ZIL 4904 screw-propelled

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par mat29510, 28 Avril 2014.

1. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Bonjour tout le monde :smile3:

Nouveau projet dans la tête depuis pas mal de temps , cette fois se sera un peu différent.. :rir3:

Motorisation: 2 moteur 55t accoupler chacun à un réducteur 5:1, puis une chaîne (r=2:1) transmet le couple au "roues" rapport total 10:1

Sachant que la vitesse de déplacement d'un écrou est : v=(p.n)/60 (p: pas de la vis) et (n: vitesse de rotation de la vis en tr/min) alors: (0.07x1500)/60= 1,75 m/s, ce qui fait (1,75/1000)*3600= 6,3 km/h (vitesse de pointe)

Si j'ai bien compris un moteur 55t développe 2000kv en générale. Donc si j'utilise une batterie 2s, alors 2000*7.4=14800 tr/min. Je reviens donc à mon résultat que j'ai utilisé, 14800/10= 1480 tr/min sur les "roues" à pleine vitesse.

J'ai modéliser la maquette :intell3:

C'est un projet qui verra le jour que dans plusieurs mois malheureusement, le temps de finir le camion :sarcas3:

Une petite démo grandeur nature:

A bientôt :wink3:

#1 mat29510, 28 Avril 2014
    Dernière édition: 8 Septembre 2015
  2. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 355
    C'est aussi un de mes futur projet après la fabrication (début) d'un Vityaz.

Maintenant que le Zis E134 est finie c'est la suite logique. :wink3:

Bon courage pour la suite
    :zunt3:

3. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Salut, j'avais bien suivie ton projet de près ! :wink3: Belle bête !

Merci :smile3: Bon courage à toi aussi :yeah3:

4. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 417
    Voilà un projet original ! Et qui va être intéressant à voir évoluer :intell3:
    Pour un 55T, je crois que çà tourne plus autour des 1000kv :sarcas3: Et pour une 2S, 7,4V c'est la tension nominale, chargée au max, la tension dépasse 8V :yesintel3:

5. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    J'ai pris 2000kv, car j'ai vu ce test de la part de notre amis 333, qui à testé deux moteur 55t .

http://www.ovnirox.fr/forums/rcst/mesures/graph_hh.png

Je me trompe peut-être :jecpa3:

Oui exact, j'ai pris une fourchette en calculant, mais je retombait sur mes pattes dans tous les cas. Par contre si le moteur correspond à 1000kv là je serais pas bon :mad3:

6. Crawlmafia

Crawlmafia membre

Inscrit:
    11 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    1
    :inkoi3:

Hâte de voir la suite... :yesd3:

7. dreufic

dreufic Guest

Incroyable vehicule... incroyable projet !
    :yes3:

8. Teddy

Teddy One Life, Live it

Inscrit:
    24 Juin 2012
    J'aime reçus:
    2 863
    C'est de la SF cet engin :inkoi3: !!
    Mais du coup sur sol dur ça ne fonctionne pas :confused3: ?!
    Cela a l'air plus fait pour "rouler" dans l'eau ou zone très humide non ?

9. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Merci :wink3:

:rir3: :rir3:

On peut dire ça oui :mdr3:

Cet engin est bien fait pour rouler sur de la terre, neige, eau, boue, herbe etc... Ce qui ne manque pas dans le coin :zunt3: :zunt3: A l'avenir je pense réaliser une remorque comme sur les photo (ou presque) pour le transporter lorsque le terrain n'est pas franchissable pour lui et le tracteur sera le Taganay évidemment :ang3:

10. Luc42

Luc42 membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bon courage pour ton projet :yeah3:

11. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Merci :wink3:

La partie la moins évidente à réaliser sera les vis (ou "roues"), j'aurais aimé la faire en alu pour avoir de la résistance et de la légèreté.. Mais l'hélice, j'ai du mal à imaginer comment la faire, si y'en a qui ont des idées, astuce, je suis preneur :yes3:

12. tibure

tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    a mon avis tu peux oublier l'alu, matière trop molle pour se genre d'utilisation et pas evident a soudé, par directement en acier, tu réalise des bague du diamzetre exterieur souhaité et un diametre interieur de ton cylindre, puis tu fends la bague pour pouvoir l'etirer au pas souhaté, tu réeditaire jusqu'a avoir la longueur de vis voulu et tu soude le tout, perso c comme sa que je mi prendrai

13. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 417
    100% d'accord avec tibure, fais des rondelles en acier, coupées, que tu viens étirer autour d'un tube qui sera le noyau de ta vis :yesintel3:
    Tu pourras assembler le tout plus facilement que de l'alu :wink3:
    En tout cas, çà a l'air d'être un gros bébé vu la taille des vis par rapport aux moteurs :inkoi3:

14. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 355
    Perso j'avais penser sur un tube inox.
    Pour le "filetage" j'avais penser prendre du carré de 3 , l'enrouler sur le tube et le souder.
    En fesant plusieurs hauteur de carré tu obtiendra un plat puis finition a la meule.

Enfin je ne suis pas encore rendu là.

je te donne une autre combine par MP. :wink3:

15. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154

J'avais penser comme ça aussi, :smile3: meuler le carré jusqu'à obtenir un triangle, mais le problème c'est qui l'aurai fallut soit chauffer le carré car pour l'enrouler autour du tube... :sarcas3:

Je vois ce que tu veux dire, c'est une bonne méthode, je vais essayer de m’entraîner :rir3:

Héhé oui, les roues font 95mm de diamètre :wink3: J'ai pris une échelle 1/12 environ

16. redbull

redbull membre

Inscrit:
    5 Avril 2010
    J'aime reçus:
    12

Piqué sur le net....

Le matériel nécessaire
    (Pour une vis sans fin de 30 cm de longueur et de 12 cm de diamètre)
    - un tube en acier de 30cm de hauteur et de 3 à 4 cm de diamètre ;
    - une plaque de tôle de 35x35 cm et d'1 mm d'épaisseur ;
    - un fer à souder ;
    - un compas ;
    - une pince-étau ;
    - une pince coupante.

Les étapes de la fabrication d'une vis sans fin
    La fabrication d'une vis sans fin débute par la découpe d'une série de disques. Pour chaque disque, dessinez au préalable deux cercles concentriques de 16 et 5 cm de diamètre (pour un tube en acier de 3,5 cm de diamètre) sur la plaque de tôle, puis découpez-les en suivant vos deux tracés. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Une vis sans fin de 30 cm de longueur nécessite généralement quatre disques.
    Découpez ensuite chacun des disques sur un rayon, puis déformez-les afin de leur donner une forme d'hélice. Assemblez-les en les soudant les uns aux autres sur l'un des bords de la découpe. Insérez alors le tube en acier dans la partie centrale du colimaçon ainsi obtenu.
    Réalisez un point de soudure sur la partie basse de votre vis sans fin afin de fixer le colimaçon au tube d'acier. Avec une pince-étau, étirez ensuite le colimaçon le plus possible vers le haut de la vis, puis réaliser un nouveau point de soudure pour le fixer. Vous devrez alors le travailler pour obtenir la courbure la plus parfaite possible.
    Soudez ensuite tous les disques au tube d'acier. Votre vis sans fin est terminée !

Astuce : la fabrication d'une vis sans fin est la première étape dans la réalisation d'une tarière manuelle. Prévoyez alors un tube plus long adapté à votre gabarit et soudez une poignée sur sa partie supérieure. Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à affûter les lames de la vis et à ajouter des disques pour creuser plus profondément.

Ça pourrait t'aider...

17. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Alors d'abord, MERCII beaucoup à tout le monde pour tout ces conseils et astuces !! Bravo ! :yes3: :yes3:

Bizarrement j'avais pas eu l'idée de chercher sur internet, mais ce soir je suis tombé la dessus: et c'est bien ce que vous disiez :wink3:

http://jeanluc.oliver.free.fr/Pages%20w ... uteur.html

Çà n'as pas l'air bien compliqué :yesd3:

:zunt3:

18. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 417
    Le principe est simple, il faut juste faire quelques essais au niveau du diamètre intérieur de la rondelle pour qu'une fois étirée, elle épouse parfaitement le tube tout en ayant le pas voulu :wink3:

19. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Oui, je vais faire quelques essais, d'ici à trouver le bon diamètre :smile3:

20. mat29510

mat29510 membre

Inscrit:
    27 Avril 2011
    J'aime reçus:
    154
    Bonjour :smile3:

Quelque nouvelles des avancées du ZIL,

Tournage des "embouts" de tube

Achat d'un tube 70*2 en acier et j'ai fais quelque trouvaille de plaque d'acier également ^^

Voilà ! En attendant d'attaquer le ZIL je finiolle le 8x8, et j'attaque le ZIL dans 2 semaines normalement, si je ne me met pas à construire une semi remorque avant ^^

A bientôt :wink3:

Partager cette page