Wheeler Dealers Ile de France : sauvetage d'un Toyota LC80

Discussion dans 'Trx-4 - 1.9' créé par Jippi, 23 Mai 2019.

  1. Jippi

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    On m'a confié la restauration d'un TOYOTA Land Cruiser Serie 8 dans le cadre de l'émission "WHEELER DEALERS ILE DE FRANCE" ! Cette carro est montée sur un TRX-4.

    Voici donc la bête à son arrivée dans mon atelier de restauration :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Elle a eu une découpe d'aile sauvage, et une peinture foirée qui s'écaillait toute seule :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Impossible à décaper !
    [​IMG]

    En plus, lors de son unique sortie, le pare choc avant n'a pas aimé un cailloux :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Je commence donc par ça. Avec la colle à styrène/ABS, je mets donc en contact les parties cassées, et je laisse sécher entre les mâchoires d'un serre joint :
    [​IMG]

    Puis je chauffe une chute de styrène que je peux galber et coller derrière le pare-choc préalablement poncé :
    [​IMG]

    L'avantage de la colle styrène, c'est que ça fait fondre les morceaux en contact. Les ricains appellent ça la soudure plastique. On voit bien sur le coté, une bulle de matière :
    [​IMG]

    J'en colle un autre morceau sur la partie inférieure :
    [​IMG]

    Un léger ponçage pour voir, et ça le fait :
    [​IMG]

    Et franchement, c'est très solide, car ça a résisté à ça :
    [​IMG]

    Après le décapage :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Après le décapage de la carro, c'est la constatation des dégâts. Toute la peinture n'est pas partie, ce qui reste est bien accroché et ça fait beaucoup de relief à récupérer. Toutes les lignes creuses sont encore pleine de vieille peinture.
    Pas le choix, il faut refaire tous ces creux 1 par 1 [​IMG]. Pour cela, j'utilise quelques outils de dentiste :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Une lame de scie à métaux retaillée :
    [​IMG]
    On voit bien sur cette photo la ligne en cours d'être décrassée et les autres bien pleines de peinture.

    Après, je ponce tout ce que je peux de tous les cotés, avec une éponge abrasive. Heureusement que la carro est toute en arrondie, comme cela, je ne casse aucune arrête :
    [​IMG]

    La calandre n'est pas facile à récupérer, mais c'est fait :
    [​IMG]

    Le ponçage est une vraie galère dans la partie basse du hayon :
    [​IMG]
     
  2. pleinair37

    pleinair37 membre

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    Gros et beau boulot ! Bravo... :bravo:
     
    Jippi apprécie ceci.
  3. Jippi

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    Maintenant, je peux travailler sur la carro comme si la voiture sortait de sa boite... ou presque. Il faut que je rattrape cette découpe d'aile, disons... aléatoire [​IMG]
    [​IMG]

    Je vais donc "éliminer" le problème, en faisant pire. Je trace au scotch de masquage un nouveau trait de coupe correspondant à l'aile naturelle :
    [​IMG]
    Je vais conserver cependant l'extrémité du pare choc.

    Une première découpe grossière à environ 1mm du bord, à l'aide du disque de coupe sur la dremel :
    [​IMG]

    J'ébavure, puis à l'aide de ce grand disque de ponçage, j'y vais tranquillement par petites touches pour aller jusqu'au scotch :
    [​IMG]

    Je récupère le plat de l'aile en ponçant à la grosse lime de manucure :
    [​IMG]

    Puis j'adoucis le bord d'aile à l'éponge abrasive. La carro est bien épaisse à cet endroit :
    [​IMG]
    J'ai refaçonné l'extrémité de pare choc dans l'épaisseur de l'ABS

    Et voilààààà :
    [​IMG]

    Pareil sur l'arrière :
    [​IMG]

    Avec une petite nuance cependant, la courbe dans le bas de l'aile est fuyante vers l'avant. Je vais donc essayer de redresser un peu ça :
    [​IMG]

    Après la coupe, je me retrouve avec ce reliquat d'aile :
    [​IMG]

    Au lieu de le limer perpendiculairement à l'épaisseur, je ponce parallèlement à la porte :
    [​IMG]

    Grace à l'épaisseur de l'ABS, ça fonctionne comme il faut :
    [​IMG]

    Voici le résultat une fois les découpes des 4 ailes terminées :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Plus rien ne dépasse :
    [​IMG]

    Je peux donc passer à la phase suivante, l'installation d'extensions d'ailes "non propriétaires" de chez SDI. Les voici :
    [​IMG]

    Je coupe le cercle en 2 et en glisse un demi sur le bord de l'aile pour dessiner le contour :
    [​IMG]

    On voit qu'il y a un léger souci :
    [​IMG]

    Afin de ne pas créer de sur-épaisseur, je supprime une partie des baguettes de protection à l'aide d'une fraise droite :
    [​IMG]

    Un léger ponçage et c'est propre :
    [​IMG]

    idem sur l'arrière :
    [​IMG]

    J'enfile de nouveau l'extension pour vérifier :
    [​IMG]

    J'aurai bien voulu fixer ces extensions avec des BTR en M2, mais c'est déjà trop gros :
    [​IMG]
    En même temps, c'est bien plus scale avec la petite taille des fixations bien à l'échelle.

    Donc, je colle ! Un filet de super-glue dans la fente, des mini tendeurs pour tenir le tout, le temps d'une nuit :
    [​IMG]

    Selon la situation, j'ajoute des pinces et serre-joints :
    [​IMG]
    Bien sûr, avant collage, j'ai poncé les restes de peinture à l'intérieur.

    Après séchage, il est possible de poncer assez facilement le caoutchouc pour le former :
    [​IMG]
    Ce n'est pas salissant. Un coup de soufflette, et il n'y a plus rien.

    La nouvelle courbe me convient :
    [​IMG]

    Le résultat final :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Et enfin, la vue d'ensemble :
    [​IMG]

    [​IMG]

    J'adore ces extensions d'aile.
    Vous pouvez les commander ici : ROUND FENDER CIRCLE - Scale Designs International
     
    #3 Jippi, 24 Mai 2019
    Dernière édition: 24 Mai 2019
  4. moab

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    Magnifique les élagisseur !!

    La grosse visse c'est du 3 mm:D image.jpeg
    Les ecrous qui vont avec
    image.jpeg


    Pas lien :honon: facile a trouver sur ebay
     
  5. Jippi

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    Impec tes petites vis. Cependant, il faudrait percer les extensions très proche du bord, et j'aurai peur que ça ne déchire le caoutchouc si ça frotte trop les rochers.

    La suite...

    On m'a confié un accessoire à monter sur le LC80 :
    [​IMG]

    Donc perçage :
    [​IMG]

    J'avais des leds en stock qui vont à merveille dessus et dans le style des optiques avant :
    [​IMG]

    Je tords les pattes, regroupe les fils, et zou, encore un trou :
    [​IMG]

    C'est quand même pas de bol, les pieds tombent pile sur les rigidificateurs du toit :
    [​IMG]

    Donc je fais un épaulement :
    [​IMG]

    Et voilà, ça repose bien mieux sur le toit maintenant :
    [​IMG]

    Faudra juste ne pas changer d'avis sur la galerie, car c'est devenu un gruyère :
    [​IMG]
     
  6. Jippi

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    Je démonte donc la galerie, je masque les extensions d'aile en caoutchouc :
    [​IMG]

    Et aussi à l'intérieur, ainsi que les aimants de fixation :
    [​IMG]

    Je n'ai pas oublié de dépoussiérer à la soufflette, de me laver les mains, et de dégraisser au vinaigre blanc avant d'attaquer le primaire d'accroche transparent spécial plastique :
    [​IMG]

    Une fois sec, je passe l'apprêt spécial pare-choc plastique de voiture, d'abord à l'intérieur :
    [​IMG]

    Puis sur l'extérieur. De plus, ce noir satin me servira de base pour la peinture spéciale qui suivra :
    [​IMG]
    Ce noir a un très beau rendu satiné.

    Avant de peindre la couleur finale, je ponce légèrement, et je dois masquer les parties qui resteront noire. Voici donc le contre masquage de la calandre :
    [​IMG]

    Puis le masquage :
    [​IMG]

    Et j'enlève le contre masque :
    [​IMG]

    Je fais les courbes au scotch fin, puis je comble avec le large :
    [​IMG]

    Le pare-choc avant :
    [​IMG]

    Je prends quelques mesures :
    [​IMG]

    Puis dessine et découpe au plotter les poignées de porte, les répétiteurs latéraux, la plaque d'immatriculation :
    [​IMG]

    Je les pose, et n'oublie pas de masquer tous les contours des vitres, les feux, le PC arrière, l'éclairage de plaque :
    [​IMG]
    Je n'utilise plus que du scotch de masquage automobile (sauf sur le caoutchouc), ayant eu des soucis avec le scotch de peintre en bâtiment sur le lexan.

    Je crois que c'est prêt pour la phase suivante :
    [​IMG]
     
  7. moab

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    Pourquoi autant de couleur sur l'adhésif de masquage ?

    Et c'est quoi la feuille orange ?
     
  8. off-road

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    bravo

    tant pour le soin apporté dans le boulot, que dans le temps passé à mettre ce reportage détaillé
     
  9. Jippi

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    En fait j'ai acheté les couleurs dispo selon la largeur que je souhaitais :D Ceci dit, j'ai trouvé ça pratique au démasquage, on distingue mieux les adhésifs à attraper avec la pince pour les décoller. Les pro de la peinture 1/1 utilisent des codes couleur pour dire s'il faut peindre au dessus, au dessous, ou si c'est un contre masquage... Chacun trouve ses petites astuces.
    La feuille orange, c'est du vinyl adhésif que je découpe à l'aide de mon plotter. J'ai fait les poignées de porte, les répétiteurs latéraux et la plaque d'immat avec.

    Merci bien, content de voir que mon travail plait. J'espère que le partager suscitera des envie (y)


    La suite...

    Comme tout est masqué, il est temps de passer à la première couche de peinture que j'ai volontairement choisi texturée, afin de cacher les dernières irrégularités :
    [​IMG]

    Les couches nécessitent d'être très fines. La peinture n'est pas très couvrante, il est donc important d'avoir un fond vraiment uni. J'ai vidé la bombe en 5 couches, et voici le résultat :
    [​IMG]

    Le démasquage est facile :[​IMG]

    Il était possible de vernir par dessus, voici ce que ça aurait donné (sur la partie droite) :
    [​IMG]
    Ce n'est pas forcément évident à voir, mais c'est sec ! Le vernis fait ressortir le fond noir et fonce donc l'ensemble.

    J'aime bien ce contraste entre le noir satin et cette peinture mate :
    [​IMG]

    Les contours sont bien nets :
    [​IMG]

    Finalement, il y avait pas mal de ruban adhésif :
    [​IMG]

    Le caoutchouc des extensions va bien avec les éléments peint en noir :
    [​IMG]

    Le masquage de la calandre a bien fonctionné :
    [​IMG]
    La réparation du pare choc est invisible !

    Au final, je trouve le résultat plutôt sympa. Je pense que je réutiliserai ce type de peinture :
    [​IMG]

    Sur le pilier D, après la peinture d'apprêt (oui, je sais), on voyait bien les défauts que je n'ai pas pu enlever au ponçage :
    [​IMG]

    Mais après la peinture texturée, c'est magique :
    [​IMG]

    Je pense qu'à ce stade, je peux dire que la carro est sauvée [​IMG]
     
    #9 Jippi, 29 Mai 2019
    Dernière édition: 29 Mai 2019
  10. Jippi

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    Je passe maintenant au stickage. J'ai fait quelques découpes au plotter. Regardez la finesse du logo Toy par rapport au réglet en 1/2mm :
    [​IMG]

    Je mets un tape sur les lettres pour conserver les emplacements des différentes pièces :
    [​IMG]

    Et enfin, j'applique à la raclette et j'enlève le tape :
    [​IMG]

    Pareil pour le Land Cruiser latéral :
    [​IMG]

    Et voici comment j'ai réglé le problème des leds qui auraient pu éclairer l'intérieur :
    [​IMG]
    En même temps, les vitres sont peintes en noir, donc il y a peu de risque.

    Au passage, vous aurez noté que j'ai refixé la galerie, et comme j'avais carte blanche pour cette carro, j'ai aussi fait un petit stickage personnalisé des caches-led (post validé par le proprio) :
    [​IMG]

    Un petit peu de peinture chrome dans les ligth-buckets :
    [​IMG]

    à l'arrière aussi :
    [​IMG]

    Un petit peu de couleur :
    [​IMG]
    J'ai fait pareil aux répétiteurs latéraux.

    Je dépoli les séparations de feux, ainsi que le contour :
    [​IMG]

    J'applique du noir sur l'extérieur, et les vernis colorés à l'intérieur :
    [​IMG]

    Et je crois bien que j'ai finiiiii !
     
    #10 Jippi, 1 Juin 2019
    Dernière édition: 3 Juin 2019
  11. Nicolas

    Nicolas membre

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    Jusqu'a la peinture j’adhérais au projet.
    (Or mis Wheeler-deeler où ils n'y connaissent pas grand chose mais ça c'est un autres sujet.)

    Mais la couche de crépis c'est dommage je trouve, surtout pour une telle préparation de carro.
     
    CyberFox apprécie ceci.
  12. sawblade

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    Moi ce qui me dérange c'est la galerie. En vrai xa éclairera le toit, et pas la route.
    La peinture, c'est original et les goûts ne se critiquent pas

    Wheeler dealers bof, ils font du beau carnage des fois (cf le Land 109 série3 stageone en jaune et noir :mad:)
     
  13. Nicolas

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    Je vient de re-regarder la resto de la 2cv400 sur YT.
    Des guignols qui raconte ânerie sur ânerie en pensant détenir la seule vérité.
    Ils m'énervent. :mad:



    Enfin bref, oui la couleur c'est un gout personnelle indiscutable.
    Mais je trouve dommage d'avoir passer au-temps de temps de préparation pour une telle texture.
     
  14. Reptile81

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    Ben disons que c'est unique(y)

    On dirait que la carrosserie à été taillé dans un bloc de granite ou autre:humhum:

    Et pour ceux qui aiment pas tu peux toujours faire un coup de projecteur... ils vont vite comprendre:hihi::hihi:
     
  15. sawblade

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    Super bonne idée la peinture, pour des bas de caisse ou un intérieur de benne, par contre
     
  16. sawblade

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    Peut-être une tentative désespérée pour augmenter la durée de vie de la carrosserie sujet de ce post à au moins la fin du reportage :D
     
  17. Jippi

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    Pour la route, il y a les double-phares, pour l'environnement de crapahutage, il y a les leds de toit (y)

    Voilà, c'est ça. Poussez vous, vlà "Pierre qui roule" :D

    Grâce aux émissions TNT de bagnoles, et notamment West Coast Customs West Coast Customs, j'ai souvent vu des recouvrements de carro au Line-X. C'est de là que vient l'idée.
    Et ensuite, sur le net, je suis tombé sur ce forum où un gars décrit la modif de son LC80 en plus de 130 pages ! Builds - Evolution of a Land Cruiser: My 80's build thread
    Et voici sa carro :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Comme vous pouvez le constater, je m'en suis beaucoup inspiré ;-)

    [​IMG]

    Des exemples de Line-X :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #17 Jippi, 1 Juin 2019
    Dernière édition: 3 Juin 2019
    Clement38 et Reptile81 aiment ça.
  18. sawblade

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    Trop en arrière les phares sur le toit... Ça va créer une énorme zone d'ombre devant le capot.
    Les rampes phare /led sont à l'avant du toit justement pour ça.
    Enfin, en scale on fait ce qu'on veut (c'est ça qui est cool)
    Manquerait plus qu'il faille un CT :confused:
     
  19. Jippi

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    Voici la carro finie :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Tiens, un rayon de soleil :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Et maintenant, sur son châssis définitif avec ses roues noires qui vont bien avec le reste :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    Le floutage c'est un RC que son proprio n'a pas encore présenté, je ne fais pas de spoiler [​IMG]
     
    #19 Jippi, 2 Juin 2019
    Dernière édition: 3 Juin 2019
  20. joebar65

    joebar65 membre

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    super boulot, je cherchais des fenders à mettre sur le miens sans en trouver, je vais regarder ton lien.
     

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