Mini airboat homemade

Discussion dans 'Autres RC' créé par dawii, 17 Septembre 2021.

  1. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    ça à l'air ideal pour commencer, j'ai l'impression qu'on peut même rater l'atérrissage c'est pas trop grave:hihi:
     
    fb11 apprécie ceci.
  2. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 994
    J'aime reçus:
    15 602
    Une boite a cigare....c est du bois c est leger, juste à retailler l avant
     
    fb11 et dawii aiment ça.
  3. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 994
    J'aime reçus:
    15 602
  4. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    fb11 et Daug aiment ça.
  5. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    A pluch' les gars, et merci pour l'aide:)
     
    zeb apprécie ceci.
  6. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 994
    J'aime reçus:
    15 602
    A pluch
     
  7. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    16 657
    J'aime reçus:
    37 942
    Oui une fois tout connecté et le récepteur bindé à la radio tu fais une procédure de calibrage du vario par rapport à la gachette de la radio et c'est bon. :)
     
    zeb, dawii et Daug aiment ça.
  8. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    merci fb(y)
     
    fb11 apprécie ceci.
  9. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    hello, je suis en train de faire une autre coque pour l'airboat, en plastique assez fin mais pas trop, légèrement bombée par le dessous, il s'agit d'une mini-luge à la base donc... faite pour glisser;)
    IMG_20210926_161211.jpg
    IMG_20210926_153844.jpg
    Je dois ajuster, coller, peindre etc... rajouter du polystyrene, je pense que ça pourrais donner une bonne base.
    Et à cela je voudrais ajouter ce moteur XXD A2212 2200KV, ça risque de décoiffer :)
    Car ça donne ça en alimenté en 3S:

    Je me demande si je ne devrais pas plutôt prendre un peu en dessous en KV :hihi:, ou si je fais le dingo en prenant le 2200KV:)
    Je pense aussi au bruit, avec un KV plus faible, nettement moins de bruit j'imagine... surtout en 2S.
     
    #89 dawii, 26 Septembre 2021
    Dernière édition: 26 Septembre 2021
    Scal68, Ju' et fb11 aiment ça.
  10. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 994
    J'aime reçus:
    15 602


    Tu lui as piqué sa luge :D
     
    Scal68, dawii et fb11 aiment ça.
  11. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    16 657
    J'aime reçus:
    37 942
    Prends le 2200 et au pire tu restes en 2s et t'es pas obligé d'accélérer à fond, alors que si tu prends trop faible tu ne pourras pas changer le rapport comme sur une voiture :hihi:.... En fait c'est l'hélice qui fait du bruit plus que le moteur :)
     
    dawii et Daug aiment ça.
  12. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    OK, merci fb(y), ça risque de démanger de la gachette:hihi:
     
    fb11 apprécie ceci.
  13. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    :hihi: j'ai même pas copié, c'est pas vrai ;) Je plaisante;)
    pour mon airboat c'est pas vraiment une luge, juste un truc ou tu poses tes fesses et tu as une poignée devant, IMG_20210926_142319.jpg
     
    Scal68, Ju', fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  14. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    Hello, pour l'airboat, j'ai commandé une ensemble moteur brushless + hélices + variateur + 2 mini servo, spécial aviation RC, ça devrait faire l'affaire.
    En attendant la réception, je ne peux pas faire grand chose à part préparer une coque qui fasse le job.

    IMG_20211005_144814.jpg
    Les parties latérales sont collées à la cyano. Ensuite collage à la colle PU.

    IMG_20211005_185830.jpg
    Après plusieurs jours de séchage pour être sûr, ponçage léger aux abords des joints et sur toute la partie à couvrir.
    Ensuite, 3 couches de peintures en respectant correctement les temps de séchages entre 2 couches et en insistant sur les bordures pour bien couvrir la séparation entre le joint PU et la coque.
    Pour finir, 2 couches pas trop chargées de vernis acrylique, puis une dernière couche de vernis 24 heures après, l'histoire d'avoir un maximum de protection:humhum:

    La suite plus tard ;)
     
    #94 dawii, 7 Octobre 2021
    Dernière édition: 7 Octobre 2021
    Ju', Scal68 et fb11 aiment ça.
  15. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    16 354
    J'aime reçus:
    43 555
    Et ensuite on met le môme dedans.. Regarde papa je vole.. :D
     
    fb11, dawii et Daug aiment ça.
  16. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    :hihi:
     
    Scal68 apprécie ceci.
  17. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    Voici le kit, commandé pour l'airboat :)
    IMG_20211021_135144.jpg
    pas encore testé mais j'ai confiance, au passage le kit est très généreux, tu veux une hélice, tu en as 2, pareil pour les fixations, et les servos, tout ça pour 20E port compris, je dis : Oui!!!

    Voilà les idées pour la suite:

    Je me suis mis un peu à réfléchir au support moteur: je parts sur l'idée de chutes de grillage pour 30 grammes maxi que je pense coller à la colle PU à la base de la coque.

    Je pense toujours utiliser un seul servo qui serait fixé à côté du moteur dans l'autre sens.
    Colliers de serrage pour fixer le servo et le moteur. Une gouverne directement collée au palonier du servo.

    Il va falloir faire ça propre, bien répartir les masses et que ça tienne bien en faisant plusieurs essais.
    Une fois que les essais sembleront concluants je pourrai remplir la coque en pulvérisant de la mousse expensée en ayant au préalable défini l'emplacement du boitier étanche pour l'electronique.

    D'ailleurs n'hésitez pas à me donner vos avis nottemment sur l'idée de la mousse expensée!? car jamais utilisé, les gants et lunettes obligatoire pour son utilisation:confused:

    Je pense que la mousse expensée offre 4 atouts:
    1) Ca permettra de renforcer la solidité de l'ensemble de la coque par le maintien des côtés de la coque qui sont simplement collés.
    2) La mousse viendra se couler dans la base de la structure des supports en grillage donc renforce la solidité.
    3) Elle permettra d'empêcher l'eau de remplir la coque.
    4) Et si je ne me trompe pas, permettra une meilleure flotabilité du bateau du fait du remplissage de la coque par ce matériau à la densité très faible.

    Quelques photos d'illustration:
    IMG_20211021_135425.jpg

    IMG_20211021_135211.jpg
    IMG_20211021_134850.jpg
    La suite plus tard:)
     
    fb11, Tchatcha, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  18. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 994
    J'aime reçus:
    15 602
    T as piqué le grillage du voisin:D ça prend forme(y)
     
    fb11 et dawii aiment ça.
  19. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    Quelques coups de pince coupante par ci par là, il ne se rendra compte de rien :hihi:
    oui ça prend forme tranquilement aux heures vraiment perdues:hihi:
     
    fb11 et Daug aiment ça.
  20. dawii

    dawii membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    8 723
    J'aime reçus:
    21 227
    En prenant le temps de la réflexion et surtout grâce à l'ingéniosité d'un gars du "tube",
    voici une façon toute simple de montage... Tout simple, mais il fallait y penser... du coup j'y pense maintenant...:humhum:

    A méditer, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce montage qui permet une direction hyper directe, un gain de poids et moins de risque de casse car plus besoin de gouverne...forcemment.
    Ca pourrait coller avec le projet car cette fois-ci je ne cherche pas à faire du "scale" mais du simple et fiable tout en étant pas trop moche :)

    Là, un autre style, pas hyper beau à première vue mais super beau une fois en mouvement... Ce qui est remarquable c'est le moteur placé plus en avant et dans l'autre sens, on voit clairement l'incidence dans les courbes rapide, il y a un bon appui sur l'eau évitant de trop faire décoller l'avant. En même temps le bateau à l'air naturellement stable. Et les gouvernes fonctionnent nickel...

    A méditer également car j'aimerai bien faire un truc qui marche bien et pas une grosse daube si possible:hihi:
    A voir car une fois que j'aurais pulvérisé la mousse expensive, c'est un peu comme si je coulais une dalle, plus moyen de revenir en AR si je me craque sur quelque chose :confused:

    Du coup, je me demande ce que donnerait un mix des 2? à savoir le moteur placé en avant dans le sens de marche monté sur le servo sans gouverne ? La direction serait certainement moins réactive que dans le cas avec le moteur monté à l'AR mais ça pourrait être suffisant...

    Le plus compliqué, je trouve c'est d'évaluer à quel endroit précis on doit placer les éléments pour avoir l'équilibre idéal... Il va falloir faire des essais à blanc je pense avant l'étape de la mousse expensive...

    Toujours preneur de vos avis;)
     
    #100 dawii, 31 Octobre 2021
    Dernière édition: 31 Octobre 2021
    fb11, zeb et Tchatcha aiment ça.

Partager cette page