Suzuki Samurai 2003

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9' créé par trialex, 17 Février 2020.

1. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    472
    Hello les loustics,

Mon BJ étant terminé, j'attaque donc mon nouveau projet, qui n'est autre que de reproduire mon Samurai à l'échelle 1 ! C'est quelque chose que je vais faire sur le long terme, contrairement à mes précédents montages car à côté, je rénove aussi mon Samurai 1/1 !
    Le but étant qu'a terme, les deux soient identiques, pour le fun !

Ils seront pareils sur le plan esthétique, mais je veux aussi qu'ils soient proche sur le plan technique, avec lames av + ar, et trouver un petit chassis court.

Voici la base à reproduire :

Bon, en ce moment, il ressemble plus à ça...

Enfin bref, passons !

En fin d'année passée, j'ai réservé à JS SCALE une de leur carrosserie de Sam, bien reproduite je dirais ! Le soucis étant, c'est qu'il s'agit d'un Santana ( 1987 ) , plus vieux que mon 1/1, qui lui est de 2003

J'ai commencé à bosser sur la partie avant, pour enlever la calandre de 410

La carrosserie part fin Février chez Franck Barek, aka RC GANG 93 pour la modélisation 3D de la calandre, hard top, et toit ! Tout sera amovible, et monté sur aimants.

J'ai trouvé aussi des jantes bien proches du dessin d'origine du Sam ! Celles à l'échelle 1 vont passer en noir également, donc autant prendre de l'avance ! :D:D

Et puis enfin, vient la question du chassis. Je me suis longtemps creusé pour trouver quelque chose qui me plaise et dans cette empattement ( 252mm ) et bah, on ne trouve pas grand chose...

JS propose le C-MAX 152, qui est excellent. C'est un châssis très versatile, qui permet d'ajuster au pétoulième de mm l'empattement et la boite de vitesse. Juste un truc qui me rebute, le tarif. Faut compter mini 800€ avec les ponts BRX 70.

Et puis, l'autre choix, celui que j'ai opté, c'est le MST CFX. J'ai réussi à en trouver un pour attaquer mon projet :

Mais le hic, c'est que c'est pas facile de passer ce châssis avec des lames. Elles font généralement 120mm et une partie tombe forcément dans le vide quand on veut les installer.

En me baladant sur Shapeways , RC Nerds à créé des pièces en 3D qui permettent de fixer ces lames :

Le servo est monté sur un support devant, sur lequel se fixent les lames. L'accu est entre les longerons AR ( idéal car j'ai mon plancher de coffre pile dessous ) sur un support pour lames, et tout cela respecte un empattement de 252mm une fois le tout installé.

Le truc qui me rebute, c'est que je trouve les lames fort proches des noix de pont et pour le côté réaliste... bof...

Voilà où j'en suis pour le moment. Le but, ce serait de le terminer pour le model Festival, je vous tiendrai informé des petites avancées !

#1 trialex, 17 Février 2020
    Dernière édition: 17 Février 2020
  2. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    849
    Beau double projet... (y)

3. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 358
    Pour ma culture perso, c'est quoi les différence entre le Samurai et le Santana or mis la calandre ?

Sinon pour ton souçis de lame tu peut passer celle de l'arrière de l'autre coté du châssis vers l’extérieur.
    Par contre devant faut voir si tu veut garder un maximum de braquage.

4. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    621
    l'un est japonnais et l'autre est espagnol sous licence

benjiv apprécie ceci.
  5. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    621
    beau projet Trialex (y)
    et oui, c'est là tout le problème quand tu veux faire un scale réaliste !
    la carro, ça se trouve facilement mais le chassis, à part du sur-mesure, tu ne trouves que des chassis à utilisation la plus large possible et donc finalement, la moins scale possible !
    l'autre solution aurait été de le faire au 1/6, les ponts d'axial ar44 sont pil de la bonne largeur, et le chassis de base suffit aussi.

6. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    621
    ou au 1/7 avec des yota 2, carrément plus réaliste :love::love:

7. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    1 731
    Super projet je m'installe :)

8. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    472
    Merci les gars ! J'ai pensé aussi à le faire plus gros, mais après, ce qui m'embête, c'est que quand je roule avec les collègues, il fasse vraiment trop gros.
    Je me tâte aussi à me faire mon propre châssis. J'ai raccourcis ce week end des longerons de SCX10 2 qui trainaient, et ça me plait aussi pas mal...

J'ai volontairement échancré les longerons à l'arrière, car comme le vrai, l'espace entre les longerons est plus large à l'arrière que devant :

je cède à la facilité en achetant simplement ou je fabrique... :humhum: Je pense que je vais fabriquer !

#8 trialex, 18 Février 2020
    Dernière édition: 18 Février 2020
  9. Vivien_42

Vivien_42 membre

Inscrit:
    9 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    24
    Super projet ! Je m'installe également !

Il y a aussi quelques différences mécanique ( les arbres de roues qui n'ont pas la même duretés )
    Les moteurs Suzuki plus fiable etc....

Pour les amateurs de franchissement, il vaut mieux privilégier un Suzuki :)

Nicolas apprécie ceci.
  10. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    621
    ben non, c'est l'inverse ! c'est ceux de tes collègues qui sont trop petits ! :hihi:;)
    Vas-y, fais ton châssis toi même, c'est le top (y)

#10 Franck72, 18 Février 2020
    Dernière édition: 18 Février 2020
    Nicolas apprécie ceci.
  11. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    3 635
    Sympa ton projet, j'ai eu une de ces petites bêtes, c'était une série spéciale 'Bloody Mary" avec des tomates en logo sur les portières et la bâche rouge. Excepté la rouille (il s'en est allé par là) et un cran qui manquait au siège pour mes jambes ça passait partout, très bon petit 4x4 (y)
    Hâte de voir à quelle sauce tu vas le réaliser..

12. madmaxx

madmaxx membre

Inscrit:
    6 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    59
    je suis bien installé....beau projet vivement la suite ;)(y)

13. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 709
    Pour avoir eu un Santana à l'échelle 1, faut bien se dire que c'est tout mini comme voiture. Donc remis à une échelle "équivalente" des scales actuels (1/9), ça fait très petit.
    Je m'étais amusé à calculer ça car je voulais faire un projet avec une carro imprimée 3D.
    Les ponts MST donnent déja une échelle proche du 1/8
    Les ponts Yota versent dans le 1/7
    Les ponts SCX10 donnent du 1/6 (belle échelle)

Clement38 apprécie ceci.
  14. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 358
    Elle fait 190 mm de large pour 1530 sur le vrais soit du 1/8
    Elle fait 385 mm de longueur pour 3047 sur le vrais soit du 1/7,9
    Elle fait 252 mm d’empattement pour 2030 sur le vrais soit du 1/8

Peut importe les ponts mis en dessous ça fera toujours un scale au 1/8

15. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 709
    Je parlais dans le cas d'une carro imprimée qui s'adapterait à des ponts.
    Ici c'est différent bien entendu.

Nicolas apprécie ceci.
  16. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    472
    Merci pour vos com's ! celui à l'échelle 1 restera en rouge, avec au mieux, une réhausse, et des cales sur les moyeux pour le faire plus large. Le Hard top et toit passeront en noir texturé, et les roues en noires également, avec des pneus à profil plus agressifs.
    Je roule tous les jours avec, donc je veux pas d'un truc trop haut, ni dénaturer le look sympa du Sam !

Pour le sam, vu que le chassis home made est pas mal au final, il faut que je commence à réfléchir sur le positionnement des éléments. Le soucis, c'est que c'est un cabriolet, et que pour faire mon intérieur, il faut que le plancher soit plat.
    Je pense m'orienter sur ce type de boite de vitesse, qui par la même occasion, est terrible :love:

17. Guillart

Guillart membre

Inscrit:
    26 Mars 2020
    J'aime reçus:
    234
    Salut @trialex super projet que je vais suivre de prêt car il me donne des idées (je viens de terminer un body de santana proline). Tu en es où ?

18. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    472
    Héhé merci !
    Standby pour le moment, je suis en train de terminer mon 1:1, et une fois le gros terminé, je m'attaque au petit. Faut avouer que le budget passe beaucoup dans le 1:1 en ce moment ! :hihi::hihi:

Voilà ou j'en suis avec le gros :

Une grosse commande de pièces va arriver, pile pour le remontage ! Normalement je devrais pouvoir reproduire le petit à l'identique :hihi:

Guillart apprécie ceci.
  19. Ndes

Ndes membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    501

Cc

pour ton souci de longueur de lame y a ça ! C est ce que j ai mis sur le f100

TAMIYA 9808205 RC Ressort un: High-Lift Toyota Tundra High Lift | eBay

20. Guillart

Guillart membre

Inscrit:
    26 Mars 2020
    J'aime reçus:
    234
    Ha sent ça la belle peinture d'ici !!! Ça roule merci !

Partager cette page