Parlons Lipo

Discussion in 'Discussion générale' started by Extrême- Geo, Jul 2, 2022.

  1. Extrême- Geo

    Extrême- Geo membre

    Joined:
    Oct 1, 2015
    Messages:
    1,396
    Likes Received:
    541
    Salut !
    On parlera un peut Lipo ici, histoire de passé le temps.

    Cela fait depuis à peut prêt 2015 que j'utilise la Batterie Lipo, aujourd'hui je n'en possède que 18 pour cause. (manque 1 Lipo sur la photo)
    Dans le passé a cause d'un manque d'entretien, 3 ou 4 on fini par gonflé pour être jeté ou réparé comme une sur la photo qui suivra. Aujourd'hui elles sont entretenue, ne descende pas en dessous de 15% par précaution et stocker dans une boite de munition. Pardon j'allais oublier, j'utilise comme chargeur T150 qui ma sauver une paire de fois grâce à son moniteur de balance.

    [​IMG]

    Et-vous ? Parlez de vos Lipo, de comment vous entretenez ? Ou stocker lez vous ?
     
    #1 Extrême- Geo, Jul 2, 2022
    Last edited: Jul 2, 2022
    Scal68 likes this.
  2. fb11

    fb11 membre

    Joined:
    Oct 18, 2018
    Messages:
    16,145
    Likes Received:
    36,258
    Perso je les stocke pleines ou presque et dans des boîtes métalliques au garage. Toujours chargées en mode balance en 1C.
     
    mugen38 and Scal68 like this.
  3. Scal68

    Scal68 membre

    Joined:
    Feb 20, 2019
    Messages:
    15,729
    Likes Received:
    41,450
    Pareil chargées mais pas au max en stockage et dans une ancienne boîte à munition. Dernièrement je les ai un peu négligées be cause un déménagement mais je viens de les ressortir et quelques unes sont déjà vérifiées; RAS
    Chargeur Sky RC depuis 6 ans.
    Par contre j'abandonne la marque Corally, l'une d'elles à gonflé et celle de mon pote pareil malgré une charge correcte au bout d'à peine un an d'utilisation aléatoire..
    Je pense abandonner les 4000 et 5000 2 S pour des plus petites 3S
     
    mugen38 and fb11 like this.
  4. Manhattan

    Manhattan membre

    Joined:
    Sep 13, 2019
    Messages:
    2,114
    Likes Received:
    3,966
    Stockage dans une boite hermétique qui empêche l'apport en dioxygène (comburant) ou dans une boite ventilées pour évacuer les gaz ?
     
  5. fb11

    fb11 membre

    Joined:
    Oct 18, 2018
    Messages:
    16,145
    Likes Received:
    36,258
    Perso mes boîtes ne sont pas étanches.
     
    Scal68 likes this.
  6. Manhattan

    Manhattan membre

    Joined:
    Sep 13, 2019
    Messages:
    2,114
    Likes Received:
    3,966
    Je crois que j'ai ma réponse avec cette vidéo :
     
    Scal68 and Extrême- Geo like this.
  7. fb11

    fb11 membre

    Joined:
    Oct 18, 2018
    Messages:
    16,145
    Likes Received:
    36,258
    La vache :eek:!
     
    Scal68 likes this.
  8. Extrême- Geo

    Extrême- Geo membre

    Joined:
    Oct 1, 2015
    Messages:
    1,396
    Likes Received:
    541
    Je stock dans une boite de munition non hermétique j'ai enlevé le joint exprès
     
    Manhattan and Scal68 like this.
  9. Scal68

    Scal68 membre

    Joined:
    Feb 20, 2019
    Messages:
    15,729
    Likes Received:
    41,450
    Pareil j'ai viré le joint..
     
  10. Scal68

    Scal68 membre

    Joined:
    Feb 20, 2019
    Messages:
    15,729
    Likes Received:
    41,450
    On ne le répétera jamais assez, les lipo bags ou les contenants genre ancienne boîte à munition permettent à peine de contenir les débordements de nos accus préférés et imprévisibles.. Mais c'est toujours mieux que rien..
    Ce genre de vidéo permet de savoir à quoi s'en tenir.. (y)
    Déjà dit plutôt mais dans un cours de prévention incendie, un pompier nous avait raconté l'anecdote d'une Tesla achetée d'occasion, accidentée et donc réparée mais sans savoir que le compartiment batteries avait été endommagé, réaction chimique dans le garage du propriétaire et les pompiers ont immergé la voiture dans un container rempli d'eau. La réaction chimique à duré 32 heures.. :confused:
     
    fb11 and Manhattan like this.
  11. Manhattan

    Manhattan membre

    Joined:
    Sep 13, 2019
    Messages:
    2,114
    Likes Received:
    3,966
    Merci des réponses.

    Donc sur la mienne je vient de virer le joint (en laissant un morceau coté fermeture pour que ça reste vérouillé) :
    [​IMG]

    Un petit coup de peinture avec des restes de bombes :
    [​IMG]

    Plus que quelques autocollants et ce sera bon.

    Il faudra ensuite faire un intérieure avec des matériaux ignifugés.
     
    mugen38 and Extrême- Geo like this.
  12. Extrême- Geo

    Extrême- Geo membre

    Joined:
    Oct 1, 2015
    Messages:
    1,396
    Likes Received:
    541
    Personnellement, j'ai viré complètement le joint. Pour la verrouiller je les percer pour mettre une vis avec un écrou papillon.
    (Je les percé à l'endroit ou il y a un trou de prêt à la poigner de verrouillage d'origine)
     
  13. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,802
    Likes Received:
    16,439
    Intéressant, la vidéo...
    Ce que je remarque, c'est que la taille des batteries a une influenece directe avec la violence de la réaction. Pour ma part, c'est un argument supplémentaire en faveur de petites lipos uniquement (car meme en cas de probleme avec un certain nombre de batterie stockées ensemble, la réaction se fera étalée dans le temps, car il faut que ça s'amorce a chaque batterie)
    D'ailleurs, dans le test n°1, le lipo bag s'en sort vraiment bien!

    Je serais aussi curieux de savoir le test d'amorçage de la réaction (surcharge,probablement)

    Pour ma part, ayant vécu un accident de ce genre:
    - je privilegie les petites lipos
    - je charge batterie isolée des autres, a l'air libre sur sol neutre et en conservant un espace autour (pour eviter une eventuelle propagation des flammes)
    - je vérifie plusieurs fois si la bonne charge est lancée (la principale cause de mon accident), le plus securitaire étant le mode de lecture de la tension sur chaque cellule en cours de charge sur mon Imax B6
    - je ne charge pas dans un lipo bag, mais a l'air libre, pour pouvoir réagir de suite en cas de probleme (ce qui m'a sauvé dans mon cas)
    - je limite le courant de charge (1,5A max )
    - je me remets constamment en question, on n'est jamais sur d'avoir prixs toutes les précautions (d'ailleurs je compte sur vous , les amis pour des remarques auxquelles je n'aurais pas pensé. ainsi , la boite a munition fait parti des idées que je dois mettre en place dans un futur proche)

    - et en pratique, j'essaie de charger a mon travail, a l'entrée de mon depot (c'est a dire quasiment a l'exterieur mais sous abri, sur sol béton, dans un espace dégagé et avec une très grande hauteur sous plafond, en ayant toujours quelqu'un a portée visuelle en cas de catastrophe)

    Je serais curieux de trouver des statistiques sur les accidents (stockage, utilisation, charge). je suis convaincu que se sont principalement des problème de charge, ou alors des departs de feux electrique sur la partie electro qui se propagent a la batterie)

    Pour info, je rappelle mon experience: tout bêtement une erreur de manip, en lisant l'écran de mon B6 a l'envers (je voulais placer la batterie du bon coté, et j'ai retourné le chargeur). du coup, je n'ai pas vu que je chargeais en mode 3S et non équilibré une 2S 5000mAh. :shut:.. heureusement, le chargeur étant a coté de la tv, j'ais repéré un sifflement et un brouillard provenant de la batterie et j'ai pu arracher la batterie (gonflée au point d'avoir une fuite ) et la jeter dehors sur le balcon. le feu est parti 30sec apres, batterie non alimentée (on voit bien qu'il faut un amorcage de la réaction, mais qu'une fois un certain seuil dépassé la destruction est ineluctable) avec une flamme de plus d'1m de haut. Cela dit, je l'ai éteint immédiatement en vidant une bouteiille d'eau minérale dessus...

    Désolé pour le pavé, mais je pense qu'une experience concrète est interessante, @Extrême- Geo ne m'en voudra pas j'espère
     
  14. Ju'

    Ju' membre

    Joined:
    Aug 14, 2020
    Messages:
    5,576
    Likes Received:
    18,369
    Ton chargeur ne vérifie pas automatiquement si le nombre de cellules de ta batterie est bien celui que tu lui a demandé de charger ?
     
    fb11 likes this.
  15. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,802
    Likes Received:
    16,439
    en mode charge simple, la validation sur OK permet de passer outre... ce que j'ai fait par erreur :rolleyes:
     
  16. Ju'

    Ju' membre

    Joined:
    Aug 14, 2020
    Messages:
    5,576
    Likes Received:
    18,369
    Ah bah j'ai bien fait de demander, je ne savais pas vu que je charge toujours en mode balance ! Comme tu le dit ça m'incitera à vérifier deux fois, notamment que je suis bien en mode balance.
     
    Extrême- Geo and sawblade like this.
  17. mugen38

    mugen38 membre

    Joined:
    Sep 11, 2011
    Messages:
    20,869
    Likes Received:
    10,316
    pareil , j'ai laisse aussi le joint du devant pour pouvoir cilpser le fermoir correctement !!! (y)
     
    Manhattan likes this.
  18. ColdFox

    ColdFox membre

    Joined:
    Apr 16, 2016
    Messages:
    125
    Likes Received:
    120
    Je tourne sur les 2 memes chargeurs (Hyperion 606i) depuis que j'ai commencé les lipo y'a 9 ans, j'ai découvert il y a peu que tous les chargeurs n'avaient pas la vérif du nombre de cellule et ont la possibilité de charger sans équilibrage :confused: J'ai des 2,3 et 4S, ça évite les erreurs.

    Coté stockage je suis pas super bon, elles sont dans des sac de charge chez moi. Toujours stockées à 3.9V par cellule, c'est ce que fait mon chargeur en mode store.

    Par contre j'ai merdé y'a quelques semaines, j'ai oublié de débrancher le crawler après utilisation et oublié de couper le bec, quand je m'en suis rendu compte y'avais 2 cellules sur 3 à 0V :shut:
    A l'occasion j'irais dehors avec un extincteur essayer de voir si y'a moyen de remonter les cellules en mode nimh, pour la science :bandit:
     
  19. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,802
    Likes Received:
    16,439
    À 0v, c'est mort.
    Sinon, dans des cas plus conventionnels, la charge de secours en mode nimh demande plus un chronomètre qu'un extincteur ! Car il suffit de peu de temps pour remonter la cellule trop basse à un niveau détectable par le chargeur...
     
  20. Morgan86

    Morgan86 membre

    Joined:
    May 10, 2017
    Messages:
    2,758
    Likes Received:
    3,603
    Sur mon zeen 60w il y a la détection du nombre de cellule. Je charge toujours en équilibre. Stockage dans un sac de charge qui est dans une boîte à munition sans le joint posé sur un évier entouré de parpaing. Le truc inflammable le plus proche est le polystyrène du plafond.

    Par contre certaines batteries restent chargés car pas utilisées pendant la cession.
     
    gicab and fb11 like this.

Share This Page