Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft"

Discussion dans 'Tutoriaux Transmission' créé par CamCam, 31 Mars 2009.

  1. CamCam

    CamCam membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    1 521
    J'aime reçus:
    4
    Voilà,

    Il y a qq temps, je décide de remplacer mes cardans Tamiya Plastocs par des "Punisher shaft" de chez RC4WD.

    Je reçois mes cardans et là pas de souci, "c'est d'la bonne" un seul hic, la fixation des cardans sur l'arbre de pont se fait à l'aide de vis-pointeau... pas top sur mon cr-01 : leur diamètre est trop gros et elles se déserrent même avec du frein filet (normal vu les contraintes)... j'ai donc décidé de reprendre le système Tamiya qui est bien meilleur et j'en ai profité pour vous faire ce petit tuto qui fera doucement sourire les mécanos chevronnés mais qui aidera sûrement les néophytes.

    Etat des lieux :

    Le cardan avant modification :

    [​IMG]


    la vis d'origine du punisher se contente d'appuyer sur l'arbre de pont :

    [​IMG]

    La vis Tamiya d'origine, en revanche traverse l'arbre :

    [​IMG]




    Etape 1 : pointage

    Pointez l'endroit du perçage à 90° par rapport à l'existant et situé à la même distance du bout du cardan :

    [​IMG]



    Etape 2 : mise en place / montage d'usinage

    Pour cette étape, une perceuse à colonne avec un bon étau sont indispensables. Il convient de percer parfaitement centré et verticalement sous peine de ne pas pouvoir remonter les cardans :

    [​IMG]



    Etape 3 : usinage

    On usine délicatement, tout le monde n'a pas de foret à centrer à dispo et les perceuses à colonne d'entrée de gamme ont souvent du jeu dans le mandrin donc on attaque mollo ! et on perce les deux parois opposées
    Le filetage de la vis Tamiya étant du M3 et la partie lisse mesurant à la grosse 2.5mm de diamètre, je perce à 2.5 :

    [​IMG]




    Etape 4 : taraudage

    [​IMG]

    Muni d'un bon jeu de tarauds, on taraude délicatement.
    Pour ceux qui n'ont jamais taraudé, il est indispensable d'utiliser tous les tarauds du jeu : s'il y en à 3, on commence par "l'ébaucheur", "l'intermédiaire" et le "finisseur" (souvent, les tarauds bon marché sont vendus par paire (ébaucheur et finisseur)), sous peine de casser un taraud ou de ne pas tarauder droit. Comme me l'a gentiment fait remarquer notre ami Barbradi, Thumleft Veillez à lubrifier légèrement durant le taraudage (la lubrification est également recommandée durant le perçage) à l'aide d'huile de coupe (l'idéal) ou d'un lubrifiant quelconque (à l'extrême, même une goutte d'huile alimentaire peut faire le taf dans des métaux légers)
    Les tarauds comme leurs noms l'indiquent ont une fonction bien précise, l'ébaucheur va "ouvrir la voie" au finisseur...
    Naturellement, il faut veiller à descendre parfaitement droit et dans le cas présent, on ne va tarauder qu'un seul trou sur les deux crées par côté lors du perçage.
    A chaque fois que vous faites un tour de taraud, vous déserrez d'1/4 de tour afin de briser le copeau d'usinage.
    Attention aussi lors du retrait du taraud sur des petits diamètres comme ici, à mi course, il vaut mieux enlever le porte-taraud et dévisser à la main. L'inertie du porte-taraud peut vous faire foirer le filetage...
    A noter aussi qu'il existe des tarauds dits "machine" qui permette le taraudage en une passe à l'aide d'une visseuse (pas comme un âne non plus ;).

    [​IMG]


    Voilà, après avoir bien pris soin de virer la limaille en évitant qu'elle aille se loger dans la rotule, on obtient normalement un beau filetage :

    [​IMG]




    Résultat :

    Avec un axe comme celui-ci, mes punisher shafts vont servir à qq chose !!!

    [​IMG]

    Voilà, j'espère que ce tuto sans prétention (mon premier) pourra servir à qq uns d'entre vous Very Happy
     
    KCOH apprécie ceci.
  2. RôM

    RôM membre

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    1 644
    J'aime reçus:
    1
    Re: [tuto] Améliorer la fix d'un cardan type "Punisher Shaft"

    je l'avais pas vu mais bonne initiative !
     
  3. TOM'RC

    TOM'RC membre

    Inscrit:
    12 Mars 2009
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    0
    Re: [tuto] Améliorer la fix d'un cardan type "Punisher Shaft"

    Bravo, C'est un super tuto!
    Je vais faire la mème modif sur les miens :!:
    Merci
     
  4. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    2 328
    J'aime reçus:
    0
    Re: [tuto] Améliorer la fix d'un cardan type "Punisher Shaft"

    AH AH LARA a du boulot alors !! :mrgreen:
     
  5. TOM'RC

    TOM'RC membre

    Inscrit:
    12 Mars 2009
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    0
    Re: [tuto] Améliorer la fix d'un cardan type "Punisher Shaft"

    Dis donc, "I believe, I can fly......I touch the sky...." on taquine??? ;)
    Le camboui ne fait pas peur à Lara....
    Compte tenu du niveau des rando "scale"... on a intérêt à faire un minimum de prépa parceque je te garantie que pour la prochaine, il va y avoir d'la poussée dans mes essieux :!:
     
  6. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    2 328
    J'aime reçus:
    0
    Re: [tuto] Améliorer la fix d'un cardan type "Punisher Shaft"

    PROJET TOP SECRET ou on peut en avoir un morceau :mrgreen:
     
  7. Micronaute

    Micronaute membre

    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Messages:
    562
    J'aime reçus:
    1
    Re: [tuto] Améliorer la fix d'un cardan type "Punisher Shaft"

    c'est vrai que je suis un peu taquin sur ce coup...mais y'avait Kad à la télé qui m'a un peu inspiré sur ce coup là!
    euh, moi aussi, j'ai fait volé le HL....quelques milli-secondes, avant de me vautrer comme une bouse dans les feuilles! :lol:

    MN
     

Partager cette page