Pourquoi demandé des précisions techniques à quelqu'un qui ne connait rien au composant de son RC ? Ne serait il pas plus simple de demander quelle est le modèle de sa machine, afin de connaître ça réduction total ? Je laisse les pros répondre au choix moteur par rapport au ratio final du scale mais si je puis me permettre : Même si rouler dans la boue accélére l'usure, c'est indéniable, je trouve dommage de ce passer d'un tel plaisir si on aime ça. Un bon entretien ou plutôt une bonne préparation au préalable est par contre nécessaire pour augmenter un peu la durée de vie des composants. Premièrement remplir intégralement de graisse (graisse marine de préférence) les ponts, boîte de transmission et de transfert si il y en à une. Quand tout est plein de graisse il ne reste plus de place pour que l'eau rentre. Deuxièmement attention au wd40, pas sur les pignons ni sur les roulements, ça dilue la graisse (j'en est fait l'expérience). J'utilise le wd40 juste sur les articulations de cardans afin d'éviter la rouille. Ensuite niveau entretien avec une tel préparation, à rien ne sert de tout démonter après chaque sortie. Perso je demonte seulement quand je veux changer les cardans qui ont pris du jeu ou si une pièces venait à casser. A ce moment je remplace les roulements où je les nettoie au wd40 avant de les bourrer de graisse marine. Je suis un adepte de la boue, et je fais seulement une révision annuelle ou je change les cardans et les roulement qui au bout d'un an prenne pas mal de jeu. Le reste du temps je lave même pas la machine et j'ai pas plus de problèmes que ca. Mon pauvre moteur injora bas de gamme à 9€ en est à deux ans et il commence seulement à montrer des signes de fatigue. Tout ça pour dire que si on aime la boue et ben faut pas ce retenir, c'est tout à fais possible avec un peu de préparation
J'ai demandé dès le départ car juste une photo sans autre explication que la fumée c'est pas assez. C'est un GMade GS02F (Buffalo il me semble) On peut voir en agrandissant la photo de départ qu'il s'agit d'un moteur Konect 23T 5 slots. Les inconnues font que chacun tente d'aider la personne avec le minimum d'infos quant à conseiller quelqu'un sur un achat c'est toujours délicat. Il y a le budget et l'utilisation qu'il fait de son scale. Je ne sais pas ce qui l'a poussé vers ce genre de moteur, les 5 slots bon marché ne sont pas top point de vue couplé, ils apportent tout au plus un peu de progressivité mais sur un scale léger avec une carro en Lexan et des roues légères.
Ce qui m'avais pousser a l'achat de ce moteur a l'epoque c'est mon ignorance totale au sujet et donc de ce fait ,la confiance accordé au vendeur de la boutique. Demain si tout va bien je recois le 1800 kv hobbywing. J'aimerai juste savoir pour pas faire d'erreur lors de la prochaine sortie si cette histoire de reduction sera conforme a mon moteur/vehicule. Merci pour votre investissement et conseils.
Merci pour ce message rassurant car effectivement tous les organes dont tu a citer sont tres bien graisser mais pas rempli pour autant...j'avais remplacer il y a quelques mois la graisse marine par de la stihl pour debroussailleuse. Je vais redemonter pour verifier la quantité de graisse. Un cardan de chez junfac est en commande egalement. Merci beaucoup
Si jetait à ta place la première question que je me poserai avant de remplacer le moteur c'est pourquoi celui ci à cramé. Est ce que ta fait forcer le moteur alors que les roues était bloqué, est ce que ta casser un truc qui aurait bloqué ta transmission, est ce que tes pneus ne frotterai pas quelque chose sur le châssis.... Où est ce que t'en à juste trop demandé au moteur qui n'était pas le plus adapté... Dans tout les cas vérifie bien que ta transmission est bien libre avant de monter le nouveau moteur
Tout est bien libre a la main,je pense que ma deuxieme tentative de grimpe a etait une trop forte soliicitaton. Les roues ne bloquer pas.
Le scale sur lequel je travaille en ce moment avait un châssis Injora mal démultiplié et avec un moteur dans le genre du tiens (hackmoto just climb 5 slots 16T) je l'ai fait fumer en faisant un test de grimpe maxi sur une planche inclinée. Le tout au ralenti minimum, le moulin n'a pas supporté, je roule en 2S. Mais un 5 pôles à 20€ ça ne vaut pas un Holmes Hobbies ni un combo brushless à 100 bouls. Parfois un simple moteur 3 pôles fait mieux le job
La boue c'est pas mon truc, mais par contre j'adore rouler dans l'eau (claire) . Dans tous les cas, il n'y a aucun problème si on accepte une maintenance / remplacement de pièces d'usure plus rapprochée. Les roulements par exemple, sont des pièces d'usure. C'est donc évident que dans des environnements humides, ils vont forcément durer moins longtemps Pour en revenir à ton problème initial, le moteur que tu vas recevoir est tellement eloigne6de ce que tu as actuellement que personnellement j'attendrais de le recevoir et de le mettre en service avant de toucher quoique ce soit au rapport de réduction (même s'il me paraît clair qu'il est trop long)
Ok merci et comment voir une fois en piste si les rapports sont bons?et si tu trouve qu'ils sont trop long quel elements remplacer en prio? Merci
Monte ton nouveau moteur et si tu as trop de vitesse de pointe tu baisses en taille de pignon afin de gagner en couple même si ton nouveau moteur en a à revendre.
Exactement Sachant que de toute façon, il y a toujours intérêt à tirer au plus court, car on privilégie le couple, ce qui fait baisser la consommation
Les pignons qui sont dans le carter de la transmission central (entre la couronne sortie moteur et les cardans qui vont jusqu'aux ponts). Avec la photo de la notice que tu as posté et tes indications, ton modèle aurait donc un ratio total de 46:1 (donc 46 tours moteur pour 1 tour de roue) en vitesse courte et 22:1 en vitesse longue. Vu comme ça, le rapport en courte me parait correct pour du franchissement. Donc je serais tenté de te demander si tu n'a pas roulé en vitesse longue lorsque ton moteur à fumé ?
Ben si tout est libre et si il n'y a rien eu de spécial lorsque c'est arrivé (pièce ou autre élément qui serait venu bloquer la rotation), je vois que ça
Ah ben moi qui avait demandé si rouler dans l'eau craignait ou pas (dans un autre post), voici un tas de réponses bien détaillées! Donc on peut oui mais vaut mieux bien se préparer ou/et bien nettoyer pour faire durer le matos...logique. J'aime bien l'idée de remplir de graisse pour ne pas laisser de place à l'eau. Avec un moteur un peu solide , ça se tient, car ça doit faire un peu forcer quand même...mais peut être pas tant que ça. Grimper vitesse longue me parle aussi. Je trouve que ça permet d'avoir une douceur à vitesse très lente, une sorte de progressivité. Mais je n'avais pas percuté que ça faisait chauffer le bazard, un peu comme pour nous quand on grimpe une côte à vélo sur le mauvais rapport, là c'est les cuisse et les mollets qui chauffent, un petit moteur crame lui...et oui, je le referai plus promis. En tout cas merci à vous pour ces éclaircissements qui permettent à un novice comme moi d'y voir un peu plus clair!!! Et RIP au moteur de Pitchou, que je devrait rencontrer bientôt si tout va bien pour lui...Pitchou hein! Pas son "feu" moteur!!!
C'est un peu pour ça que je ne suis pas branché boite 2, difs verouillables, etc.. Chacun ses choix mais pour moi le plus simple possible.. Déjà rien que débrancher l'éclairage pour déposer la carrosserie ça me pompe de toujours faire gaffe à ne pas arracher les fils avec ma délicatesse..
Je rebondis sur la progressivité en vitesse courte. C'est tout à fait réalisable, et même très réaliste ! En 1/1 (sauf engin avec une puissance de malade), on est souvent limité en accélération en vitesse courte par la capacité du moteur à monter dans les tours. A moins de laisser le pied droit au plancher et relâcher l'embrayage d'un coup (mais la c'est toute la transmission qui prend cher) . Je tourne en brushless outrunner 1000kv avec un rapport ultra court ( 4km / h max en 3s). Avec un réglage de punch du contrôleur au minimum (un hobbywing pourtant orienté buggy), je peux engager la gâchette à fond, le démarrage se fait en douceur, de manière très réaliste. Pas de bon en avant. L'avantage, c'est que ça protège la mécanique, et évite systématiquement tout passage brutal (par exemple, franchissement de marche en bunnyhop interdit. Je peux à peine envoyer un poil d'élan) . C'est beaucoup plus intéressant à piloter, et mon taux de casse mécanique est tombé à 0