amortisseur hr: quelle ressort et quelle huile?

Discussion dans 'Axial Wraith, Yeti, SCX-10 & AX-10' créé par Calyan38, 26 Février 2015.

  1. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    Écraser du q en statique, non, mais en dynamique, oui.
    Déjà l'inclinaison des amortisseurs différentes à l'avant et à l'arrière y contribue (pas le même travail), et la viscosité de l' huile aussi. Le scale s'enfoncera moins vite de l'arrière que de l'avant. Ça peut donner un effet d'accroche du train avant plutôt intéressant...


    En d'autres termes, si le véhicule évolue en "rampantes" comme ma willys, on ne verra pas de différence, mais si on est sur qqch de plus punchy, ça doit très clairement se ressentir.

    Dans mon cas, je suis en train de tester les extrêmes : pas d'huile du tout dans des ax10 full droop, et huile très visqueuse dans des gmade transition semi droop. Assez intéressant à comparer, en fait en évolution grimpette/ franchissement de face, ben aucun changement (scale très lourd, empattement très court et vitesse très lente ) Par contre tout ce qui est transfert de masse lors des croisements de ponts est beaucoup plus contrôlé.
     
    mugen38 et fb11 aiment ça.
  2. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    Tu test des jambes de force à double ressorts ?
     
  3. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    En fait la différence de viscosité ne durcit pas la suspension dans l'absolu mais vu que l'huile circule plus ou moins vite et bien il y a un instant X où lors de l'enfoncement de l'amortisseur la suspension met plus de temps à réaliser cette course X et donc le véhicule s'enfonce moins avec de l'huile épaisse ou des pistons à petits trous que les mêmes amortisseurs ressorts compris avec de l'huile fluide ou pistons à gros trous et ce dans le même instant X de compression. Évidemment si le scale reste 2 secondes en compression au même endroit et bien l'amortisseur avec l'huile épaisse arrivera au même niveau que celui à l'huile fluide, c'est juste une question de temps de réaction dans les mouvements et donc de vitesse de deplacement de la suspension. En moto ou auto 1/1 il y a des vis de réglage qui ouvrent ou ferment plus ou moins le passage d'huile en detente et compression, l'huile peut être de différente viscosité suivant le terrain, le pilote etc et donc on règle le temps de réaction, on dit qu'on "durcit" ou assoupli la suspension. Le tarage du ressort est fait une seule fois avec le véhicule en ordre de marche pour obtenir la hauteur et l'assiette voulue. Ouf je sais pas si tout est bien clair .....;)
     
    #23 fb11, 2 Novembre 2019
    Dernière édition: 2 Novembre 2019
    Nicolas, mugen38 et gicab aiment ça.
  4. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 134
    J'aime reçus:
    10 337
    Pour ça que les gmade piggyback sont pas mal ;) avant je jouais pas mal avec la petite visse de de réglage de la pression... c' est encore autre chose mais l'effet en gros est un peu le même ça durci la suspension.... en mode u4 rapide ça permettais de pas trop prendre de roulis... et en mode tortue d' assouplir sans changer d'huile ou de jouer sur la prêt contrainte des ressorts (y)

    Après c'est un réglage qu'il faut bien maîtriser... si non ça risque de pisser un peu d'huile :humhum:
     
    #24 gicab, 2 Novembre 2019
    Dernière édition: 2 Novembre 2019
    mugen38 et fb11 aiment ça.
  5. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    C'est ce que je regarde. Piggyback avec réservoir réglable.
     
    gicab apprécie ceci.
  6. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    Tout à fait les Piggyback sont super pour ça, en vissant on comprime l'huile, ça fait l'effet d'un amortisseur à cartouche d'azote, plus il y a de pression plus la tige d'amortisseur à de la force de poussée en détente. (y)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  7. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 595
    J'aime reçus:
    6 081
    Évidement, plus la vitesse est élevé plus l'huile a une grande importance.

    Après j'impose surtout pas mon point de vus mais je tenais juste a corrigé ce point mécanique.

    La viscosité comme la hauteur de la caisse (drop, semi drop, perché, ...), le poids ou la couleur de la carro font partis des paramètres et réglages personnels.
     
    fb11 apprécie ceci.
  8. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    C'est cool d'avoir vos avis.
    Sinon ce fofo serait dépourvu d'info/avis.
    (y)

    Pas de soucis sur la mécanique d'un amortos. Des internautes vont comprendre le pourquoi du comment sur la jambe de force et son ressort sur différents types d'amortos.
    C'est top.
     
    mugen38, Nicolas et fb11 aiment ça.
  9. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    Tout à fait !
     
    mugen38 apprécie ceci.
  10. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    Et pour finaliser ma réponse du pourquoi un changement en métal ?
    Pour son look. Le projet est que le wraith soit épuré très costaud avec un look agressif via sa mécanique et arceau.
    Donc la moindre pièce mécanique fera son look dans sa majorité.
     
    mugen38, Nicolas et fb11 aiment ça.
  11. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    C'est clair que le plastoc c'est pas très beau et sur le Wraith les amortos on voit que ça !
     
    mugen38 apprécie ceci.
  12. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    Yep !
    Il n'y pas de parois et autre déco du style Capra, Bomber, etc ...
    Une cage fera l'affaire.
     
    #32 Acier, 2 Novembre 2019
    Dernière édition: 12 Novembre 2019
    mugen38 et fb11 aiment ça.
  13. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    Du coup il faut que tout soit beau et chiadé mécaniquement. ;)
     
    Acier et mugen38 aiment ça.
  14. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    C'est exactement ça. ;)
    Je ne court pas après. Ce qui me laisse pas mal de temps pour trouver bonheur.
     
    fb11 apprécie ceci.
  15. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
  16. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    Sur mes Wraith et Yeti et Bomber, je met de la 150 devant et 250 derrière. Sur le Scx10 et l'Ascender j'ai de la 100 partout.
     
    Acier apprécie ceci.
  17. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    Merci ! (y)
    Je file faire des recherches.
     
  18. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 352
    J'aime reçus:
    9 293
    hello

    en fait ça dépends de pleins de paramètres qu'il faut prendre en compte absolument :confused:

    - le modèle des amortos

    - le nombre de trous des pistons et le diamètre … des trous … aussi !!!

    - le type de ressorts en place sur tes amortos

    c'est limite pour moi , une question de feeling pour chaque paire ( les AVANT et les ARRIERE ) d'amortos que je manipule en fait !!! :bandit:

    =======================================================================

    lors d'une révision , par rapport à ma boutique rc du fofo , et pour une personne du forum ( je me souviens plus qui mais bon … :confused: )

    j'ai du mettre de l'huile silicone en indice de viscosité de 600 pour obtenir un résultat acceptable :shut:

    si il avait eu des Gmade Zéro , JAMAIS , je n'aurai eu besoin de monter si haut en indice de viscosité pour obtenir

    un résultat acceptable !!!

    @++
     
    Acier et fb11 aiment ça.
  19. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 335
    J'aime reçus:
    21 705
    Ils devaient avoir des trous de piston énormes ou nombreux :hihi:
     
    mugen38 apprécie ceci.
  20. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 352
    J'aime reçus:
    9 293
    non c'était juste de la daube ... c'est tout !!! :rolleyes:
     

Partager cette page