3eme voie

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Moa Etctout, 27 Mars 2023.

  1. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    j'ai un mini soucis : afin de commander mes lumières sur mon jk8 ( avant arrière sur la carro + avant arrière sur les pare chocs) , j'ai commandé un module qui réagit suivant le schéma suivant : impulsion 1, allumage du jeu 1 ( pare chocs), impulsion 2, allumage du jeu 2 ( carrosserie), impulsion 3, allumage des 2 jeux, impulsion 4, tout éteint.
    le module en question , ma radio est une radiolink RC6gs v3, mon récepteur est un r6f, le module est branché sur la voie 4

    problème : au démarrage, ils marchent correctement, mais au bout de quelques minutes, plus de réaction ( vu que j'avais 3 modules, j'ai essayé les 3 et les 3 m'ont donnés le même résultats final ( avec des subtilités ; le 1er garde le jeu 2 allumé, le 2eme garde le jeu 1 allumé, le 3eme garde tout éteint :surprised:)). Un redémarrage du vario ( un 1080) regle le soucis ... pour quelques minutes :honon:.

    le modules est placé proche ( on peut même dire contre ) la batterie, il y a aussi le module de commande du treuil à cet endroit ( je n'ai pas besoin d'utiliser le treuil pour que le problème se produise)

    1er cas envisagé : une interférence brouille tout ( comment je peux tester/régler ça sachant que j'ai pas de multimètre pour tester l'électronique? )
    2eme cas envisagé : les modules sont foireux ( vous me conseillez quoi comme module de commande alors? )

    merci d'avance

    edit : précision ( si ça peut servir), le jeu de led sur la carro est celui récupéré sur un freemen 1 ( complet, inter d'origine conservé dessus) , le jeu de led sur les parechocs était fournis avec ceux ci ( seule modification faite, je les ai soudés ensemble pour ne pas avoir a placer un Y pour avoir l'avant et l'arrière)
     
    #1 Moa Etctout, 27 Mars 2023
    Dernière édition: 27 Mars 2023
  2. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    Je sais pas si ce sera pareil pour toi , mais j'ai eu un soucis avec ce style de module et il ne fonctionnait que sur une voie AUX en 3P comme pour faire fonctionner un treuil ...

    :cool:
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  3. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Ce serait étrange tout de même vu qu'il doit réagir par impulsion normalement et qu'il fonctionne comme ça pendant quelques minutes ( ma voie 4 étant la seule avec la 7 ( mais faudrait un récepteur 7 voies) qui fonctionne en impulsion ( 1= direction, 2= accélérateur, 3= potentiomètre, 4 =impulsion, 5= inter 3p, 6= inter 3P, 7= impulsion)). J'essaierai quand même, sait on jamais (y)( oui, je suis une truffe de pas avoir pensé à essayer ça tout seul)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  4. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 095
    J'aime reçus:
    10 220
    Ça doit être le même fonctionnement que ma barre de led sur wrangler si tu as vue… en effet il faut juste une voix basic pour une fois pour juste donner l’info on off ;)
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  5. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Essai fait hier soir en branchant le module sur la voie 6 ( inter 3 positions ) ... Aucune réaction des phares, donc faut bien que l'info provienne d'une impulsion.

    J'ai remarqué une chose aussi : je démarre l'esc, j'agis sur la commande de phare ( et rien d'autre), ça marche toujours ( essai fait durant 1/2 heure). Si la voiture se déplace, là par contre, ça fait tout coincer ( et rapidement, de l'ordre de 2 minutes) donc je vois vraiment le coup d'une interférence entre voie 4 et voie 1 ou 2.

    Une chose serait possible à essayer ( mais ça me fait profondément cier ça vu qu'il faudra tout reprogrammer ) : récupérer le récepteur qui est dans le bronco ( un R7FG donc 7 voies + gyro sachant que j'ai pas besoin d'autant de voies dedans) et faire un essai avec celui ci sur voie 4 et/ou 7
     
    gicab apprécie ceci.
  6. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    Le BEC du 1080 est à 6.0v ou 7.4v ??
     
    sawblade et Moa Etctout aiment ça.
  7. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    J'ai pas encore touché les réglages du 1080 donc il doit être à 6, le réglage d'origine
     
  8. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    HeeeuuuUUuuuuuuuu touche rien because :

    [​IMG]
     
    Moa Etctout apprécie ceci.
  9. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Dommage, l’idee de base etait pourtant intéressante
     
    mugen38 apprécie ceci.
  10. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    essai fait avec le récepteur 7 voies, phares placés sur la voie 7 cette fois ci... même résultat ... :honon:
    Mais ... ce récepteur a un petit plus par rapport a celui a 6 voies : le telemetrie donc je peux voir la tension batterie sur la radio et une piste se profile.
    Si la tension reste stable, le module lumière ne déconne pas. Par contre, si elle descends trop ( et trop rapidement, du style lors d'un démarrage ou lorsque je fais marcher le servo de direction), là il bug .
    Il faudrait que je fasse un essai en alimentation direct des lumières mais là je sèche un peu sur le montage à faire ( je suis une énorme quiche en électricité) pour récupérer 6v sans passer par l'alimentation principale plus la commande à la radio.
     
  11. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 165
    J'aime reçus:
    21 170
    Il te faut installer un Ubec 6 volts pris sur l'alimentation entre la lipo et l'esc pour alimenter ton éclairage, genre ça Hobbywing UBEC-3A (2S-6S) 86010010 et garder le fil du signal seulement qui va du récepteur à ton boitier d'éclairage.
     
    mugen38 et Moa Etctout aiment ça.
  12. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    en résumé ( et pour être sûr de pas me tromper ): conserver le fil blanc qui va du récepteur au module ( afin de garder le contrôle depuis la radio) et brancher les fils rouges et noir depuis la batterie annexe via l'ubec vers l'entrée du module. C'est bien ça ?
     
    fb11 apprécie ceci.
  13. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 165
    J'aime reçus:
    21 170
    Oui c'est ça :)
     
    Moa Etctout et mugen38 aiment ça.
  14. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Soucis resolu : en integrant un petit condensateur sur le recepteur, ma commande de phares ne saute plus (y)
     
  15. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 322
    Top. Merci pour ce retour.
    On finit par oublier l'intérêt de ce petit composant bien utile pour lisser les appels de courant.
     
  16. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 171
    J'aime reçus:
    12 037
    Super, ton retour !
    Donc tu as installé le condo en parallèle de l'alimentation, sur une voie du rx ? Quelle valeur ? Une photo du montage ?
     
    fb11 et Moa Etctout aiment ça.
  17. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    Ce petit composant se vend directement câblé (pour les ignare comme moi en electronique) , on peut le trouver par exemple ici. Le mien est un 10V, 2200uF ( on peut donc facilement le creer nous même)
    Le montage se resume à le brancher directement sur une voie libre du récepteur
    Branché, ça donne ça ( dites rien, je sais, mon cablage est un gros bordel, il n’y a pourtant que accélérateur, direction, phares et treuil mais j’arrive pas a faire bien mieux)):
    [​IMG]
     
    fb11, mugen38 et sawblade aiment ça.
  18. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    Nickel !!! (y)

    C'est pas pour dire mais quelques petits colliers d'électricien et ce serait réglé !!!

    :humhum:
     
    fb11 et Moa Etctout aiment ça.
  19. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 322
    Je complète un peu la théorie.
    Un condensateur est caractérisé par sa tension maxi et sa capacité exprimée en farad (F).

    Concernant la tension, pas la peine d'aller au dela de 10v car nos récepteurs ne dépassent pas cette tensions. Bien sur, qui peut le plus peut le moins. Donc si vous avez en stock un 25v ou plus pas de soucis.

    Concernant la capacité, plus c'est gros mieux c'est dans la mesure où le condensateur va se vider le temps d'un passage à vide (pour schématiser). Donc plus la capacité est importante, plus il sera capable de faire face à une demande en courant.

    Un point moins connu mais qui a son importance : la résistance interne. Plus celle ci est faible, plus le condensateur va pouvoir se vider et se remplir rapidement.
    Problème : cette valeur est rarement connue surtout pour les condensateurs classiques et bon marchés ; ceux qu'on trouve en général dans les magasins d'électronique.
    Les condensateurs à faible résistance interne (low ESR dans la langue de Shakespeare) sont pour des applications particulières notamment la hifi. Il y a peut être à gratter du coté de ces magasins pour peu qu'ils sachent vendre autre chose que des produits sur catalogue.
     
    fb11 et Moa Etctout aiment ça.
  20. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 123
    J'aime reçus:
    1 867
    [​IMG]
    Je mettrait au moins des rilsans mais quand j'aurais fini de positionner l'électronique et le placement de la carro ( j'ai peu de place sous les sièges et si je place mal ça, je peux déjà plus positionner la carro ( qui doit encore être rabaissée))
     
    fb11 et mugen38 aiment ça.

Partager cette page