3 ème voie

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Mud_master, 23 Février 2023.

  1. Mud_master

    Mud_master membre

    Inscrit:
    31 Août 2021
    Messages:
    837
    J'aime reçus:
    1 753
    Salut la team, je voudrais savoir si je peut brancher un servo treuil sur ma 3 ème voie.

    J'ai une radio basique absima cr3p et par rapport à la 3 ème voie j'ai juste un bouton. J'imagine : une pression = on, deuxième pression = off.
    Du coup je me dit que ça peut juste servir à un truc du genre allumer/éteindre les phares.

    Mais j'ai aussi une trim sur la 3 ème voie avec un bouton d'accès rapide, alors que ça sert à rien avec un système on/off.
    Je comprends rien, je me demande si je pourrais pas contrôler le treuil grâce à la trim mais pas sur que l'amplitude de la trim soit suffisant pour apporter assez de puissance...

    Voilà je suis paumé quoi, est ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non je peut brancher un servo treuil sur ma 3 ème voie et si oui comment l'utiliser. Merci
     
  2. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 360
    J'aime reçus:
    9 305
    Hello
    Normalement non et il te faut un module en plus !!!
     
  3. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    9 952
    J'aime reçus:
    5 257
    Moi je pense que non.
    Comme tu le dis, ça doit juste marcher en on/off.
    Fais un test avec un servo classique pour voir comment ça réagit mais je pense que ça va être pareil:
    Sur off => servo au neutre, un appui (donc on) => le servo se déplace dans un seul sens jusqu'à une position définie (et cette position est certainement ajustable via le trim), de nouveau un appui (donc retour sur off), le servo revient à son neutre.
    Donc dans le cas d'un servo treuil et si le fonctionnement est comme ça, tu pourras juste le faire tourner dans un seul sens et l'arrêter.
     
    fb11, mugen38 et Mud_master aiment ça.
  4. Mud_master

    Mud_master membre

    Inscrit:
    31 Août 2021
    Messages:
    837
    J'aime reçus:
    1 753
    Ok merci, fais scier.... A la limite ça pourrait le faire si on pouvait dérouler le câble juste en tirant dessus sans utiliser le moteur. Mais avec la grosse réduction des servo j'imagine que c'est pas possible.
    Ou alors avec un petit servo pas trop puissant, 5, 10 kg, vous pensez que ça pourrait marcher de dérouler le fil en tirant dessus ? Les réductions sont plus faible avec des servo moins puissant nen ?

    Je voulais faire un zil avec treuil et gros pare-choc à l'avant pour réduire un peu la hauteur à cause des grosses roues
     
  5. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    Il te faudrait une voix trois positions ;)
     
    hanjin-san apprécie ceci.
  6. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    9 952
    J'aime reçus:
    5 257
    Ouais et qui marche en momentané sinon c'est vite chiant...

    Difficile à dire.
    Le moteur joue aussi beaucoup sur le couple d'un servo.
    Dans le cas d'un servo treuil, il ce peut effectivement que la démultiplication soit plus importante vu que la vitesse de mouvement n'est pas la priorité.
     
    gicab apprécie ceci.
  7. Mud_master

    Mud_master membre

    Inscrit:
    31 Août 2021
    Messages:
    837
    J'aime reçus:
    1 753
    Bon ben pas de treuil sur mon zil alors... Tant pis il sera meilleur franchisseur avec un plus petit pare-choc.
    Et de toute façon avec les pneus qu'il va avoir il n'aura pas besoin de treuil, c'est ça qu'il faut se dire
     
    gicab apprécie ceci.
  8. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350

    Tu peux faire comme moi en prendre un fonctionnel… mais que pour la déco 15€ sur Ali

    J’ai mis ça sur le wrangler ;) Un jour je prendrais la tél à 10 balle :hihi:
     
    fb11 apprécie ceci.
  9. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 355
    J'aime reçus:
    21 760
    C'est bien ça :)
     
    hanjin-san apprécie ceci.
  10. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    1 866
    J'aime reçus:
    3 138
    Avec un treuil débrailable ou un cabestan ?
     
    sawblade apprécie ceci.
  11. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 599
    J'aime reçus:
    6 085
    Voici une solution mécanique pour changer la sortie du récepteur.

    Position On de la voie 3 = le volant commande la direction
    Position Off de la voie 3 = le volant commande le treuil

    A la sortie de ton récepteur tu branches un Y avec ton servo de direction d'un côté et ton treuil de l'autre.
    Les deux fils rouge coupé et brancher a un interrupteur double.
    Dans une position, tu alimentes le servo de direction et dans l'autre le treuil.

    Puis sur ta troisième voie on/off, tu met un servo servant à faire fonctionner l'interrupteur.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  12. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 355
    J'aime reçus:
    21 760
    Astucieux (y)
     
    dawii apprécie ceci.
  13. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 202
    J'aime reçus:
    12 134
    Une autre solution : un treuil basique ou un treuil maison à base de servo modifié. Gestion de la rotation du moteur par mini vario (ou 1040/1060 dans mon cas) ou platine électron de servo modifiée.
    Commandé en marche/arrêt par la voie 3. Inversion du sens par interrupteur planqué dans le scale
     
    dawii et Manhattan aiment ça.
  14. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 202
    J'aime reçus:
    12 134
    @Nicolas pas fan de ta solution : perdre la direction lors d'un treuillage est vraiment handicapant
    D'autant plus que sans alimentation, le servo de direction part dans tous les sens sous les efforts
     
  15. Mud_master

    Mud_master membre

    Inscrit:
    31 Août 2021
    Messages:
    837
    J'aime reçus:
    1 753
    Ouah les gars, les solutions de dingue que vous apportez.
    Bon Nicolas ta solution est intéressante mais bon ca fait perdre la direction, faut un servo en plus ainsi qu'un interrupteur et faut installer tout ça pour que ça marche ensemble

    N'en le truc que j'ai retenus c'est l'interrupteur pour changer le sens du treuil.
    Cette solution est juste génial car dans l'utilisation c'est soit on enroule soit on déroule. Purée merci sawblade pour cette astuce !

    Le plan, fabriquer un treuil avec un servo en le modifiant et ajouter un interrupteur pour changer le sens c'est comme si c'était fait.
    Euh..... par contre comment brancher l'interrupteur pour inverser le sens ? Faut un simple interrupteur 2 position ?
    Oui je sais moi et l'électronique........
     
    dawii apprécie ceci.
  16. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 599
    J'aime reçus:
    6 085
    C'était ça ou perdre les gaz ce qui en treuillant est primordiale.
    A toi de gérer, tu orientes tes roues tu treuilles, te rechange l'orientation, tu treuilles, .......

    Je donne une solution RC avec ce qu'on me donne. Le plus simple serait une autre radio.


    Un interrupteur dans le scale, on est plus dans la Rc.
    Autemp mettre un inter trois positions directement sur le scale, enrouler/dérouler.
     
    #16 Nicolas, 24 Février 2023
    Dernière édition: 24 Février 2023
    dawii, fb11 et Mud_master aiment ça.
  17. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 202
    J'aime reçus:
    12 134
    Pas d'accord. Sur le terrain, on déroule puis on enroule. De toute façon, faut bien mettre les mains pour tirer sur le crochet ! Donc autant faire une manip pour changer le sens.
    Mais je suis d'accord avec toi, c'est une question de compromis avec ce qu'on nous donne :)
    A @Mud_master de choisir ce qui lui va le mieux
     
    Mud_master apprécie ceci.
  18. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 202
    J'aime reçus:
    12 134
    Pour le câblage de l'inter, faut un interrupteur 3 positions double, comme dans la solution de Nicolas.
     
    Nicolas et Mud_master aiment ça.
  19. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 360
    J'aime reçus:
    9 305
    Sinon ...

    tu as le module + la télécommande RC4WD Z-S1092 dispo sur Amazon pour 54.84€ + 13.03€ de port !!!

    :humhum:
     
    Mud_master et Manhattan aiment ça.
  20. Mud_master

    Mud_master membre

    Inscrit:
    31 Août 2021
    Messages:
    837
    J'aime reçus:
    1 753
    Merci je pense effectivement que le moins cher et le plus pratique est un interrupteur pour inverser le sens. Comme dit @sawblade il faut bien mettre les mains pour tirer le crochet. Interrupteur, tirer le crochet et l'accrocher, interrupteur et ensuite tout se passe sur la télécommande pour treuiller.
    L'interrupteur sert juste à dérouler le câble.
    C'est juste parfait, simple, efficace, et peut coûteux.
     
    dawii, fb11 et Nicolas aiment ça.

Partager cette page