Controleur vs variateur

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par EricScalcrawl12., 11 Mai 2016.

  1. EricScalcrawl12.

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    166
    J'aime reçus:
    163
    Bonjour à tous
    Question quelle différence entre un contrôleur et un variateur ?
    Et pour suivre: pour remplacer le dit (contrôleur_variateur) pour un moteur tournant en 2s qui serait waterproof, comment faire son choix ? le dit accessoire peut-il être compatible avec toutes les marques de moteurs ?
    Mon scale a un moteur : "Moteur brushless 540 3000kv".

    un collègue lui sur le même combo, n'a plus la marche arrière...On change ou on règle un truc ?
    Quand à moi je trouve que le temps de réponse j'avance ou je recule dure bien une bonne seconde, le changement de ce dernier peut-il résoudre cette MDR ?

    Et si quelqu'un veut avancer encore plus rapidement en nous conseillant, le bon variocontroleur qu'il faut et pas trop cher, on est preneur.

    Merci à toutes et tous.
    Eric
    voici l'engin de mon com collègue: AutoRCnewsModelisme - Carisma Porsche 959 M48S
    Et le mien :AutoRCnewsModelisme - Carisma M10DT Volkswagen Beetle Desert Edition
     
  2. OLIVE FRA90

    OLIVE FRA90 membre

    Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Messages:
    262
    J'aime reçus:
    57
    salut tu as les ESC de chez Castel Creation. Tu les trouves sur ebay et tu as des références waterproof. Pour ma part j'ai un ESC AE2 non waterproof mais protégé par un ballon de baudruche. Il a l'avantage d'être programmable via le Castel link avec ton PC.
    Voila si ça peut aider.
     
  3. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    10 082
    J'aime reçus:
    5 487
    Salut,

    Variateur ou contrôleur, si ils sont destinés à commander un moteur c'est la même chose.
    Tous les variateur ne sont pas compatibles avec tous les moteurs.
    Déjà ce qu'il faut regarder c'est le type de moteur à piloter: à charbon, brushless sans capteur et brushless avec capteur.
    Ensuite la puissance du moteur: pour les brushless, on parle souvent en ampère et en KV alors que pour les brushed, c'est plutôt le nombre de tours du bobinage qui est indiqué.
    Il faut connaitre les caractéristiques du moteur pour choisir un variateur (et inversement pour le choix d'un moteur).

    Pour les problèmes de marche arrière et de temps de réponse, il faut regarder si ces réglages sont dispo sur le variateur et ajuster au besoin.
    Si par contre cela ne vient pas d'un réglage inapproprié, avant tout changement, il vaut mieux refaire un appairage de la radio avec son récepteur et refaire un calibrage du variateur (là pour les procédures, tout est indiqué dans les notices).

    Pour te guider sur un modèle précis, il faudrait que tu nous dise à quelle utilisation il va être destiné (plutôt bash ou franchissement à basse vitesse) et quelles fonctions il doit avoir (marche arrière, drag brake, cut off lipo...).
     
  4. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 871
    J'aime reçus:
    10 325
    HeuuUUuuuuuu c'est " ça " que tu appelle scale :

    [​IMG]

    [​IMG]

    non par ce que si c'est le cas , tu t'es ... soit ... trompé de voiture rc ... soit ... tu t'es trompé carrément de forum !!???

    depuis quand un 4x2 est un scale !!???

    pas de drag brake , en + un moteur 300kv , etc , et j'en passe !!!

    :confused:
     
    yayou apprécie ceci.
  5. Shervault

    Shervault membre

    Inscrit:
    10 Avril 2016
    Messages:
    654
    J'aime reçus:
    383
    En général on parle de variateur pour le brushed et de contrôleur pour le brushless.
    Pour le reste hanji-San à tout dit.
     
    EricScalcrawl12. apprécie ceci.
  6. EricScalcrawl12.

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    166
    J'aime reçus:
    163
    Alors effectivement, mon ignorance en la matière m'a fait acquérir ce jolie spécimen. maintenant équipé avec les roues d'un truggy, et en utilisation souple en balade d'ou scale et non crawler, il est sympa à l'utilisation et franchissements légers. Part contre 2 roues motrices limites un poil l'engin...quoi que ! Le gros soucy étant ce temps de latence qui sur certaines zones me gonfle pas mal. Et oui je vais m'acheter un vrais crawler bientôt, j'en ais vu d'occas qui me font rêver...Je ferais enfin parti de la familleo_Olol[​IMG]
     
    #6 EricScalcrawl12., 11 Mai 2016
    Dernière édition: 11 Mai 2016
  7. EricScalcrawl12.

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    166
    J'aime reçus:
    163
    Alors en franchissement light, vu sa conception mais je m'éclate quand même pas mal...Je vais changer son pignon de 23Dents part un 15, pour gagner un peu de couple en plus des roues du truggy ça devrais le faire...Si le vario tient le choc. Si non, je ferais un changement de ce vario, d'ou une de mes questions plus haut. En tout cas merci à vous tous pour vos réponses, c'est plus q'utile quant on démarre dans le mètier 'lol' et super enrichissant.
     

Partager cette page