Ford Bronco - GCM Cmax

Discussion dans 'Rc4wd 1.55' créé par Teddy, 4 Septembre 2017.

  1. Teddy

    Teddy One Life, Live it

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    4 955
    J'aime reçus:
    2 887
    Salut à tous :salut: !

    Alors avant le crash système, certains se souviendrons que j'avais entrepris la construction d'un Bronco old school(y).
    La carrosserie en impression 3D à été conçue et imprimé par Manitou Liu conjointement avec JsScale. Si elle vous intéresse, il suffit de contacter la personne sur FaceBook.

    La carrosserie est livrée en pièces :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Les pièces inspirent la solidité. Il n'y en pas trop à assembler. Les ajustements sont bon.
    Prévoir simplement une surface plane, votre cyano habituelle et go !
    Les pièces ne sont pas imprimée en plein, l'intérieur est alvéolé.

    L'engin sera donc monté sur un châssis CMAX de chez GCM Racing
    Les ponts seront les K44 CNC Rc4WD
    Les roues sont des Boomracing 1.55
    Les pneus des Rc4WD desert King 1.55 (plus produit aujourd'hui).
    Lames à l'arrière et lien devant pour rester fidèle au Bronco original.

    J'ai laissé la carro de Bronco à JsScale à la Lutz pour qu'il reçoive un traitement au Fileur.
    [​IMG]
    En gros, le fileur va remplir toutes les infractuosités et traces d'impressions et vraiment se fixer à la carro.
    Pas comme certains mastic qui saute lors de chocs.
    J'attends de recevoir la carro, mais après un ponçage qui se ferait assez facilement, je devrais obtenir une surface toute lisse et solide :p !

    En attendant je m'attaque au montage du châssis Cmax.
    Je ne pense pas que tout le monde connaissent bien ce châssis et plus généralement GCM Racing.
    Durant cet unboxing je vais essayer de vous donner mes impressions et ressentis à ce sujet.

    En préambule, quelque mots sur GCM Racing.
    L'entreprise à été crée il y a 10 ans maintenant par deux copains Canadien passionné par notre hobby.
    En gros ils se sont lancé, un peu comme JsScale ou même RC4WD en sont temps...
    Les deux comparse que vous avez sûrement déjà dû voir sur Youtube :
    à gauche Dana, à droite Chris
    [​IMG]

    De GCM Racing Canada, est né ensuite l'antenne GCM Tiny Trucks aux USA, et maintenant GCM Europe avec JsScale.
    GCM produits des pièces et accessoires pour les châssis du marché existants, mais aussi leur propres châssis, accessoires et maintenant pont en résine.

    J'ai donc acquis dernièrement leur dernier châssis, qui à la différence peut-êtres des autres châssis Skeleton (prévu pour la JK 3p) et CrossCanyon (la JK 5p) est "multicarro".
    Le CMAX.
    "C" pour le châssis en C (comme axial et d'autres) et "MAX" pour Maximum scale.

    Voici la boîte :

    [​IMG]

    Alors déjà tout de suite on sens que le budget n'est pas passé dans l'emballage, mais sûrement dans le produit en lui-même;).

    L'étiquette:
    [​IMG]
    Oui, c'est haut de gamme. Mais attendons de voir ce qu'il ya dans la boîte.
    J'ai le kit CMAX Ultimate Coil Spring Kit. C'est à dire, pour faire un châssis lien.
    A noté qu'il existe aussi la version Leaf Spring pour faire un chassis lame.
    Du coup, j'ai acheté des pièces pour le monter en lames à l'arrière. Mais j'aurais pu faire l'inverse.

    Deux trois coup de cutter plus tard... :
    [​IMG]
    [​IMG]
    La première chose qui saute aux yeux : pas de notice :confused:
    Juste les sachets rassemblés par pièces avec leur vis.
    Cela me fait penser un peu à Capo, avec un semblant de notice, mais pour le reste... on s'en remet a ses compétences et son observation. Il existe quand même des vidéos d'assemblage sur la chaîne Youtube de GCM, mais que de certains éléments... comme la transmission.

    Il faut quand même comprendre le pourquoi du comment.
    Concernant la présentation, l'emballage et la notice. Il faut garder en tête que GCM n'as pas les moyens d'Axial ou Tamiya. Et que concevoir et produire un kit est une chose, mais concevoir une notice et des emballages une autre. En somme du temps et de l'argent.

    De plus l'absence de notice palliée par des Tutos vidéso ne montrant l'assemblage que de bouts de châssis n'est pas un hasard.

    GCM nous présente le CMAX comme le "nouveau standard en scale". Ce n'est pas un châssis qui a été conçu pour une carro en particulier. C'est pour cela que les longerons font 50,2cm de long et truffé de trous tout du long. Pour la personnalisation.
    Acheter un CMax, ça veut dire qu'il vous faudra couper les longerons à longueur, et choisir l'emplacement de votre suspension en fonction de votre carro. Donc à partir de là, pas de notice prédéfinie.
    Cependant, des châssis tout fait pour une carro type devrait voir le jour.

    La qualité des pièces et des usinages CNC sont au rendez-vous, sans peut être atteindre la finition de surface de mon Tatra de chez Capo. Mais tout semble très bien ajusté.
    Je reviendrais plus tard sur les pièces pendant le montage...
    Pendant le montage on découvrira aussi que le Cmax est un châssis "ouvert". On peut y monter les ponts que l'on veux, et que les pièces ont été pensé pour différents montages, y compris sur des pièces d'autres fabriquant comme RC4WD.

    J'ai déjà pu rouler avec des scales en Cmax. Les deux trucs qui saute aux yeux :
    - le centre de gravité ultra bas (super tenue en dévers) grâce à la transmission à hauteur des longerons.
    - le silence de fonctionnement (seul le servo viens perturbé) grâce à un ensemble transmission/boîte de transfert de qualité.

    Je pense que ce châssis haut de gamme s'adresse à des modélistes confirmés, qui aime bien créer leur setup parfait, avec de belle pièces...
    Par contre, comme déjà dis, le côté kit de passionné fait par des passionnés à un coût.
    Avec mon Kit, j'ai mes 2 longerons, mes supports d'amortos, de liens, une transmission et boite de transfert, des poutres transversale, un support servo sur le châssis. Et c'est tout.
    Pour avoir un beau Cmax, il faut aussi passé par la case Shapeways.
    Histoire d'avoir les pièces 3D qui vont bien comme les planchers, le caisson à batterie ouvrant, pour chaque carrosserie etc... On y reviendra plus tard.
    Alors on peut tout faire sois-même avec du styrène, mais quand on se lance sur ce type de châssis... j'ai pas envie de faire du bricolage... a voir avec chacun.
    Puis il faut rajouter les ponts, liens, cardans, amortos et bien sûr carrosserie + le reste....

    Il m'est difficile de vous dire à combien reviens un Cmax aujourd'hui...
    Tout dépends jusqu'où vous pousser le truc. Avec ce kit vous avez une base pour partir sur ce qui vous plaît.

    Bref, en passionné, j'aime goûté à tout et le concept me plaît(y).
    Comme vous je découvre... et ne pourrais tirer une vraie conclusion... qu'une fois l'engin terminé et roulant :D!

    Avant de terminé ce pavé, qui je l'espère, reste digeste, un petit coup d'oeil aux autocollants fournis :
    [​IMG]
    Les autocollants ont une taille scale.
    On retrouve différents visuels du nom du châssis CMAX et de GCM Canada et Tiny Trucks. Mais pas GCM Europe....
    On voit aussi un autocollant SBG (Scale builders Guild), des sympathisants GCM qui aide à la conception des produits. Bref encore une fois, c'est pas la planche Axial. Tout montre que GCM est un boîte de passionné qui fait route à part. Des gars qui roulait et qui se sont dis un jour, "aller, on fait notre châssis à nous comme on aime".

    Et c'est ça la base, la passion, il veulent avant tout proposer je pense un produit qu'il leur plaise, de qualité. A leur échelle, cela a un coût. Bien sûr en faisant quelques concessions on pourrais avoir un produit moins cher, encore faudrait-il faire de la quantité... Mais plus que le gain, c'est la passion qui les motivent je pense...

    Ils partagent le même délire avec SBG, du scale ultra réaliste, original, sortant des standards.
    Je pense que ce châssis offre la possibilité de construire plus facilement des class1 ou même class0 comme on dis maintenant.
     
    moab, bull, edf84 et 9 autres personnes aiment ça.
  2. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    5 422
    J'aime reçus:
    7 653
    Beau début. Et de la très belle pièce.
    Vivement la suite.
     
    sasacécé et Teddy aiment ça.
  3. yann du 34

    yann du 34 membre

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 099
    J'aime reçus:
    884
    La suite la suite :bravo:
     
    Teddy apprécie ceci.
  4. tchoupy57

    tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Messages:
    5 515
    J'aime reçus:
    680
    Bon j'avoue j'ai eu la flemme de lire le pavé :humhum:
    Mais on te fais confiance
     
    COBRA, mask et Lorskold aiment ça.
  5. Teddy

    Teddy One Life, Live it

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    4 955
    J'aime reçus:
    2 887
    Sacré tchoupy :hihi::D !!
     
    tchoupy57 apprécie ceci.
  6. Lorskold

    Lorskold membre

    Inscrit:
    27 Mars 2017
    Messages:
    1 999
    J'aime reçus:
    1 324
    Je l'avais dit avant le bug, mais je le répète: un excellent projet avec une carro originale et de très belles pièces!:bravo:

    j'avais entraperçu les produits GCM, très intéressants, ça donne envie! et comme en plus ça vient de passionnés, ça motive plus à acheter qu'à des boites qui copient des pièces Axial uniquement dans le but de faire du fric!;)

    Avec le passage au filler il va être nickel ce Bronco, c'est ce qu'on utilise pour les coques de bateaux, ça permet à la fois de combler les jointures entre les lattes et d'avoir une surface parfaitement lisse pour fendre les flots.
    Au final, on obtient une coque bois aussi lisse et étanche qu'un polymère moulé!(y)
     
  7. Chris Customs

    Chris Customs membre

    Inscrit:
    20 Octobre 2016
    Messages:
    1 782
    J'aime reçus:
    1 622
    Le Bronco semble magnifique. J'adore.... :love:


    Concernant GCM, je suis très refroidit. J'ai plusieurs articles de chez eux et lorsque j'ai reçu une boîte de transfert défectueuse, Mr Chris n'a rien voulut entendre malgré des photos montrant clairement le soucis.


    Pour moi, GCM c'est fini. Prendre les clients pour des c**s , ça passe pas surtout vu les tarifs de leurs pièces.

    C'est clair qu'ils aiment plus les $$$ que le scale.
     
  8. Alex07

    Alex07 membre

    Inscrit:
    27 Août 2015
    Messages:
    2 982
    J'aime reçus:
    1 436
    hate de voir la suite mon grand il va etre top pour les sorties en classe 0 etc !
     
    Teddy apprécie ceci.
  9. yann du 34

    yann du 34 membre

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 099
    J'aime reçus:
    884
    Sa c'est pas top du tout tu l'avais acheté ou
     
  10. dod78

    dod78 membre

    Inscrit:
    13 Février 2014
    Messages:
    112
    J'aime reçus:
    24
    heu... NON NON cela est interdit de nous faire baver avec des bijoux comme celui-ci...
    waouh magique la suite la suite
     
  11. Chris Customs

    Chris Customs membre

    Inscrit:
    20 Octobre 2016
    Messages:
    1 782
    J'aime reçus:
    1 622

    Directement chez GCM.

    3 Boîtes de Transfert + Port.
    3 x 79 + 19 = 256 $

    Ce sont vraiment des escrocs !!

    Le pire, c'est que la pièce défectueuse est disponible à 15$ + port sur leur site et qu'ils ont refusé de me la changer.

    ---------------------------------------------------------------

    Désolé Teddy pour le h.s. ;)
    Hâte de voir la suite de ton Bronco.
     
  12. Futabarex

    Futabarex membre

    Inscrit:
    8 Février 2016
    Messages:
    677
    J'aime reçus:
    515
    J'avoue être désagréablement surpis par ce qu'écris Chris31 sans émettre le moindre doute bien entendu.
    Les piéces et châssis GCM que j'ai découvert récement à Mons expo en Belgique présentée par JsScale m'ont semblée de très belle qualité. Bien entendu un défaut peut toujours se présenter mais dans ce cas le fabricant se doit de réagir si son argument qualitatif prime ! Le prix même faible (15 USD) ne doit même pas rentrer en considération.
    Pour en revenir au sujet initial...j'attends la suite avec impatience car le Bronco c'est ma came ;)
     
    Chris Customs et ONOFF aiment ça.
  13. VRALLYE

    VRALLYE membre

    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Messages:
    2 917
    J'aime reçus:
    914
    Je m'installe hâte de voir ce que tu vas faire du bronco ... (y)
     
  14. Teddy

    Teddy One Life, Live it

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    4 955
    J'aime reçus:
    2 887
    @Chris31 , Tu n'ai pas content de GCM et tu as le droit de le dire. Mais là tu utilise des mots forts, je lis "escroc" qu'ils prennent les gens pour des cons, plus intéressé par l'argent que par le scale... Si c'était le cas cela se saurait vu à la vitesse à laquelle il se développe.

    Alors pendant ce temps je me suis attaqué à la transmission :cool:
    On monte le moteur sur sa platine :
    [​IMG]

    On installe une première colonne de pignon et viens l'heure de caler l'entre dent :
    [​IMG]
    C'est pas l'entre dents le plus facile à caler car l'arbre de pignon sur lequel viens se caler le pignon moteur bouge un peu forcément. C'est à la fin une fois le tout monté que l'on sait s'il est bon.

    Pour monter cette transmission, il y a un Tuto vidéo sur la chaîne de GCM très bien fait avec quelques conseils.
    Comme par exemple graisser le pourtour pour vraiment bien étanchéifié la transmission.
    [​IMG]
    Moi j'utilise de la pâte de cuivre, ça résiste bien à l'eau et reste en place.

    A ce stade, j'ai démonté plus que nécessaire, car j'aime bien voir et je voulais tout rengraissé avec ma pâte de cuivre. Il y a cependant assez de graisse d'origine, sur les pignons et roulements.
    [​IMG]

    Ici on retrouve tout à gauche la première colonne de pignon que j'avais déjà graissé au début.
    [​IMG]

    Au remontage, on voit bien la pâte qui déborde et étanchéifie l'assemblage. Bon d'origine, c'est déjà très bien ajusté... Les vis se visse et dévisse avec le tournevis entre le pouce et l'index, ça glisse.... Il ne faut pas serrer trop fort les vis, sinon on risque de foirer le pas de vis ou la tête de vis. Ce sont de petite vis, ça sert à rien de forcer, pour certaines comme sur la boîte de transfert qui viens se coller derrière j'ai dû sortir mon plus petit tournevis BTR...
    [​IMG]
    Voilà on insère les pignon et la boîte de transfère est montée :) !
    Par contre cela tournais très très dur, entre dents trop serré. A l'avenir, je ne mettrais que 3 vis sur la platine moteur pour tester et valider. Suffit juste de démonter la première platine, et je recule un chouille le pignon moteur, je revisse... Et là, parfait, ça tourne comme une horloge suisse ;).


    On peut voir que j'ai monter la boîte de transfère à gauche. Car mon pont K44 avant à sa sortie d'arbre à gauche. Ce qui est ingénieux avec cette boite c'est qu'elle est reversible. Il suffit de viser du bon côté en fonction du côté où sort l'arbre de sont pont. Des vis sans tête sont fournies pour boucher l'autre côté inutilisé.
    Pour les ponts qui ont une sortie au milieu vous avez le choix du Roi :D !
    [​IMG]
    [​IMG]

    Sur cette photo, on vois comme l'ensemble est assez plat. Quand on repense à la transmission du Tamiya HL, elle à 3 vitesses ok...mais on voit le progrès fait en.., aller 30 ans !
    Puis ça a de la gueule :love:
    [​IMG]
    Surtout qu'elle se situera au milieu des longerons sur le châssis.

    La sortie avant de la boite de transfert représente la partie la plus basse du châssis au centre.
    [​IMG]

    C'est dommage que je n'ai pas de transmission R4 RC4WD sous la main car elle ressemble comme deux goutte d'eau à celle-ci. La R4 est même 100% compatible avec la boîte de transfert GCM, l'inverse est sûrement possible. Je vois juste deux perçages supplémentaires sur la R4 par rapport à la GCM.
     
  15. sasacécé

    sasacécé membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    4 684
    J'aime reçus:
    1 438
    C'est vraiment de la belle pièce :)
     
    thierry43, Teddy et Alex07 aiment ça.
  16. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    5 422
    J'aime reçus:
    7 653
    C'est vraiment beau. Par contre, permet moi de te dire que ton moteur me choque. Une si belle mécanique animée par un moteur somme tout quelconque...

    Va voir chez Teambrood, il y a actuellement une édition limitée d'un moteur 35T pour les scaleux :
    Team Brood Scaler V2 Limited Edition 2017 35 Turn

    [​IMG]
     
    Teddy apprécie ceci.
  17. Teddy

    Teddy One Life, Live it

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    4 955
    J'aime reçus:
    2 887
    J'en ai conscience mais je ne connais pas cette transmission...
    Je veux donc validé le bobinage qui me convient et ensuite prendre le bon moteur correspondant ;).
     
    sasacécé apprécie ceci.
  18. Chris Customs

    Chris Customs membre

    Inscrit:
    20 Octobre 2016
    Messages:
    1 782
    J'aime reçus:
    1 622

    Effectivement, visuellement elles se ressemblent beaucoup.

    Ma R4
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    Jean-mich-much et Teddy aiment ça.
  19. Teddy

    Teddy One Life, Live it

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    4 955
    J'aime reçus:
    2 887
    Rhaaaa ce V8, vraiment une jolie pièce aussi :love:(y) !!
    A l'intérieur, c'est très similaire aussi.

    Sinon j'ai oublié un petit détails concernant le montage du moteur sur la platine GCM.
    Certains moteurs ont un roulement et une bague plus grosse en sortie d'arbre :
    Ici seul les trois moteurs de droite rentre dans la platine...
    [​IMG]
    [​IMG]
    La bague en sortie d'arbre (flèche orange) est trop grosse pour rentrer pour les autres, de pas grand chose.
    J'ai donc limer deux trois petits coups pour rendre mon support de moteur "universel".
    Peu de matière à enlever :
    [​IMG]

    Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais j'ai signalé le "problème" qui devrait être rectifié pour la suite.

    @benjiv , je n'ai jamais essayé les moteurs TeamBrood, toujours un peu perdu pour faire mon choix... Mais celui que tu montre à l'air sympatoche, je tenterais bien l'aventure...
    Tu commande directement sur leur site ?
     
  20. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    5 422
    J'aime reçus:
    7 653
    Vu que Michel de Fanatic n'a plus trop de stock, force est de passer en direct. Mais les FDP sont costaud : 35$ et quelque soit le nombre de moteurs que tu prends...
    Je lui ai acheté en direct le moteur qui équipe mon BJ plateau. C'est une édition limitée : un 30T avec un bobinage carré de grosse section. Du couple autant qu'un 35T, une belle progressivité et toute la rage d'un 30T quand il s'agit de monter dans les tours.
     
    Teddy apprécie ceci.

Partager cette page