Possedant cette carro, j ai deja fait mon retex et franchement toute la benne est a revoir. Apres cela reste une carro lexan comme bcp sur le marché elle la qualité d être pas courante, mais elle a aussi des défauts. Hobbytech devrait tenir compte des défauts constatés mais je ne pense pas qu ils feront les modifs. Perso ce qui me saoule c est l’empattement farfelu qui ne respecte pas l original, ce qui donne un aspect bizarre a cette carro.
Est-ce qu'ils n'ont pas été obligés de faire des compromis pour avoir quelque chose avec des proportions qui passent à l'oeil par rapport à la largeur et qui utilise un empattement de 313mm ?
Des compromis ils en ont fait, quand tu vois les proportions et en voulant faire absolument du 313mm pour coller sur leurs chassis a la base et bien on se retrouve avec une carro disproportionnée. Par contre la ou ils auraient pu créer le buzz c est de faire une carro respectant les dimensions et creer le châssis dédié, comme le fait mst avec les cmx et cfx à empattement modulable.
Peut-être une question de coût ? Je ne connais pas leur châssis. Ma carrosserie est montée sur un TRX-4. Le 313mm n'est-il pas un standard ?
Malheureusement oui 313mm est le « standard « ce qui fait des carro alakon. On est trop ancré sur du standard et ceux pour toucher un large choix de consommateurs. C est pour ça vive le home made
Large choix de consommateurs et large choix de carrosseries "qui ressemblent à" et cet empattement qui permet de ne pas trop rester pendu sur un obstacle.. Pourtant allonger ou rétrécir des liens n'est pas le plus compliqué dans ce hobby, c'est même étonnant qu'on ne trouve pas plus dans les rayons des shops RC des paquets de liens permettant d'adapter le châssis à d'autres empattements, ça serait vendeur et plus rassurant pour les novices qui lorgnent sur une carro et qui n'osent pas se lancer dans une modif.. En franchissement on recherche de l'angle d'attaque, de la garde au sol pas de pare-chocs car ce se sont des ancres qui calent le scale à tout bout de champ. En scale on recherche à reproduire un engin réel et on adapte sa conduite, on est quasi obligé de choisir l'environnement où on souhaite le faire rouler.. À propos du pick up Dangel, quand on voit comment les africains le chargent et là où ils passent avec.. Hors d'âge, déglingué, sans aucune prépa et des pneus qui n'en sont plus.. ça devrait peut être être ça l'état d'esprit quand on crée une carro, tenir compte de comment on utilise l'engin sur le terrain..
Merci d avoir développé scal car je suis au taf et je peux pas m éterniser. Mais c est tout à fait ma pensée. @zely30 je n ai pas de talent particulier mais j aime avoir des véhicules qui sortent du lot. Je ne recherche pas la performance sur les chassis, j ai un chassis gmade à lame sur mon dodge que je trouve genial.
Je pense qu'une minorité de scaleux cherchent à reproduire des engins qui les font rêver, même si c'est l'improbable vieux 4x4 du fermier de leur enfance ou le camion de pompier qu'ils croisaient étant gamin et ceux là se foutent de l'empattement voir construisent leur propre châssis sur mesure tandis qu'une majorité souhaitent que leur investissement passe tout simplement partout, voir en force et juste se marrer entre potes. Avec le 313mm c'est cette clientèle consommatrice qui est visée. Ils passent d'ailleurs assez rapidement à un autre hobby.. Je vais bientôt reprendre le FJ45 australien de mes rêves et je sais déjà que ça sera une enclume qui va racler partout où elle passera vu qu'un vieux tromblon à forcément les suspensions affaissées mais je m'en tape Dans cette histoire (et je ne fais que répéter ce qui à été dit et redit à propos de cette carro qui a le mérite d'être originale) c'est le travail de conception et l'investissement qui ont été réalisés pour aboutir à un produit moyen et le prix demandé qui dérange. Pour moi en Belgique le bout de Lexan monte à 100 bouls avec les frais de port. Mais je suis certain qu'on va voir quelques beaux Dangel circuler..
J'ai toujours du mal avec cet empattement figé de 313 mm. Le scale/crawler c'est bien la discipline où la modification de l'empatement est le plus facilement réalisable (par de perçage, pas d'embossage ou d'usinage de châssis à respecter, pas de plaque de châssis à reproduire)
Ce n'est pas une bonne chose, car on est dans le modélisme. Pour le jouet, oui on c'en fout. Mais ça sert à quoi de reproduire une carro si on n'est pas foutu de la respecter en dimension. Tous les véhicules réels n'ont jamais le même empâtement, sauf exceptions. Ce n'est pourtant pas compliqué, le Vaterra Ascender sortie il y a bientôt 10 ans offrait de base sur la version kit 3 empattements 278, 290 et 314. Plusieurs liens, plusieurs cardans, châssis télescopique et avec plusieurs supports carro inclus.
Ça doit être pour cela que je m'en fous un peu plus alors. Je suis d'avantage "crawl" que "scale". Un standard permet un panachage, vous laisse une certaine liberté; la norme d'un constructeur vous lie et enferme à lui. Je suis bien content d'avoir un châssis d'une marque, une carrosserie d'une autre, des jantes encore d'une autre, des pneus .... etc. Je peux choisir mes préférences et compromis, je personnalise, je m'amuse, je joue. Certains ont des véhicules très réalistes, magnifiques, dont on peut sentir le travail effectué pour arriver au résultat. Je les admire, mais je n'oserai jamais aller "jouer" avec un de ces engins dans les rochers comme je le fais avec mon bout de lexan pas à l'échelle. Je tremblerais à chaque sortie. Cette 504, même si elle n'est pas à l'échelle (on est tous d'accord sur ce point), et immédiatement reconnaissable tout de même, et permet grand nombre de personnalisations. Après, les défauts liés à la fabrication en elle-même sont un autre débat. J'encourage Hobbytech à sortir d'autres modèles. Y'en a marre de ne croiser que du Jeep, Land, Toyota, ou autres vieilleries américaines. COCORICO !! Bordel !!
C'est vrai qu'il est facile de modifier un empattement en restant raisonnable, il n’y a que les liens et cardans centraux à modifier et encore pas toujours suivant la longueur de la modif. Hobbytech aurait pu sortir un kit longerons réglables comme l’Ascender ou les MST, et avec un kit de liens avec un jeu de cardans longs recoupables, c'est pas compliqué et c'est vendeur je trouve d'avoir un kit polyvalent qui permet plusieurs empattements. Pour la largeur de voie on peut facilement jouer sur le déport des jantes et ou avec des hexagones plus ou moins longs, même si c'est pas trop recommandé pour la direction. Ils ont choisi de faire une carrosserie standard en 313 disproportionnée , c'est vraiment dommage pour les scaleux pointilleux que nous sommes ...
En plus ce n'est pas quelques millimètres. 1/8 en largeur et 1/10 en longueur, ça donne plus de 6 centimètres de différence sur l'empattement. Ca donne ce big-foot ou la benne est trop courte, les roues avant sont reculées a en devenir moche en plus de réduire l'angle d'attaque. Il y avait surement d'autres solutions. Comme faire une cabine et une benne séparer. Quitte à sortir d'autres bennes, par la suite. Les combinaisons auraient été multiples en simplifiant la fabrication. Quand le financier prend le pas sur l'esthétisme, voila ce qu'on obtient. Je le répète, c'est dommage, l'idée était vraiment bonne.
Perso ce qui me plait c'est une cabine seule fermée sur l'arrière, comme le Power Wagon ou le Chevy C10 66 de Proline parce que les bennes sont justement souvent très moches et disproportionnées.. On peut alors en faire un plateau où réaliser l'arrière soi même selon ses envies. Si Hobbytech ressort la cabine du Dangel seule sans l'arrière je pourrais bien craquer..
En fait, ça dépend du montage sur le châssis; l'empattement est correct (pour le 313mm). Il faut privilégier un montage avec les roues plus en avant pour être plus réaliste (carrosserie plus en arrière donc). J'ai repris mon montage initial pour mieux coller à la réalité; ce qui est difficile, c'est que ça se joue à 1 ou 2 mm, ou une légère inclinaison de la carrosserie. Je devine que les possesseurs de châssis Hobbytech n'ont pas le choix pour le positionnement.
C'est clair que s'il refond la calandre, les passages de roues à la bonne place, des montants de pare-brise plus fin et séparer de la benne. Là aussi, il y aurait moyen que ça le fasse de mon côté. Après à l'arrière de la cellule camping-car Azur en passant par le plateau dépanneuse, il y aurait l'embarra du choix avec l'empatement qu'on veut.
Les premiers Trx n'étaient pas en 313. Le châssis peut être configuré pour plusieurs empattements possibles. Je pense que quand ils ont vu que personne ne proposait de carrosserie en autre chose que le 313 ils ont laissé tombé. Le pire ce sont les range et discovery js scale qui sont clairement à une échelle différent du coup. Au final c'est un joyeux bazard