Salut. Voici l'évolution de ma première idée en PLA (tester depuis 2017) mais cette fois çi imprimer en Esun eTPU-95A. Ces inserts peuvent se monter sur les jantes 1.9 RC4WD et Gmade (en photo) et autres modèles de jantes a la place des mousses classique. Ils permettent d'éviter d'avoir de la déformation en latéral, mais un bon écrasement sur les obstacles. De plus, imputrescible si vous roulez dans l'eau comparée à de la mousse. Voici l'explication par exemple pour ce fichier : 1.9_86x24_12r-Dirt Grabber 1.9 = Diamètre de la jante. 86 = Diamètre extérieur de l'insert, donc diamètre intérieur du pneu. 24 = Largeur de l'insert, donc la largeur intérieure du pneu. 12r = Nombre de rayons de l'insert. Plus il y a de rayons, plus le scale ou crawler peut être lourd. Dirt Grabber = Type de pneus testé personnellement sur cet insert 3D Les fichiers téléchargeables : STL insert 1.9_86x24_12r-DirtGrabber STL insert 1.9_86x24_14r-DirtGrabber STL insert 1.9_86x24_16r-DirtGrabber STL insert 1.9_91x32_12r-Dickcepek STL insert 1.9_91x32_14r-Dickcepek STL insert 1.9_91x32_16r-Dickcepek STL insert 2.2_130x40_12r STL insert 2.2_130x40_14r STL insert 2.2_130x40_16r Deux autres inserts spéciaux (Pour des gars du forum) : Mousse 120 x 52 x 45 Mousse 130 x 40 x 64 Ici le 16 et le 12 rayons : Le plastique utilisé : Tester sur une Creality CR10 S Pro d'origine avec son entraineur bowden. Température : 225° Plateau : 60° Vitesse réduite sur l'écran de l'imprimante de 50% Sur jantes RC4wd (ici j'ai mis 16 rayons pour mon Chevrolet Apache de 4,4 kilos) : Sur jantes G-made (ici j'ai mis 12 rayons pour mon Range de 3 kilos ): Pour ceux préférant passer par Cults voici le lien : Insert de pneus souple sur jantes 1.9 et 2.2 . RC4WD, Gmade - Scale Crawler Et le fichier de base 1.9 et 2.2 : Fichiers de base modifiable sous Sketchup Merci de citer votre source.
Je m'en suis inspiré pour les roues de mon CRX. Effectivement les pneus ne s'écrasent plus en virage. Les inserts sont encore peut-être un peu rigides mais bon, je n'avais pas envie de passer une bobine de fil à faire des essais donc au quatrième j'ai décidé que ça irait. Il faudrait que je fasse des rayons plus fins mais si l'épaisseur n'est pas un multiple du diamètre de la buse (0,4) des trous sont générés. Peut-être qu'il faudrait utiliser une buse de 0,2 mais ce n'est pas recommandé avec du TPU par le fabricant de l'imprimante. Donc les inserts sont un peu rigides pour mon CRX qui est plutôt léger.
Tu peut passer a 10 ou 8 rayons. Ça peut etre la solution, j’ai pas de scale assez léger pour tester.
J'y ai pensé mais je crains que la souplesse soit mal répartie. Souple entre deux rayons et raide sur ceux-ci, je ne sais pas si c'est gênant.