voiture de livraison "de dion bouton"

Discussion dans 'Autres / Protos' créé par rv-gwen, 7 Février 2020.

1. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    bonsoir,
    avant de vous présenter mon nouveau véhicule, voici un petit résumé que j'ai réalisé...
    au début, il y a eut la jewell:
    ensuite ce fut le tour du triporteur:
    pour ceux qui ne me connaissent pas, ces 2 véhicules sont radiocommandé et un peu plus...comme vous pouvez le voir ici:

lors d'expos, même si mes 2 modèles ont du succès, je trouvais qu'il manquait quelque chose pour donner de la vie...
    je me suis donc mis à réaliser des éléments de décors, à commencer par un banc et un lampadaire. puis est venu le tour d'un photographe et quelques tonneaux. ces éléments son réalisé à l'aide d'une imprimante 3D:
    suivi de près par un ouvrier avec son diable:
    après tout ceci je me suis attaqué à un autre problème... l'animatronique!!! me permettant de présenter quelque chose de vivant. ce sera une demoiselle assise sur le banc. le corps de cette dernière est une copie de celle sur le triporteur imprimé en 3D. seule la tête à été achetée. les vêtements sont comme pour mes autres personnages réalisés par mon épouse.

toujours dans un soucis de présenter une scène cohérente, il aura fallut faire un font à tout ce petit monde...
    ce sera une boutique dans le style 1900.

à suivre...

gicab, crawler86 et Ndes aiment ça.
  2. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    plus je réalise de personnages plus je suis accros!!!
    j'ai donc commencé à modéliser et imprimer mes propres corps animés en reprenant les bras et jambes de figurines 1/6ème:

j'arrive même maintenant à faire bouger les bras:

il y a donc 2 versions du corps: un mince et un plus "enrobé"

le premier... le mince sera organiste et jouera de l'orgue de barbarie ( photo prise lors d'un salon en novembre dernier):
    l'orgue fonctionne à l'aide d'un arduino, d'une carte MP3, un moteur et haut parleur miniature:

c'est une vidéo des permiers essais, depuis, le bars droit est animé par le volant, l'orgue est peint:
    j'attends que ma femme lui réalise un costume quand elle aura un peu plus de temps... je ferai une autre vidéo quand il sera fini.

voilà pour ce qui est du résumé... nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet: la voiture de livraison "de dion bouton"

mais ce sera pour demain!!! ;)

3. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    582
    Excellent ! Tout est super bien fait... Les yeux émerveillés des enfants dans la 2ème vidéo en disent plus long que n'importe quel discours technique...
    Vraiment bravo ! (y)

rv-gwen apprécie ceci.
  4. Raymond35

Raymond35 membre

Inscrit:
    2 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    122
    Salut

Un très grand BRAVO pour toutes ces merveilles !

rv-gwen apprécie ceci.
  5. Ndes

Ndes membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    343
    :love::bravo:

Les bras m en tombent!

bravo superbe travail, la les gars je crois qu on a trouvé le plus fou d entre nous(y)

rv-gwen et Raymond35 aiment ça.
  6. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    bonjour,
    voici donc la construction de ce nouveau projet. après avoir pris le temps de bien cogiter sur le comment du pourquoi... je me suis lancé pendant les vacances de noël (j'ai eut 2 semaines!!).
    voici les photos sur lesquelles j'ai flashé:
    les 2 photos présentent un camion renault mais le "de dion" reste similaire (le renault à un moteur de dion) à part quelques détails comme le capot moteur, l'emplacement du radiateur au niveau du tablier sur le renault et devant au niveau du châssis sur le de dion. une autre différence est l'essieu rigide sur le renault et un modèle avec différentiel fixé au châssis pour le de dion.

première étape achat des fournitures:
    chassis en tubes acier 10mm différentiel et cardans de voiture rc 1/10, les roues sont des roues de trottinette comme sur ma voiture. le moteur devait provenir d'une visseuse comme sur cette photo mais après les essais je voie qu'il ne convient pas.
    usinage des roues:
    les roues avant sont équipé des roulements d'origine tandis que celles arrières reçoivent des pièces spécifiques pour leur entrainement.une bague simple pour l'extérieur et une autre plus complexe faite d'une tête de vis CHC insérée dans une rondelle pour avoir le bon diamètre à l'intérieur.
    j'ai ensuite usiné les moyeux et fusées de l'essieu arrière
    montage à blanc de l'essieu arrière
    comparez avec un original...

a suivre...

Yenkosc apprécie ceci.
  7. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 952
    Génial
    Le même véhicule que le célèbre " taxi de la Marne"?

rv-gwen apprécie ceci.
  8. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    merci pour vos réponses mais attendez encore un peu... je n'ai pas fini de vous présenter l'avancement de mes travaux....

donc après l'essieu arrière, il faut les lames de ressorts:
    [​IMG] [​IMG]
    elles sont faites à partit de baleines d'essuie-glace. attention il faut les chauffer pour former les boucles aux extrémités et aussi pur pouvoir les percer!!!
    fabrication des fusées avants:
    fabrication de l'essieu
    avant que vous me le demandiez, toutes mes soudures sont faites à l'étain avec une lampe à souder dont j'ai juste changé la buse pour avoir une flamme plus concentrée.

après les essieux, j'ai réalisé le chassis:
    comme à mon habitude, j'aime bien détourner les objets de leur fonction primaire. les petites biellette de fixation des lames de ressorts sont en fait de maillons de chaine!!! comme quoi la récup peu servir...
    fixation du différentiel:

à suivre...

Scal68 apprécie ceci.
  9. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    après le châssis, je me suis attaqué à la caisse...
    j'ai commencé par modéliser le capot moteur
    puis fabrication de la caisse en bois (comme à l'époque)
    sur les photos le capot moteur est en 2 parties car j'ai eut un petit problème avec mon imprimante... le ventilo de refroidissement de la tête d'impression à laché mais tout est revevu dans l'ordre et j'ai pu le réimprimer.

voilà pour le moment. il faut que je finisse les collages des panneaux de la caisse, quelles photos et je reviens vers vous...

hanjin-san apprécie ceci.
  10. ERICK

ERICK membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    1 253
    ça promet du lourd (y)

rv-gwen apprécie ceci.
  11. crawler86

crawler86 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    20
    Génial :bravo::bravo::bravo:
    Vivement les prochains poste

rv-gwen apprécie ceci.
  12. Raph25

Raph25 membre

Inscrit:
    28 Mars 2012
    J'aime reçus:
    242
    :love::love::love::love::love::love:(y)

rv-gwen apprécie ceci.
  13. moab

moab membre

Inscrit:
    18 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    1 827
    toujours aussi bien
    on ne brasé pas à l'étain :) on soude , on brase à l'argent ou le cuivre en chauffage/ sanitaire et pour l'acier on sudobrase .

certainement tres difficile à réaliser mais quand il boit il devrait pencher la tete en arriere .

as tu pensé à de la gaine pvc ou nylon je crois que l'on utilise pour les avions ou par un raiseau de gaine hors du corps dissimulé de donner peut etre plus d'annimation . principe de frein de velo.

:bravo:

rv-gwen apprécie ceci.
  14. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    j'ai y bien pensé, je suis encore sur des prototypes... le premier n'est réellement fonctionnel que depuis novembre. il y des améliorations à faire mais je les ferai en fonctions de mes besoins

15. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 952
    J'avais vu il y a longtemps une réalisation sur base de minipelle Bruder basée sur ce principe : la caisse était bardée de servos, et la mécanisation des différents éléments du bras ce faisait avec des éléments de frein de vélo (partie intérieure de gaine et câbles)
    Description sur camion-rc je crois

16. Ndes

Ndes membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    343
    bravo , je viens d inonder mon clavier :hihi:

:love:

17. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 978
    Je suis étonné par le boulot magnifique.
    Tout est parfait. :bravo:

Mais je suis aussi étonné par la technologie de l'époque.
    La de Dion avait un pont arrière brisé comme nos propulsion moderne.
    Sans s'en rendre compte ils ont diminuer les masse non-suspendu.
    Les roues sont quand même relié en rigide mais l'inovation mécanique est bien là .
    (y)

18. Raph25

Raph25 membre

Inscrit:
    28 Mars 2012
    J'aime reçus:
    242
    Superbe hot Rod des année 30 !

19. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    1 999
    Je découvre à l'instant, ton travail se situe dans le haut de gamme du homemade, je pense qu'on est tous ici dans un état béat de contemplation en regardant ton travail..
    On cherche tous à approcher ce niveau de réalisation qui a tellement plus de valeur à nos yeux que des pièces rapportées achetées à prix d'or.
    Bravo pour ton travail :bravo: Tu es vraiment passionné par cette époque..

20. rv-gwen

rv-gwen membre

Inscrit:
    7 Février 2020
    J'aime reçus:
    18
    merci à vous ,
    Ralph25, pour info je ne suis pas encore en 1930.... mais encore en 1910:humhum::humhum::D:D les hot rod ont donc commencé très tôt...:D

voila la colle est sèche.
    j'ai une place "énorme" pour y placer la radiocommande

dans la semaine j'ai eut le temps de modéliser le radiateur
    et pour finir... une petite photo de famille

à part ça, je suis tombé sur cette photo qui présente le même camion qu'au dédut de ce post mais les couleurs sont plus chaudes. j'en suis fou...:love: je ferais donc le mien dans les même teintes (à peu près...)

la suite sera pour plus tard... maintenant il faut que je travaille pour pouvoir vous présenter la suite....

gicab, moab et Yenkosc aiment ça.

Partager cette page