Tamiya MF-01X Beetle Rally "Cox baja"

Discussion dans 'Autres RC' créé par Manhattan, 12 Juin 2021.

1. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Pas vraiment même si une diminution de puissance est bien à l’étude.

Comme je cherches à standardiser mon format de batterie (un lot pour les « lents » et un lot pour les « rapides ») je penses rester en 3S mais jouer sur le moteur.
    Lorsque j’aurais un châssis pour accueillir le brushless, je penses remettre le moteur charbon d’origine avec un vario HW1060.
    Ça devrait suffire pour emmener la bête et pour faire le dingue j’utiliserais un autre châssis.

dawii, Ju' et fb11 aiment ça.
  2. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    En attendant un 3ème véhicule, j'ai commandé un lot de batteries dédiée à la Beetle pour conserver les autres pour le Bandeirante qui les solicite moins.

J'ai pris des LiPo 3S 1500 mAh 45C, d'après la doc du vario, il est donné pour 60A.
    45 x 1,5 = 67,5 donc normalement c'est bon ?
    Me trompe-je ?

dawii apprécie ceci.
  3. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 790
    De toute façon, le charbon d'origine ne tirera jamais les 60A. Ou alors à grand renfort de fumée :D

Pour moi, sans même calculer c'est bon.

dawii et Manhattan aiment ça.
  4. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Oui mais là c’est encore le brushless 3250kv qui est en place.

5. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    11 752
    Pour moi ça doit le faire. J’ai à peu près les mêmes config et ça fonctionne.

6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    11 752
    Sauf si tu roules toujours à fond :D, ce qui normalement n'arrive jamais...

dawii, sawblade et Manhattan aiment ça.
  7. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    À fond elle ne tient même pas la ligne droite, elle commence à se prendre pour un avion :D

dawii et fb11 aiment ça.
  8. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    11 752
    :hihi::hihi:

dawii apprécie ceci.
  9. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 790
    C'est exactement ça !

dawii, fb11 et Manhattan aiment ça.
  10. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Au fait, ça existe des moteurs brushless au format 550 ?
    Voir plus gros mais qui peuvent tenir sans trop de modifications dans un châssis type tt02 par exemple ?

11. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Afin de limiter les ardeurs de la Beetle j'ai monté un pignon de 15 dents au lieu de celui de 16 dents d'origine.
    C'est bien mieux en ligne droite mais à l'accélération le train arrière cherche à passer devant le train avant.

Le test n'a pas été long car je n'avais pas assez serré le pigon moteur et il est devenu libre avant la fin de la première batterie.
    Cela a cependant suffit pour finir de me convaicre que le M-chassis est trop petit pour mes terrains de jeu sauf à le transformer fondamentalement.

Le vrai problème est apparue lors du démontage, le chassis avait embarqué tout ce qu'il avait pu de sable humide et de poussière.
    Avec encore une fois un interrupteur de variateur qui se retrouve presque coincé.

De retoure à la maison, démontage et nouveau néttoyage du vario, heureusement que je l'avait vernis la dernière fois car il n'aest pas étanche même aux grains de sable.

Même motif et même punission pour le moteur car il est démontable et là...

Le moteur est très exposé sur le MF-01x et le Brushless SkyRC n'est pas du tout adapté à ces contraintes d'environnement.
    Je vais tenter en montant le variateur 1060 fournit avec le TT-02 et un moteur Tamiya d'origine pour voir ce que cela donne.
    Si le résultat est concluant, je resterait en Brushed pour le MF-01x et le combo Brushless ira directement dans le TT-02 où il sera déjà moins exposé.
    Si le résultat ne donne pas satisfaction je n'aurait plus qu'à chercher un autre chassis pour m'amuser avec une rapide.

#191 Manhattan, 27 Mars 2022
    Dernière édition: 28 Mars 2022
    Scal68, fb11 et dawii aiment ça.
  12. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    4 123
    J'essaie de donner quelques pistes à exploiter ou non:D
    A mon avis tes RC semblent subir une usure prématurée d'une part avec le 3S qui doit entrainer beaucoup de projections et des contraintes mécaniques, le tout avec l'environement humide ou des saletés mélangées à l'humidité s'infiltrent partout ou elles peuvent. Ca peut créer des frottements par endroit.
    Peut être un ponçage léger dans un premier temps et du WD 40 ou une couche de graisse sur les parties qui s'oxydent, mais ce n'est peut -être pas ça.
    Sinon, ce ne serait pas un coup de chaud qui pourrait être à l'origine du décollement de la surface avec admettons des grains de sable qui aurraient pu gratter la partie en surface?

Bon courrage Manhattan ;)

#192 dawii, 27 Mars 2022
    Dernière édition: 27 Mars 2022
  13. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Le reste de la pignonnerie semble totalement intacte, ce sont les pignons plastiques d'origine du kit et ils semblent bien supporter la puissance mais oui, l'environnement est riche en particules de toutes sortes.

dawii apprécie ceci.
  14. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    18 270
    Vu les hostilités de ton climat les châssis Tamiya de ce genre sont vraiment trop petits, tu devrait peut être t'orienter vers un ultra 4 avec une carro en Lexan genre Beetle de Kyosho, en tout cas un engin de plus grande taille et que tu pourrais protéger un max..

15. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Oui, un rustler ou un Slash serait plus adapté.

Je me demande des fois si un Blitzer Beetle ne ferais pas l’affaire mais ça reste un châssis assez ancien…
    Une carro Sandscortcher sur un châssis rustler pourrait être la solution car je cherche quelque chose qui reste avec une « vraie » carrosserie avec une échelle entre 1/8 et 1/10.

dawii apprécie ceci.
  16. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    18 270
    Le Blitzer Beetle est sympa, j'ai déjà failli craquer mais pas sûr qu'en milieu mixte tt/ piste il tienne le coup sur du long terme..
    Peut être un Sand Scorcher en réédition si tu aimes la carro du Beetle (qui est top) :love: Mais bonjour l'usure, le jeu dans les roulements (à moins de mettre des blindés)

17. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Je vais prendre le temps de finir le tt02 en l’optionnant pour le tt et je verrais ce que cela donne.

Après vérification, le moteur est trop exposé sur le Rustler pour faire mon affaire.

Scal68 apprécie ceci.
  18. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    6 943
    Un short course avec un body proline :love:

Pro-Line Racing 1/10 VW Baja Bug Clear Body: Short Course | Pro-Line

Sur l’exo je lui avais mis la caro pour monster truck 1/8… car le monster est passé en 1/8 xl :humhum:

upload_2022-3-27_21-12-7.jpeg

Bien faire sont choix sur le hpi blitz j’avais le combo ezrun run sur la plage durée 5min le sable était rentré par les fils du moteur… l’esc est toujours op par contre avec un moteur Castle ou rien ne peut rentrer (y)

dawii, fb11 et Manhattan aiment ça.
  19. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 771
    Ca j'aimerais bien même si c'est un peu plus gros que ce que je voudrais.
    C'est quel chassis sous la carrosserie ?

fb11 apprécie ceci.
  20. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    6 943
    L’axial exo casi introuvable je crois…. Mais tu peux faire ça avec n’importe quel short course ;)

dawii, Manhattan et fb11 aiment ça.

Partager cette page