Varan's YETI project | chinoiserie VP

Discussion dans 'Axial Wraith, Yeti, SCX-10 & AX-10' créé par le varan, 9 Août 2015.

  1. le varan

    le varan membre

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    Bonjour à tous, :blerp3:
    je souhaite partager à travers ce post toutes les idées et déboires que j'ai rencontré avec mon axial yeti.
    Je poste aussi pas mal sur le forum US RCCRAWLER dans la section axial yeti sous le même pseudo => http://www.rccrawler.com/forum/axial-yeti/
    la config batterie : LIPO 2S

    [​IMG]

    Petite vidéo de mon Yeti


    SORTIE DU CARTON
    je recommande dès la sortie du carton de changer toutes les rotules en plastique par des versions aciers, cela vous augmentera la durée de vie de toutes vos pièces plastiques, car rotule plastique sur plastique : tout s'use rapidement et prend du jeu.
    Il vous faudra pour cela 3 sachets de TRAXXAS #5347
    [​IMG]

    De vérifier le serrage de toutes les vis et du mettre du frein filet loctite 242 sur tout ce qui transmet de la puissance afin d'éviter les déconvenues arrachement au niveau de l'arbre de transmission arrière entre l'arbre cannelé creux et le cardan en acier.

    Et c'est parti, juste qu'à la prochaine casse.

    TRANSMISSION
    après avoir acheté un assortiment de pigon moteur pour gagner un peu de vitesse
    [​IMG]
    Ne tenez pas compte des ref sur la photo, le premier envoi d'asiatees était une erreur.
    les ref :
    - Boom Racing 32P 17T/5mm Alloy Steel Pinion Gear - BRPG3217T
    - Boom Racing 32P 18T/5mm Alloy Steel Pinion Gear - BRPG3218T
    - Boom Racing 32P 19T/5mm Alloy Steel Pinion Gear - BRPG3219T

    Le passage en pignon de 19 à générer trop de couple sur l'essieu arrière donc le couple pignon conique arrière 38/13 AXIAL #AX30392, les dents se sont bouffées.
    Remplacer par la version acier en 43/13 à l'avant et l'arrière, AXIAL #AX30402
    [​IMG]
    le fait d'avoir changer le rapport, le yeti roule moins vite mais cela limite aussi le couple et donc préserve la transmission.
    Pour la graisse au niveau du couple pignon conique AV/AR, je tartine avec de la graisse au lithium de chez 3 en 1
    [​IMG]
    Vous la trouverez chez leroy merlin ou norauto

    Ensuite l'arbre transmission arrière s'est cassé, la vis se trouvant dans les arbres cannelés creux reliant les rotules aciers se sont desserrés et donc à eclater le plastique.
    [​IMG]
    Remplacer par MIP X-Duty Rear C-Drive Kit, Axial Yeti #14390
    [​IMG]

    Une autre version plus économique, est le renforcement à chaque extrémité du cardan par des bagues de chez Carter Fab & Machine
    [​IMG] [​IMG]
    la ref:
    - #CFM-DSR

    Penser lors du montage de vos pignons à limiter le jeu axail avec des rondelles de chez Kyosho.
    Vous vous apercevrez si vous poussez le pignon dans le différentiel : les dents grattent l'une sur l'autre et donc se bouffent, dû mon changement pour des versions plus dure.
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    Ne pas contraindre trop les roulements, un jeu de 0.1mm résiduel semble correct.
    la ref:
    - #96643
    Ne pas oublier de faire le différentiel avant. Pour le central totalement inutile car pignons parallèles.

    Changement du support moteur en plastique par la version alu de chez STRC
    [​IMG] [​IMG]
    la ref:
    - #STA31156BK

    changement de la couronne de AXIAL 64T 32P #AX31065 par la version 56T 32P #AXI31027
    [​IMG]
    (manque sur la photo les slippers #AX31068)
    cette réf n'est pas référencé pour le yeti mais pour le SCX10, qaund vous faites une recherche sur la version 56T, vous tombez systématiquement sur la version acier 4 fois plus cher.


    Pour ceux qui aime les feuilles de calcul, ci dessous un tableau qui permet en fonction de la batterie/Kv moteur/pignon-couronne/boite de transmission/pigon/couronne pont/ diamètre de roue/ de donner la vitesse théorique du Yeti. J'ai rajouté aussi une partie pour ceux qui ont installé la boite de 2 vitesses SSD.
    Iy a aussi un onglet avec un récapitulatif des diamètres de pneux en fonction des diférentes marques.
    https://drive.google.com/file/d/0B83oSBQhNctYQlJldkxzUGNITFk/view?usp=sharing

    sinon pour les élitistes il ya les versions 56T et 64T de chez Robinson Racing :D
    [​IMG] [​IMG]
    les ref :
    - version 56T RRP #1556
    - version 56T RRP #1564
    Pas dans mes priorités pour le moment.

    Démontage des boites d'engrenages centrale, boite 2 vitesses, pont AV/AR avec un bon nettoyage à l'essence F puis un gros graissage avec de la graisse au lithium.

    TRAIN AVANT (SUSPENSION|DIRECTION|BRAS)
    Remplacement du support amortisseur en plastique par la version alu de chez STRC, ainsi que le support cale avant ( la version plastique n'a pas durée longtemps)
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    les ref :
    - #STA31170S
    - #STA80093FS
    - #STA31112S

    Ajout de la mousse pour pare choc de chez CRAWLER INNOVATIONS
    [​IMG] [​IMG]
    la ref:
    - #CRI-5021

    Remplacement des bras avant par la version de chez RPM beaucoup plus rigide (version de droite sur la première photo)
    [​IMG] [​IMG]
    Bien passé
    la ref :
    - RPM Front A-Arms For Axial Exo Terra Buggy #70472
    /!\ A mettre des nouveaux axes de 3mm car les pièces d'origine ont un diamètre avec une tolérances en dessous de 3mm.

    La maladie du yeti : les axes des bras avant qui se tordent :cryi3:
    [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    Verison maison avec axe en titane grade 5 (mais non traité, donc de la guimauve, on apprend de ses erreurs) et des entretoises taraudées DU-BRO 1/16", à côté de 'laxe d'orignie aussi tordu.

    Nouvelle version avec les axes de Vaterra, je vous tiendrais au courant car par encore éprouvé avec les entretoises taraudées DU-BRO 1/8".
    [​IMG]
    les ref :
    - DU-BRO 1/8" #149
    - Vaterra 3x63.5mm Hinge Pin #STA80093FS

    Concernant la direction, j'ai monté les plots de direction alu avecc les roulements de Chez STRC et la barre de direction avant de chez Vanquish
    [​IMG] [​IMG]
    les ref :
    - #SPTSTA31122PS
    - #VPS07232
    Je pense que dés lors que les petits roulements seront HS, je les remplecerai par des bagues auto-lubrifiées 5x8x2.5mm de chez TRAXXAS.
    [​IMG]
    Les roulements ne tournant que sur un petit angle pas vraiment d'utiliter dans mettre, le kit permet quand même de supprimer les bagues en plastique d'origine et de mettre des axes en alu : plus rigide, les bagues bronze seront nickel pour l'utilisation et ne prendront pas l'eau !
    la ref:
    - #TRA3775

    Pour les bielletes de direction, j'ai remplacé celles d'origine en plastique par celle de chez TRAXXAS, vraiment pas cher. :yes3:
    Pour les fous du titane il y en a chez Vanquish, Blue Monkey, Lunsford et bien d'autres par contre le tarif n'est pas le même. :burp3:
    [​IMG]
    Il faudra changer les rotules acier par celle du kit TRAXXAS #5347 pour celles prises entre 2 flancs car trop large sinon.
    entraxe rotule à rotule : 77mm
    les ref :
    - #3643 (x2)
    - #5347 (x1)

    ROUES/PNEUS
    la version RTR est livré avec des pneux BFGOODRICH® KRAWLER™ T/A® KX et des jantes axial WALKER EVANS RACING
    [​IMG]
    [​IMG]

    la première modif a été de changer les axes de roues par les versions de chez Vanquish, les modèles .225 et .750 permettent de garder la largeur des trains d'origines.
    [​IMG] [​IMG]
    Pour monter ces petites merveilles d'usinage, il faut agrandir les trous sur les jantes, n'ayant qu'un foret de 2.8mm, j'ai fait avec mais 3mm serait plus approprié.
    [​IMG]
    les ref :
    - #VPS01042
    - #VPS01041

    Après avoir changé le pinion moteur en 19T et quelques sorties j'ai commencé à déjanter en permanence donc j'ai fini par les coller.

    Trouvant les pneux pas très accrocheurs , j'ai inversti dans les Proline Interco TSL SX Super Swamper XL 2.2" G8 Rock (148mm de diamètre) sur des jantes Proline Faultline 2.2"
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]
    les ref :
    - #10107-14
    - #V2758-15
    Avant de monter les mousses, j'ai fait de beaux chanfreins sur les diamètres intérieurs afin de faciliter le montage.

    Pour vous donnez un ordre d'idée sur leur taille, pneu d'origine et les Proline
    [​IMG]

    Pour info j'ai réussi à les faire déjanter plusieurs fois ! :cryi3:
    [​IMG] [​IMG]
    Proline me dit que j'ai dû pincer les mousses au montage, j'y crois pas trop.
    J'ai donc investi pour essayer dans des mousses Crawler Innovations CI DW Single Stage Closed Cell recommandé par CI
    [​IMG] [​IMG]
    Question diamètre, il y a un tout petit peu de jeu qui peut être utile quand on crawle afin de créer du grip quand le pneu s'écrase, par contre en latéral il ya un peu trop de jeu, cela ne me plait pas, je vais découper de la mousse pour caler.
    Avec des jantes des jantes moins large cela devrait être mieux.
    la ref:
    - #CRI-3002

    après avoir réécrit à CI, ils me préconisent les 6T Double Deuce Standard foams.
    [​IMG]

    nouveau train de pneu ! :rir3:
    jante Vanquish SLW V4 1" (la version la moins cher de vanquish :wink3: ), pneu Pitbull 2.2 Rock Beast II, j'ai mis les mousses Crawler Innovations CI DW Single Stage Closed Cell et des vis 4-40 Protek noir
    [​IMG] [​IMG]

    [​IMG] [​IMG]

    [​IMG] [​IMG]
    les ref :
    - Vanquish #VPS02126 livré avec les vis pour les flancs et moyeu SLW
    - Vanquish #VPS02499
    - Crawler Innovations #CRI-3002
    - Pit Bull Rock Beast II #PBTPB9002NK
    - Vis Protek #PTK-H-6201, vous pouvez aussi prendre la version 1/4" pour la longueur


    BRAS ARRIERE
    Remplacement des biellettes plastiques anti rouli par une version maison avec les rolutes de chez Traxxas
    [​IMG]
    la ref:
    - TRAXXAS #5347
    - entretoise diamètre ext. 7mm, diamètre int. 4mm, longueur 20.5mm(j'aime l'inox :wink3:)
    - tige filetée M4

    Remplacement de bielletes de suspension supérieure arrière par une version maison
    #1 version proto
    J'avais vu sur youtube sur la chaîne de "GCMRacing1 - Scale Truck RC in Canada" http://youtu.be/YpDSlKIngqo, le remplacement des biellettes plastiques
    par des versions droites.
    [​IMG]

    Le proto réalisé avec avec une tige filetée M4 et des rotules TRAXXAS #5347, ne m'a pas plu car les rotules étaient pratiquement en butée en rotation.
    [​IMG] [​IMG]
    Pour ceux qui veulent les réaliser, il faut :
    - TRAXXAS #5347
    - entretoise diamètre ext. 7mm, taraudée à chaque extrémité en M4, longueur 106mm, pour remplacer la tige filetée de la photo
    - tige filetée M4
    #2 version
    Remplacement des rotules TRAXXAS droites par des verions RC4WD coudées
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    on voit bien, ci dessous, que les rotules ont plein de jeux en rotation.
    [​IMG]
    Petit inconvénient : si vous compressez l'amortisseur gauche à fond la biellette vient caressée l'axe de transmission MIP. En comprimant la voiture à plat : pas de souci.
    Va falloir investir dans un pont arrière centré pour noël :mdr3:.
    Pour ceux qui veulent les réaliser, il faut :
    - RC4WD #RC4ZS0074
    - entretoise diamètre ext. 6mm, taraudée à chaque extrémité en M3, longueur 102mm, en inox ou alu !
    - tige filetée M3

    ELECTRONIQUE
    Concernant l'électronique, j'étais très satisfait de l'ESC du RTR avant un gros accident.
    Si vous souhaitez ajouter un ventilateur sur le ESC celui de Castle Creations se monte nickel.
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    la ref:
    - #011-0085-00
    Pour le programmer vous pouvez utiliser l'adaptateur USB de chez Castle Creations, super top.
    [​IMG]
    la ref:
    - #010-0005-00
    Tutorial en français pour le programmer http://www.revopowaaa.com/t1532-didacticiel-castle-links-en-francais-pour-mamba-monster-max

    Le drame arrive :cryi3: , j'ai voulu installé un BEC de chez Castle Creations dans le réservoir d'essence, un des plus répandu.
    [​IMG]
    la ref:
    - #10-0004-00
    Passage de câble nickel et hop tout à pris feu,oups j'ai inversé le + et le - sur la prise de la batterie.
    On se serait cru dans le générique de mission impossible avec la flamme qui avance sur tous les composants
    [​IMG] [​IMG]
    Fils fondus, dessoudés.

    plus qu'à réinvestir. :inkoi3:
    Castle Creations Mamba Max Pro :
    [​IMG]
    la ref:
    - #010-0066-00
    Ne pas oublier, vous pouvez le programmer voir ci dessus.

    Pour le servo, j'ai changé le palonnier d'origine en plastique par la version alu de chez Protek 25T
    [​IMG] [​IMG]
    la ref:
    - #PTK-7800-BK

    Les batteries, je roule en 2S, avec 1 Gens Ace, 2 SMC et 1 Floureon
    [​IMG]
    Pas de gonflement, tout se passe bien !
    les ref :
    - Gens Ace 2S 7.4V 5000mAh #B-40C-5000-2S1P-HardCase-24
    - SMC 2S 7.4V 6500mAh #6560-2S2PT
    - Floureon 2S 7.4V 6200mAh

    LES MARCHANDS DE BONHEUR
    je voulais partager les différents marchand de bonheur de la toile ou je fais mes courses, j'ai la chance de pouvoir faire livrer aux USA donc frais de port réduit. :wink3:
    Pour moment la chance me sourit, les colis ne sont pas passés entre les mains des douanes, c'est un peu la loterie. :ang3: Mon frérot par conte il sait fait assomer par les taxes et frais !

    http://www.amain.com/ mon site par excellence, déjà commandé, livraison faite en France (FdP très très raisonnable), les frais de port sont en général de $1.99 pour les petites pièces et gratuit quand le panier est conséquent. Il y a des copons tous les mois dans leur news letter.
    http://www.tcscrawlers.com/ déjà commandé, livraison faite aux US et France (FdP raisonnable)
    http://www.rpphobby.com/ déjà commandé, livraison faite aux US, il a des coupons de réduction, à voir directement sur le site.
    http://www.ckrchobbies.com/ déjà commandé, livraison faite aux US
    http://www.rcmart.com/ déjà commandé, livraison faite en France (FdP très raisonnable), il existe la version ebay, il faut chercher le vendeur "dinball"
    http://stores.ebay.com/rchobbies4life/ déjà commandé, livraison faite aux US, les prix peuvent vraiment ête très intérressant
    amazon.com site US, déjà commandé, livraison faite aux US et France (on peut être surpris des FdP pour la France, à essayer)

    les sites ou je farfouille mais pour le moment rien commandé.
    http://carterfabmachine.com/?post_type=product
    http://www.amazon.com/s?marketplace...VH6SQA35&merchant=ASRZTVH6SQA35&redirect=true toutes sortes de tole en alu pour habiller nos monstres.
    http://www.lockeduprc.com/
    http://supershafty.com/
    http://www.junfac.com/
    http://store.rc4wd.com/

    LV
     
  2. g-marc

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    Re: Varan's YETI project

    Merci pour ce retour très instructif ! :yesd3:
     
  3. Rubicon69

    Rubicon69 membre

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    Re: Varan's YETI project

    Merci pour toutes ces infos :yes3:
     
  4. jojor

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    Re: Varan's YETI project

    Belle machine :yeah3:

    ça me tente bien, mais ça ferait désordre avec mon banquier
     
  5. h300

    h300 membre

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    Re: Varan's YETI project

    regardez ce qu'on peut faire avec un yeti

     
  6. le varan

    le varan membre

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    Re: Varan's YETI project

    déjà vu la vid' la transformation est terrible !
    LV
     
  7. Kiril

    Kiril membre

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    Re: Varan's YETI project

    Un grand merci pour toutes ces informations !!!

    J'ai également cassé mon arbre de transmission, et j'ai "bidouillé" un peu le faire tenir, en attendant d'en trouver un.
     
  8. le varan

    le varan membre

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    Re: Varan's YETI project

    salut,
    je viens de faire une MAJ sur la partie ROUES/PNEUX & TRAIN AVANT (SUSPENSION|DIRECTION|BRAS) en rose dans mon post

    A+
    LV
     
  9. mugen38

    mugen38 membre

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    Re: Varan's YETI project


    hello ...

    fais gaffe ... " normalement " cette couleur est réservée aux modérateurs ... je dis ça ... je dis rien !!!

    :wink3:
     
  10. Gégé 29

    Gégé 29 membre

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    Re: Varan's YETI project

    Superbe post!!! tres instructif, carrément bien fait, et tres agréable à suivre!! :yes3: :yes3:

    Ouai, fait gaffe au "vert" comme dit Mugen, tu va te faire taper sur les doigts!!! gentiment bien sur!! :wink3:
     
  11. aureli1

    aureli1 membre

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    Re: Varan's YETI project

    Salut, jolie post.

    Pour les jantes Titus si je ne me trompe pas, il faut que tu colles tes pneus, j'arrivais deja a dejanter en utilisation cool sur un scx10 alors sur un Yeti.. sinon elles ont un jolie look.


    Pour le cardan arriere y'a moyen de monter un model de Erevo/Summit en bidouillant un peu, special petit budget et ca tiendra longtemps.

    Je vais suivre ton post.
     
  12. g-marc

    g-marc membre

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    Re: Varan's YETI project

    Avec ça, aucun problème, ça ne déjante pas, ça ne se déforme pas !
    Voodoo U4, mousses wild, Vanquish SLW en 1".
    [​IMG]
     
  13. Gégé 29

    Gégé 29 membre

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    Re: Varan's YETI project

    pfff!! ça fait au moins .... 5 ou 6 fois que je relis ton post!!!

    C'est malin!!! :grrr3: pff, ça me donne envie!!!! :jecpa3: ..... faut étudier le truc!! de plus ton post est super bien fait (oui... je l'ai déja dis plus haut)
    Donc si je craque c'est ta faute!!! :mdr3:



    Ah oui, une tite question
    Avec quoi tu film?
    et les prises en mouvement sont faites avec une steadycam?

    parce que c'est vachement stable. :yes3: superbe video :yes3: :yes3:
     
  14. g-marc

    g-marc membre

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  15. le varan

    le varan membre

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    Re: Varan's YETI project

    La couleur semblant être importante, j'ai mis du rose :blerp3:
    A+
    LV
     
  16. le varan

    le varan membre

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    Re: Varan's YETI project

    Merci G-marc, toutes les idées sont bonnes à prendre ! :yeah3:
     
  17. Greg56100

    Greg56100 membre

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    Re: Varan's YETI project

    BAH quoi !!! c'est bôôôô le rôse !!!!! :ang3: :ang3:
     
  18. le varan

    le varan membre

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    Re: Varan's YETI project

    Pour la vidéo, j'utilise une gorpo 3 black edition. Il n'y a pas de prise en mouvement la gopro est posée sur un trépied gorilla ! :tadaa3:
     
  19. le varan

    le varan membre

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    Re: Varan's YETI project

    salut à tous,
    petite MAJ, cette fois ci en orange.
    Relisez bien tout le post j'ai rajouté des infos dans certains chapîtres.
    A+
    LV :mad3:
     
  20. Blink60

    Blink60 membre

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    Re: Varan's YETI project | MAJ 23/08/2015

    Joli travail et merci pour toutes tes informations ; )
     

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