Salut à tous. Pour ce Noël 2022, le barbu a cassé la tirelire pour offrir un Absima Sherpa CR3.4 Pro au fiston. Après le Freemen monté en Octobre (c'est ici), voilà donc notre deuxième véhicule pour pouvoir rouler ensemble le fiston et moi Ca ne se voit pas forcement ici, mais le Freemen parait bien plus gros. J'ai lu quelque part sur Internet que son échelle était plus proche de 1/8,5 que de 1/10 mais ça n'est pas plus choquant que cela au final. Evidement, la finition et les options du Sherpa Pro sont bien supérieures au Freemen ... mais ce n'est pas le même budget non plus (200 € de plus pour le Sherpa). Premier roulage hier - durée 2h. Il faut apprivoiser le nouveau qui ne se comporte pas forcément de la même manière que le Freemen. Nous sommes des débutants donc nous ne savons pas encore utiliser correctement le véhicule. En particulier, les ponts verrouillables à distance ... Dans quelles conditions faut-il se passer du différentiel avant ou de celui de l'arrière ... ou des 2 ! Mon fiston considère que dès qu'il a une roue dans le vide, c'est ce pont qu'il faut verrouiller ... Ca semble se confirmer sur le terrain mais est-ce la bonne méthode ? Vos avis et commentaires sont les bienvenus. Dans certains cas (mais assez souvent malgré tout), les pneus frottent sur l'intérieur des garde-boues. Ca frotte mais ça passe; toutefois, peut-on essayer de réduire ce contact ? Autre remarque : en descente prononcée (35/40°), le Sherpa descend tout seul doucement. Il ne (se) bloque pas comme le fait le Freemen. C'est presque un avantage tant le Freemen, quand on relâche la gâchette, aurait tendance à faire la bascule ce que ne fait pas le Sherpa. Mais est-ce bien normal ? Y'a t-il un réglage à opérer ? Concernant le moteur, difficile de constater une différence entre ce 755 15T et le 540 35T du Freemen. Plus de couple soi-disant ... On va les croire sur paroles ... Enfin, un détail mais qui m'agace un peu ... Le Sherpa a une petite tendance à pencher à l'arrière droit ... Un réglage d'amortisseur ? Bon, j'avoue n'avoir pas pris le temps de regarder précisément encore ... Sinon, clairement, le Lipo sur l'arrière, c'est vraiment dommage. En montée raide, le Sherpa est pénalisé. Il a aussi une tendance au gite supérieur au Freemen. Il ne se retourne pas pour autant mais ça fait flipper d'autant qu'il est neuf et rutilant (bien plus beau en vrai qu'en photo par ailleurs). Bientôt quelques vidéos ... Dans l'attente de vos commentaires, conseils, critiques (constructives) et remarques Note aux admins : je n'ai pas trouvé dans quelle catégorie poster ce message. C'est dans Scales 1.9 / Autres/Protos ?
Pour les ponts verrouillables. Je roule toujours déverrouiller, et dès que ça patine, je bloque le pont avant et si ça ne suffit pas, je bloque le pont arrière.
Excellent véhicule. J'ai le Khamba, mais c'est la même base, CR3.4. Pour optimiser le véhicule voici ce que j'ai fais et que vous pouvez faire très simplement. 1) Enlever la barre panhard à l'arrière ainsi que la pièce d'accroche côté gauche de cette barre pour laisser les amortisseurs travailler corectement et aussi gagner quelques dizaines de gramme. Le véhicule a un mauvais équilibre des masses. 50/50, du fait de la position de la batterie vers l'arrière. 2) Vider l'huile des amortisseurs en ne laissant que quelques gouttes. Le véhicule fait moins de 4 kgs, les amortisseurs ne peuvent pas travailler correctement avec si peu de masse si freiné par l'huile aussi fluide soit-elle. 3) En profiter pour éviter les frottements des gardes-boue d'insérer 4 rondelles de Lego de 5 mm de hauteur sur la tige de l'amortisseur pour éviter que le ressort ne se comprime à fond (voir ma photo). 4) Ajout de 4 plaques métalliques sous le pare choc avant pour un total de 230 g et je me retrouve avec une répartition des masse de 55/45 et ça change tout (voir ma photo). 1 plaque que j'ai trouvé à Casto fait 57.5 g. Rislan, pistollet à colle. Pensez à durcir les amortisseurs avants avec la vis de réglage pour compenser la masse. J'ai mis 1 cm à l'avant et 5 mm à larrière. Tout est réversible sans abimer. Concernant les différentiels, rouler au max en débloqué avant arrière. En général en bloque tout quand ça patine trop. Ne jamais faire de franchissement, ou de montée/descente raide en vitesse 2. Dans les descentes ou montées raides, bloquer les différentiels et se mettre en 1 pour profiter du frein moteur. Pour ce qui est du freinage automatique en pente quand on relache les gaz, il faut mettre le cavalier du variateur sur F/R (voir schéma joint). Vous enlevez le cavalier sur la ligne MODE. Vous êtes par défaut sur F/B/R. C'est à dire que c'est vous qui gérez le freinage. Vous êtes en descente ou montée raide, vous voulez vous arrêter, il vous faut envoyer la manette des gaz finement à l'opposé pour simuler un freinage. Bonne ballade !
Skaarjw pour cette réponse détaillée avec photos Un peu de travail en perspective alors … mais ce n’est pas pour me déplaire. Je vais tenter les modifications qui, en effet, sont toutes réversibles. Pour les amortisseurs, pas simple de s’assurer qu’on met la même quantité dans les 4. Il y a une combine pour le faire ? ps : tu peux me tutoyer, stp
Aujourd'hui, c'est pluie ... L'occasion d'appliquer certains conseils et de faire un peu de préventif ... sur les portes fusées (pas sur que ce soit le nom ad'hoc) : Y a pas beaucoup de graisse ... Moi, je dis : "le gras, c'est la vie"
Soit enlever la barre Panhard ou, soit enlever un lien supérieur. J'aurais tendance à enlever un lien supérieur pour rester scale.
Oui, mais plus logique à l'avant pour moi. Si servo sur chassis bien sur, ce qui n'est pas le cas ici. Du coup, à l'arrière, à quoi sert cette barre ? J'ai remarqué avant de l'enlever, une raideur côté roue arrière droit. C'est quoi l'intérêt pour nos véhcules ?
J’ai démonté les amortisseurs arrières … Ils semblent parfaitement identiques et réglés de la même manière. Du coup, je me suis dit que j’allais les permuter pour voir si le Sherpa penche toujours un peu plus à droite. Si je soulève l’arrière et que je laisse retomber de son propre poids, le Sherpa se pose de manière équilibrée. Si j’exerce une petite pression à l’arrière gauche, dès que je relâche, le Sherpa est bien équilibré mais à l’arrière droite, il a une légère tendance à ne pas revenir totalement. Du coup, comme j’ai permuté les amortisseurs, je pense que le problème vient d’une répartition de masse légèrement déséquilibrée entre droite et gauche du véhicule.
Voir du côté de la raideur des ressorts qui ne sont peut-être tarés de la même façon en jouant avec la bague de précontrainte. S'il y a mettons 5 mm d'un côté, peut-être qu'il faut 8 mm pour l'autre. Autre chose, vérifier que la vis du bas de l'amortisseur ne soit pas trop serrée. J'ai remarqué que quand elle était trop serrée, la tige coulisse moins bien.
Dans la mesure où je les ai permuté, je ne pense pas que cela puisse être l’explication … sinon, le problème serait passé de droite à gauche … Aïe… j’ai bien resserré les vis du bas …. mais c’est étrange quand même. En quoi la fixation de la rotule du bas peut jouer sur le coulissement de la tige d’amortisseur ?
Je ne sais pas pourquoi ils ont mis les deux systèmes qui justement se contredisent. Comme à l'avant des freemen. Là oui, iil n'y a pas de servo, donc enlever un lien supérieur ou la barre Panhard est la bonne solution pour éviter les points dur. L'avantage de rester en 4 liens, c'est que le pont garde son guidage bien axé sur le châssis. C'est au choix, il n'y a pas une solution mieux que l'autre.
Yes, le "tu", aucun problème Donc ce que j'ai fais quand ils sont pleins (neufs). Je devisse le capuchon du haut de l'amortisseur, je comprime la tige à fond vers le bas (tige complètement enfoncée en dedans). je renverse l'amortisseur pour faire s'écouler l'huile et dès que le filet d'huile se casse, de suite je retourne l'amortisseur. Je fais ça pour les 4 ce qui me permet d'avoir en gros le même volume résuduel. L'idée c'est juste d'avoir une lubrification pour que la tige coulisse. Lors d'un prochain entretient des amortisseurs (1 fois par mois par exemple, ou dès que je sent que ça glisse moins), j'en profite pour faire un nettoyage complet de ceux-ci, c'est à dire que je les démonte complètement et nettoie bien le tout. Là je peux être plus précis, je prend de l'huile d'amortisseur ou autre lubrifiant et je compte 5 gouttes dans chaque (plus ou moins c'est selon ton ressenti). Ne te prends pas la tête avec la quantité, c'est juste pour pas que ça "bloque".
Sur mon Sherpa Pro, ils ont fourni la barre Panhard arrière mais elle n'est pas montée. Du coup, j'ai les 4 liens.
Est-ce que l’un de vous sait comment activer les warning ? C’est possible car il y a une vidéo promotionnelle le montrant : Merci d’avance
Les warning se mettent quand tu passes en vitesse rapide, enfin si c'est la même chose que sur le 1er Sherpa sorti.
Merci. Faut que je vérifie ça car je ne l’avais pas remarqué … édit du 08/01/2023 : non, pas plus de warning en vitesse longue … tant pis, pas grave.