Bonjour à tous, J'ai un gros problème avec les deux Lipo : je n'arrive plus à les recharger. Matériel : chargeur Zeen z60 et 2 batteries Lipo 2S 4200mAh 30C Depuis peu mon chargeur m'indique l'erreur connexion failed et donc impossible de charger une batterie. J'ai vérifié et nettoyé toutes les connexions (la grosse prise rouge en T ainsi que les cables avec le petit embout blanc). Au volmetre j'ai une tension de 3,9 v a chaque batterie. Ce problème est apparu sur une seule batterie, je pouvais encore en charger une, mais depuis hier, plus aucune ne fonctionne. N'ayant personne qui a le même matos je n'ai pas pu faire de croisé pour déterminer si le problème vient des batteries ou pas. Je les ai toujours charger en mode balancé, il m'arrive quelques fois des les oublier dans la voiture et de la laisser brancher quelques jours, je ne sais pas si cela peut venir de ça. Si jamais quelquun peut m'éclairer, même si c'est pour le confirmer quelles sont mortes ... Merci
Salut, la tension de 3,9V que tu as mesuré, c'est sur le connecteur principal, celui qui a 2 gros fils ?
Prends aussi les tensions au niveau de la prise d'équilibrage (entre 2 fils consécutifs, donc 2 tension)
Cela ne vient pas du fait de les laisser sur le chargeur, même longtemps, une fois chargée. Le chargeur dés qu'il a détecté la fin de charge se coupe et n'envoie plus rien vers la batterie.
Oui c'est surtout ça qui est important, parce que si tu as trop d'écart entre chaque cellule le chargeur peut détecter une anomalie et se mettre en sécurité pour ne pas charger une batterie HS...
Il dit qu'il oublie parfois de les débrancher de la voiture, ça lui a vidé completement l'accus, et si c'est la tension totale 3,9volts, son accus est trop faible pour etre rechargé.
De ce que je comprends c'est 3,9 v pour les deux cellules et il les laisses branchées à sa voiture. Tension trop basse et le chargeur ne détecte plus la batterie ? Édit: grille
Ha oui, je sais pas pourquoi dans ma tête je pensais au fait de laisser la batterie avec un chargeur 12v branché dans la voiture 1/1... Je laisse quasi toujours mes batteries branchées dans mes TRX4 (pas bien), et ça ne les décharge pas plus que ça... Par contre bien sur le vario est en position OFF...
J'avais compris pareil J'insiste sur la prise de tensions à la prise d'équilibrage, ça nous donnera exactement le diagnostic
La tension de 3,9v c'est celle entre les gros fils rouge et noir donc la somme des 2 cellules. Sur la prise blanche : Entre rouge et blanc 2v Entre noir et blanc 1,9v Je pense que ce n'est pas assez .. .
En effet. Je sais même pas si c'est rattrapable avec un début de charge en nimh (sous vigilance extrême...)
Art mince. .. Je sais que je chargeais mes anciennes NiMH via une alimentation que j'ai encore, mais je ne voulais pas brancher la batterie étant donné que je ne suis pas expert en Lipo J'aurais voulu passer avec le chargeur vu qu'apparemment je peut charger autre que Lipo mais je sais pas trop si cela peut fonctionner ..
Moi avec mon chargeur (qui est un peu le même que le tiens mais en 2 sorties) je ne peux pas tenter un début de charge d'une Lipo avec le mode NimH, il se met en sécurité au bout de quelques secondes... Des fois ça peut suffire.
Sinon j'ai vu que certains chauffe la batterie avec un sèche cheveux pour faire augmenter la température afin de gagner quelques Mili Volt pour avoir à nouveau une tension acceptable à la charge... Ça me paraît un peu dingue et pas très safe, quelqu'un a déjà essayer ou entendu parler ?
En dessous de 3v par cellule Lipo (donc 6v pour une 2S), on considère que c'est mal barré pour recharger sans risque de gonflage de la batterie et explosion / feu de celle ci. Donc 3.9v, c'est juste du suicide à moins de vouloir cramer ta maison. Va mettre ces 2 batteries à la déchetterie et achètes en 2 autres. Une batterie, une fois chargée se garde dans une boite style boite à munitions sans son joint et surtout pas branchée à une voiture. En faisant ça, un pote a manqué de faire cramer sa maison. Heureusement il était là et a entendu l'larme incendie se déclencher.
c'est vrai je l'ai déjà fait une charge de 5min en Nimh puis charge en S3 si ça ne marche pas répeter l'opération en charge Nimh mais pas plus de 4 fois sinon l'accu S2 va pas apprécier
Le truc c'est que là, on part de cellules vraiment très déchargée... Ça risque de plus trop être stable la dedans...
Et certain aussi on en a plus jamais entendu parlé.... en faisant comme certain... Prend toi un vrai chargeur qui te donnera les info... Oui des fois un passage court en mode nimh permet de faire remonter la tension... mais pour ça il faut un écran avec les volt pour pas faire n'importe quoi Et si en suite elle gonfle déchèterie