amortisseur hr: quelle ressort et quelle huile?

Discussion dans 'Axial Wraith, Yeti, SCX-10 & AX-10' créé par Calyan38, 26 Février 2015.

  1. Calyan38

    Calyan38 membre

    Inscrit:
    19 Juin 2014
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    3
    Re bonsoir, quelle ressort avez vous mis dans vos amortisseur HR, il y des noir, or et chromer. J'ai mis les chromer sans huile mais suis pas convaincue
     
  2. Purple

    Purple membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    206
    J'aime reçus:
    10
    Perso, rigolez pas, mais j'utilise de l'huile de tournesol dans les amortos arrières de mon wraith (dans la fourche de ma M5 anderson aussi) :mad3:

    Ca fait à peu près du 60cst. C'est hyper souple mais ça évite le rebond de l'amortisseur vide un minimum déjà et ça fait un amortisseur réactif, pas lent. Avec un piston adapté, ça marche très bien.

    Si t'as de l'huile d'amorto, il faut voir ce que tu as et le poids de ton modèle. C'est quoi d'ailleurs?

    Mais de manière générale, les ressorts et l'huile sont à ajuster en fonction du poids du modèle et de son utilisation. En crawler on recherche la souplesse et une flexibilité rapide mais pas brutale. Je sais que c'est un peu abstrait mais il faut tester, observer, régler... Ya pas vraiment de secret! Surtout qu'en même temps, les amortos c'est aussi affaire de gouts du pilote!
     
    Nicolas apprécie ceci.
  3. Calyan38

    Calyan38 membre

    Inscrit:
    19 Juin 2014
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    3
    Salut et merci pour avoir pris le temps de me répondre
    L'huile de tournesol :lol: , c'est ce que j'ai mis aussi, et finalement ca vas rester comme ça ;) c'est toujours mieux que vide je trouve aussi

    Et c'est sur un Wraith
     
  4. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
  5. pleinair37

    pleinair37 membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2018
    Messages:
    2 822
    J'aime reçus:
    2 414
    C'est le genre de question à laquelle personne ne peut répondre précisément, vu qu'on connait pas le poids de l'engin, ni ton style de conduite et encore moins le terrain ou tu roules... :passur:

    A part parler sur la qualité de telle ou telle marque, dur de donner des conseils, chacun doit adapter à sa conduite et son ressenti... Pour ma part je ne jure que par les amortos Traxxas d'origine, huile très fluide pour être bien souple et donner un bon comportement assez réaliste (enfin pour moi). La performance n'étant pas mon 1er critère. ;)
     
    benjiv et mugen38 aiment ça.
  6. g-marc

    g-marc membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Messages:
    948
    J'aime reçus:
    719
    Houlà ! Je déconseille les amortisseurs chinois ! J'ai eu les dorés que tu as mis en 2) . Ils sont sans huile et pas étanche du tout.
    Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton wraith.
     
    mugen38 apprécie ceci.
  7. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 347
    Sur le wraith perso y a que deux style d’amorto les gmade piggyback
    Ou proline powerstroke... en huile 250 tout dépend du poids totale????
     
    fb11 et g-marc aiment ça.
  8. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 354
    J'aime reçus:
    9 295
    hello

    moi j'avais opté pour des Gmade zéro en 104mm :

    gmade zero 104 en vente | eBay

    pour la configuration et après plein d'essai j'avais constaté qu'il fallait régler plus dure à l'arrière qu'à l'avant en viscosité

    pour éviter qu'en mode grimpette le wraith ne t'assois sur le c*l ,

    en plus ceux de l'avant penchés au max à l'arrière et ceux de l'arrière le plus droit possible

    et bien sur il faut des bons pneus et oublier la galerie de toit bardée de bling bling !!!

    ;)
     
    fb11 et g-marc aiment ça.
  9. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    Merci.
    Je vais regarder les marques de plus près.
    J'en ai croisé ici et là.
     
    mugen38 apprécie ceci.
  10. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 354
    J'aime reçus:
    9 295
    No soucy … :cool:
     
  11. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
  12. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 351
    J'aime reçus:
    21 745
    Sur le mien c'est du Piggyback 115 à l'arrière huile 250 et des Fastrax 105 à l'avant huile 150 avec des supports de réglage maison à l'arrière pour avoir l'angle recherché et pouvoir régler la hauteur de caisse. J'ai 75mm sous le skid, posé au sol, le wraith s'enfonce de 15 mm sous son propre poids en ordre de marche. Comme a dit Mugen, plus dur à l'arrière, inclinés vers l'avant, ça donne une meilleure réaction dans les portions rapides et en grosse montée. Le wraith ne rebondit pas sur les réceptions, est super stable dans le rapide et motrice bien dans le technique lent.(y)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  13. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 354
    J'aime reçus:
    9 295
    par ce que ça n'existe pas en 100 mm dans cette version quand aux amortos avec réservoir " réel " je ne vois pas comment

    régler précisément le bousin avec ce genre d'amortos , là , au moins je n'avais à gérer que :rolleyes: le nombre de trous des pistons

    et la viscosité de l'huile par contre j'ai rajouter des supports d'amortos alu style réhausseurs pour abaisser mon CG ( mais je les ai adaptés pour l'avant )

    ce qui me permettais de faire ce genre de grimpette avec ma config. :



    :humhum:

    pour en savoir plus il faut lire les " quelques " :hihi: pages le concernant … :D

    tout y est expliqué au fur et à mesure de ses modifs !!! ;)
     
    fb11 apprécie ceci.
  14. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 354
    J'aime reçus:
    9 295
    hello

    pas mieux (y)

    mais encore ça dépends de l'utilisation que l'on en fait , moi grimpette avec moteur HH 35T et 2S + SAVÖX 1083 et vario 1080 …

    @++
     
    fb11 apprécie ceci.
  15. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 598
    J'aime reçus:
    6 085
    C'est pas la viscosité qui fait la dureté mais le tarage du ressort.
    L'huile va juste ralentir le mouvement.

    Dureté de l'huile et dureté du ressort ca n'a rien a voir.





    Et sinon pourquoi enlever les amortisseur d'origine plastique ?
    ils sont déjà a huile, c'est pas des pompe a vélo.
     
    #15 Nicolas, 2 Novembre 2019
    Dernière édition: 2 Novembre 2019
    benjiv, Reptile81 et g-marc aiment ça.
  16. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 354
    J'aime reçus:
    9 295
    dis … tu sais lire quand j'écris :

    " régler plus dure à l'arrière qu'à l'avant en viscosité "

    style 450 et 250 selon le piston / ressort etc que possède l'amorto je dois mettre en place

    en clair , je m'adapte sans pour autant changer les ressorts


    d'ailleurs qui parle de ressort , pas moi , je parle de mon expérience donc c'est du vécu heiiiinnnn

    par rapport aux l'huiles silicone que je mets dans mes amortos !!!

    mais vu que les paramètres à prendre en compte sont tellement nombreux , je ne m'aventurerais

    pas à " obliger " une personne à utiliser les mêmes indices de viscosités , de la même façons

    que je n'obligerais personne à mettre des roues de 450Gr sur un wraith :humhum: chacun fait à sa sauce

    tant que ça lui convient et pis si toi tu veux rouler " plastoc " ou même sans amortos , ça te regarde … :D

    ha et si j'ai cité les amortos Gmade ZERo que j'ai utilisé , et que j'utilise ,

    c'est juste pour qu'il ai un autre choix c'est tout !!!

    par contre … relit bien le titre qui demande :

    " quel ressorts et quelles huiles "

    pas

    " quels amortos alu ou plastoc " :hihi:

    de toutes façons , ce n'est pas moi qui demande des conseils il me semble :surprised:

    d'ailleurs , je m'en passe de tes conseils au passage , non pas par ce que je sais tout sur tout :rolleyes:

    ce serait trop beau :hihi::hihi::hihi: mais vu que ce que je réalise comme modifs pour rouler me convient ,

    et convient aux autres personnes de mon entourage , comme les 3 TRX-4 utilisés à St Cyr

    ( entre autres :humhum: car y a pas que ces 3 là et heureusement !!! :hihi: ) je m'en satisfait !!!

    alors STP … ne te trompe pas de personne quand tu réponds !!! ;)

    [​IMG] d'avance ...
     
  17. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 598
    J'aime reçus:
    6 085
    Voila j'ai éditer mon message car apparemment le "sinon" était pas très clair pour ta susceptibilité.



    Tu comprend rien ?
    C'est bien ça, la viscosité n’emperchera pas ton wraith de s'écraser du cul comme tu l'écrit.





    Ce n'est pas des conseil mais une vérité mécanique.
    Peut importe ton huille. C'est pas ça qui changera le poids supporter.
     
    #17 Nicolas, 2 Novembre 2019
    Dernière édition: 2 Novembre 2019
  18. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    Pourquoi virer les originaux ?
    Pour rigidifier la tête. En métal je ne risque plus rien à se sujet.
    Puis pour l'entretien. Avoir un réservoir, est plus pratique pour les réglages et maintenance.
     
    mugen38 apprécie ceci.
  19. g-marc

    g-marc membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Messages:
    948
    J'aime reçus:
    719
    Idem pour tout ! J'ai longtemps fait avec les amortisseurs d'origine, modifiés ensuite avec des corps en alu (pour le look)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  20. Acier

    Acier membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2019
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    278
    J'ai pour habitude de changer systématiquement certaines pièces si elles sont en plastique.
    Amortos, servo, arbres de transmission et pignonnerie si besoin.
     
    mugen38 apprécie ceci.

Partager cette page