Salut, Y'a quelques temps,à la recherche d'idées sur le net pour un projet scale, je suis tombé sur un crawler américains, racheter par un membre de pirates 4x4, en l'occurrence Boxi pour ceux qui le connaissent. Une jeep tout droit importer de moab, que vous pouvez allez voir sur ce lien: http://pirate4x4.fr/showthread.php/4093-Crawler-Jeep-V8 Je pourrais pas dire pourquoi, mais il me plaisait bien cet engin, et de plus venant d'acquérir une carrosserie de jeep wrangler de chez tamiya, je me suis lancé dans le projet de faire une reproduction à peu de choses près de cette jeep au 1/9 :ang3: (la carrosserie tamiya étant plus au 1/9 qu'au 1/10 il me semble :sarcas3: ) Ce seras donc au programme: Des ponts de komodo, Avec des amortisseurs de la même marque, Cardans type mip, Motoréducteur 6:1 de chez conrad, Boite de transfert dérivée de la boite axial, Servo de 10kg à la direction, Chassis et arceau cage maison, Carrosserie retaillée, il resteras en gros le capot la calandre et les flancs, Intérieur maison. Je commence par la carrosserie, qui à déjà pas mal perdu en volume, mais il reste encore l'arrière à faire sauter.( Je précise que les découpes sont brutes, donc il reste les finitions :wink3: ) Ensuite les ponts, vraiment du beau matériel, avec possibilité de bloquer ou non les diffs avec une petite vis, chose que j'ai faite dès réception, en en profitant pour refaire le graissage à la graisse lithium, car d'origine c'était un peu du travail de cochon :hein3: . Les ressorts d'amortos ont aussi étés changés, car d'origine ils étaient trop longs et surtout trop dures :grrr3: m'enfin, j'en avais d'autres en stock :tadaa3: Pour le chassis,je voulais qu'il soit le plus proche possible de la réalitée, je suis donc partis d'un tube carré de 12mm en aciers, et après quelques découpes et quelques coups de chalumeaux, voila le résultat obtenu: J'en suis plutôt satisfait :yes3: Prochaine étape, perçage des trous dans le chassis pour les liens, et début de la cage. Par contre petite question: Je me suis servis du tuto' du forum pour faire la géométrie du 4-links, mais pour le pont avant, étant donné que le servo sera sur le chassis, est il obligatoire de mettre une barre panhard, ou est ce que la géométrie 4-links suffirait si elle est assez rigide?(tirants alu) Je vous remercie si vous avez lu jusqu'au bout mon post, et je suis ouvert à tous commentaire :intell3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Joli projet, bon courage :inkoi3: tu aurais pu affûter ta hache pour découper ta carro :mdr3: :mdr3: cochon!!!!!
Re: Projet Jeep Crawler by Xela J'ai essayé au cutter mais résultat des courses avec cette technique: un pouce entaillé :bobo3: Du coup j'ai employé les grands moyens et je l'ai finie au disque à tronçonné :twisted: (la carrosserie pas le pouce un :wink3: :rir3: ) On feras la finition plus tard :tadaa3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Salut, Petite avancée sur mon projet, j'ai soudé les pattes qui serviront à maintenir le moteur et le servo, et j'ai mis en place le ski alu sur lequel viennent ce raccrocher les tirants et plus tard la boite de transfert. Et histoire d'avoir un aperçu du résultat, j'ai fabriqué les tirants du pont avant. Quelques photos: Le chassis nu: Et avec le brol' qui vas prendre place sous le capot: Prochaine étape, la cage :twisted: Voilivoilou pour l'avancée du projet, qui avance plutôt bien à mon gout pour l'instant :smile3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Beau modele beau projet et très bon début ,vais suivre ça moa :yesintel3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Belle avancée et c'est un moteur-réducteur de combien ?? j'ai du me séparer de ce moteur car il y avait des accoups, alors soit défaut du moteur ou incompatibilité avec le vario mais sans conviction . j'ai donc moteur la réduc' seule sur un 55T et :yes3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Merci des commentaire Le moto-réducteur un 6/1, à la base je voulais aussi le monter avec mon 55tours, mais le pignon du moteur d'origine est serti sur l'axe, et je n'en ai pas trouvé des neufs ayants le bon diamètre :confused3: Pourrais tu m'expliquer comment tu à fait pour monter un autre moteur que celui d'origine sur le moto-réducteur s'il te plait? :ang3: Je te remercie d'avance
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Salut; il te faut sortir le pignon de l'axe, il existe des "arraches pignon", sinon tu peux faire levier tranquillos sur le pignon pour le décoller aprés il sort je l'ai remis sur le 55T au serre joint tout doucement et roule, sinon il y en a dans le commerce des 10T petit module 48DP il me semble
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Merci bien pour la technique, je vais essayé de remonter le pignon du moto-réducteur sur le moteur 55t riest: Sinon petite bidouille du jour: Un nouveau crochet pour le futur treuil de la jeep, fait dans une barre d'acier plate de 4mm d'épaisseur. Ça vaut pas les crochets rc4wd, mais ce seras toujours mieux que le crochet d'origine du treuil 3racing, et puis ca ne m'aura couté que quelques coups de scie de lime et de dremel :tadaa3: :wink3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Petite avancée sur le projet, ca commence à prendre forme :intell3: La partie arrière est presque finie, reste deux renforts et les supports d'amortos :tadaa3: Et un petit aperçu du rendus avec la carrosserie: Par contre la je suis bloqué, plus de tubes ni de baguettes :hein3: Va falloir allé remplir les stocks demains :jecpa3: :smile3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Salut, La partie arrière étant finie à 95%, j'ai monté les ponts, histoire de voir s'il n'y avait pas de points durs ou autre chose pouvant gêner la cinématique de suspension. Et aussi pour voir ce que valait le chassis niveau croisements. Quelques photos de l'ensemble: Et la traditionnelle vue en croisements: Par contre les amortos avant sont maintenant beaucoup trop souples, du coup le chassis pique un peu du nez, mais rien d'insurmontable, il suffiras de trouver de nouveaux ressorts :tadaa3: :intell3: Le projet commence à prendre forme, ca me plait bien :ang3: Mais il reste encore beaucoup beaucoup de boulot :inkoi3: :brico3: :brico3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Quelques photos de l'avancement du projet, j'ai commencé à faire l'arceau qu'il y auras autours du poste de pilotage, et le par-choc a était fait aussi, prochaine étape: relier l'arceau du par-brise et celui du par-choc :yesd3: Le tableau de bord a lui aussi été commencé, mais je mettrais des photos lorsqu'il sera plus avancé. :tadaa3: Je commencerais les essais roulants dès réception de mon pinion de 10dents pour le moto réducteur, j'ai hâte :intell3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela c'est Boxi qui va être content :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: et si t'avais moyen d'avoir des copies d'iroks pourles pneus, ce serait top :yeah3: :yeah3: :yeah3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela C'est déjà prévu :intell3: , je pensais prendre des rok-lox http://store.rc4wd.com/Rok-Lox-19-Comp-Tires_p_696.html Il me semble que c'est la même sculpture que les iroks, à quelques détails près, mais ils seront peut être trop petits, on verras bien :tadaa3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela salut!! projet magnifique... et bien avancé deja!! por les ponts je ne connaissais as mais ils sont magnifique!!(nivea solidité ça vaut quoi??). j'attend la suite avec impacience!!
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Je n'ai pas encore roulé avec donc je ne peut pas te dire :wink3: Mais pour l'instant, à part le calage de l'entre-dent du pignon d'attaque avec la couronne du dif arrière qui est un peu capricieux, et la direction un peu... bizarre :hein3: , je n'ai pas l'impression qu'il y ai de gros risques de casse, on verra bien à l'usage :tadaa3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela Salut, Le projet n'avance pas aussi vite que prévu, les études passent avant, mais voila quelques photos de l'avancement: La cage à été finie et peinte en noir brillant. Et une fois les ponts montés, voici le résultat: L'intérieur a aussi été commencé, avec la pose des baquets et la fabrication d'un réservoir factice contenant la batterie, ce derniers étant à améliorer car un peu petit :tadaa3: Le début du tableau de bords: L'engin a fait ses premiers tours de roues et s'avère plutôt prometteur, il est pour l'instant monté en semi droop, histoire de le rabaisser. Et voici la monte pneumatique que j'ai commandé: http://store.rc4wd.com/Interco-IROK-19- ... _1423.html Des répliques des interco IROk produit sous licence par RC4WD, parfait pour la jeep, puisque la version 1/1 possède exactement les mêmes :yes3: Je vous tient au courant dès réception des pneus...
Re: Projet Jeep Crawler by Xela, NEWS, cage terminée Beau projet !!!!!! et j en suis sur sera performant :yeah3:
Re: Projet Jeep Crawler by Xela, NEWS, cage terminée Pour l'instant, c'est prometteur, je vais essayer de faire en sorte que ça continue :wink3: