup (jusque là, pas de soucis) . Je comptai la mettre sur le châssis du freemen que j'ai récupéré et finalement, vu les découpes à prévoir, j'ai craqué sur le châssis chinois ( le même que @gicab a posé dessous dans le poste suivant : jeep Wrangler pick-up ). Je lis tous le post et je comprends (mal au final) que tout va bien sauf le cardan reliant la boite à la boite de transfert. Erreur ... je lis, quelques jours après la réception de celui ci, le post de @deamoncrack qui comptai utiliser ce même châssis :(
    Donc, je suis bon pour changer la boite, celle ci ayant une réduction trop faible ( 1: 5 alors qu'il faudrait au moins le double). J'ai cherché un peu et je trouve 2 modèles de boites ( position avant donc ) semblant aller au niveau de la réduction :
    - boite planétaire D90 , rapport de transmission 1:17 et je conserve les autre éléments de celles d'origine ( cadran ( dans un premier temps) et boite de transfert)
    - boite R3 en rachetant le micro cardan et en conservant la boite de transfert ( réduction non précisée mais semble proche de celle du scx10.2 d'origine)

    Mes question ( parce que j'en ai forcement) :
    - laquelle des deux est la plus intéressante ?
    - Compatibilité de ces 2 boites avec un châssis type SCX 10.2 ?
    - sachant que j'ai pu faire tourner mon moteur HH trailmaster Sport 550 21t sans étincelles, je comptais le mettre dedans mais passe t'il avec le servo sur le châssis en position avant avec ces boites et est ce que ce sera un choix judicieux ?
     
  2. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 095
    J'aime reçus:
    10 220
    J’ai vue ça une des solutions… le seul hic comme tu le demande c’est un peu l’inconnu pour la mise en place???

    je testerais la boîte planétaire en premier ;)
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  3. deamoncrack

    deamoncrack membre

    Inscrit:
    7 Mars 2022
    Messages:
    1 176
    J'aime reçus:
    3 265
    hello !

    Navré pour ta mésaventure, j'ai en effet eu la chance d'être prévenu à temps sinon je faisais la même boulette... Faut dire que sur le papier comme visuellement, ce châssis est plutôt séduisant...
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  4. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 822
    J'aime reçus:
    27 548
    Ce châssis chinois reste une bonne base abordable, longerons, traverses, supports d'amortisseurs dont un avec emplacement pour barre panhard et même le transfert. Même la visserie et les filetages sont corrects. Ça peut donner quelque chose de bon mais il faut remplacer cette transmission et le petit cardan (ou ne pas la prendre au moment de l'achat) Avec un peu de bricolage tu pourras adapter une autre transmission avec moteur avant..
    Le problème c'est qu'en additionnant le tout on peut directement s'orienter vers un châssis de marque valable de base.
     
  5. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Visiblement, oui, le châssis en lui même semble qualitatif.

    Dans un premier temps, j'attends de tout recevoir, ( tout est en chemin sauf les ponts qui semblent avoir été perdu par la poste chinoise :(( si c'est le cas, le vendeur m'en réexpédie un jeu le 14) ( @gicab , je parie que tu te doutes de quels ponts il s'agit :humhum:) . Je monte le tout ( pour le moteur 550, il va passer, il suffirait de décaler le support de servo sur l'avant ( vu ici ) , à essayer ) et teste comme ça. Peut être que les à-coups ne seront pas gênant avec mon style de conduite et que le moteur ne chauffera pas trop avec cette faible réduction, sinon, on verra à ce moment la pour trouver/monter l'une ou l'autre des boites que j'évoquais au dessus
     
    fb11, gicab et deamoncrack aiment ça.
  6. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 822
    J'aime reçus:
    27 548
    C'est un châssis bon marché mais à la place des traverses et supports amortisseurs en plastique ils sont en métal. Pour l'avoir monté/ démonté un bon nombre de fois les filetages sont de qualité, contrairement à d'autres marques au prix bien plus élevé. Les courbes du châssis sont correctes, pour le prix c'est une bonne base et on y monte ce qu'on veut.
    Je réutiliserai le mien pour un autre projet, pour l'instant il est démonté.
     
    dawii, fb11, gicab et 1 autre personne aiment ça.
  7. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 095
    J'aime reçus:
    10 220
    Je crois bien oui pour les ponts… copiteur :hihi:

    J’ai bien réussi à faire passer le fusion… donc pas de soucis pour le 550…

    Comme on dit oui teste le déjà comme ça… tu te feras ton propre avis ;)
     
    dawii, Scal68 et Moa Etctout aiment ça.
  8. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Moi ??? :humhum:
     
    gicab apprécie ceci.
  9. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    1 835
    J'aime reçus:
    3 035
    Les pro de la 3D n'arriveraient pas à faire une pièce pour adapter une transmission de CFX sur ce châssis ? :humhum:
     
    dawii, gicab et Moa Etctout aiment ça.
  10. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Ou toute autre transmission pour moteur 540 / 550 et ayant une reduction adaptee
     
    gicab apprécie ceci.
  11. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 095
    J'aime reçus:
    10 220
    Pas sûr que ce soit le bon choix avec cette caro le moteur est bien haut perché… enfin c’est toujours ce que j’ai entendu :gne:
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  12. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 036
    Pourquoi pas une bête transmission type scx10 en montage avancé ?
     
    Moa Etctout et fb11 aiment ça.
  13. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 165
    J'aime reçus:
    21 164
    Un montage GCM dispo chez JSscale mais pas très difficile de faire quelque chose de semblable soi même...



    scx_mounts_combo_kit2.jpg

    scx_mounts_combo_kit4.jpg

    scx_mounts_combo_kit5.jpg
     
    #13 fb11, 9 Février 2023
    Dernière édition: 9 Février 2023
    Moa Etctout et Scal68 aiment ça.
  14. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 036
    Exactement. Ou même un truc handmade ou 3dprint
     
    Moa Etctout et fb11 aiment ça.
  15. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    une option chez toyzuki serait intéressante je pense ( en reproduction ou l'originale malgré son prix) de par la position super basse du moteur ( et donc l'abaissement general du CG, c'est la V410 :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    fb11 apprécie ceci.
  16. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    autre solution qui permettrait de résoudre facilement le soucis ( si je ne me trompe pas): jouer sur la boite de transfert
    quelqu'un aurait un lien vers une boite de transfert ayant un rapport de réduction de 1:3 adaptable sur cette platine centrale ?
     
  17. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Question : de base sur le scx 10.2, quel est le rapport de réduction exact entre sortie moteur et entrée des ponts ?
     
    #17 Moa Etctout, 9 Février 2023
    Dernière édition: 10 Février 2023
  18. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    J'ai profité d'avancer sur la jeep pour vérifier quelques trucs, à savoir si le moteur 550 passait sans soucis et le nombre de tours moteur par tour de sortie de boite.
    - Pour ce dernier point, je suis à ( environ ) 8.5 tours moteur par tour de cardan de sortie ( fait manuellement). La boite de transfert ayant sensiblement un ratio de 1:1 ( on va partir là dessus pour le calcul en tout cas), les ponts étant ceux adaptable scx10ii ( réduction 3.75) , j'obtiens donc au final 8.5 x 3.75 = 31.875 tours moteur par tour de roue ( j'ai bon dans mon calcul ? ). J'ai trouvé une boite de transfert ayant un ration de 0.59 , ce qui nous amènerait à 31.875 / 0.59 = 54.025 tours moteur par tour de roue.
    - Concernant le moteur, petit soucis : il passe en avançant le support de servo mais ce dernier, n'étant plus fixé que par 1 vis de chaque coté, bouge pas mal (les chinois sont pas les plus doués en ajustement). Si je laisse comme ça, ma direction va être flottante et avec le poids du parechoc ( celui que j'ai choisi pèse un âne mort) et du treuil , ca risque de me déformer les rails. Je me pose donc la question de passer en moteur 540 ( je regardais le HH torquemaster expert 540 en 27t ).

    mes questions :
    - Changer le boite de transfert pour celle trouvée serait suffisant pour résoudre la problématique de transmission ?
    - Ce moteur 540 27t serait il adapté pour ce gros bébé ( usage balade, franchissement à l'échelle réelle ) avec la transmission de base et/ou celle avec la boite de transfert plus réduite ?
     
    gicab apprécie ceci.
  19. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 095
    J'aime reçus:
    10 220
    Si l’info donner est juste oui ça sera mieux (y)

    Je viens de le faire rouler à la main sans moteur ça tourne vraiment nickel ;)

    Pour le moteur je prendrais plutôt en 35t pour 3 pôles en 540… Si non j’ai aussi juste un point d’encrage et zéro soucis j’ai eu ;)

    J’ai bien plié les prises moteurs ça passe sans soucis teste a blanc ;)

    La tam est casi finie… le wrangler arrive bientôt sur la table de l’atelier pour reprendre du service :love:
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  20. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Sauf que le choix possible, c'est 27 ou ... 55t ( si je veux cet HH)
     
    #20 Moa Etctout, 10 Février 2023
    Dernière édition: 10 Février 2023
    gicab apprécie ceci.

Partager cette page